+3
Anne
Guy
Nicole C
7 participants
Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Anne- Nombre de messages : 2156
Age : 72
Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
Date d'inscription : 06/06/2008
- Message n°76
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Bonne valises, bon voyage et très bonnes vacances Nicole
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°77
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Anne! Je viens de terminer le ménage de la maison. Ouf!!!
Maintenant il me reste les valises. Mais j'ai encore du temps. Je ne les ferai que mercredi quand mon chéri sera avec moi. Il travaille jusqu'à mardi soir.
Maintenant il me reste les valises. Mais j'ai encore du temps. Je ne les ferai que mercredi quand mon chéri sera avec moi. Il travaille jusqu'à mardi soir.
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°78
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Ce n'est que maintenant que je peux avoir le temps de voir ton reportage, j'en suis à la 1ere page mais comme je connais bien Prague pour y etre allée 2 fois je me régale et tes photos sont magnifiques...je continue à tout voir
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°79
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Béa!!! Je dois terminer ce compte-rendu. Il me reste 2 jours à faire et des commentaires personnels sur ce voyage. Alors à suivre sous peu...
Roger- Nombre de messages : 7048
Age : 71
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°80
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces photos.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°81
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci à toi, Roger!!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°82
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
20 mai
Journée ensoleillée, 23C.
Cette journée est consacrée à la visite de l’institut historique juif, du musée sur l’insurrection de Varsovie et de divers monuments reliés au ghetto et à l’insurrection de Varsovie.
L’institut historique juif, fondé en 1949, est situé dans les locaux de l'ancienne bibliothèque de la grande Synagogue détruite sur ordre des SS. On y effectue des recherches sur l'histoire des Juifs en Pologne.
Sa bibliothèque dispose de plus de 60 000 livres, et la section de musée d'environ 11 000 pièces. C’est l’une des rares traces du haut lieu culturel juif dans l’univers que fut Varsovie jusqu’à la IIe Guerre. Non seulement le bâtiment, mais aussi les riches archives que l’on a pu regrouper dans l’édifice pillé et à moitié détruit par les occupants nazis qui en sont le témoignage. Le bâtiment a été restauré en 1947 par l’effort commun des organisations juives.
La première de deux expositions permanentes à l’Institut présente l’histoire du plus grand ghetto sur les territoires conquis par le IIIe Reich. Photographies et documents montrent la vie quotidienne au ghetto : vie politique, culturelle et religieuse, clandestinité politique, travail d’esclave, lutte contre l’occupent…
La seconde exposition a deux volets, dont l’un présente l’art religieux juif et l’autre la peinture et la sculpture laïques. Dans le cadre du premier, un intérieur de synagogue du 19e siècle a été reconstitué sur la base d’éléments originaux et reconstruits. Une riche collection de tissus et d’argents de culte a pu être constituée. Parmi les peintures, il y a les tableaux des plus grands artistes juifs, notamment de Maurycy Gottlieb et Samuel Hirszenberg.
On y trouve des objets concernant la culture matérielle et spirituelle des Juifs polonais, des œuvres d’art, des objets de culte et des souvenirs historiques.
Le musée sur l’insurrection de Varsovie constitue le centre d’information sur le soulèvement de Varsovie. Il est situé dans l’ancienne centrale électrique des tramways et attire une foule de touristes du monde entier.
Rappelons que l'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise. Le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'Union soviétique.
Le premier musée dédié à la mémoire des combats ouvrit ses portes pour rendre hommage aux 18 000 insurgés et 180 000 civils qui sont morts dans les combats de 63 jours. Le musée a pour objectifs de rassembler des éléments sur l’histoire des combattants de Varsovie et de conserver des souvenirs tels que des lettres, des photographies et des casques, afin de rappeler la vie quotidienne pendant le soulèvement. Une des attractions est la réplique d’un bombardier Liberator B-24J. On a aussi recours à des enregistrements audio et vidéo, animations multimédia, etc.
Musée sur l’insurrection
Gracieuseté de Wikipedia
Aux abords immédiats du musée, le "Parc de la liberté" s'étend le long d'un "Mur du souvenir" de 156 mètres où sont gravés les noms d'environ 10 000 insurgés qui prirent part aux combats en août et septembre 1944.
Un monument a été édifié pour commémorer l’insurrection de Varsovie. Grâce aux dons de la société, il fut dévoilé le jour du 45eme anniversaire de l'insurrection (le 1 août 1989), effectué selon le projet de l'architecte W. Kućma. Il contient deux groupes de sculptures présentant des soldats défendant la barricade (Les insurgés) et un autre groupe descendant dans les égouts pour accéder au centre urbain (L’exode). L’entrée d’un égout se trouve à proximité du monument. Le monument lui-même se trouve directement à côté de la cour suprême.
La cour suprême
On a aussi érigé un monument pour la gloire des éclaireurs (scouts) - participants actifs de l'insurrection de Varsovie de 1944. Le monument a été construit grâce aux donations des scouts polonais. Le dévoilement du monument (le 1er octobre 1983) a été effectué par un scout - insurgé de 1944 Jerzy Świderski - docteur en cardiologie, et dans ces temps-la un agent de liaison de 14 ans à peine dans le bataillon "Gustaw" de l'Armée Nationale.
Monument du Petit Insurgé
Gracieuseté de eGuide-Joyaux de Varsovie
Directement devant notre hôtel se trouve le Monument commémoratif aux Succombés et Exécutés à l’Est. Dévoilé le 17 septembre 1995, le jour du 56e anniversaire de l’agression de la Pologne par l’Union Soviétique, le monument a la forme d’une plate-forme ferroviaire du même type que celles sur lesquelles les Polonais furent déportés à l’intérieur de l’URSS. La plate-forme est remplie de croix symbolisant la mort de centaines de Polonais transportés à l’est lors de la dernière guerre dans des wagons à bêtes et exécutés dans les goulags.
