République dominicaine - Bayahibe (Février 2009)
Voici finalement mon compte-rendu. Espérant que ce sera utile à certains d’entre vous et que vous pendrez plaisir à le lire.
Hôtel: Iberostar Hacienda Dominicus, Bayahibe
http://www.iberostar.com/FR/Hotels-Bayahibe/Iberostar-Hacienda-Dominicus_3_73.html
Date: 8 au 22 février 2009
Grossiste: Vacances Signature
Compagnie aérienne: Skyservice
VOL
Nous partons à l’heure (06:45 heures). Ayant déjà voyagé avec Skyservice et connaissant l’inconfort des avions de cette compagnie, nous avions réservé des sièges en Star Class pour plus de confort. La Star Class donne droit à :
- Des sièges avec 35 pouces (89 cm) de dégagement
Priorité à l’enregistrement et à la prise de bagages
Priorité à l’embarquement
Franchise de bagages de 30 kg par passager
Service de bar gratuit en vol
Ecouteurs gratuits remis à l’aller
Nous avons eu droit à un service extra. Mimosa (ou autre boisson) servi à volonté tout au long du vol. Les agents de bord étaient aux petits soins avec nous. Sièges très confortables. Seule la nourriture laissait à désirer.
Ce que je trouve vraiment incroyable c’est que l’avion est à moitié vide. Nous n’étions en plus que 4 personnes dans la Star Class. Nous arrivons à La Romana à l’heure prévue, 12:40 heures.
L’AÉROPORT DE LA ROMANA
Arrivés à l’aéroport, tout se déroule assez rapidement. Nous obtenons nos bagages, passons l’immigration et repérons le représentant de Vacances Signature qui nous remet notre enveloppe et nous dirige vers l’autobus qui nous conduira à l’hôtel. Je remarque alors que ma valise a été endommagée. Une fermeture éclair est brisée. Le représentant m’envoie alors remplir une réclamation qui s’avérera inutile par la suite : Skyservice ne dédommage pas les bris de fermeture éclair.
Il fait chaud mais le temps est nuageux et il tombe une faible pluie. Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel dure environ 25 minutes. L’autobus est confortable, avec air climatisé. Nous arrivons au Iberostar vers 14 heures après avoir laissé des gens aux hôtels Dominicus Beach et Palace.
L’ENREGISTREMENT
Tout se fait très rapidement car nous ne sommes pas nombreux : 3 couples nous précèdent. On nous remet les clés notre chambre qui est prête et les cartes pour les serviettes. On ne nous propose pas le coffret de sûreté et nous oublions de le demander. La chambre qui nous est assignée est voisine de celle que nous avions demandée (la même que l’an dernier) car elle n’est pas libre. Nous pourrons y transférer mardi midi. Nous arrivons rapidement à notre chambre et les bagages nous suivent de peu avec le maletero. Une assiette de fruits et une bouteille de rhum nous attendent sur le bureau.
Je ne ferai pas une description exaustive de l’hôtel et de ses commodités, l’ayant fait l’an dernier. Je veux dependant préciser que l’hôtel est toujours aussi beau, propre et bien entretenu et que le service, peu importe où, y est vraiment excellent. Vous pouvez lire mon compte-rendu de février 2008 à l’adresse suivante : https://planetevoyages.forumactif.com/anguilla-antigua-et-barbuda-antilles-neerlandaises-aruba-bahamas-barbade-iles-caimanes-cuba-republique-dominicaine-dominique-f94/republique-dominicaine-bayahibe-iberostar-hacienda-dominicus-fevrier-2008-t868.htm
Une fois dans la chambre, je défais les valises et place l'argent, passeports, billets d'avion, porte-monaie, etc... dans le coffret de sûreté. Pierre essaie de le fermer avec un code mais rien ne fonctionne. Il appelle la réception et on lui dit qu'il faut insérer une clé à l'intérieur de la porte du coffre avant de composer notre code la première fois... clé que nous n'avons pas.
Nous allons donc chercher la clé à la réception et nos laissons nos valeurs dans le coffret fermé mais non avec le code. On se dit qu'on ne sera pas longtemps et qu'après tout on est dans un Iberostar. Erreur fatale!!!!
Au retour à la chambre, environ une heure plus tard car il a avait beaucoup de gens à la réception et nous avons aussi pris un café, tout semble comme nous l'avions laissé dans le coffre. Pierre réussit à faire le code après avoir inséré la clé. On est tranquille maintenant. Petite sieste avant de nous préparer pour le souper. Nous irons tôt car nous sommes crevés!!! Souper au buffet puis digestif au bar du lobby où nous rencontrons un couple de britaniques que nous avions côtoyé l’an dernier.. Coucher vers 23 :30 heures.
