Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Ven 3 Déc - 1:39

    Les anciens du 12ème régiment d'artillerie fêtent la Sainte barbe au 28ème groupe géographique quartier Etienne à Oberhoffen sur Moder

    Voilà plus de 20 ans que je ne suis plus militaire et avant hier, un ancien de mon régiment m'a contacté pour assister à la fête de la Sainte Barbe et retrouver ainsi bon nombre de mes anciens collègues.
    je ne suis pas très attaché à ce passé même si j'ai beaucoup aimé ce passage dans ma vie.
    Alors revoir certains anciens avec qui j'ai fait plein de choses intéressantes me réjouissais;
    J'ai dit oui.
    Me voilà parti ce matin 2 décembre 2010 pour les rejoindre à l'entrée de cette caserne.
    Je vous avoue que j'ai eu peur un instant de ne pas retrouver le chemin. Pourtant c'est à 35km de chez moi mais je n'y avais pas remis les pieds depuis.
    Tout s'est bien passé, j'ai eu vite fait de prendre la bonne route .
    J'arrive sur les lieux à 10h30 comme prévu. La ponctualité, je connais.
    Il y avait déjà 5 personnes qui attendaient et ces têtes ne m'étaient pas inconnues.
    Le programme annoncé etait:
    1) accueil sur le parking à 10h30
    2) accueil des participants en salle de cinéma
    3) café croissant dans une autre salle
    4) remise de gerbe aux deux monuments aux morts.
    5) cérémonie militaire,
    6) repas de la sainte barbe avec le régiment en place.


    Photos !





    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Ven 3 Déc - 1:49

    Après les présentations ou plutot les retrouvailles, nous avons passé le poste de police et nous voici au PC du régiment. L'ancien PC du 12ème de l'arme.
    à l'époque les cadres du régiment appelaient ce bâtiment " l'aquarium " . Ils s'imaginaient que tout le monde faisait la gugule dans les bureaux.
    C'est d'ailleurs là que j'ai travaillé les dernières années de ma carrière. J'avais un super job que je n'ai pas regretté de suite mais 5 ans après pour des raisons strictement personnelles.
    Le batiment n'a pas beaucoup changé. Pas du tout même. il a simplement été repeint et ce n'est plus le PC du 12ème régiment d'artillerie mais le PC du 28ème groupe géographique. Le 12ème ayant entre temps déménagé dans le sud de la France dans le cadre de la réorganisation des armées.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00710







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00711







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00712









    Dernière édition par Roger le Dim 5 Déc - 15:17, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Ven 3 Déc - 23:57

    Cette plaque commémorative a certainement été commandée et installée par le 12ème régiment d'artillerie quand il a déménagé dan le sud
    On y trouve le nom de mon radio Christian génétel . Il a été tué à Beyrouth au liban sur l'observatoire d'artillerie de Beit méri par un tir de roquette tirée de la colline d'en face par des milices amal le 14 Décembre 1983 .
    Ce fut une période tragique pour nous ses compagnons d'arme mais aussi et surtout pour le père de christian. Je me souviens de ses obsèques. Son père venait de perdre sa femme quelques jours plus tôt dans un accident de voiture et voilà que le destin lui prend aussi son fils. Comme j'étais son chef direct dans l'unité j'étais de garde au corps dans l'église et j'avais son père en face de moi. Il était bien entouré et en avait besoin. Bien que très droit et digne, il éclatait souvent en sanglots. Pour nous qui étions en face de lui c'était terrible de voir sa peine.
    Christian était un bon vivant qui aimait faire la fête et rire, rire et rire. Il était intelligent et aimé de tous.
    Je ne sais pas grand chose des autres noms inscrits sur cette stèle. Après 1990 je n'étais plus au régiment et avant le décès de christian, je ne sais plus grand chose.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00713


    Dernière édition par Roger le Sam 4 Déc - 19:41, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 0:14

    Nous poursuivons tous vers un bâtiment dont on ignore ce que l'on va y faire.
    Sur la droite, en bas, le foyer du soldat. c'est là que les militaires du rang vont prendre un verre entre midi et 14 heures ou le soir après le service.
    j'y ai pénétré pour voir si quelque chose avait changé. Ben non, l'infrastructure a été entretenue, c'est propre l'esprit du foyer du soldat est toujours le même
    Au premier étage, les cuisines et le réfectoire de la troupe. on va d'ailleurs s'y restaurer deux heures après et vous verrez les photos.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00714
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 0:49