Du ghetto juif, il ne reste plus rien ou presque suite à la destruction massive de Varsovie par les nazis. Le 15 novembre 1940, les nazis établirent le Ghetto. Sur 307 hectares, ils emprisonnèrent près de 450 000 Juifs provenant de Varsovie et de ses environs. Le terrain du Ghetto était encerclé d’un mur haut de plus de 3 mètres. La densité de population atteignait 146 000 personnes par 1 km². En moyenne, 8 à 10 personnes habitaient dans une pièce.
Pendant 3 années à peine, plus de 100 000 personnes y sont mortes d’épuisement, de faim et de maladies. Le 22 juillet 1942, le processus de liquidation du Ghetto fut entamé. Jusqu’au 15 septembre 1942, 300 000 personnes furent déportées en wagons de bétail de l’Umschlagplatz au camp de mort de Treblinka.
Le 19 avril 1943, les Allemands décidèrent de liquider définitivement le Ghetto. Tous les bâtiments du «Grand Ghetto» furent incendiés et détruits.
Mais lors de la reconstruction de la ville, on prit soin de rappeler l’existence de ce ghetto par respect pour les victimes. On trouve donc le long du périmètre du ghetto, des inscriptions gravées sur les trottoirs qui indiquent les limites de l’ancien ghetto et des plaques commémoratives.
Quelques fragments du mur du Ghetto n'ont pas succombé à la guerre. En voici un fragment.
Mur du ghetto
Gracieuseté de eGuide-Joyaux de Varsovie
On peut aussi voir l’ Umschlagplatz. C’était le lieu de départ des transports de Juifs du Ghetto de Varsovie au camp de mort de Treblinka à partir du 22 juillet 1942. Le monument, élevé en 1988, est une oeuvre de Hanna Szmalenberg et de Wladylaw Klamerus. Il porte l’inscription suivante: «Par ce chemin de souffrance et de mort, dans les années 1940-1943, plus de 300 000 Juifs sont passés du Ghetto, établi à Varsovie, aux camps d’extermination nazis». Sur le mur sont gravés 48 prénoms, commençant par Abel pour finir avec Zanna, en symbole commémoratif des Juifs de Varsovie. Sur le mur latéral, on peut lire en polonais, hébreu et yiddish ce verset du Livre de Job: «Terre, ne cache point mon sang pour quemon cri ne cesse jamais».
On a aussi le Monument des Héros du Ghetto. Ce Monument est une oeuvre de Natan Rappaport, placé dans un cadre architectural conçu par Leon Marek Suzin. Financé par des organisations juives, il fut dévoilé au milieu des ruines du Ghetto le 19 avril 1948, le jour du 5e anniversaire de l’éclatement de l’Insurrection au Ghetto de Varsovie.
Le mur Ouest du Monument constitue la sculpture «Lutte», qui représente des insurgés du Ghetto; le mur du côté Est forme la «Marche vers l’extermination».
Tout près du Monument, on a posé une dalle en pierre, de modestes dimensions, avec l’inscription «Zegota 1942-1945» en hébreu, polonais et anglais. C’est le nom de l’organisation que l’État Polonais Clandestin créa au temps de l’Holocauste afin de sauver les Juifs. Parmi toutes les organisations d’aide aux Juifs, qui ont fonctionné en Europe pendant la deuxième guerre mondiale, c’est la seule à avoir été financée par un gouvernement, notamment par le Gouvernement de la République de Pologne en exil.
À proximité du Monument, il y a un autre monument datant de 1946. Sur une dalle commémorative en grès rouge, on a gravé, en polonais, hébreu et yiddish, l’inscription suivante : « A ceux qui ont péri dans la lutte héroïque et sans précédent, pour la dignité et la liberté du peuple juif, pour la Pologne libre, pour la libération de l’humanité. Les Juifs Polonais. »
Les deux faces de ce monument.
Inutile de dire que nous avons beaucoup marché pour réussir à trouver tous ces importants monuments. Mais ce fut très agréable avec le beau temps. Nous sommes rentrées à l’hôtel où nous avons pris l’apéro et mangé avant d'aller nous coucher. Demain dernière journée de visite avant le retour à Montréal.
Journée ensoleillée, 23C.
Cette journée est consacrée à la visite de l’institut historique juif, du musée sur l’insurrection de Varsovie et de divers monuments reliés au ghetto et à l’insurrection de Varsovie.
L’institut historique juif, fondé en 1949, est situé dans les locaux de l'ancienne bibliothèque de la grande Synagogue détruite sur ordre des SS. On y effectue des recherches sur l'histoire des Juifs en Pologne.
Sa bibliothèque dispose de plus de 60 000 livres, et la section de musée d'environ 11 000 pièces. C’est l’une des rares traces du haut lieu culturel juif dans l’univers que fut Varsovie jusqu’à la IIe Guerre. Non seulement le bâtiment, mais aussi les riches archives que l’on a pu regrouper dans l’édifice pillé et à moitié détruit par les occupants nazis qui en sont le témoignage. Le bâtiment a été restauré en 1947 par l’effort commun des organisations juives.
La première de deux expositions permanentes à l’Institut présente l’histoire du plus grand ghetto sur les territoires conquis par le IIIe Reich. Photographies et documents montrent la vie quotidienne au ghetto : vie politique, culturelle et religieuse, clandestinité politique, travail d’esclave, lutte contre l’occupent…
La seconde exposition a deux volets, dont l’un présente l’art religieux juif et l’autre la peinture et la sculpture laïques. Dans le cadre du premier, un intérieur de synagogue du 19e siècle a été reconstitué sur la base d’éléments originaux et reconstruits. Une riche collection de tissus et d’argents de culte a pu être constituée. Parmi les peintures, il y a les tableaux des plus grands artistes juifs, notamment de Maurycy Gottlieb et Samuel Hirszenberg.
On y trouve des objets concernant la culture matérielle et spirituelle des Juifs polonais, des œuvres d’art, des objets de culte et des souvenirs historiques.
