AQUEDUC disais tu ! Un peu d'histoire pour rappeler à tous l'origine de cet édifice
L'aqueduc du Peyrou.La ville manquait cruellement d'eau et son approvisionnement était assuré uniquement par des puits et des sources. Dès 1267 les consuls avaient eu l'idée d'amener l'eau de la gironde dans la ville, mais faute de moyens financiers ce projet n'aboutit pas. CHARLES VIII en 1456 avait autorisé la commune à lever un impôt pour conduire l'eau de la fontaine Saint Clément jusqu'à la ville, distante de 9 kilomètres. Ce projet fut confié à Henri Pitot, ingénieur hydraulicien (1695-1771), qui s'inspirant du pont du Gard, créa un aqueduc à double étage d'arches.
Il y travailla jusqu'en 1765.
Le radier conduisant l'eau repose sur une suite de petites arcades superposées à des arches plus importantes au niveau inférieur, afin d'éviter les pertes d'eau que pouvait occasionner le mouvement des maçonneries des grandes arcades. Long de 880m, haut de 22m, l'aqueduc des Arceaux se compose de 236 arches.
Cet ouvrage a une longueur totale de 17,5 km.La partie visible est monumentale. Elle se compose de 51 arceaux de 8 mètres d'ouverture, surmontés de 182 petits dont 14 reposent directement sur le sol.
L'édifice que l'on aperçoit au bout de l'aqueduc est le château d'eau qui était encore en fonction au siècle dernier et qui distribuait l'eau dans toute la ville et qui amenait l'eau dans les fontaines de Montpellier.
C'est dans les années qui suivirent la pose de la statue de Louis XIV, les états du Languedoc envisagèrent d'agrandir et d'embellir la promenade du Peyrou afin d'offrir au Roi-Soleil un cadre encore plus majestueux.
Les travaux d'extension débutèrent en 1766 et furent rattachés à ceux de l'aqueduc Saint-Clément.
Les agrandissements furent exécutés d'après les plans de Jean-Antoine Giral et de son élève Jaques Donnat. Les travaux durèrent neuf années.
L'aqueduc se termine par 3 arceaux. Le plus grand, d'une portée de 19,50 m, s'effondra en 1771 lors du retrait des cintres. Reconstruit, il fut aussitôt démoli pour cause de malfaçons. Le troisième coup fut le bon puisqu'il est toujours là !..