Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Anne
Roger
6 participants

    Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Mer 16 Juil - 2:09

    La saison des pluies ( hivernage ) débute en général fin juin et se termine fin septembre; mais ceci n'est qu'indicatif et peut varier, surtout qu' avec le changement climatique qui s'opère et que personne n'ignore bien des choses changent malheureusement aussi dans ces régions du globe qui n'ont pourtant pas besoin de cela mais ce n'est pas l'objet...

    Le Sénégal est beau toute l'année, il a ses particularités suivant les saisons ( sèche ou hivernage )
    Pendant l'hivernage ( saison des pluies ) , les paysages deviennent verts, tout pousse et même très vite. La vie reprend, les marres se couvrent de nénuphars, les poissons ressortent de leurs croûtes de terre, les serpents aussi et j'en passe; il fait chaud et humide ( taux d'humidité avoisinant les 95 à 98% suivant les jours et c'est pas toujours agréable;
    L'hivernage est aussi la période paludéenne car il y a prolifération de moustiques et donc, de la maladie qui va avec.

    Il faut donc être prudent coté santé et veiller à tout lacer soigneusement avant de manger, il faut prendre ses médocs ( Lariam250 ou autres ) et veiller à se protéger contre les piqûres de moustiques, notamment le soir où ils sévissent...

    Précautions à prendre contre les moustiques qui sont, tout le monde le sait, les vecteurs du paludisme


    je suis un aimant à moustiques. Dès qu'il y a un moustique dans la pièce ou à l'endroit où je me trouve au Sénégal, il vient obligatoirement sur moi pour se ravitailler. J'ai eu beau leur parler et leur expliquer depuis toujours qu'il ne fallait pas me harceler, rien y a fait depuis 35 ans et je vais régulièrement au Sénégal 2 mois par an.

    J'ai donc trouvé la parade et j'ai opté pour les moustiquaires la nuit . Elles reposent largement au sol pour plus de sûreté et je passe de bonnes nuit.

    Il faut savoir que les moustiques sénégalais ne sont pas cinglés. ils ne sortent que le soir. C'est normal, il fait meilleur pour se mettre à table.

    Je suis donc harcelé le soir, à table sur la terrasse. Pour tenter de les dissuader de me pomper, moi, honnête citoyen Français, J'ai acheté les spirales à brûler que l'on trouve partout dans toutes les échoppes au Sénégal et j'en place une en début de soirée sous la table. Elle se consume en deux heures ce qui est suffisant et aucun moustique ne vient me pomper.

    Pour plus de précaution, en soirée je m'asperge légèrement d'un spray " anti moustique tropical " que j'achète en pharmacie en France.

    J'ai pu remarquer qu'ils n'aiment pas du tout, même pas du tout. Inutile de prendre un bain de ce produit, quelques giclées bien placées suffisent à les décourager.

    A titre info, pour 3 semaines de présence à Mbour ( Sénégal ) , j'emporte avec moi deux petits spray de ce produit. Sur place, j'achète les spirales dans une boutique. Ils en vendent tous. C'est pas cher .


    Bien entendu, pour éliminer les moustiques d'une chambre, il y a la bombe de Yotox, que l'on trouve aussi un peu partout au Sénégal.
    C'est le produit en grandes bombes qu'ils vendent partout. Il est toxique et peu recommandé pour la santé. Cependant, il est intéressant de s'en servir en fin de journée pour éliminer dans la chambre à coucher, l'ensemble de l'escadrille qui s'y trouve. Oui, ce produit toxique tue tous ces indésirables. Mais il est prudent de l'utiliser quelques heures avant de se coucher pour qu'ils se soit éventé et qu'il repose au sol. C'est vraiment toxique.

    Alors je sais que les spirales à brûler dont j'ai parlé au début sont aussi toxiques, mais je les brûle dehors, pas à l'intérieur de l'habitation. De toute façon, il faut agir, car les moustiques ne pardonnent aucune erreur de notre part.
    Ce n'était que ma modeste expérience mais une expérience de longue date.

    Bon, quoi dire encore sur les moustiques au Sénégal.

    Il y a des moustiques le soir, oui pendant tous les mois de l'année, avec un pic pendant l'hivernage. Au bord de mer il y en a moins mais à l'intérieur des terres, et surtout pendant l'hivernage ( saison des pluies de juin à octobre) là, il y en a plus, surtout à proximité des marres.

    Pendant la saison des pluies, il devient impensable de dormir sans moustiquaire. Si vous y séjournez, faites vous préciser la présence des moustiquaires et de la climatisation par le voyagiste qui vous a vendu le séjour.
    Pendant la saison des pluies, surtout en août, Le taux d'humidité étant de 80% voir plus, avec la chaleur ambiante, sans moustiquaire et sans climatisation, vous allez souffrir, je vous le garanti.