Le musée sur l’insurrection de Varsovie constitue le centre d’information sur le soulèvement de Varsovie. Il est situé dans l’ancienne centrale électrique des tramways et attire une foule de touristes du monde entier.
Rappelons que l'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise. Le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'Union soviétique.
Le premier musée dédié à la mémoire des combats ouvrit ses portes pour rendre hommage aux 18 000 insurgés et 180 000 civils qui sont morts dans les combats de 63 jours. Le musée a pour objectifs de rassembler des éléments sur l’histoire des combattants de Varsovie et de conserver des souvenirs tels que des lettres, des photographies et des casques, afin de rappeler la vie quotidienne pendant le soulèvement. Une des attractions est la réplique d’un bombardier Liberator B-24J. On a aussi recours à des enregistrements audio et vidéo, animations multimédia, etc.
Musée sur l’insurrection
Gracieuseté de Wikipedia
Aux abords immédiats du musée, le "Parc de la liberté" s'étend le long d'un "Mur du souvenir" de 156 mètres où sont gravés les noms d'environ 10 000 insurgés qui prirent part aux combats en août et septembre 1944.
[/IMG]
Mur du souvenir
Mur du souvenir
Un monument a été édifié pour commémorer l’insurrection de Varsovie. Grâce aux dons de la société, il fut dévoilé le jour du 45eme anniversaire de l'insurrection (le 1 août 1989), effectué selon le projet de l'architecte W. Kućma. Il contient deux groupes de sculptures présentant des soldats défendant la barricade (Les insurgés) et un autre groupe descendant dans les égouts pour accéder au centre urbain (L’exode). L’entrée d’un égout se trouve à proximité du monument. Le monument lui-même se trouve directement à côté de la cour suprême.
La cour suprême
On a aussi érigé un monument pour la gloire des éclaireurs (scouts) - participants actifs de l'insurrection de Varsovie de 1944. Le monument a été construit grâce aux donations des scouts polonais. Le dévoilement du monument (le 1er octobre 1983) a été effectué par un scout - insurgé de 1944 Jerzy Świderski - docteur en cardiologie, et dans ces temps-la un agent de liaison de 14 ans à peine dans le bataillon "Gustaw" de l'Armée Nationale.
Monument du Petit Insurgé
Gracieuseté de eGuide-Joyaux de Varsovie
Directement devant notre hôtel se trouve le Monument commémoratif aux Succombés et Exécutés à l’Est. Dévoilé le 17 septembre 1995, le jour du 56e anniversaire de l’agression de la Pologne par l’Union Soviétique, le monument a la forme d’une plate-forme ferroviaire du même type que celles sur lesquelles les Polonais furent déportés à l’intérieur de l’URSS. La plate-forme est remplie de croix symbolisant la mort de centaines de Polonais transportés à l’est lors de la dernière guerre dans des wagons à bêtes et exécutés dans les goulags.
Du ghetto juif, il ne reste plus rien ou presque suite à la destruction massive de Varsovie par les nazis. Le 15 novembre 1940, les nazis établirent le Ghetto. Sur 307 hectares, ils emprisonnèrent près de 450 000 Juifs provenant de Varsovie et de ses environs. Le terrain du Ghetto était encerclé d’un mur haut de plus de 3 mètres. La densité de population atteignait 146 000 personnes par 1 km². En moyenne, 8 à 10 personnes habitaient dans une pièce.
Pendant 3 années à peine, plus de 100 000 personnes y sont mortes d’épuisement, de faim et de maladies. Le 22 juillet 1942, le processus de liquidation du Ghetto fut entamé. Jusqu’au 15 septembre 1942, 300 000 personnes furent déportées en wagons de bétail de l’Umschlagplatz au camp de mort de Treblinka.
Le 19 avril 1943, les Allemands décidèrent de liquider définitivement le Ghetto. Tous les bâtiments du «Grand Ghetto» furent incendiés et détruits.
Mais lors de la reconstruction de la ville, on prit soin de rappeler l’existence de ce ghetto par respect pour les victimes. On trouve donc le long du périmètre du ghetto, des inscriptions gravées sur les trottoirs qui indiquent les limites de l’ancien ghetto et des plaques commémoratives.
Quelques fragments du mur du Ghetto n'ont pas succombé à la guerre. En voici un fragment.
Mur du ghetto
Gracieuseté de eGuide-Joyaux de Varsovie
On peut aussi voir l’ Umschlagplatz. C’était le lieu de départ des transports de Juifs du Ghetto de Varsovie au camp de mort de Treblinka à partir du 22 juillet 1942. Le monument, élevé en 1988, est une oeuvre de Hanna Szmalenberg et de Wladylaw Klamerus. Il porte l’inscription suivante: «Par ce chemin de souffrance et de mort, dans les années 1940-1943, plus de 300 000 Juifs sont passés du Ghetto, établi à Varsovie, aux camps d’extermination nazis». Sur le mur sont gravés 48 prénoms, commençant par Abel pour finir avec Zanna, en symbole commémoratif des Juifs de Varsovie. Sur le mur latéral, on peut lire en polonais, hébreu et yiddish ce verset du Livre de Job: «Terre, ne cache point mon sang pour quemon cri ne cesse jamais».
On a aussi le Monument des Héros du Ghetto. Ce Monument est une oeuvre de Natan Rappaport, placé dans un cadre architectural conçu par Leon Marek Suzin. Financé par des organisations juives, il fut dévoilé au milieu des ruines du Ghetto le 19 avril 1948, le jour du 5e anniversaire de l’éclatement de l’Insurrection au Ghetto de Varsovie.
Le mur Ouest du Monument constitue la sculpture «Lutte», qui représente des insurgés du Ghetto; le mur du côté Est forme la «Marche vers l’extermination».
