Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+7
béa
bulle de savon
alexo
Nicole C
Guy
Roger
tiotiti
11 participants

    Annecy, la Venise des Alpes.

    tiotiti
    tiotiti


    Nombre de messages : 183
    Age : 65
    Localisation : Arles
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par tiotiti Mar 3 Fév - 22:35

    Annecy est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bornes et des Bauges au bord du lac d'Annecy. Préfecture du département de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique, elle est le siège d'un évêché. Avec 50 800 habitants (2004), la ville se classe au 101e rang national pour la population[1].

    Annecy devient la résidence habituelle des comtes de Genève au cours du XIIIe siècle[2] au détriment de la ville de Genève à la suite des affrontements avec les évêques de Genève et les comtes de Savoie. Acquise par ceux-ci en 1401, elle perd alors son prestigieux rôle de capitale, mais le retrouve en 1434[3],[4] lorsque la maison de Savoie crée un apanage qui regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Cet apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu'en 1659. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

    Établie sur les rives du Thiou, émissaire du lac d'Annecy, qui, avec le Vassé et un autre canal, parcourent la vieille ville, Annecy est surnommée « la Venise des Alpes »[5], surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante durant les XVIe et XVIIe siècles. En effet, la ville accueille l'évêché de Genève, les chanoines de Saint-Pierre et les clarisses en 1536[6] lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève. En 1602, François de Sales est nommé évêque de Genève en résidence à Annecy[7],[8]. Aujourd'hui la ville est devenue une destination touristique très en vue tout en demeurant un centre industriel dynamique

    Textes de wikipedia


    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy0fm3

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy3ae7

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy7eg0

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy11ur7

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy12yh0

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy22yy3

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy23zu1

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy25bo0

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy28ik8

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy34xq4

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy36qw6

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy38ue8

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy42rr8

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy56jw5

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy60vd6

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy70cj1

    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy71mj8

    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Roger Mar 3 Fév - 23:01

    Chut !
    On admire en silence !
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Guy Mar 3 Fév - 23:58

    C'est vrais qu'elles sont jolies ces photos
    mais comme demande Roger j'admire en silence.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Nicole C Mer 4 Fév - 4:32

    Vraiment de très belles photos!!!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par alexo Dim 8 Fév - 23:55

    Comme tu me rappelles de beaux souvenirs!!! En 1986, j`ai passé par Annecy et j`en garde de très belles images. Ce beau grand lac et ses petits ponts sous lesquels l`eau circule, tout comme sur les photos. J`y étais un 14 juillet, et je me rappelle le beau feu d`artifice au-dessus du lac, quel beau souvenir!! Et que dire, du petit marché local sur les petites rues où sont les ponts, je me souviens des fromages de toutes sortes, la variété de légumes, les saucissons et tout ça dans un décor sublime. J`ai toujours gardé Annecy dans mes beaux souvenirs! Nous nous dirigions à ce moment vers la Suisse, si je ne me trompe, c`était tout près. Une région que tout le monde ,si vous en avez la chance , apprécieriez visiter.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Roger Lun 9 Fév - 14:46

    Une québecoise qui connait mieux la France que nous.
    J'ai traversé cette ville plusieurs fois sans jamais m'arrêter. J'ai honte aujourd'hui ou je me dis que la vie est courte et trop belle pour la vivre à 200 à l'heure.
    bulle de savon
    bulle de savon


    Nombre de messages : 10
    Age : 58
    Localisation : En Champagne
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par bulle de savon Mer 18 Fév - 19:22

    J'ai passé des vacances formidables à Annecy (l'été) ... C est une ville très agréable , très fleurie , le lac est superbe et qu est ce qu'on a pédalé le long du lac !
    Jolies photos !! Annecy je reviendrais .
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par béa Mer 18 Fév - 23:44