    Sur le plan de la santé en général, ne pas marcher pieds nus sur les plages, ne pas s'asseoir non plus nus sur le sable; Il faut utiliser en permanence une serviette de bain et toujours faire sa toilette après ( douche ). Je dis cela à cause du ver de cayor;

    Le ver de Cayor est une affection liée au parasitisme humain par des larves d’une mouche, Condylobia anthropophaga, qui pond ses œufs à l’aube et au crépuscule sur le sol, mais aussi sur le linge. Lors d’un contact cutané, soit avec le sol, soit avec le linge ( vêtements, draps,…) la larve pénètre dans la peau en une minute environ sans entraîner de douleur. Il apparaît au point de pénétration une papule prurigineuse, parfois douloureuse. Une sérosité peut sourdre du centre de la lésion. La croissance de la lésion se poursuit pendant 3 à 6 jours. Elle ressemble à un furoncle d’où son nom de myiase furonculoïde. Puis, un orifice central apparaît nettement par lequel on va voir apparaître l’asticot. Son apparition peut être provoquée par sa mise en asphyxie (application de vaseline sur l’orifice qui empêche l’arrivée d’oxygène). La lésion demeure bactériologiquement stérile, sauf en cas de manipulations intempestives.



    Le traitement Il consiste en l’extraction de l’asticot par pression manuelle, ce qui a été réalisé chez la fillette. La cicatrisation a été spontanée. Il faut toujours s’assurer de l’immunité antitétanique.

    La prévention consiste à ne pas s’étendre à même le sol, ni dormir sur un lit de camp en toile. Les vêtements textiles ne doivent pas être mis à sécher à même le sol ou être étendus à l’extérieur. Ils doivent être systématiquement repassés au fer très chaud et des deux côtés ; ce qui est rarement fait..

    Il faut se rappeler que les mouches sont attirées par les déjections naturelles et donc éviter les villages sans latrines où les mouches prolifèrent.

    Note : Sur le continent américain, existe le ver macaque du aux larves d’une mouche Dermatobia hominis. C’est une lésion inflammatoire furonculoïde qui laisse sourdre par son orifice une sérosité avec traînées fécaloïdes larvaires. Son traitement est chirurgical à la pince.

    C'était en 1992, au mois de juillet plus précisément. Nous étions au Sénégal pendant les vacances scolaires et au centre touristique de Mbour. Ce centre s'appelle aujourd'hui le coco Beach hôtel.
    J'ai eu une bosse qui prenait de plus en plus d'ampleur au niveau de l'avant bras et à un moment donné ( deux jours, ) il a fallu intervenir. Agenouillé par terre, l'avant bras posé sur le lavabo, ma femme pressait et pressait pour faire sortir le pue. Il en sortait en quantité et je suis allé voir le médecin.
    Celui ci m'a stérilisé la plaie avec de l'alcool et avec une paire de ciseaux, il a découpé la chair pour faire un trou lui permettant d'extraire le ver. Je vous garanti que j'ai eu mal. C'est pas très drôle de se faire découper aux ciseaux stérilisés.

    Il est donc important et surtout pendant la saison des pluies de ne pas s'allonger à même le sable. Il y règne une telle faune sur le sol que ce genre d'incidents peuvent arriver à tout un chacun.
    Faites attention car si vous devez subir ce que j'ai subi, vous vous souviendrez du jour, de l'heure et de l'endroit...

    dernier conseil, bien se laver les mains avant les repas et laver soigneusement les fruits et légumes, trois ou quatre gouttes de javel dans l'eau de lavage est indispensable pour plus de sûreté.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Jeu 17 Juil - 14:36

    Berk, se faire manger ( de son vivant ) par les asticots, pauvre Roger ! Heureusement que tu as tranché dans le vif !
    C'est arrivé à ma soeur qui en a attrapé un ..à la fesse . C'est très vrai ce que tu dis, se vautrer sur une plage sans serviette, au Sénégal , fortement déconseillé .

    Et je confirme, l'extraction fait mal .

    Pour les moustiques, ne cherche plus pourquoi ils te préfèrent à ta femme : ce sont les femelles qui piquent .

    Et là aussi, je confirme, les spirales puent et sont toxiques, donc dehors, le Yotox, pas cher mais je suis KO avant les moustiques , donc pas de salut sans spray anti moustiques sur la peau et moustiquaire ou un peu de clim à l'intérieur ( premier jour car après, on attrape la crêve)

    Mais bon, il ne faut pas s'en contenter : le spray anti moustique m'attaque un peu la peau, j'évite donc soigneusement paupières et lèvres..devinez qui se fait piquer babines et noeils et jusque dans les noreilles ??

