par Roger Dim 5 Oct - 15:29
Le Gandiolais ( je crois que c'est comme ça qu'on appelle cette région ) est le lieu proche de St louis où viennent les tortues pour se reproduire. Il me semble avoir entendu l'année dernière un soulèvement des locaux pour ammener les pouvoirs publiques à s'intéresser à cette raréfaction de l'espèce endémique locale.
J'avais cru comprendre que c'était lié à une pollution majeure du fleuve Sénégal qui déverse à longueur d'année ses tonnes de déchets plastics et autres à l'embouchure du fleuve.
Le fait est que la localité, de par sa configuration géographique, est le lieu où échouent tous les déchets en amont du bras du fleuve Sénégal.
Les tortues en sont les premières victimes puisqu'elles confondent ces nylons à des méduses dont elles rafolent en général et bien entendu s'empoisonnent en avalant ces déchets plastiques. De plus, elles viennent à Gandiol pondre de juillet à septembre ( ça c'est connu ) .
Les femmes du coin s'étaient soulevées et avaient ou devaient ( je sais plus bien ) organiser régulièrement des ramassages de ces déchets pour préserver ces tortues. J'avais lu cela dans les journaux locaux.
Qu'en est-il exactement?
Trouve t-on toujours des tortues dans ce coin?
En as tu vu, toi qui y a séjourné longtemps ?
comment sont traités ces déchets, sont-ils comme on le voit à Mbour, déversés un peu plus loin dans des terrains squatés pour l'occasion où sont-ils traités comme chez nous ou presque ?
Dernière édition par Roger le Dim 5 Oct - 15:36, édité 1 fois