Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Sam 2 Mai - 23:49

    C'est notre dernière journée au Sénégal.
    Ce sera la journée Nostalgie, journée balades, journée des au revoir, journée des derniers cadeaux, journée des amis, journée bagages, journée stress aussi car il ne faut rien oublier, journée des achats de dernière minute, journée des cadeaux à acheter pour les amis et la famille en France. Bref, une journée comme je ne les aime pas.

    Nous quittons la maison de bonne heure ce matin là. Juste après le petit déjeuner; la mer est calme comme souvent le matin.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Dsc_1476



    Coquillages traditionnels du pays. Une photo pour en avoir une de plus dans mon palmarès.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Dsc_1478



    Nous avons longé le bord de mer en direction de Mbour. Passage obligé vers les pirogues avec comme d'habitude son lot de déchets qu'ils n'enlèvent pas.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Dsc_1477
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Jeu 14 Mai - 23:36

    Allez, je vais reprendre et terminer cette journée du 4 janvier 2009, dernière journée au pays; Dans la nuit commencera le long voyage du retour.


    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 K4r4w7izt5




    Lisez bien, nous sommes bien en début d'année 2009
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 M6at7l699m





    C'est ce qui va bientot constituer le fond d'une barque de pêche.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 90yc6w1m7a






    Super, ils voulaient une photo!
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Kepkus5k60






    Remontée de la barque après la nuit de pêche.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Hdhq7aezb8






    C'est du déjà vu pour la plupart d'entre vous qui avez vu les photos des jours d'avant mais je vous en remet une tartine. Là on arrive au port de pêche où les familles attendent les pirogues qui reviennent d'une campagne de plusieurs jours ou d'une sortie de nuit.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Ufruyrx2nu
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Jeu 14 Mai - 23:53

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Q6kxbffj3a





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 L9y1valtoj





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 8aia4o6dx8





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 3yu0ykmvuh





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 9o3tpskgxw





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Eqviywcrod
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Ven 15 Mai - 0:07

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 8jnw13ud7q




    Des poissons Sabre
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 76ct46afif





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Jiesmpbx6j





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Kctwlvukhu





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Vdaepfeuwj





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Zi5d9iou80





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 X37acmr3oi





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Xbct7rnz82





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Qt67uki0pg
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Sam 16 Mai - 13:58

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Ea2z7shkzi





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Qdt232qqfn





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 F00vt258wb





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Ajmk3d19n8





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Kmbchhdoth


    Nous sommes un peu nostalgiques tous les deux. 15 jours au pays et il faut déjà repartir. Moi j'y resterais bien. C'est pas le paradis comme vous l'entendez tous au quebec ou au canada, mais c'est notre paradis à nous.


    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Dgapj98868





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 0aup5inat1





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Jvqdu8jcir





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Dwlbkhp7oq
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Sam 16 Mai - 14:29

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 E6wjprjgeb

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 G13z3l1zxp






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Hafy6u21eq






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 5scqprcbmc






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 M5t8s5cjdz






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 7hudglcadz






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 0pbfyojk3k


    Là il faut que je vous explique.
    Anne marie se prend à regarder l'étale de deux marchands de chaussures. Elle met du temps à choisir et négocie le prix. Elle tombe d'accord et donne un billet. pendant que le marchand allait chercher la monnaie à nous rendre, Anne marie trouve chez le marchand d'à coté une paire de chaussures qui lui plait plus que celle qu'elle vient d'acheter chez le premier marchand. Elle repose la paire de chaussure sur l'étalage, prend celle qui lui plait et attend sa monnaie.
    Le marchand arrive, rend la monnaie à Anne marie qui décide de partir. C'est là que vient le 2ème marchand qui lui dit que ça peut pas aller.
    Il lui rappelle qu'elle a acheté une paire de chaussure chez le marchand d'à coté et qu'elle est entrain de partir avec une paire de chassures à lui et qu'elle a payé l'autre ce qui n'est pas acceptable.
    Anne marie étant devenue une vraie sénégalaise, elle applique le code de sa loi. Elle dit au marchand qu'elle s'en fiche et qu'ils n'ont qu'à s'arranger entre eux.
    Bon, je reprends l'affaire en main et je paie la nouvelle paire de chaussure, je reprends la paire de chaussures déjà payée et l'affaire est close. Les deux vendeurs auront eu droit à une vente ce matin là et ils n'auront rien compris au film.
    Ceci étant, ils ont bien rigolé tous les deux. En fait, Anne marie ne voulait faire de mal à personne mais elle avait un instant considéré qu'ils allaient s'arranger entre eux. Il faut que j'en tienne compte pour les prochains achats pour s'éviter ce genre de malentendu.