    Donc, sérieusement, traitement anti palu et costaud car le palu transmis par les moustiquettes sénégalaises est une souche hyper résistante .
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Ven 18 Juil - 3:09



    ça pique chaud!
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Sam 19 Juil - 22:09

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Insect10
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Dim 20 Juil - 23:48

    Eh bien je m'endormirai moins bète ce soir. Je ne savais pas que Vanessa avait interpreté cette chanson.
    Oui, Anne, c'est vraiment désagréable quand on sait qu'ils sont là et qu'on a pas ce qu'il faut pour les tenir à distance ces bestiaux. Le soir, un peu de spray de part et d'autre sur les membres découverts sans oublier le cou et la nuque, Une spirale sous la table et basta; Tout va bien. Dans la chambre une moustiquaire bien étanche et qui traine au sol ( IMPORTANT ) sinon ça ne sert à rien et voilma; On est protégé et on peut dormir nu dans le bruit fracassant des escadrilles qui essaient sans succès d'envahir votre espace dodo...
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Lun 21 Juil - 14:30

    Dernière recommandation: pipi la nuit ? oubliez !

    Si vous sortez de votre abri pour tituber jusqu'aux wawa, l'escadrille va vous faire payer votre imprudence et même si vous les claquez plus vite que votre ombre, de retour dans votre dodo et moustiquaire bien refermée, Bzzz, Rogntidjjj! y'en a un DEDANS ! !!

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Insect11
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Lun 21 Juil - 18:54

    Oui, c'est vrai que la nuit il faut faire attention en se levant et en soulevant la moustiquaire; Mais c'est faisable, moi je le fais tt le temps et aucun moustique ne pénètre sous ma moustiquaire;
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Lun 21 Juil - 19:41

    Mais c'est faisable, moi je le fais tt le temps et aucun moustique ne pénètre sous ma moustiquaire;


    Tout le temps ?!?! Encore un coup de la Flag, ça !! :lol!:
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Guy Lun 21 Juil - 23:49

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Mousti10

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Chien_12
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Mar 22 Juil - 0:01

    Ceux-là aussi ils se sont fait pomper toute la nuit.



    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Dim 27 Juil - 18:36

    Vive le camping sauvage!

    Ils sont frais comme des gardons pour repartir

    et reprendre le boulot!!Bravo!
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Sam 2 Aoû - 18:21




    Encore plus fort!!

    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Sam 2 Aoû - 18:21



    Numéro 2
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Guy Sam 2 Aoû - 23:10

    Et alors Christine et le n° 3
    tu n'en a pas un spécial Madagascar???
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Dim 3 Aoû - 0:36

    Je cherche Guy,promis!!! :lol!:


    Sénégal, les moustiques au Sénégal. L46yw710
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Dim 3 Aoû - 0:46



    Les moustiques dormaient encore! :lol!:
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Dim 3 Aoû - 0:51

    Christiiiine ! Alors là avec Timor, tu as vraiment fait très très fort . Merci pour la crise de rire . :lol!:
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Christine Dim 3 Aoû - 0:58

    Arrêêête!!!ça va me reprendre!!!! :lol!:
    Kapa43
    Kapa43


    Nombre de messages : 4
    Age : 53
    Localisation : St Etienne
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Kapa43 Jeu 26 Mar - 23:45

    au secours, je compte me rendre au domaine de nianing fin juin avec mes enfants et j'avoue qu"après toutes ces infos....j'ai un doute...rassurez-moi!!!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Ven 27 Mar - 14:35

    je te rassurerai ce soir. Là je dois aller travailler; Ne t'inquiètes pas; il faut prendre quelques petites précautions et si tu fais celà, tu ne reviendras pas déçue; Je le sais pour y avoir été confronté pendant des années;
    Tu passeras un super séjour;
    Ce soir je te réponds;
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par alexo Dim 29 Mar - 4:17

    Par curiosité, avez-vous beaucoup de moustiques en France, Belgique.... bref là où vous vivez!?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Dim 29 Mar - 14:43

    Des moustiques chez nous ? Non Alexo, nous ne sommes pas particulièrement victimes de ces vilaines bêtes chez nous à Morlaix ( Finistère )
    Les raisons ? Les moustiques détestent le vent et nous avons du vent . Ils n'aiment pas non plus avoir froid et nous avons ( souvent ) froid .
    Il peut arriver en été que quelques moustiques viennent nous zonzonner aux oreilles si nous trainons en soirée au jardin mais rien de bien méchant .

