Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Ven 3 Avr - 15:11

    Je vais poursuivre mon dépot de photos prises lors de mon dernier séjour au sénégal.
    ce jour là, nous sommes allés à Dakar, nous étions invités à déjeuner chez l'oncle de Ma soeur jacqueline. Son chauffeur est venu mous chercher à la maison et nous a ramené en fin d'après midi.



    Il n'y a pas de poteau, c'est donc moi qui ai du prendre ce cliché.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0710






    Sur la route je vais prendre une série de nombreuses photos.
    Là nous croisons un coin assez sympa qui a été acheté et morcelé par un promoteur; Les heureux propriétaires ont un ou plusieurs baobabs sur leurs parcelles respectives; J'adorerais avoir ça aussi mais là où j'ai acheté, il n'y en avait pas;

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0711








    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0713









    Heureusement les terres agricoles ne sont encore épargnées;
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0712






    Nous passons devant l'entrée de la réserve de Bandia; Un endroit magique à visiter avec les enfants; Plein de petites choses à voir, plein d'animaux de brousse qui y évoluent en liberté.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0714







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0715






    La route est relativement bonne.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0716







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0717






    Les policiers sont partout. Parfois un peu embêtants et exigeants au niveau de certains petits cadeaux mais ils sont là pour contrôler. Je peux vous dire qu'ils savent qui controler.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0718







    L'emplacement du futur aéroport international de Dakar. L'actuel ( Léopold Sédar Senghor ) sera détruit.
    Pour nous ce sera parfait, il nous rapproche de Mbour et nous évite la traversée de Rufisque et des autres villes de banlieues; On pourra être à l'aéroport en 30 minutes alors qu'aujourd'hui, il nous faut deux à trois heures si ce n'est pas plus.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0719


    Dernière édition par Roger le Dim 5 Avr - 0:19, édité 3 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Ven 3 Avr - 22:03

    La voilà la route qui mène au nouvel aéroport. Des candidats à l'embauche attendent qu'un entrepreneur s'arrête pour les embaucher pour la journée;
    On commence à voir les premiers bâtiments au fond à gauche de la photo.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0720







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0721






    Sur la route, qund un véhicule est en panne, le conducteur peut parfois ( souvent ) prendre n'importe quoi pour se signaliser. Défaire une borne ne les dérange pas
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0722






    Et bien entendu, sans ralentir, on franchi allègrement la ligne discontinue, dans un virage et à un endroit où on a aucune visibilité;
    Au Sénégal on applique scrupuleusement le code de ma route.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0723






    Nous nous dirigeons toujours vers Dakar.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0724







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0725







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0726







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0727







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0728


    Dernière édition par Roger le Dim 5 Avr - 0:17, édité 2 fois
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Sam 4 Avr - 4:43

    J'adore regarder tes photos qui sont pleines de vie, Roger! Contente de voir que tu poursuis ton récit!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Sam 4 Avr - 12:33

    Je vais continuer.
    De toute façon, à Strasbourg, c'est la guerre et on ne peut plus sortir sans essuyer des tirs de grenade lacrymogènes.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Mer 8 Avr - 22:33

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0733







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0734







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0735







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0736







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0737








    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0738







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0739







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0740







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0741







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0742







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0743







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0744







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0745







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0746







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0747







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0748







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0750






    Message laissé par Djaraaf le 15/03/2009 à 18h16
    Le constat que rufisque est une ville sale,tres sale meme,depourvue d'hommes politiques capables de remplir leurs contrats vis-à-vis de la ville et des rufisquois.Dans ce constat,on peut noter l'insecurite,l'inactivite des jeunes,le manque d'immagination de tous ces soit disant responsables qui ont eu la noble tache de servir la terre qui a vu naitre leur pere et grands peres.Ces personnes disais-je qui ne pensent qu'à se remplir les poches tout en corrompants les vieux qui ne cherchent plus qu'à terminer calmement leur vie,nombreux de ces tocards de la politique sont ceux qui organisent des ceremonies pour les vieux pour leur acheter leur soutien ainsi celui de leurs familles.Alors,c'est noble que vision rufisque se veut le declic pour enfin commencer à changer les choses,dans tous les secteurs.Mais,la demande est la suivante:Comment un mouvement qui a pour objectif de tirer rufisque de son agonie peut s'allier à des dahiras et des partis politiques,qui depuis 40 ou 50 ans se sont servis de cette ville?
    Qui veut aider rufique doit sans hesiter faire de ces partis politiques de pires ennemis,doit mettre tout en oeuvre pour les combattre,ne pas le faire c'est aller avec eux avant ou apres les jouttes electorales,histoires de prendre sa part du gateau au detriment des rufisquois.Alors cette ville doit renaitre de ses cendres et a besoin de gens capables de se surpasser pour le seul bien-etre de ses habitants.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_0749