Tout près du Monument, on a posé une dalle en pierre, de modestes dimensions, avec l’inscription «Zegota 1942-1945» en hébreu, polonais et anglais. C’est le nom de l’organisation que l’État Polonais Clandestin créa au temps de l’Holocauste afin de sauver les Juifs. Parmi toutes les organisations d’aide aux Juifs, qui ont fonctionné en Europe pendant la deuxième guerre mondiale, c’est la seule à avoir été financée par un gouvernement, notamment par le Gouvernement de la République de Pologne en exil.
À proximité du Monument, il y a un autre monument datant de 1946. Sur une dalle commémorative en grès rouge, on a gravé, en polonais, hébreu et yiddish, l’inscription suivante : « A ceux qui ont péri dans la lutte héroïque et sans précédent, pour la dignité et la liberté du peuple juif, pour la Pologne libre, pour la libération de l’humanité. Les Juifs Polonais. »
Les deux faces de ce monument.
Inutile de dire que nous avons beaucoup marché pour réussir à trouver tous ces importants monuments. Mais ce fut très agréable avec le beau temps. Nous sommes rentrées à l’hôtel où nous avons pris l’apéro et mangé avant d'aller nous coucher. Demain dernière journée de visite avant le retour à Montréal.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°83
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
21 mai
Encore une journée ensoleillée, 23C.
Journée où nous débutons par la visite du palais royal de Varsovie. Par la suite visite du musée historique de Varsovie, du musée Marie Sklodowska-Curie et de la basilique Saint-Jean-Baptiste.
Le Palais royal de Varsovie fut la résidence officielle des rois de Pologne à Varsovie. Il est situé dans la vieille ville. Il fut construit entre 1589 et 1619 pour le roi Sigmund III Vasa qui, après l’incendie du château de Wawel, transfère sa résidence permanente, la cour royale et les offices de la Couronne de Cracovie dans ce château . Les bureaux du roi et de son administration, s'y trouvent jusqu'à la Partition de la Pologne. Entre 1918 et la Seconde Guerre mondiale, le palais fut le siège de la Présidence polonaise.
Endommagé par les bombardements allemands durant la 2e guerre mondiale, il subit de graves dégâts lors de l'insurrection de Varsovie. Les ingénieurs allemands achevèrent de le démolir, en septembre 1944. Reconstruit dans les années 1970, il est employé de nos jours comme antenne du musée national et pour des cérémonies officielles. Pendant le siège de Varsovie en 1939, plusieurs œuvres d'art sont transférées dans différents sous-sols autour de Varsovie et cachées aux autorités allemandes. Elles ont ainsi survécues à la guerre pour être remises en exposition à leur emplacement original.
Gracieuseté de Wikipedia
Le trône
La chambre du roi
La chapelle
Peinture de Rembrandt
Peinture de Rembrandt
Le musée historique de la ville de Varsovie existe depuis 1936. Parmi les oeuvres d’art qui y sont rassemblées, il y a des collections particulièrement riches en tableaux, gravures, lithographies et cartes, objets d’artisanat artistique et vieilles photos. L’attention des visiteurs est captée par des collections de documents d’archives, imprimés et gravures, lithographies et eaux-fortes, qui datent du temps de l’Insurrection de Novembre et de la période de la Grande Émigration. On y présente également des souvenirs patriotiques provenant des années 1861–1863.
Au cinéma du musée, on assiste à la projection d’un film bouleversant, Warsaw will remember, qui retrace l’histoire de la destruction et de la reconstruction de la ville. Ce film est vraiment très touchant. On y voit tout d’abord Varsovie avant la guerre, avec ses cafés et restaurants, des enfants jouant dans les parcs, etc. Puis la guerre arrive et c’est la destruction totale de cette ville qui est en flammes pendant 3 mois. Les images sont saisissantes!!! Par la suite le retour des Polonais après la guerre et le début de la reconstruction s’amorce. Les gens enlèvent les montagnes de débris à la pelle.
Il va s’en dire qu’ayant visité Auschwitz quelques jours auparavant, en visionnant le film je me disais que certaines des personnes vues dans les séquences d’avant la guerre ont dû périre dans un camp comparable à Auschwitz. Ce film nous laisse envore sans voix à la sortie.
Le musée de Maria Sklodowska-Curie : créé en 1967, il abrite une exposition permanente consacrée à la vie et l’activité de recherche de cette grande scientifique. Il est itué dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, où Maria Sklodowska-Curie est née. Parmi les pièces de musée l’on trouve objets personnels de la scientifique, livres, lettres, documents, photographies, modèle réduit du réacteur « Maria », minéraux.
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
La basilique St-Jean-Baptiste fut construite dans le style gothique avant 1339, agrandie de deux nefs nouvelles au XVe siècle. Elle fut détruite en 1944. C’est la plus ancienne église de Varsovie. Au début, une église paroissiale, puis, à partir de 1406 une collégiale; dès 1797 une cathédrale; en 1818 une archicathédrale, et enfin, depuis 1960 une basilique.
Ses cryptes recèlent les tombeaux des ducs de Mazovie, des archevêques de Varsovie et des grands hommes polonais.
Après toutes ces visites nous retournons flâner sur la place de la vieille ville où nous mangeons avant de retourner à l’hôtel boucler nos valises pour le retour à Montréal.
A suivre...
Encore une journée ensoleillée, 23C.
Journée où nous débutons par la visite du palais royal de Varsovie. Par la suite visite du musée historique de Varsovie, du musée Marie Sklodowska-Curie et de la basilique Saint-Jean-Baptiste.
Le Palais royal de Varsovie fut la résidence officielle des rois de Pologne à Varsovie. Il est situé dans la vieille ville. Il fut construit entre 1589 et 1619 pour le roi Sigmund III Vasa qui, après l’incendie du château de Wawel, transfère sa résidence permanente, la cour royale et les offices de la Couronne de Cracovie dans ce château . Les bureaux du roi et de son administration, s'y trouvent jusqu'à la Partition de la Pologne. Entre 1918 et la Seconde Guerre mondiale, le palais fut le siège de la Présidence polonaise.
