Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Arawak
    Arawak


    Nombre de messages : 219
    Age : 60
    Localisation : Expatrié en Belgique
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Empty Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Arawak Mar 16 Aoû - 11:37

    A 10 kilomètres de Sarlat en direction de Souillac se trouve la réserve zoologique de Calviac. Ouvert depuis le 3 août 2008, le parc présente sur 3 hectares forestiers une vingtaine d'espèces animales menacées des 4 coins du globe.

    Sur 3 hectares, la réserve zoologique est divisée en 4 zones géographiques, correspondant à des points chauds où la biodiversité est particulièrement menacée.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2262

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2263

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2264

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2310

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2311

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2312

    Une fois passé devant la cascade de l’accueil, le visiteur peut découvrir les espèces du continent européen et du bassin méditerranéen. Sont présentés dans cette zone des chouettes effraies, des visons d’Europe, des sousliks (écureuils terrestres d’Europe de l’Est) ainsi que les seuls gloutons observables en France et des ibis chauves, oiseaux particulièrement menacés.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2313

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2314

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2316

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2315

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2317

    Un bosquet de bambous marque l’entrée dans le secteur tropical. Madagascar est une des îles les plus marquées par la déforestation et la destruction des espaces naturels. A la Réserve, les lémuriens vivent dans de spacieuses volières, que le visiteur est invité à traverser, pour découvrir de plus près ces magnifiques cousins des singes. Dans la mare flottent paisiblement des canards de Meller et des sarcelles de Bernier, faisant partie des oiseaux les plus menacés à l’heure actuelle. Plus loin, les prédateurs naturels des lémuriens, les fossas, vivent eux aussi dans un grand espace forestier.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2318

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2319

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2320

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2321

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2322

    Tout le haut de la Réserve accueille les animaux du continent sud-américain : les loups à crinière, les ouistitis de Geoffroy, les sakis à face blanche, les singes écureuils, les imposants tapirs ou les discrets chats margays trouvent ici des conditions de vie voulues au plus proche de celles de leurs cousins sauvages.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2323

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2324

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2325

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2326

    Enfin, en redescendant la colline, le visiteur découvre les étranges créatures qui peuplent le continent océanien : il pénètre la volière des gouras, gros pigeons de plus de 3 kilos, et déambule dans la forêt des wallabies de Parma et des potorous, sortes de kangourous miniatures.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2327

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2426

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2328

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2427

    La Réserve zoologique de Calviac est située sur un coteau boisé préservé, cadre naturel idéal à la présentation d’espèces animales. La beauté naturelle du site a inspiré le créateur de la Réserve qui a dessiné les schémas de principe de toutes les installations pour en confier la réalisation à des artisans calviacois et sarladais, dans le respect de cet environnement. A Calviac, vous pénétrerez dans la plupart des volières, au plus proche des animaux, sans barrières visuelles. Les ouistitis vivent dans une cabane perchée dans les arbres.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2428

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2429

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2430

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2431

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2432

    Le développement durable est le fil rouge des réalisations de la Réserve Zoologique. Près du bâtiment d'accueil, ancienne grange rénovée, une reconstitution de séchoir à tabacs abrite les toilettes sèches du parc. Peu avant la volière des fossas on peut observer un bassin d'épuration des eaux usées par les plantes. Les observatoires, les maisons de nuit des animaux ou les locaux techniques sont en bois non traités, avec toits végétaux. Tout le long du parcours est émaillé de citations de savants, d’écrivains ou de poètes sur le thème de l’Homme et de la Nature.
    Arawak
    Arawak


    Nombre de messages : 219
    Age : 60
    Localisation : Expatrié en Belgique
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Empty Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Arawak Mer 17 Aoû - 9:44

    C'est ici que ce termine déjà ce petit CR... Malheureusement la météo peu clémente en cet été 2011 ne nous a pas permis de suivre intégralement le programme que j'avais préparé. J'ai donc limité les longs déplacements (Figeac et Cahors sont passés à la trappe) en me concentrant sur ce qu'il y avait à proximité dans un rayon de 50 kilomètres.

    Pour ceux qui seraient intéressés par la région, notez que toute la partie ouest de Sarlat est très riche en sites touristiques. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil sur ce post qui traîte (brièvement) du sujet : http://voyages-infos.forumactif.org/t71-france-perigord-juillet-2008

    A toutes fins utiles je vous poste une carte du secteur que nous avons parcouru (avec les différents sites visités surlignés).

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Carte10

    Malheureusement la météo a aussi une incidence sur la qualité des photos. Un ciel uniformément gris, comme nous l'avons eu régulièrement, n'est pas très photogénique. Alors j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais je dois avouer que cela a drôlement limité l'envie de sortir l'appareil. Au final, je n'ai pris "que" 500 photos, là où les autres années j'en prends deux à trois fois plus.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 968903 donc à tous d'avoir pris la peine de me lire, pour vos commentaires, et rendez-vous l'hiver prochain pour un nouveau CR qui devrait être un peu plus exotique !

    Je vous laisse sur quelques photos prises sur la route de Rocamadour ou de Sarlat, dont une du superbe château de Fenellon.

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_1853

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_1854

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2138

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Yd1_2433
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Empty Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Guy Mer 17 Aoû - 23:53

    Encore un tout grand merci Arawak pour avoir
    pris la peine de poser toutes ces magnifiques photos.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Empty Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Lamouette 2 Ven 19 Aoû - 11:13

    J'ai trouvé TOUTES tes photos superbes et ton sujet très agréable à parcourir . Merci, merci et encore merci Arawak Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 574264

    Contenu sponsorisé


    Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy - Page 2 Empty Re: Vallée de la Dordogne en Haut-Quercy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:43