Le lendemain matin, nous voulons changer de l'argent américain pour des pesos car en soirée nous devons aller souper à l'extérieur de l'hôtel où nous avons rendez-vous avec des gens.
J'ouvre le coffret et c'est alors que je fait la malheureuse découverte: plus d'argent. Le voleur a pris tous les $ canadiens que Pierre et moi avions dans nos porte-monaie respectifs (200$CDN chacun) et en plus tout l'argent américain qui était dans une petite pochette (600$US). Nous comptions faire plusieurs excursions durant notre séjour. Heureusement que nous avions des cartes banquaires et de crédit et qu'elles n'ont pas été volées. Nous avons donc pu avoir de l'argent via des guichets.
Une fois le vol constaté, nous sommes allés à la réception pour le déclarer. Nous avons alors rencontré Mario, le chef du service à la clientèle. Il a contacté la sécurité et 2 agents sont venus nous rencontrer. Nous sommes alors allés à la chambre avec eux et leur avons expliqué ce qui s'était passé. Ils peuvent obtenir la liste des entrées dans la chambre avec le nom des employés qui y sont entrés grâce aux clés. Nous avons donc pu avoir cette liste. Lorsque c'est nous qui entrions, comme nous avions 2 cartes, c'était inscrit original ou 1. Une entrée avec la carte 1 ne pouvait être expliquée. C'était avec la carte 1. Mais nous savons que ce n'était pas nous car elle s'est produite justement durant la période où nous étions à la réception pour avoir la clé. Mais Mario nous a assurés que c'était impossible que leur système informatique était infaillible!!! Or aucun système n'est infaillible!!!!
Nous voulions faire un rapport de police alors nous avons dû tout recommencer notre histoire avec 2 policiers qui sont venus nous rejoindre. Ils nous ont alors fait ouvrir devant eux toutes nos valises, trousses de toilette, etc... Ils ont fouillé partout. Ils pensaient qu'on aurait pu mettre l'argent ailleurs!!!!!
Nous avons dû nous rendre au poste de police de Bayahibe en après-midi pour faire la déposition. Là ce fut une vraie farce!!!! Celui qui a pris la déposition savait à peine écrire. Un couple d'Italiens est alors arrivé. Eux aussi s'étaient fait voler tout leur argent dans leur coffret au Dominicus Palace.
Une fois toutes les procédures faites, nous avons décidé de ne plus y penser et de considérer l'argent comme perdu. Il y a pire que ça dans la vie!!! Au moins nous n'avons pas été attaqués ni blessés comme il arrive parfois!!! Nous avons donc profité de nos vacances qui furent bien agréables par la suite.
En soirée nous allons rejoindre des amis au restaurant Bamboo Beach dont la terrasse donne sur le port de Bayahibe. Un endroit tout à fait charmant!!! Je recommande ce retaurant, tenu par des Français, où la bouffe est excellente. Le même taxi qui nous a conduit vient nous chercher à l’heure prévue pour nous ramener à l’hôtel. Un truc pour être assuré qu’il viendra vous chercher est de le payer au retour seulement.
Mardi le temps est encore variable. Nous décidons de nous promener sur la rue piétonne de Dominicus. Arrêt au bureau de Captain Pat pour réserver l’excursion Soirée dominicaine. On y laisse nos coordonnées pour qu’ils nous appellent quand ils feront l’excursion. Dîner au buffet au retour puis changement de chambre. Nous l’obtenons vers 14 :00 heures et procédons au déménagement. Ce n’est pas très long puisque nous occupons la chambre voisine. Encore une fois une assiette de fruits et une bouteille de rhum sont sur le bureau. Le déménagement valait la peine. Elle est située dans le bloc 2, dans un angle du bâtiment ce qui fait que nous avons un mur avec la porte-fenêtre et un autre où il y a une immense baie vitrée. La porte-fenêtre donne sur un balcon qui a vue sur les magnifiques jardins d’orchidées. La baie vitrée donne au loin sur la piscine. Il pleut par moments en après-midi. Le soir, apéro, souper au restaurant japonais, digestif au lobby bar avec nos amis britaniques.
Mercredi le ciel se dégage graduellement pour faire place au soleil. Journée à la plage. Il était temps que je vois la plage!!! Promenade jusqu’au parc de l’est. Comme c’est agréable!!!