Endommagé par les bombardements allemands durant la 2e guerre mondiale, il subit de graves dégâts lors de l'insurrection de Varsovie. Les ingénieurs allemands achevèrent de le démolir, en septembre 1944. Reconstruit dans les années 1970, il est employé de nos jours comme antenne du musée national et pour des cérémonies officielles. Pendant le siège de Varsovie en 1939, plusieurs œuvres d'art sont transférées dans différents sous-sols autour de Varsovie et cachées aux autorités allemandes. Elles ont ainsi survécues à la guerre pour être remises en exposition à leur emplacement original.
Gracieuseté de Wikipedia
Le trône
La chambre du roi
La chapelle
Peinture de Rembrandt
Peinture de Rembrandt
Le musée historique de la ville de Varsovie existe depuis 1936. Parmi les oeuvres d’art qui y sont rassemblées, il y a des collections particulièrement riches en tableaux, gravures, lithographies et cartes, objets d’artisanat artistique et vieilles photos. L’attention des visiteurs est captée par des collections de documents d’archives, imprimés et gravures, lithographies et eaux-fortes, qui datent du temps de l’Insurrection de Novembre et de la période de la Grande Émigration. On y présente également des souvenirs patriotiques provenant des années 1861–1863.
Au cinéma du musée, on assiste à la projection d’un film bouleversant, Warsaw will remember, qui retrace l’histoire de la destruction et de la reconstruction de la ville. Ce film est vraiment très touchant. On y voit tout d’abord Varsovie avant la guerre, avec ses cafés et restaurants, des enfants jouant dans les parcs, etc. Puis la guerre arrive et c’est la destruction totale de cette ville qui est en flammes pendant 3 mois. Les images sont saisissantes!!! Par la suite le retour des Polonais après la guerre et le début de la reconstruction s’amorce. Les gens enlèvent les montagnes de débris à la pelle.
Il va s’en dire qu’ayant visité Auschwitz quelques jours auparavant, en visionnant le film je me disais que certaines des personnes vues dans les séquences d’avant la guerre ont dû périre dans un camp comparable à Auschwitz. Ce film nous laisse envore sans voix à la sortie.
Le musée de Maria Sklodowska-Curie : créé en 1967, il abrite une exposition permanente consacrée à la vie et l’activité de recherche de cette grande scientifique. Il est itué dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, où Maria Sklodowska-Curie est née. Parmi les pièces de musée l’on trouve objets personnels de la scientifique, livres, lettres, documents, photographies, modèle réduit du réacteur « Maria », minéraux.
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
Gracieuseté de http://muzeum.if.pw.edu.pl/
La basilique St-Jean-Baptiste fut construite dans le style gothique avant 1339, agrandie de deux nefs nouvelles au XVe siècle. Elle fut détruite en 1944. C’est la plus ancienne église de Varsovie. Au début, une église paroissiale, puis, à partir de 1406 une collégiale; dès 1797 une cathédrale; en 1818 une archicathédrale, et enfin, depuis 1960 une basilique.
Ses cryptes recèlent les tombeaux des ducs de Mazovie, des archevêques de Varsovie et des grands hommes polonais.
Après toutes ces visites nous retournons flâner sur la place de la vieille ville où nous mangeons avant de retourner à l’hôtel boucler nos valises pour le retour à Montréal.
A suivre...
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°84
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
ton reportage est un vrai régal, tout y est ...avec les explications en plus. Pour ne connaitre que Prague, Budapest dans les pays de l est je leur trouve quand meme une grande similitude dans l architecture et les couleurs.
Vraiment super...
Vraiment super...
Roger- Nombre de messages : 7048
Age : 71
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°85
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Rien à dire de plus que ce que Béa vient d'écrire si ce n'est que tes photos sont très belles. Je regarde ton sujet comme un gros book plein d'images. Je suis comme un gosse et comme je suis un peu fatigué ce soir, eh bien c'est un agréable moment de détente.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°86
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci à vous deux, Béa et Roger. C'est un réel plaisir de partager avec vous!!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°87
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
22 mai
Retour à Montréal. Nous quittons l’hôtel vers 13 heures pour prendre notre vol à 16:50 heures. Une fois les bagages enregistrés, nous allons dans les boutiques Hors Taxes pour quelques derniers achats. Nous cassons aussi la croûte, histoire de faire passer le temps. Le vol est sans incident et le service avec LOT Airains est impeccable. Nous faisons escale à Toronto.
Je dois ici préciser que lors de l’enregistrement de nos bagages à Varsovie, le commis nous avise que les valises se rendront directement à Toronto. Nous sommes soulagées. Mais avant d’atterrir à Toronto on nous avise que les gens qui font escale à Toronto doivent aussi récupérer leurs bagages et passer les douanes avant de les réenregistrer de nouveaux!!! Nous ne sommes pas contentes. Nous sommes fatiguées, il est pour nous 02:30 heures du matin.
Nous allons donc récupérer les bagages comme demandé et passons les douanes sans problème. Nous ré-enregistrons les bagages puis nous allons passer la sécurité. C’est à ce moment que ma sœur a un problème. Elle a encore dans son bagage à main une bouteille de vodka achetée dans le Hors Taxes de Varsovie. Ni elle ni moi n’avons pensé la changer de valise quand nous les avons récupérées. Ça ne passe pas malgré notre insistance. On nous dit qu’on peut toujours aller enregistrer son bagage à mains.
On se rend alors au comptoir. Comme elle a déjà 2 bagages enregistrés, il lui en coûterait $75 pour l’enregistrer. Trop cher!!! Retour à la sécurité mais avant, comme ma sœur était vraiment fâchée, je lui suggère d’aller vider sa bouteille dans les toilettes plutôt que de la remettre au préposé de la sécurité. Au moins si elle ne peut profiter de cette bouteille, personne n’en profitera. Elle le fait donc et nous repassons la sécurité sans problème cette fois-ci. Elle a même pu conserver sa bouteille vide!!!