    Dernière édition par Roger le Jeu 9 Avr - 21:25, édité 1 fois
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Jeu 9 Avr - 4:26

    Incroyable de voir les chevaux circuler à travers les voitures et les camions!!! Merci pour cette suite, Roger!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Sam 11 Avr - 14:24

    Les chevaux ont toujours été présents dans la vie du Sénégalais;
    Mais les Sénégalais ont cependant des rapports avec eux qui nous donnent la chair de poule à nous les européens.
    Ils les considèrent comme des machines qui doivent servir, un point c'est tout.
    Fouet, maltraitance, nourriture minimum, bref, lorsqu'on les regarde, ils sont squelettiques la plupart du temps.
    On en parle peu sur le net mais c'est le cas;
    Il n'y a qu'en brousse ou loin des villes que les chevaux sont des animaux respectés. Ils travaillent dans les champs, tirent les calèches, permettent aux jeunes de les monter pour le plaisir. Là tout va bien.
    Mais dès qu'on est en ville, c'est l'exploitation exagérée. E, plus ils n'ont pas véritablement d'écurie, ils dorment dehors attachés à un arbre en attendant le lendemain pour repartir au galop toute la journée.

    Oui c'est parfois drôle d'observer ces calèches traverser les routes comme le font les voitures. Elles ont les mêmes droits que les automobilistes. De toute façon la plupart des gens sont désargentés et la calèche est un moyen de transport assez peu couteux.

    Mais Il faut savoir que ces calèches sont immatriculées.
    A Mbour, l'immatriculation commence par CMB suivie d'un nombre. CMB160 par exemple est la 160ème calèche immatriculée.
    L'immatriculation est payante et chaque mois le calèchier doit aller acquitter une taxe d'exploitant à la mairie.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Anne Sam 11 Avr - 14:51

    Oui Roger, tu as raison, il ne fait pas très bon être cheval au Sénégal ( en ville ) . J'ajoute qu'en Casamance ils sont très rares pour cause de mouche Tsé Tsé qui ne les rate pas .
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Tsetse10

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Flytm210
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Dim 12 Avr - 22:36

    J'ai appris quelque chose au sujet de la mouche tsé tsé. J'inorais qu'on la trouve en casamance aussi.On va faire un sujet là dessus.


    Reprenons la pose des photos.
    Je rappelle ( pour celles et ceux qui prennent le train en marche ) qu'anne marie et moi sommes dans la voiture de l'oncle de ma soeur Jacqueline et que nous nous dirigeons Vers Dakar. Nous sommes invités à déjeuner chez lui et sa 3ème femme. Une femme adorable.




    Nous sommes déjà à Rufisque.
    Des amis européens qui habitent le sénégal depuis toujours et qui travaillaient dans la fabrique de pastilles Valda ( eh oui les pastilles valda vendues dans le monde se frabriquent à Rufisque au sénégal ) appelaient Rufisque ' Rio Merde ' tellement c'est sâle.



    Là aussi à gauche, je photographie une rivière à sec. Les gens jettent plein de choses dedans et pendant la saison des pluies, tout cela va vers la mer. Enfin je pense. Nous devions aussi, nous européens et pourquoi pas Québécois avoir les mêmes problèmes il y a un siècle de cela.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1346








    En marge de la gare routière, il y a le marché aux bestiaux. On peut y acheter de savoureux agneaux. un bel agneau coûte environ 50 euros. En rentrant à la maison C'est le gardien qui se charge de le tuer et ensuite on l'amène à la boulangerie. Après la dernière fournée de pain, les boulangers acceptent de nous cuire les viandes dans les fours encore très chauds.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1347









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1348








    C'est le fourrage pour les animaux. Cette paille est le produit des agriculteurs qui vendent les tiges de mil une fois la récolte passée. Coupées, elles sèchent en une journée puis sont loties pour la vente. c'est un peu dommage car les champs ne sont plus aérés comme ils devraient. Les engrais Monsentos ne vont pas tarder à sévir là aussi.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1359









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1360









    Lui il était garé de l'autre coté. Il aurait du poursuivre sa route jusqu'au carrefour suivant à 800 mètres pour faire demi tour. Au lieu de cela, il a a fait demi tour sur la chaussée, traversé et passé par dessus le terreplein central.
    Il a appliqué scrupuleusement le code de sa route. Tout va bien.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1357









