Non loin de Malaga se trouve le joli petit village de Frigiliana. Il a été élu plus beau village d’Andalousie en 1988.
Ce petit village à flanc de colline se transforme à très grande vitesse, et si cela continue il ne sera plus qu’un quartier dans un immonde projet immobilier qui se développe autour de lui. Ce qui faisait son charme est en train de disparaître, le moindre bout de terrain libre, le plus petit champ d’olivier est transformé en lotissement. Bientôt le nombre d’habitants au mètre carré sera aussi élevé qu’à Tokyo. C’est dommage, mais c’était prévisible, vu la violence avec laquelle l’immobilier se développe dans cette région.
La vue sur la mer, la sierra de Tejeda et la sierra Almijara est magnifique. Frigiliana est également connu pour son huile d’olive et son muscat.
Le centre abritent de belles boutiques de céramique et des caves à vin, d’où une ambiance plutôt festive le soir.
Frigiliana c’est, encore, une ambiance. Au printemps où à l’Automne les petites rues blanches sont vides et tranquilles. on entend le son des télés qui passe par les volets et parfois ont croise des ânes.
Entre Alora et Ardalès un paysage sublime s'offre à nous avec, entre autre, le spectaculaire Desfiladero de los Gaitanes et son pont suspendu entre deux parois à pics, ainsi que sa passerelle d'accès depuis le pont du train. L'accès y est maintenant interdit sous peine de forte amende, suite à de nombreux accidents survenus, ce qui n'empêche pas certains inconscients d'y faire des descentes en rappel...
Cette passerelle en fer, directement construite sur les flancs de la montagne, est connue sous le nom de “el caminito del rey”. Elle fut construite à travers les gorges, pour faciliter la communication, et le transport de matériel lors de la construction des barrages. Cette oeuvre fut construite entre 1901 et 1905. Le roi Alfonso XIII la traversa en 1921, lors de l’inauguration du barrage del Conde de Guadalhorce, d’ou son nom: “le petit chemin du roi”. Vu son mauvais état elle fut fermée au public il y a quelques années, mais il semblerait que des travaux soient prévus prochainement pour satisfaire une demande touristique de plus en plus important dans cette zone.
Le défilé proprement dit a une longueur de trois kilomètres environ et, par endroits, il atteint une hauteur de 400 mètres. Si l’on ajoute à cela que la distance entre les deux parois n’est parfois que de dix mètres, le spectacle qu’offre cette combinaison de pierre et d’eau est tout simplement stupéfiant.