Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Afrique, Sénégal, insécurité, vols, agressions

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Afrique, Sénégal, insécurité, vols, agressions Empty Afrique, Sénégal, insécurité, vols, agressions

    Message par Roger Ven 9 Mai - 0:31

    L'insécurité au Sénégal




    Les vols en tous genres,
    Les agressions,
    Les voitures,
    Les biens mobiliers.




    Généralités

    Les Sénégalais ne sont pas des gens agressifs, loin s'en faut. Le sénégalais est en général une personne sympathique, calme et bon père de famille quoiqu'on puisse en penser. C'est vrais que les fifilles ne sont pas aussi chouchoutées que les garçons mais cela tient au fait que c'est le garçon qui assurera les vieux jours de ses parents et la fille, elle, sera mariée ou donnée car cela aussi peut se faire mais pas parce qu'elle ne sert à rien ou qu'on veuille s'en débarrasser. Elle est parfois donnée à une femme de la famille ou d'une autre parfois mais uniquement à leur demande et souvent parce que l'épouse ou la femme en question ne peut avoir d'enfants. Il faut le savoir. Il n'y a rien de malsain dans cette démarche.

    Le sénégalais est désargenté, voire pauvre pour la plupart et ses sources de revenus sont liées à son environnement immédiat , les études qu'il a fait et des possibilités d'emplois qu'elles offrent.

    Le sénégalais trouve souvent un emploi de gardien dans les maisons de particuliers ou les hôtels.
    Mais il fabrique aussi des objets d'art, il est pêcheur, cultivateur, chauffeur de taxi, guide, policier, gendarme et certains ont des boutiques d'alimentation et autres comme des garages, des magasins de tôlerie etcetera.... Ils ont des mains en or car avec peu de choses ils font des miracles. Il faut leur reconnaître cela.

    les filles trouvent des emploi de femme de ménage quand elles n'ont pas la chance d'être fonctionnaires ou secrétaires dans le privé.

    Malheureusement leurs salaires sont faibles, quand ils en ont régulièrement et s'ils n'ont pas la chance de servir dans la police ou la gendarmerie pour se faire offrir des cadeaux par les automobilistes contrôlés, ils galèrent un max...

    Par voie de conséquence, beaucoup de jeunes sont désœuvrés, inactifs et mendient continuellement. Tous ceux qui ont été au Sénégal diront la même chose que moi. Il n'est pas un instant dans les rues où l'on viendra vous demander un cadeau, essayer de vous vendre une sombre merde fabriquée en Chine et qui ne vous servira à rien. Mais ils n'ont que cela à vendre et ils essayent, c'est légitime. Difficile de dire " Non " tout le temps.

    Il y en a même que l'ont met sur le trottoir pour mendier. Ce sont les Talibés.
    Certains, comme les malades, les lépreux mendient aussi car c'est souvent leur seule source de revenus. .
    Même les femmes parfois mendient ce qui est vraiment triste car la femme Sénégalaise est le ciment de la société. .

    C'est dans ce contexte que vous vous rendez dans ce beau pays chaleureux et accueillant.
    Quel bonheur d'aller les voir, d'aller vivre leur univers et de partager de nombreux moments en famille à boire le thé et manger des plats locaux comme le riz au poisson.
    Quel bonheur d'aller les visiter inopinément en brousse où là, la délinquance n'existe pas ou presque pas.

    Malheureusement, dans les villes où le taux de chômage est énorme, la délinquance est perceptible et le touriste en fait souvent les frais tout au long de son séjour. Ceci m'amène à aborder différents points qu'il faut lire attentivement et s'en inspirer pour trouver sa voie lors de son séjour.