Durant le reste des vacances la température fut très belle bien qu’un peu moins chaude que les 3 années précédentes où nous y étions à la même période. Les jours suivants se sont écoulés sensiblement de la même façon que mercredi. Nous avons développé une certaine routine que nous reproduisons à chaque séjour dans les Caraïbes. Déjeuner, plage, marches et farniente. Retour à la chambre vers 18 heures. Pierre va alors faire un peu de jogging et au gym. Apéro au lobby bar, souper puis digestif.
Le point fort de nos vacances fut sans contredit l’excursion Soirée dominicaine que nous avons eu la chance de faire avec Captain Pat le vendredi précédent notre retour.
A 15:15 heures on vient nous chercher à l’hôtel pour nous conduire au bureau de Captain Pat à Bayahibe. Une fois sur place nous réglons l’excursion et rencontrons les gens qui en feront partie. Nous sommes 14 personnes : tous des Français sauf Pierre et moi. Les gens sont fort sympathiques et nous aurons beaucoup de plaisir.
Nous prenons un bateau avec Ricky comme capitaine. Direction Altos de Chavon. Après environ 30 minutes de navigation, nous arrivons à l'entrée du fleuve Chavon.
La ballade se poursuit en passant devant Casa del Campo où nous pouvons admirer les yatchs et luxueuses villas de milliardaires et personalités du jet-set international. Le contraste avec la pauvreté générale du pays est frappant!!!
Le fleuve Chavon et ses paysages sauvages sont magnifiques!!! Ils constituent le décor de nombreux films tels qu’ Apocalypse Now et Rambo. Le bateau accoste au pied du village Altos de Chavon que nous rejoingnons en grimpant environ 300 marches. Du haut de la falaise nous avons une vue splendide sur la vallée.
Le village Altos de Chavon est une reconstitution d'un village italien du XVIème siècle surplombant la rivière Chavon. On y trouve une église, quelques boutiques et restaurants, un musée sur les indiens Tainos et un immense amphithéatre où Sting, Aventura, Julio Iglesias, Gloria Estefan et Charles Aznzvour ont déjà donné des concerts en plein air. http://altosdechavon.com
Patricia nous guide donc à travers ce magnifique village où les aménagements paysagers sont très beaux. Nous y découvrons diverses espèces d’arbres et de fleurs. Nous visitons le musée sur les Tainos. Nous pouvons maintenant avoir aussi accès au Club House du golf de Casa de Campo et à sa piscine qui surplombe le Chavon. Magnifique!!!
Après la visite nous redescendons vers le Chavon et repartons en bateau jusqu’à une petite plage qui dessert une très jolie maison à l’embouchure du Chavon. Chantal, notre sympathique hôtesse nous y accueuille avec un groupe de quatre musiciens. Nous prenons l’apéro en adminrant le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes au son de la musique dominicaine.
La terrasse qui surplomme le Chavon est très bien aménagée. On y trouve quelques pergolas avec des hamacs, plusieurs tables mises pour le repas. A une extrémité se trouve un grill sur lequel les langoustes seront cuites. Il y a aussi un plancher de ciment qui servira de piste de danse.
Le repas est délicieux. Composé de spécialités dominicaines, nous ne manquons de rien : entrées, salades variées, langoustes cuites juste à point et desserts assortis. Le tout arrosé de bon vin!!! On terminera évidemment avec la fameuse mamajuana!
Après le repas nous avons droit à un spectacle haut en couleurs fait pas 2 couples de danseurs. Par la suite ils nous donnent des cours de base de merengue, bachata et salsa. Nous les rejoignons sur le plancher de danse et nous nous en donnons à cœur joie.
A la fin de la soirée le retour à l’hôtel se fait en camion safari. Nous y arrivons à 23:30 heures. Cette excursion fut vraiment très agréable et le tout s’est déroulé à la perfection. Patricia est toujours aussi attentive à ses clients et on a retouvé la convivialité et la qualité qui ont fait sa réputation.
Le lendemain, dernière journée pour nous. Nous profitons encore de la plage, du soleil et de la mer. Souper au restaurant Colonial avec un couple d’Autrichiens bien sympathiques que nous avons rencontré.
Dimanche matin nous refaisons les bagages. Check-out à midi et départ pour la Romana. L’avion décole à 15:15 tel que prévu. Cette fois il est plein car l’avion qui arrive de Montréal a fait escale à Cuba avant d’arriver à la Romana. Encore une fois excellent service en Star Class.
Nous avons donc eu encore une fois de merveilleuses vacances. Je tiens à préciser que je retournerais au Iberostar Hacienda Dominicus et je le recommande encore malgré le fait qu’on ait été volé. Cet incident est malheureux certes mais cela peut arriver n’importe où. Cela n’enlève rien à la qualité des prestations de cet hôtel.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.