    Annecy, la Venise des Alpes. 3afmga10Bienvenue parmi nous bulle de savon....et dire que je n'avais pas vu ce post...c'est chez moi ici Annecy....je vis à une trentaine de kms d Annecy dans la grande plaine du Mont Blanc tout pres de Geneve....et juste pour le plaisir je vais souvent à Annecy....merci merci pour le voyage dans mes paysages!!!!
    bulle de savon
    bulle de savon


    Nombre de messages : 10
    Age : 58
    Localisation : En Champagne
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par bulle de savon Ven 20 Fév - 22:42

    Merci Béa ... tu habites une bien jolie région !!
    Je regarde régulièrement le lien suivant :
    http://www.annecyclic.com/ .... ça me rappelle mes vcances Annecy, la Venise des Alpes. 855190
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Roger Sam 21 Fév - 2:19

    Un peu d'Histoire sur les origines d'Annecy...




    3100 ans avant Jésus-Christ il y avait déjà un village littoral découvert lors des récentes fouilles. La modeste bourgade des Allobroges est conquise en 121 avant J.C. par les Romains qui la dénomment Boutae. Elle se développe dans la plaine des Fins, à la croisée des routes romaines et doit compter près de 2000 habitants. Prospère jusqu'au milieu du IIIe siècle, elle possède un forum, un théâtre, des boutiques et des thermes... Mais un long déclin de deux siècles commence avec les invasions dévastatrices des Alamans dès 259... Puis à partir de 443 les Burgondes s'installent dans le royaume concédé de Sabaudia...

    3100 years B.C. there was already a coastal village. The modest village of the Allobroges is conquered in 121 B.C. by the Romans who name it Boutae. It develops in plain of Fins, with crossed Roman roads and must count nearly 2000 inhabitants. Prosperous until the middle of the 3rd century, it has a forum, a theatre, shops and thermal baths... But during two centuries decline starts with the invasions of Alamans in 259... And since 443, they are Burgondes who settle in Sabaudia...
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy10










    Du XVIe au XVIIe siècle, au détriment de Genève, Annecy devient une "capitale subrogée" et prend un tournant politique et surtout religieux. La ferveur catholique est amplifiée par l'épiscopat (1602-1622) de Saint François de Sales, la ville comptera jusqu'à 19 établissements religieux... Le XVIIe et le début XVIIIe siècles sont frappés par la peste, les calamités naturelles, la famine, trois invasions françaises et une espagnole... Le rattachement à la France de 1792 et son mouvement révolutionnaire balayent les anciennes structures et transforment Annecy en une cité industrielle...

    Between the 16th and 17th century, with the detriment of Geneva, Annecy becomes a "substituted capital" and takes a political and religious turning. The catholic fervour is amplified by the episcopate (1602-1622) of Saint François de Sales, the city will count up to 19 religious establishments... During the 17th and 18th century : plaque, famine, several French and Spain incursions... The uniting with France of 1792 and its revolutionary movement cancel the old structures of Annecy which becomes an industrial city...
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy11








    Ensuite, la Savoie est rendue au royaume de Piémont-Sardaigne en 1815, choyée par le régime Sarde, Annecy en pleine expansion se modernise... Et pour finir en 1860 sous Napoléon III, retour vers la France lors de l'Annexion ratifiée par le plébiscite populaire, Annecy doit de nouveau faire face à une période de réadaptation. La ville, rencognée à un bout de la France, se retrouve avec une industrie locale non concurrentielle et un commerce grevés de lourds frais de transports... Mais heureusement, une nouvelle activité prometteuse naît : le tourisme...

    Then, Savoy is returned to the kingdom of Piedmont-Sardinia in 1815, cherished by the Sarde mode, Annecy in full expansion is modernized... And in 1860, return towards France for the Annexation ratified by the popular plebiscite, Annecy must again face a period of readjustment. The city, at the end of France, is found with an industry and a trade burdened with heavy transport charges... But fortunately, a new promising activity is born : tourism...
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy12








    En 1866, le train à vapeur arrive enfin à Annecy et permet au tourisme de prendre son essor. En 1895, création du Syndicat d'Initiative qui organisera de nombreux événements régionaux et internationaux... En 1906 Annecy est éclairée à l'électricité grâce à la centrale hydroélectrique des Forces du Fier... La dynamique industrielle et touristique du début du XXe siècle est liée à au moins cinq noms : Aussedat, Barut, Crolard, Dunant et Laydernier... A partir de 1936, grâce aux congés payés, les classes populaires peuvent elles aussi venir découvrir la ville, son lac et ses montagnes...