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1361








    Ce camion là est plein de paille. il n'est pas trop chargé. C'est étonnant. Habituellement ça déborde de partout en haut mais là, il manque une hauteur de paille; C'est important pour eux de charger un maximum de marchandises pour rentabiliser le transport.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1362









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1363









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1364








    Des revendeurs de viande.
    Ca n'est pas l'hygiène que nous connaissons chez nous. mais là, il n'y a pas de remballe. La viande est vendue dans les deux heures qui suivent l'abattage de l'animal.
    Si l'on veut consommer de la viande au sénégal, il faut préférer le poulet vivant qui est tué à la maison ou l'agneau qui est également tué au domicile. Pour ce qui est de la viande de boeuf, il faut faire la connaissance d'un boucher, se lier d'amitié avec lui et savoir quand il tue la bête; Le jour venu il faut y aller à l'heure , et une fois la bête abattue, il faut acheter la viande sur place et l'emballer soigneusement avec des sacs stériles et propres.
    La plupart des viandes au sénégal sont vendues comme on le voit sur la photo. Il y a certes des boucheries dignes de ce nom à Dakar, mais uniquement dans cette ville. Ailleurs dans le pays l'hygiène est la même que celle qu'on voit sur la photo.
    Vivre au sénégal ne s'improvise pas. Ca s'apprend. Il n'y a aucun danger mais il faut bien savoir ou et comment acheter ses denrées;

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1365


    Dernière édition par Roger le Dim 12 Avr - 23:10, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Anne Dim 12 Avr - 23:06

    La première expo de viande en plein air que j'ai vue, c'était en Côte d'Ivoire . J'étais en ballade au marché, je me demandais d'où venait l'affreuse odeur de charogne qui m'assaillait les trous de nez ...et la vendeuse a agité un chasse-mouches et quand le nuage de mouches s'est soulevé, j'ai découvert la viande !!! Ce jour là je n'ai rien pû avaler d'autre que du RIZ .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Dim 12 Avr - 23:14

    J'en ai des photos un peu terribles sur les étalages des bouchers et les nuages de mouches. Oui j'en ai. Je ne sais pas si je dois les poster car cela dégoutterait certains alors qu'il ne faut pas. Tout est vivable dans ce pays à la condition de connaître et de ne pas faire d'erreur.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Lun 13 Avr - 2:30

    Vraiment intéressant tu ce que tu nous apprends sur ce pays, Roger!!! Et une fois de plus tes photos illustrent bien tes propos ou vice versa! Merci!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Lun 13 Avr - 14:12

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1366








    Nous progressons toujours vers Dakar;
    C'est très long, pourtant il n'y a pas de bouchon. Habituellement il y en a beaucoup et quasiment tout le temps.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1367








    Le gamin de gauche vend des moustiquaires pour enfant. En forme de cloche à Fromage, ils sont pratiques et efficaces;
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1368








    Taxi de brousse ( car rapide )
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1370








    Pièces détachées de voitures en vente ici
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1371








    Photo prise comme ça, au hasard;
    Faut dire que j'en prend beaucoup des photos au hasard.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1369








    Lieu d'arrivage et de vente des véhicules d'occasion venant d'europe. Ce sont des véhicules qui ont entre 50 000 et 150 000 km; révisés et qu'on peut acheter suivant le modèle entre 4000 et 10 000 euros. Il faut vraiment se faire accompagner par un mécanicien local que vous connaissez pour ne pas vous tromper ou ne pas vous faire avoir.
    Il vaut mieux acheter un véhicule d'occsion car les taxes sur les véhicules neufs sont de 100%

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1372








    Ce genre d'étale il y en a pas mal sur le bord de la route. Surtout en arrivant vers l'aéroport. Des noix de coco pleines de jus. Ca coûte 200 frs CFA pièce soit 30 centimes d'euros.
    Ne vous privez pas si vous avez une petite soif. C'est vraiment bon et pas cher. Et bio de surcroit.
    Profitez de cet instant de pause pour regarder comment il vous taille cette noix de coco avec sa machette; De véritables experts.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1374








    Je ne sais pas non plus pourquoi j'ai pris cette photo. On voit clairement l'arrière d'un car rapide et entre lui et notre véhicule il y avait une calèche transportant de la paille.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1373
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Lun 13 Avr - 20:50

    La circulation commence à être plus dense.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1375