    Les vols en tout genre
    Mbour, février 2006, 10 heures.
    Je vais sur le marché aux légumes puis au marché aux poissons de Mbour. Il y a foule, les gens avancent lentement, serrés comme des sardines en boite .
    Je suis en pantalon, tee shirt, une sacoche pendue autour du cou et placée sous mon tee shirt.
    A un moment donné je sent une main dans la poche de mon pantalon parce que dans la cohue, quelqu'un m'a poussé et je me suis retrouvé contre une autre personne. La pression exercée m'a permis de sentir cette main contre moi. Mon réflexe a été de mettre ma main dans ma poche et là, j'ai retiré la mains de l'intrus qui était derrière moi.
    J'ai élevé la voix pour manifester mon mécontentement et des sénégalais adultes ayant compris ce qui s'était passé, l'ont giflé violemment à plusieurs reprises avant de continuer leur route.
    Ce gars là se souviendra du jour, de l'heure et de l'endroit.
    Alors bien entendu il a été corrigé par ses anciens, c'est normal, au sénégal la sanction est immédiate et les anciens ne veulent pas que l'on donne une mauvaise image de leur pays dont ils sont fiers quoiqu'on puisse en dire.
    .


    Enseignements:

    1) ne jamais avoir quelque chose dans les poches,
    2) porter toujours ses papiers et son argent dans une cacoche pendue à son cou et sous le tee shirt,
    3) pas de bijoux sur soi, pas de signe extérieur de richesse, pas de papiers car on ne vous les demandera jamais.


    Les agressions
    Mbour, Sénégal, janvier 2004
    Martine, ma voisine qui a une maison, à l'habitude de laisser le portail de sa maison ouvert en journée permettant ainsi aux enfants de venir, jouer, manger, discuter avec elle. La véritable mère Theresa qui paie même les études de certains enfants et qui donne sans compter. La maison du bonheur!.
    Un soir, vers minuit, alors qu'elle est dans sa chambre et dort, trois individus pénètrent sans effraction et commencent à emballer les objets et piller l'appartement.
    Elle se réveille, se lève et se dirige là où elle entend les bruits. Elle est aussitôt agressée à la machette et ses bras prennent les premiers coups.
    Elle crie, s'effondre et elle en prend encore. Les agresseurs continuent à emballer puis partent en la laissant dans son sang. Elle reprend ses esprits au bout d'un certain temps et peut se lever pour aller chercher de l'aide. elle est conduite chez le médecin qui la soigne puis elle retourne chez elle.


    De l'enquête il ressort que:

    1) si tu veux savoir la vérité, il faut interroger les enfants. Ils disent tout, spontanément, sans retenue, ventant les mérites de mère Theresa et des équipements qu'elle met à la disposition de ces enfants.

    Ben oui! , la vérité sort toujours de la bouche des enfants qui parlent, disent aux adultes ce qu'ils vivent chez martine et répondent aux questions posées sans se douter que quelque chose de fâcheux peut se dessiner à leur insu.

    2) L'agression a été perpétrée par des Sénégalais qui savaient la maison par cœur et qui, avec la complicité même du gardien de martine avaient pu préparer les clefs pour entrer. Ils savaient aussi qu'elle avait été retirer de l'argent dans la journée à la banque et l'ont récupéré.


    Enseignements

    Il faut faire le bien autour de soi et ne jamais faire autre chose que le bien. Mais au Sénégal il faut rester chez soi et laisser le gardien filtrer les gens. Ne pas faire de votre maison la maison des courants d'air.
    Au début, si vous n'avez pas deux années de présence au Sénégal, il faut faire confiance aux associations et aux sœurs qui font un travail remarquable et cela suffit dans un premier temps. Cela vous permet de renifler la température et de vous faire une idée précise de votre environnement immédiat.