    Par contre depuis quelques années nous remarquons que l'été les MOUCHES sont de plus en plus nombreuses, collantes, pénibles . Pourquoi ? Mystère . Les scientifiques avancent une réponse : les mouches sont devenues résistantes à nos insecticides .
    En conséquence, nous revenons aux bonnes vieilles méthodes écolos Sénégal, les moustiques au Sénégal. 1plant10

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Flytm210
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par alexo Dim 29 Mar - 17:12

    Merci Anne pour cette précision! Chez nous au Québec, disons que les maringuoins sont bien présent. C`est certain que selon les régions il y en a plus ou moins. Moi qui demeure dans les Laurentides, j`ai le bonheur!!!! de partager mes soirées avec les maringouins. Effectivement, nous avons beaucoup de conifères, et beaucoup d`eau donc un bel environnement pour ces petites bêtes. Tout particulièrement au mois de juin. Les petits trucs dont la spirale ou les chandelles à la citronnelle sont des indispensables si je veux rester assise en soirée à l`extérieur. Faut dire que derrière chez moi, c`est le bois et il y a des marécages. Pour cette raison, nous avons fait bâtir une véranda entouré de moustiquaire attenante à la maison afin de pouvoir profiter de notre printemps et de notre été.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Roger Lun 30 Mar - 21:21

    Intéressant tout ça.

    Pour répondre à Kapa, il y aura certainement des moustiques pendant la saison de l'hivernage qui commence mi à fin juin et qui dure jusqu'au mois d'octobre.

    Les moustiques sont d'autant plus nombreux et agressifs s'ils sont à proximité d'une marre d'eau, d'un point d'eau, quelqu'il soit. Point d'eau mais pas la mer. Il n'y a pas de moustique au bord de mer. Au bord de mer et jusqu'à 200 mètre à l'intérieur des terres, il y a une brise marine qui souffle tout le temps et qui chasse la plupart des moustiques. Que ce soit en été ou pendant l'hivernage, c'est pareil.

    En journée, il n'y a pas de moustique. Pas du tout. Tu pourras passer tes journées sans crainte.

    les moustiques se manifestent le soir à la lumière des néons, des lumières et aux endroits où il n'y a pas de vent; Si donc tu t'abrites du vent, tu auras des moustiques qui viendront te chanter des airs que nous connaissons tous.

    Il faut donc prendre quelques petites précautions et tout se passe bien.
    Tout d'abord, tu vas acheter dans une pharmacie en France des sprays anti moustiques; Il en faut 1 par personne, ça suffit; Le soir pendant que vous êtes assis et notamment pendant les repas ou pendant que vous regardez un spectacle, vous vous mettez une giclée derrière la nuque, un peu sur les bras, un peu sur les jambes et le dessus des pieds.

    Juste avant d'aller au repas, allez dans la chambre avec une bombe de YOTOX ( que l'on trouve partout au Sénégal ) et diffusez un peu de produit au plafond, aux angles des murs puis éteignez la lumière, fermez la porte et allez au repas; laissez agir et c'est vraiment efficace.

    Sur place au Sénégal, vous achèterez dans une des nombreuses échoppes des spirales à bruler. Alors que vous êtes déjà protégés, faites bruler une spirale au sol sous la table, à même le sol. Elle se consume en 1h30 ce qui est largement suffisant.

    Si vous pouvez avoir des moustiquaires à chaque lit, c'est ce qu'il y a de mieux. Comme ça vous pourrez passer la nuit à poil et complètement à l'abri des escadrilles. Pensez simplement à veiller à ce que les tissus des moustiquaires tombent bien au sol et se recouvrent parfaitement; les moustiques au Sénégal sont les animaux les plus intelligents sur terre.

    Voilà,
    le soir venu il faut s'habituer à cela et vous ne serez pas piqués; Je rappelle qu'en journée, il n'y a pas de moustique. Il n'y en a que le soir.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Anne Lun 30 Mar - 22:54

    Zzzzz, ici le moustique de Casamance, encore plus affamé que celui de la petite Côte Sénégal, les moustiques au Sénégal. Insect10

    Je voulais juste signaler que j'ai dégusté le sang de tous les clients des hôtels et campements " pieds dans l'eau " soit situés à moins de 50 mêtres des vagues de l'Atlantique et que la brise marine ne m'a jamais beaucoup dérangé . Niark, niark... Sénégal, les moustiques au Sénégal. Insect11

    Par contre, un truc que je déteste c'est le répulsif Insect écran spécial tropiques .
    Heureusement, comme on ne peut pas en appliquer trop près des yeux ni sur les lèvres, je trouve toujours un petit coin à piquer . Et je me marre bien aussi en regardant les malins qui en ont sur les doigts faire la grimace en bouffant leurs cahouettes d'apéro avec les doigts ... berk, hein ? Sénégal, les moustiques au Sénégal. Insect12
    De toutes façons, je sais aussi très bien piquer à travers les tissus légers et j'adore aussi le cuir chevelu ...rien ne m'arrête, je suis une bête ...je vous aurai tous Sénégal, les moustiques au Sénégal. 496575

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, les moustiques au Sénégal. Empty Re: Sénégal, les moustiques au Sénégal.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:31