    A droite, le stade de Dakar.
    Construit par les japonais en échange d'un droit de pêche au large des cotes sénégalaises; Un accord qui n'est plus à l'avantage des sénégalais aujourd'hui car les japonais pillent les ressources de la mer et les pêcheurs Sénégalais ne sortent plus que des petits poissons dans leurs filets, vous avez pu le remarquer en regardant mes précédentes photos.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1377









    Nous arrivons près de l'aéroport de dakar. On apperçoit à gauche les deux petites collines; Ce sont les deux mamelles.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1376








    L'aéroport; On en voit pas grand chose de là où je suis sauf la queue d'un avion.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1380








    L'aéroport et les deux mamelles.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1378








    Voilà, nous arrivons chez l'oncle.
    Il habite derrière cet immeuble que l'on voit à gauche.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1379








    Je fais les présentations.
    Léna, la 3ème épouse de Diene et Diene son époux. Anne marie, depuis le temps, vous savez qui elle est.
    Léna est chef d'entreprise et Diene est directeur de l'hydraulique du Sénégal.
    Léna nous a reçu comme des princes. Nous avons eu droit à un excellent riz au poissons, précédé par des avocats aux crevettes. Au dessert, d'excellentes tranches de pastèque et d'autres fruits de saison.

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1382









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1383









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1381









    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Lun 13 Avr - 22:58

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1393









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1392









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1390









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1394









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1395
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Mar 14 Avr - 4:28

    Merci pour cette suite, Roger! Les avocats me semblent délicieux!!! Tes hôtes semblent aussi avoir une très jolie maison!!!
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Anne Mar 14 Avr - 22:32

    Depuis le temps que tu me promènes partout au Sénégal, petit cadeau pour toi Roger : ce scopitone complètement délirant
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Mar 14 Avr - 22:46

    Oulala !
    Ca nous ramène quelques années en arrière, tout ça.
    Merci Anne



    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Larmes15





    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Larmes13
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Jeu 16 Avr - 22:48

    Bon, ce soir je vais reprendre le dépot de mes photos. Je me sent d'humeur pour cela.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Jeu 16 Avr - 23:51

    Allez, une petite photo de l'aquarium.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1399









    La dernière photo postée était celle d'une des filles de Léna, l'épouse de diene.
    Là ce sera Fatou. C'est aussi une fille de Diene. Elle est très jolie et hyper cultivée. Il faut dire que dans cette famille, on chiade l'éducation des enfants;

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1397








    Toujours Fatou !
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1398









    Puis, après ce bon repas et des instant vraiment cools passés en famille, retour à Mbour.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1401










    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1402









    Notre chauffeur ( celui de l'oncle ) ne causait pas. Pas un mot plus haut que l'autre. pas de mot du tout d'ailleurs. Il ne rigolait pas, regardait sa route sans jamais tourner la tête. Vraiment pas emmerdant ce gars et sérieux comme tout.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1400









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1405









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1409









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1408









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1410


    Dernière édition par Roger le Dim 19 Avr - 0:42, édité 1 fois
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Ven 17 Avr - 0:33

    Très jolies ces Sénégalaises, Roger!
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Anne Ven 17 Avr - 0:45

    Un chauffeur qui fait attention à la route, c'est précieux, l'oncle l'a bien dressé ou bien choisi .
    Mais Dakar était désert ce jour là !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Ven 17 Avr - 12:59

    Oui Anne.
    Pas un bouchon, pas d'embouteillage, rien de désagréable. Etonnant voir même exceptionnel !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Roger Dim 19 Avr - 0:42

    Les travaux que vous avez vu sur le dernier dépot de photos sont ceux de la réalisation d'une autoroute à 4 voies de contournement de dakar. Cette autoroute sera à payage. J'ai pas l'impression qu'elle sera beaucoup fréquentée. Ou alors les tarifs vont aller à la hausse dans ce pays déjà peu argenté; je sais pas. On verra !
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1411









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1412








    et les petits commerces commencent déjà à se réinstaller en bordure de cette autoroute.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1413








    revendeur de voitures d'occasion en provenance d'europe.
    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1414









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1416









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1415







    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1417









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1419









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1418









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1422









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1420









    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Dsc_1421


    Dernière édition par Roger le Dim 19 Avr - 10:58, édité 1 fois
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Nicole C Dim 19 Avr - 4:06

    Encore une fois une très belle série qui m'ouvre la porte sur ce pays dont j'ignorais tout jusqu'à présent. Merci, Roger et surtout continue!!!! Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 132280

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 3 janvier 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:23