Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus . Omar Ba .

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus . Omar Ba . Empty je suis venu, j''ai vu, je n''y crois plus . Omar Ba .

    Message par Anne Sam 23 Mai - 18:33

    Omar Ba en a rêvé pendant 20 ans : l'Europe, c'est pour des millions de jeunes Africains un eldorado fantasmatique . Qu'il faut atteindre à tout prix . ..Après un périple de trois ans, au péril de sa vie, il a fini par atteindre la France . Toutes ses illusions s'effondrent . Il ne trouvera rien des fausses images d'abondance qui circulent en Afrique .
    A 29 ans, l'auteur, étudiant en sociologie et travaillant dans une ONG, conseille aux jeunes de son continent d'origine: "Si vous croyez que l'Europe est la solution à vos problèmes, ne venez pas ! Rêvez plutôt d'Afrique ! "

    Pour qui ce livre ?
    Pour tous ceux qui aiment l'Afrique et enragent de la voir s'enliser dans les conflits, la misère, la corruption, etc... la voix de ce jeune sénégalais fait lever un espoir .
    Courageux ce garçon qui ne pratique jamais la langue de bois et expose en plein jour ce qu'on n'ose jamais dire en Europe ou en Afrique parceque ...ça ne va pas plaire .
    Et il ne se contente pas d'analyser, de dénoncer puis de prêcher . A quoi bon, d'ailleurs . De retour au pays pour des vacances, il a voulu témoigner, personne n'a voulu le croire . Et les départs en pirogue continuent...

    Alors, Omar se prépare à quitter la France et à rentrer chez lui au Sénégal pour tenter de convaincre ses compatriotes qu'une " réussite au pays " est possible . Il ne va plus discourir, il va le faire .
    Nul n'est prophète en son pays, le chemin d'Omar Ba ne sera sûrement pas fait que de pétales de roses , mais chapeau, il a TOUT compris .
    Et si demain , plein d'Omar Ba se réveillaient ????

    Pour vous faire une petite idée de ce bouquin qui m'a fait passer une nuit blanche, allez ici feuilleter et lire les premières pages .

    http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=161

    " Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus " par Omar Ba - Editions Max Milo
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus . Omar Ba . Empty Re: je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus . Omar Ba .

    Message par Roger Jeu 28 Mai - 22:42

    Il y a effectivement cet engouement pour l'Europe et l'eldorado comme ils disent. Mais pour vivre chez nous il faut une base, une famille d'accueil. une vraie famille qui leur montre le chemin plein d'embuches; Malheureusement peu de candidats trouvent cela chez nous. Et puis il y a parfois la barrière de la langue mais le plus important ce sont les papiers et les autorisations diverses qui vont avec.
    Et puis il y a le mal du pays qui les rongent aussi pas mal. Le changement climatique, la culture qui est différente.

    Difficile de leur jeter la pierre, difficile de leur faire comprendre qu'il ne faut pas venir dans notre enfer; Ils ne savent pas le bonheur qu'ils ont de vivre simplement avec peu.

    les bouleversements climatiques vont aussi jeter plein de monde sur les routes de l'exode; Il faut se préparer à ça. J'ai hâte de voir le film de Yann Arthus Bertrand le 5 juin. Je me doute bien de ce qu'il va nous montrer mais j'attends de voir l'impact que tout ceci aura sur les peuples dits civilisés;

    Moi je redoute un peu cet exode que nos enfants vont vivre et avec lesquels ils devront soit composer, soit se battre.

    Je pense sincèrement que l'Afrique est le continent du 3ème millénaire; C'est le continent qui a le plus de richesses en sous sol. Arthus bertrand dit dans son film de présentation que dans 100 ans, nous aurons consommé les ressources de la terre. C'est pas faux et si seulement l'Afrique pouvait devenir le régulateur de toutes ces demandes à satisfaire. Si seulement ils prenaient conscience de leur dignité.
    Je pense que les immensités désertiques, très chaudes et ensoleillées pourraient devenir de gigantesques fours solaires qui produiraient assez d'électricité pour la terre entière. Ils ont le pétrole pour l'instant mais dans 40 ans, comment de fournira t-on en énergie propre ?

    Oui ils devraient rester chez eux ou retourner chez eux après d'éventuelles études et diffuser les enseignements acquis dans les pays industrialisés;

    encore faut-il que les compagnies pétrolières ou les gouvernants n'arment pas les milices pour les diviser et créer des guerres de ci de là pour avoir le champ libre pour piller.

    C'est à ça que les africains devraient prendre conscience et s'attaquer.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:16