Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    tondre un oeuf ? même pas honte !

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    tondre un oeuf ? même pas honte ! Empty tondre un oeuf ? même pas honte !

    Message par Anne Mar 16 Juin - 14:10

    L'ONU veut contrôler la ruée vers les terres agricoles
    (Le Monde 16/06/2009)


    Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, s'inquiète de l'extension rapide des acquisitions et locations de terres agricoles dans des pays en développement par des Etats riches et des fonds d'investissement. Cette pratique du land grabbing ("accaparement de terre") s'est accélérée à la faveur de la crise alimentaire de 2008.

    M. De Schutter juge que la question doit figurer à l'agenda des discussions agricoles du G8, le sommet des huit pays les plus industrialisés, en juillet. Il avance onze principes liés aux droits de l'homme qui devraient, selon lui, servir de base aux contrats futurs ainsi qu'à une approche multilatérale, afin d'éviter les menaces qui planent sur les populations locales.

    Selon les estimations, de 15 à 20 millions d'hectares (ha) - l'équivalent des terres arables françaises - ont fait l'objet de transactions depuis trois ans, essentiellement en Afrique. La Chine aurait acheté 2,8 millions d'ha en République démocratique du Congo pour y développer la plus grande exploitation mondiale d'huile de palme. La Corée du Sud, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont acquis, au total, plus de 1,5 million d'ha au Soudan. L'Arabie saoudite aimerait louer un demi-million d'ha en Tanzanie.

    Les experts estiment que, d'ici à 2030, il faudra trouver 120 millions d'ha de terres agricoles supplémentaires pour répondre à la demande de produits alimentaires. "Ces investissements peuvent représenter une chance de développement, créer des infrastructures et de l'emploi, permettre à des agriculteurs d'accéder à la technologie et au crédit, note M. De Schutter. Ils peuvent aussi avoir des conséquences très négatives et menacer tant le droit à l'alimentation que les autres droits des populations concernées." Faute de règles négociées, des cultivateurs sont, et seront, expulsés et privés d'accès aux ressources indispensables à leur survie.

    Le paradoxe, relève le représentant spécial, est que parmi les personnes les plus exposées au risque alimentaire se trouvent 500 millions d'hommes et de femmes dont dépend en grande partie l'avenir de la planète : ce sont les ouvriers salariés du secteur agricole. "Leur assurer une protection adéquate constituerait une contribution majeure", estime-t-il.

    M. De Schutter réclame également que les investissements soient couplés à des projets à haute intensité de main-d'oeuvre, ce qui donnerait de l'emploi et des revenus aux groupes locaux. Ils devraient, en outre, se voir réserver une partie des récoltes, à mettre en vente sur les marchés locaux. Le représentant spécial demande encore que les principes du développement durable et d'une approche agro-écologique soient respectés partout.

    Seule une approche multilatérale, conclut-il, permettra d'éviter la concurrence entre les pays pauvres désireux d'attirer des capitaux.
    Bruxelles. Correspondant
    Jean-Pierre Stroobants (avec Antoine Le Bozec)
    Article paru dans l'édition du 16.06.09.



    © Copyright Le Monde
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    tondre un oeuf ? même pas honte ! Empty Re: tondre un oeuf ? même pas honte !

    Message par Roger Mar 16 Juin - 22:29

    C'est un excellent sujet de discussion.
    Je ne voudrais pas être à la place de nos dirigeants qui doivent jongler entre les intérêts nationaux, les intérêts des autres, les influences des uns et des autres, les stratégies politiques à long terme et la morale si tant est qu'à ce niveau de l'état, la morale représente encore quelque chose. On en a eu un bel exemple encore cet après midi avec Sarko qui s'est fait copieusement hué au Gabon. Un demi siècle de domination Française au Gabon dont les richesses sont détenues par moins de 10% de la population. La France y avait trouvé son compte mais les jeunes se réveillent et vont certainement profiter de l'occasion pour faire une petite révolution. Qui ira les blâmer ?

    Oui, je n'ai rien contre à ce que les chinois et autres populations achètent ou louent des terres ailleurs si ces acquisitions s'accompagnent d'un partage. Il le faudra et surtout ne pas manquer ce rendez vous qui fleure bon le nouveau colonialisme car si les loueurs ou acheteurs murent ces territoires pour en faire des lieux de productions destinés à leurs pays respectifs en laissant sur le carreau les autochtones, là ça va faire du grabuge.
    J'imagine aisément un pays mourant de faim, louer des terres à un voisin pour qu'il exploite. Les récoltes faites, cet exploitant traverse le pays avec ses légumes sous les yeux de gens affamés. Mauvais film...
    Non je n’ai rien contre à ce que ces locations soient conformes et respectueux des intérêts de tous. Louer des terres ou louer des voitures ou des chambres, c’est du pareil au même. Mais attention, il ne faut pas que ces locations soient le prétexte à une déforestation à outrance. L’écologie devra aussi être un sujet important dans les échanges.
    Je crains cependant que les experts qui auront à mettre en place de règles précises en la matière, n’obligent avec rétroactivité ceux qui ont déjà acheté ou loué des terres de mettre immédiatement en phase avec cette morale.
    Pour établir des règles nouvelles dans ce type de commerce, il faut des mois et des années car le droit international est complexe. Ce sera l’anarchie avant même que la loi ne soit promulguée, donc applicable à tout le monde…

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:55