Le vol Toronto-Montréal est lui aussi sans problème et nous arrivons à l’heure prévue. Pierre et mon beau-frère nous attendent et ce sont de joyeuses retrouvailles.
Ainsi s’achève ce merveilleux voyage. Je compléterai ce compte-rendu avec des commentaires personnels.
Donc la suite à venir… une dernière!!!
Retour à Montréal. Nous quittons l’hôtel vers 13 heures pour prendre notre vol à 16:50 heures. Une fois les bagages enregistrés, nous allons dans les boutiques Hors Taxes pour quelques derniers achats. Nous cassons aussi la croûte, histoire de faire passer le temps. Le vol est sans incident et le service avec LOT Airains est impeccable. Nous faisons escale à Toronto.
Je dois ici préciser que lors de l’enregistrement de nos bagages à Varsovie, le commis nous avise que les valises se rendront directement à Toronto. Nous sommes soulagées. Mais avant d’atterrir à Toronto on nous avise que les gens qui font escale à Toronto doivent aussi récupérer leurs bagages et passer les douanes avant de les réenregistrer de nouveaux!!! Nous ne sommes pas contentes. Nous sommes fatiguées, il est pour nous 02:30 heures du matin.
Nous allons donc récupérer les bagages comme demandé et passons les douanes sans problème. Nous ré-enregistrons les bagages puis nous allons passer la sécurité. C’est à ce moment que ma sœur a un problème. Elle a encore dans son bagage à main une bouteille de vodka achetée dans le Hors Taxes de Varsovie. Ni elle ni moi n’avons pensé la changer de valise quand nous les avons récupérées. Ça ne passe pas malgré notre insistance. On nous dit qu’on peut toujours aller enregistrer son bagage à mains.
On se rend alors au comptoir. Comme elle a déjà 2 bagages enregistrés, il lui en coûterait $75 pour l’enregistrer. Trop cher!!! Retour à la sécurité mais avant, comme ma sœur était vraiment fâchée, je lui suggère d’aller vider sa bouteille dans les toilettes plutôt que de la remettre au préposé de la sécurité. Au moins si elle ne peut profiter de cette bouteille, personne n’en profitera. Elle le fait donc et nous repassons la sécurité sans problème cette fois-ci. Elle a même pu conserver sa bouteille vide!!!
Le vol Toronto-Montréal est lui aussi sans problème et nous arrivons à l’heure prévue. Pierre et mon beau-frère nous attendent et ce sont de joyeuses retrouvailles.
Ainsi s’achève ce merveilleux voyage. Je compléterai ce compte-rendu avec des commentaires personnels.
Donc la suite à venir… une dernière!!!
Roger- Nombre de messages : 7048
Age : 71
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°88
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
C'et chiant de devoir récupérer les valises pour réenregistrer. Quand nous partons à Dakar de Strasbourg, c'est toujours la hantise qu'on nous demande de récupérer les bagages à Casablanca. Maintenant les bagages arrivent toujours à destination. Quie ce soit à l'aller ou au retour. Mais je peux comprendre qu'à 2h30 du matin, après une journée longue, on ait pas envie de s'embêter avec des démarches et tracasseries supplémentaires.
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°89
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Ta soeur a eu entierement raison. Lorsque nous sommes rentrés de Bali, j avais acheté au dutee free de Hong kong du parfum pour mes petites belle filles et un creme pour le corps de Clarins que j apprécie particulierement. Arrivés à Paris ou nous avions un vol pour Geneve le 2 janvier et ou i régnait une pagaille sans nom suite à une alerte au sac piegé, je n ai absolument pas pensé à mettre dans la valise qui partait en soute. Et bien le parfum est passé car 100ml mais pas ma creme qui était pourtant dans son emballage carton et sous cellophane. Mais je crois que ce qui m a le plus mis en colere c est que ma creme est partie dans une poubelle à part et je reste persuadée qu elle a du se retrouver sur Ebay peu de temps apres.
Avec le recul j aurais du vider le flacon dans la poubelle car la jeune femme avec son petit sourire me disait *je ne fais que mon travail* bien sur , alors pourquoi pas dans la poubelle a cochonerie..
mais bon c est encore une lecon..
Avec le recul j aurais du vider le flacon dans la poubelle car la jeune femme avec son petit sourire me disait *je ne fais que mon travail* bien sur , alors pourquoi pas dans la poubelle a cochonerie..
mais bon c est encore une lecon..
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°90
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
désolé pour les fautes d accent et autres, j ai un clavier assez compliqué...
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°91
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
C'est vrai, Roger, que nous étions fatiguées et c'est en partie notre erreur. Mais heureusement que nous n'avions pas d'autres produits interdits.
J'ai voulu acheter du parfum mais je n'ai pas pu car je ne trouvais pas ma marque habituelle. J'aurais aussi voulu de la vodka mais je n'avais plus de place dans mon bagage à main et je ne voulais pas de sac additionnel. Ma soeur a aussi voulu acheter du parfum pour quelqu'un mais elle s'en est abstenue car elle n'était pas assez certaine de la sorte. Finalement on a été chanceuse de ne pas avoir à nous défaire de plus de choses.
Et au moins personne n'aura profité de cette bouteille de vodka!!!
J'ai voulu acheter du parfum mais je n'ai pas pu car je ne trouvais pas ma marque habituelle. J'aurais aussi voulu de la vodka mais je n'avais plus de place dans mon bagage à main et je ne voulais pas de sac additionnel. Ma soeur a aussi voulu acheter du parfum pour quelqu'un mais elle s'en est abstenue car elle n'était pas assez certaine de la sorte. Finalement on a été chanceuse de ne pas avoir à nous défaire de plus de choses.
Et au moins personne n'aura profité de cette bouteille de vodka!!!