    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Y1dwsschb6






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 2xxr22kp00
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Anne Sam 16 Mai - 21:10

    Tout plein de couleurs pour illuminer notre samedi gris et froid, merci Roger .
    Je trouve qu'Anne-Marie a eu raison, les marchands s'arrangent très bien entre eux d'habitude .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Lun 18 Mai - 22:02

    Cette photo a été prise à coté du coco beach hôtel. Ce sont des sortes de noix de coco pleines de jus à boire. Ils adorent àa. Ce sont des fruits qui viennent de brousse.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Aeh7ljrdzo




    Jacueline refuse d'être prise en photo. C'est pas nouveau mais je me hasarde quand même
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 B6c2iauxhq






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 F79cxaz8wk





    Bon on arrête, elle ne voudra pas et ça use l'appareil photo pour rien !
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Mlyhp7rpay




    Anne marie et les bébés. La fille de mariama.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 0lzw7zez4c





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Luvrltnw3i






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Qny52e8i8h




    J'aime assez cette photo prise avec le soleil couchant en face de cette ruelle.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Swxk3dzkdx




    Derniers bains de pieds...
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Ddnagsqkp1


    Dernière édition par Roger le Mer 27 Mai - 21:55, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Lun 18 Mai - 22:40

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 2v28oam9e8





    C'est une roche qui est dans l'eau de mer. J'ai attendu que la vague se retire pour la prendre en photo. Je la trouve pas extraordinaire mais on voit bien que c'est une aglomération de coquillages concassés. Voilà, vous vous endormirez moins bètes ce soir.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 3aj7fooode





    En remontant vers la maison, j'ai pris en photo cette affichette publicitaire collée sur la porte d'un gros 4X4 de brousse.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Jhno2bf72u





    Dernières photos avant le repas et dodo. Sur la droite on voit deux fruits. Ce sont des sapotilles.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Hrsyidhrp5





    Sadio ( le gardien de la maison d'à coté) passait par là alors on lui a demandé de nous prendre en photo. Mon dieu, ce fut difficile. Il ne comprenait rien et je trouve qu'il a enfin réussi à prendre une photo. Je vous cache pas que j'en ai éliminé un bon paquet. Il visait sans viser, ne comprenant pas; Bon, pas grave, on a bien rigolé.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Hhajrijyho




    J'essaie encore de lui expliquer que c'est simple. Qu'il faut juste viser et appuyer sur le bouton.
    Bon, on va réessayer.

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Kvbxr0gvzm




    Voilà ce que ça donne après 20 minutes d'explications. Vous pouvez le dire, je suis un excellent professeur.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Z7f061ih5p







    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Cqoln85sk1





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Qsod5cas4s
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Lun 18 Mai - 23:06

    Là je fais quelques essais de photos pour voir comment ressortiront les fleurs la nuit;
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 W48gl5sj97





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Ubhuhcmk9z




    Et puis mon ami Saliou vient me rendre visite pour me demander de prendre des photos de la maison qu'il destine à la location aux touristes; Elle est à deux pas de la notre. C'est pas terminé mais faut déjà prendre des photos. Aujourd'hui elle est terminée puisqu'un membre de mon forum l'a louée pour un mois.
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 7v62hlfnx3






    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Q0awmw9k1m







    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Bu5anxta1n







    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Jm7zf3kvue





    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 E5rx8tixp5







    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Jbtxfe7rxp






    Y a pas mal de poussières là dedans et les ouvriers auraient pu nettoyer un peu. Bon, le chantier n'est pas encore terminé
    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 M1lkys79x9


    Dernière édition par Roger le Dim 31 Jan - 23:22, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Anne Mer 27 Mai - 22:27