    In 1866, the steam train arrives finally to Annecy and makes it possible tourism to take its rise. In 1895, creation of the Tourist office which will organize many regional and international events... In 1906 Annecy is enlightened with electricity thanks to the power station of the Forces of Fier... From 1936, thanks to the paid-leaves, the popular classes can also come to discover the city, its lake and the mountains...
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy13








    Evolution de la population annécienne au fil du temps > au IIIe siècle : 2000 habitants, au VIe siècle : néant, en 1431 : 1100 hab, en 1561 : 2755 hab, en 1789 : 5002 hab, en 1848 : 9074 hab, en 1901 : 12208 hab, en 1954 : 33114 hab, en 1999 : 52100 hab... Aujourd'hui, les annéciens sont fiers de leur ville attrayante, à la renommée internationale, qui a su tirer parti de son patrimoine historique laborieux et mettre en valeur ce lac si joli dans son écrin de montagnes verdoyantes...

    Evolution of the annecian population > 3rd century : 2000 people, 6th century : zero, in 1431 : 1100 p, in 1561 : 2755 p, in 1789 : 5002 p, in 1848 : 9074 p, in 1901 : 12208 p, in 1954 : 33114 p, in 1999 : 52100 p... Today, annecians are proud of their attractive city, world-famous, which knew to benefit from its historical inheritance and its beautiful lake with the green surrounding mountains...
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy14
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Roger Sam 21 Fév - 2:35

    Il est grand ce lac. Je ne m'en souvenais plus;
    Annecy, la Venise des Alpes. Annecy15
    Schwizie
    Schwizie


    Nombre de messages : 3
    Age : 59
    Localisation : Rive-nord de Montréal, Québec
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Schwizie Sam 21 Fév - 16:22

    Ah que c'est magnifique! Lors d'un voyage en France, Suisse et Italie en juin 2006 j'ai eu la chance de visiter Annecy. C'est l'une des villes que j'ai préférée pendant ce séjour de 2 semaines en Europe. C'était jour de marché alors ça grouillait de monde mais combien c'était beau. J'ai adoré cet endroit.


    Dernière édition par Schwizie le Dim 22 Fév - 3:36, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Anne Sam 21 Fév - 16:30

    Magnifique ! Seule petite restriction , ça doit cailler méchamment l'hiver si j'en crois Béa que j'irai voir en été . Annecy, la Venise des Alpes. 279644

    Merci Thierry pour ce beau reportage ( merci aussi Roger pour l'histoire d'Annecy et des annéciens)
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Jany Dim 22 Fév - 20:15

    Annecy, la Venise des Alpes. 968903 a vous deux !!
    cybercaps
    cybercaps


    Nombre de messages : 1
    Age : 54
    Localisation : annecy
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par cybercaps Mar 7 Déc - 5:05

    Annecy, c'est encore mieux en musique...

    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Nicole C Mar 7 Déc - 5:52

    Magnifique!!! Merci cybercaps et Annecy, la Venise des Alpes. 695505 parmi nous!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Roger Mar 7 Déc - 22:41

    Oui, Magnifique!!! Merci cybercaps pour ce superbe diaporama accompagné d'une belle chanson. Douceur et belle mélodie pour rêver en contemplant ces beaux paysages.
    J'en profite moi aussi pour te dire la bienvenue parmi nous.

    Contenu sponsorisé


    Annecy, la Venise des Alpes. Empty Re: Annecy, la Venise des Alpes.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:11