Roger- Nombre de messages : 7048
Age : 71
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°92
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
béa a écrit:désolé pour les fautes d accent et autres, j ai un clavier assez compliqué...
Ben dis donc Béa !
Ses mecs sont partis et ils ont tout fait pour qu'elle puisse pas se servir de son ordinateur. C'est pas gentil tout ça !
Roger- Nombre de messages : 7048
Age : 71
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°93
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Nicole,
Si tu avais acheté ces parfums et que les aurais enmmenés en cabine, ils t'auraient tout piqué les douaniers; Douaniers ou police de l'air et des frontières puisque tu peux pas enmmener de liquides en cabine.
Si tu avais acheté ces parfums et que les aurais enmmenés en cabine, ils t'auraient tout piqué les douaniers; Douaniers ou police de l'air et des frontières puisque tu peux pas enmmener de liquides en cabine.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°94
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Effectivement, Roger, et on aurait pu leur laisser une petite fortune!!!Heureusement qu'il n'y avait qu'une bouteille de vodka qui n'était pas réglementaire!!!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°95
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Commentaires généraux
J’aborderai en premier lieu l’accueil des gens dans ces trois villes. Ce que j’avais lu avant mon départ s’est en grande partie confirmé et s’applique aux trois villes. Les gens en général ne sont pas très souriants et parfois même quand on demande des renseignements on a l’impression de les déranger. Séquelle de l’ancien régime communiste???
Bien sûr on ne peut généraliser. Je dois préciser que le personnel de l’hôtel Plaza Alta de Prague était fantastique. Je ne peux rien reprocher non plus à celui de l’hôtel Ibis Warszawa Stare Miasto à Varsovie. Par contre à l’hôtel Orbis Cracovia c’était très inégal.
J’ai été surprise de constater que très peu de gens parlent anglais et encore moins le français. Beaucoup parlent le russe et l’allemand cependant. Mais en dépit de cela nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Dans les restaurants des centres touristiques la plupart du temps les menus sont traduits.
La bouffe n’est certes pas de la fine gastronomie mais c’est bon. Nous avons toujours assez bien mangé et parfois même très bien. Nous avons beaucoup apprécié que les petits déjeuners soient inclus dans les hôtels. Ainsi pas besoin de chercher un endroit pour déjeuner. Lorsque nous quittions l’hôtel c’était pour aller visiter.
Le transport en commun est vraiment très bien organisé et facile à utiliser pour les étrangers dans les trois villes. Nous n’avons jamais eu de problème pour nous déplacer et n’avons jamais utilisé de taxi. Nos hôtels étaient tous situés à environ 1o minutes en bus, tram ou métro du centre touristique.
Il existe des billets valides sur tout le réseau pour 24 heures et c’est ce que nous achetions. Il faut les valider en les insérant dans des boites jaunes dès qu’on monte dans un véhicule ou à l’entrée du métro. C’était moins cher de cette façon que payer à chaque fois. Les conducteurs de bus ou de tram ne s’occupent pas de contrôler les billets. Mais des préposés habillés en civil montent à bord des véhicules de façon sporadique et demandent alors de voir les billets. Cela nous est arrivé 2 fois.
Les achats à faire en Tchéquie sont surtout le verre, le cristal et la porcelaine de Bohême, les jouets en bois, les marionnettes, des broderies, des poupées en costume folklorique et de superbes œufs de Pâques peints. J’ai acheté à Prague 18 verres en cristal (6 à vin blanc, 6 à vin rouge et 6 à eau). Très bien emballés, dans 3 boîtes, ils m’ont suivie durant tout le voyage. Lorsque je prenais l’avion, ils étaient dans mes valises de soute et ont fait ainsi 5 vols. Croiriez-vous qu’arrivée à la maison, j’avais peur d’ouvrir les boîtes??? Et bien il n’y avait aucun verre cassé!!!
En Pologne, on trouve beaucoup de bijoux avec de l’ambre ou du grenat. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il y a aussi beaucoup d’objets en bois, boîtes, jouets et autres bibelots sculptés. Côté produits en bouche, la vodka vient en tête. On en trouve aromatisée à tous les fruits. Les bières polonaises sont aussi très prisées.
Pour changer l’argent, nous n’avons jamais eu de difficulté. Nous étions partis avec un peu de couronnes tchèques et de zlotys polonais pour pouvoir payer les transferts de l’aéroport. Par la suite nous allions chercher de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets. Nous avons utilisé nos cartes bancaires sans difficulté. Les instructions sur l’écran sont en anglais, français, allemand et tchèque ou polonais. Ces guichets sont nombreux et il y en avait un à deux pas de chacun de nos trois hôtels.
Les toilettes sont très souvent payantes comme à bien des endroits en Europe. Nous ne sommes pas habituées à cela car ici aucune toilette n’est payante.
Ce qui nous a le plus surpris c’est de voir à quel point en seulement une vingtaine d’années les gens ont adopté notre style de vie. Les gens s’habillent comme nous, les mêmes choses sont à la mode. Les voitures sont très nombreuses et il y a beaucoup de trafic aux heures de pointe.
Je vous laisse maintenant avec trois courts vidéos faits à Prague sur le pont Charles. Lorsque j’ai fait mon compte-rendu sur Prague je ne savais pas encore comment éditer les vidéos. Je l’ai appris en faisant celui d’Auschwitz Birkenau.
J’aborderai en premier lieu l’accueil des gens dans ces trois villes. Ce que j’avais lu avant mon départ s’est en grande partie confirmé et s’applique aux trois villes. Les gens en général ne sont pas très souriants et parfois même quand on demande des renseignements on a l’impression de les déranger. Séquelle de l’ancien régime communiste???
Bien sûr on ne peut généraliser. Je dois préciser que le personnel de l’hôtel Plaza Alta de Prague était fantastique. Je ne peux rien reprocher non plus à celui de l’hôtel Ibis Warszawa Stare Miasto à Varsovie. Par contre à l’hôtel Orbis Cracovia c’était très inégal.
