par bigosinski Mar 7 Oct - 20:17
On ne peux pas parler de Tassinère sans évoquer, en images, le fleuve Sénégal. Notez qu'il subit le phénomène des marées. C'est ainsi que de nombreux bras du fleuve changent d'aspect au fil des heures.
A basse mer :
Ce qui me rappelle une anecdote personnelle : pour aller voir un ami, j'ai du traverser avec le 4X4 (photo ci-dessous). Il faut connaître les passages et se méfier des trous. Malgré cela, j'ai cru que la voiture ne passerait pas, car l'eau arrivait au niveau des portières. Finalement, j'y suis arrivé. Mais au retour, la marée avait encore monté ; j'ai fait demi-tour, laissé le 4X4 chez mon ami, et je suis rentré à pieds : 3 km par des chemins non inondés.Je suis allé récupérer le véhicule le lendemain... à marée basse.
Mais le fleuve, c'est encore bien d'autres choses. Notamment ses plages quasi désertes sur des kilomètres.
Pour le plaisir des touristes amateurs de bronzettes et de baignades ; et aussi pour les enfants du village. La température de l'eau est agréable pratiquement toute l'année.
Certains accès à la plage ont du charme, comme ce petit chemin bordé de filaos et d'eucalyptus.
La plage est agrémentée par des cocotiers. Elle sert aussi à circuler : villageois, mais également les 4X4, car c'est souvent plus sur que par les pistes sablonneuses ou les dunes.
Lorsqu'on se promène sur la plage, on y fait de curieuses rencontres.
Et encore plus insolite :
Pour en terminer avec le fleuve, : "fluctuat nec mergitur" (si ma mémoire du latin de l'école ne me trahit pas !).