    Une autre résidence vient de se libérer . C'est sur Dakar et il paraît qu'on ne s'y ennuyait pas . Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 496575

    http://www.nettali.net/L-ambassadeur-du-Portugal-au.html
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Roger Sam 30 Mai - 23:13

    J'ai cliqué sur ton lien, Anne et j'ai lu les commentaires. Surtout celui de Wakeup.
    J'ai envie de répondre ce qui suit




    C’est encore une histoire de fesses. Une de plus dans les hautes sphères d’un état. La prostitution est le plus vieux métier du monde et le restera. Rien ne s’arrêtera, c’est même pas la peine que vous vous lamentiez, les filles. Je ne porte la dessus aucun jugement. Je m’en fiche. Ce que je regrette, c’est que l’argent des contribuables soit mal , très mal utilisé et que nos chef, nos dirigeants soient de mauvais ambassadeurs de leurs pays respectifs. Bon, cette fois c’était un ambassadeurs, la dernière fois c’était un chef d’état italien me semble t-il , on a connu aussi un certain Bill et combien sont-ils dont-on ne sait pas grand chose alors qu’ils sont aussi amateurs de p’tites nana dévouées et soumises ;

    Je voudrais dire aux femmes qu’elles sont belles et qu’elles méritent d’être respectées. Je partage l’analyse de la première intervenante qui apprécie à sa juste valeur les commandements de l’Islam. Malheureusement, ça ne changera pas mais nous pourrions balayer devant notre porte, nous les chrétiens ; Entre les prêtres pédophiles et les hommes qui ont des maîtresse à chaque coin de rue, je crois que si tous les cocus avaient des clochettes au cul, on ne s’entendrait plus. Donc si les hommes ont des maîtresses, il faut bien reconnaître que les maîtresses en cause jouent le jeu et aiment partager leurs câlins avec ceux qui les partagent déjà avec leurs épouses ; Ne jetons pas forcément la pierre aux hommes. . . Trop facile. Par contre, je reconnais que les femmes n’ont pas toute la place qui leur est due dans nos sociétés dites civilisées. Oui, il y a des choses qui doivent changer. Je voudrais dire aussi que chaque pays a sa culture et nous, les occidentaux, nous voulons diffuser la notre comme étant la culture de référence. Ca c’est une erreur. Notre démocratie telle que nous la dévoilons, beaucoup de pays n’en veulent pas. Ne leur jetons pas la pierre, leur culture est différente et ils ont le droit d’exister tels qu’ils sont ; Pour en revenir au cas du Sénégal, je connais très bien ce pays pour y être né, y avoir des attaches et une sœur sénégalaise d’origine. Dans ce pays, la famille représente le ciment, un ciment que nous, occidentaux ne connaissons pas ou plus. Ils ont plusieurs femmes, certes, mais ils ne s’abandonnent pas et les maisons de retraite ils ne connaissent pas. Il y a certes le problème des Talibés, mais là encore, c’est dans leur culture. Je ne partage pas cet aspect de leur culture, alors j’aide comme je peux mais je me garde bien de crier haut et fort que chez nous c’est mieux. Chez eux les enfants ne sont pas élevés comme des animaux avec chiens et chats alors que l’on trouve en Russie des cas de ce genre. pourtant la Russie est un grand pays civilisé semble t-il et pas forcément musulman. J’ai entendu ces jours derniers le cas de cette jeune enfant qui n’avait pas connu autre chose que la gamelle du chien et une cellule de 3m X 2m pour la lécher et manger avec eux tous les jours. Et pour bien montrer que c’est une pratique connue dans ce pays, la mère et le père n’ont été condamnés qu’à de très petites peines. et ils sont en liberté. Il semblerait que 700 000 enfants dans ce gigantesque pays subissent le même sort. Les Talibés sont des enfants heureux par rapport à ça.

    Non, l’islam n’a rien à envier à notre culture et les femmes musulmanes non plus. Elles manquent certainement de liberté et d’autonomie, mais laissons le temps au temps. Dans la plupart de ces pays leur culture est millénaire. Il faut patienter et militer.

    Roger.

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 4 janvier 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:13