J’ai été surprise de constater que très peu de gens parlent anglais et encore moins le français. Beaucoup parlent le russe et l’allemand cependant. Mais en dépit de cela nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Dans les restaurants des centres touristiques la plupart du temps les menus sont traduits.
La bouffe n’est certes pas de la fine gastronomie mais c’est bon. Nous avons toujours assez bien mangé et parfois même très bien. Nous avons beaucoup apprécié que les petits déjeuners soient inclus dans les hôtels. Ainsi pas besoin de chercher un endroit pour déjeuner. Lorsque nous quittions l’hôtel c’était pour aller visiter.
Le transport en commun est vraiment très bien organisé et facile à utiliser pour les étrangers dans les trois villes. Nous n’avons jamais eu de problème pour nous déplacer et n’avons jamais utilisé de taxi. Nos hôtels étaient tous situés à environ 1o minutes en bus, tram ou métro du centre touristique.
Il existe des billets valides sur tout le réseau pour 24 heures et c’est ce que nous achetions. Il faut les valider en les insérant dans des boites jaunes dès qu’on monte dans un véhicule ou à l’entrée du métro. C’était moins cher de cette façon que payer à chaque fois. Les conducteurs de bus ou de tram ne s’occupent pas de contrôler les billets. Mais des préposés habillés en civil montent à bord des véhicules de façon sporadique et demandent alors de voir les billets. Cela nous est arrivé 2 fois.
Les achats à faire en Tchéquie sont surtout le verre, le cristal et la porcelaine de Bohême, les jouets en bois, les marionnettes, des broderies, des poupées en costume folklorique et de superbes œufs de Pâques peints. J’ai acheté à Prague 18 verres en cristal (6 à vin blanc, 6 à vin rouge et 6 à eau). Très bien emballés, dans 3 boîtes, ils m’ont suivie durant tout le voyage. Lorsque je prenais l’avion, ils étaient dans mes valises de soute et ont fait ainsi 5 vols. Croiriez-vous qu’arrivée à la maison, j’avais peur d’ouvrir les boîtes??? Et bien il n’y avait aucun verre cassé!!!
En Pologne, on trouve beaucoup de bijoux avec de l’ambre ou du grenat. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il y a aussi beaucoup d’objets en bois, boîtes, jouets et autres bibelots sculptés. Côté produits en bouche, la vodka vient en tête. On en trouve aromatisée à tous les fruits. Les bières polonaises sont aussi très prisées.
Pour changer l’argent, nous n’avons jamais eu de difficulté. Nous étions partis avec un peu de couronnes tchèques et de zlotys polonais pour pouvoir payer les transferts de l’aéroport. Par la suite nous allions chercher de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets. Nous avons utilisé nos cartes bancaires sans difficulté. Les instructions sur l’écran sont en anglais, français, allemand et tchèque ou polonais. Ces guichets sont nombreux et il y en avait un à deux pas de chacun de nos trois hôtels.
Les toilettes sont très souvent payantes comme à bien des endroits en Europe. Nous ne sommes pas habituées à cela car ici aucune toilette n’est payante.
Ce qui nous a le plus surpris c’est de voir à quel point en seulement une vingtaine d’années les gens ont adopté notre style de vie. Les gens s’habillent comme nous, les mêmes choses sont à la mode. Les voitures sont très nombreuses et il y a beaucoup de trafic aux heures de pointe.
Je vous laisse maintenant avec trois courts vidéos faits à Prague sur le pont Charles. Lorsque j’ai fait mon compte-rendu sur Prague je ne savais pas encore comment éditer les vidéos. Je l’ai appris en faisant celui d’Auschwitz Birkenau.
Merci d’avoir eu la patience de me lire
et de m’accompagner dans ce voyage qui fut merveilleux.
alexo- Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°96
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Nicole, Un gros merci pour cette magnifique présentation que tu nous as faite. Quel travail!!! autant au niveau des photos que des textes qui accompagnent celles-ci! C`est sûr que si un jour j`allais à Prague , je relirais et regarderait tout à nouveau.
béa- Nombre de messages : 1412
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie France
Date d'inscription : 24/04/2008
- Message n°97
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Nous avons fait grace à toi un voyage plus que complet...culturel et émotionnel..merci merci
Anne- Nombre de messages : 2156
Age : 72
Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
Date d'inscription : 06/06/2008
- Message n°98
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Que dire de plus ? Pour partir à l'Est , n'oubliez pas votre guide Nicole !
PS: Heu, la bouteille de vodka, c'est pas dans les toilettes que je l'aurais vidée ...
PS: Heu, la bouteille de vodka, c'est pas dans les toilettes que je l'aurais vidée ...
MartineN- Nombre de messages : 285
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2009
- Message n°99
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Bravo Nicole, un super compte rendu, que j'ai suivi..
Un très beau séjour, j'ai appris plein de choses sur ces pays, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi coloré.
Un très beau séjour, j'ai appris plein de choses sur ces pays, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi coloré.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°100
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci à vous toutes pour vos commentaires!!! Ce fut vraiment un plaisir de faire ce CR. Ça m'a permis de revivre mon voyage et d'intégrer davantage tout ce que j'ai vu et appris là bas. J'ai essayé de vous transmettre le plus fidèlement possible ce que j'ai vécu. Si j'ai réussi un tant soit peu à le faire, c'est déjà ça. Mission accomplie!!!!
Pendant le voyage on est bombardé de stimuli de toutes sortes qui s'entassent un peu pêle-mêle. Faire ce CR m'a donné l'opportunité de mettre de l'ordre dans tout ça.
Pendant le voyage on est bombardé de stimuli de toutes sortes qui s'entassent un peu pêle-mêle. Faire ce CR m'a donné l'opportunité de mettre de l'ordre dans tout ça.
Dernière édition par Nicole C le Jeu 6 Aoû - 15:55, édité 1 fois