    Mais il ne faut pas laisser entrer tout le monde contrairement aux habitudes de chez nous où on ne laisse pas le visiteur sur le pallier. On le fait entrer ce qui est une politesse élémentaire. Au Sénégal il en est tout autre et ils comprennent cela sans problème. Ce n'est pas du racisme, c'est comme ça au Sénégal et il faut l'avoir bien compris sinon ce n'est pas la peine de vivre au pays. Il ne faut pas jouer à mère Theresa et l'afficher, il ne faut pas dire qu'on va à la banque retirer des millions, ou même 100 000 Frs CFA. Il faut fermer sa gueule tout le temps. Malgré tout on peut être sympa et souriant en ne disant rien de particulier et en faisant le bien autour de soi. Pas de confidence inutile et si vous proposez ou promettez quelque chose, sachez qu'ils ont une mémoire d'éléphant et vous le rappelleront chaque fois que c'est nécessaire et c'est normal; vous avez promis. Si vous tenez vos engagements, ils n'en seront que plus respectueux et seront vos amis. C'est pas pire que chez nous.

    Votre maison n'est pas une prison mais le portail doit être fermé et personne ne doit voir ce qui se passe à l'intérieur. Vous pouvez recevoir, vivre normalement mais toujours avoir à l'esprit que chez vous n'entre pas tout le monde

    Aujourd'hui, martine essaie de revendre sa maison car elle ne veut plus remettre les pieds au Sénégal. C'est dommage car elle n'a pas été victime pour rien. Je lui avais pourtant dit qu'il ne fallait pas que sa maison soit un courant d'air.



    La voiture
    En ville, et chaque fois que vous sortez, ne rien laisser apparaître d'intéressant. Ne doivent apparaître que les sièges, le volant et le tableau de bord nu sans autoradio . Rien, rien et encore rien.
    Si vous êtes dans une grande ville, beaucoup de jeunes viendront et se proposeront de garder la voiture. Vous pouvez accéder à ce petit service, cette dépense modique.
    Mais la encore, il faut négocier, gentiment, et poliment. Les bases du contrat doivent être claires et tout doit se faire avec le sourire. Vous partez et lorsque vous revenez vous lui demandez si tout s'est bien passé; Vous vérifiez quand même mais a priori, il n'arrivera rien, la voiture était réellement gardée. Vous payez de suite, sans attendre, en général ce service coûte 200frs CFA, moins de 40 centimes d'euros. Bien entendu vous pouvez donner un euro si vous avez passé la matinée ailleurs, mais c'est tout et c'est correct. Payer de suite et sans attendre c'est leur témoigner du respect. Dites au gosse que vous êtes content et vous avez rempli le contrat.
    Si vous n'avez pas eu recours à un gardien et si vous aviez laissé ne serai-ce qu'un pull dans la voiture, vous pouvez ne pas retrouver tout cela à votre retour. Pas sur mais il y a de fortes chances. Je parle bien entendu des grandes villes comme Dakar.



    Les biens immobiliers
    Chaque maison doit avoir un gardien trié sur le volet et avec un salaire honorable qui ne l'incite pas à faire des choses pas normales pour arrondir ses fins de mois. C'est pas pire qu'en France avec notre CPE et le reste.
    Pour ce qui est du gardien, il faut le choisir bien et avec sérieux.
    Je parle d'un gardien digne de ce nom, Un véritable gardien issue d'un village retiré, d'un endroit pas encore pollué et qui a un impérieux besoin de s'en sortir mais honnêtement. Un pauvre, quelqu'un qui a de l'honneur, une famille, quelqu'un qu'on aura trié sur le volet car quand on achète une maison, on l'achète pour longtemps et aucune maison au Sénégal n'est pas gardée. Les gardiens des maisons voisines peuvent donner un avis sur le gardien choisi ou pressenti. Ils se connaissent et le choix doit être judicieux.


    Pour mieux comprendre la pauvreté, il est bon de consulter aussi le lien que j'ai réalisé sur la mendicité. Ce lien complète ce que je viens d'écrire.
    Un petit clic la dessus et vous y êtes.

    https://planetevoyages.forumactif.com/ile-de-la-reunion-rwanda-sao-tome-et-principe-senegal-f84/senegal-la-mendicite-les-talibes-les-baye-fall-t21.htm?highlight=mendicit%e9

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:37