    Sur un mur du bâtiment dans lequel nous allons entrer, une plaque commémorative. Je ne l'avais jamais vue auparavant quand j'étais en activité.
    Je ne connais pas le colonel Albert edmond Abescat. Il est mort au combat, paix à son âme. Cette plaque scellée contre un mur d'un bâtiment rappelle son existence.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00715






    Nous entrons dans un petit bâtiment qui semble être un musée ou quelque chose comme cela. j'en sais trop rien à ce moment là et je ne pose pas de question.
    J'y retrouve des anciens. Sur cette photo je ne connais que Patrick le trésorier de l'amicale ( en face entrain d'écrire ) On s'est connu 7 ans au régiment. Les deux autres je ne sais pour l'instant pas qui ils sont et s'ils ont été ou non en service au 12ème de l'arme
    Dans le hall d'entrée nous avons eu droit au café, aux croissants et autres gâteaux.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00716


    Dernière édition par Roger le Sam 4 Déc - 12:14, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 0:59

    Ceci ne vous intéressera pas vraiment mais je commente en attendant de placer ce sujet sur un forum de l'amicale qui est en construction ou qui le sera dans les prochains mois.
    De gauche à droite on trouve:
    1) l'ancien président des sous officiers du 32ème régiment d'artillerie.


    Il faut savoir que le quartier Etienne dans lequel nous sommes actuellement abritait il n'y a pas si longtemps encore deux régiments d'artillerie Le 12ème et le 32ème. Tous les deux ont déménagé suite à la réorganisation de l'armée de terre.
    Je découvre les régiments qui ont pris leur place et bien d'autre choses encore dont je parlerai plus tard car je n'ai connu que l'armée de conscription alors qu'aujourd'hui l'armée Française est une armée de métier. Deux situations différentes. Deux ambiances différentes. Et bien entendu, la féminisation de l'armée a fait son petit bout de chemin puisqu'aujourd'hui 30% des effectifs sont des filles. Je me le suis fait confirmer par un Colonel présent lors de cette rencontre.
    Je découvre aussi que ce sont les anciens des deux régiments d'artillerie qui sont invités à cette fête de la Sainte Barbe.
    Je n'ai pas eu d'explication sur le fait que le 28ème groupe géographique organise cette fête de sainte barbe étant entendu qu'il n'a pas ou ne semble pas avoir la même patronne. Sainte Barbe étant la patronne des gens du feu ( artilleurs et pompiers )

    2) En suite, le monsieur avec la veste noire. Je ne le connais pas mais lui semble bien connaître les autres.En tout cas moi je ne l'ai pas connu du temps où j'étais en activité au 12ème.

    3) Toujours de la gauche vers la doite. La 3ème personne en veste brune est pierre que j'ai bien connu. Un mec vraiment sympa, très compétent dans son domaine et toujours accueillant, toujours pret à aider et à solutionner les problèmes soumis. Personne infatigable. C'est le souvenir que j'en ai.

    4) au font avec le manteau noir, le Dernier président des sous officiers du 12ème RA. Enfin je crois. Mais quand j'y étais, il était président et on ne change pas de président comme ça. Donc il a du le rester jusqu'à la retraite.

    5) la 5ème personne est Teb, champion de course à pied et qui s'entraine toujours. Je me souviens qu'il était soit toujours premier lors des rencontres régimentaire de cross ou second. Rarement classé après.
    Un garçon que j'ai bien connu, simple et vraiment serviable.


    6) Et puis jean claude ,nommé officier plus tard. un type remarquable qui a fait une belle carrière militaire et qui a poursuivi dans le secteur privé en prenant la direction d'entreprises de taille moyenne. Il est d'ailleurs toujours en activité. J'ai beaucoup aimé cet hommesimple, réservé et serviable. Un véritable technicien.


    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00717


    Dernière édition par Roger le Sam 4 Déc - 19:43, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 14:09

    Arnaud
    Au départ j'ai été étonné de le voir à cette réunion mais j'eu vite fait de me rappeler qui il était et ce qu'il avait été pour nous tous au régiment mais pas seulement. Pour l'ensemble du quartier Etienne, donc pour le 12ème RA, le 32ème RA et la compagnie du matériel également présente pour le maintien en condition des matériels militaires.
    Je l'ai essentiellement connu comme Officier d'ordinaire. Pour les novices cela signifie que c'est lui qui nourrissait les deux régiments et la compagnie du matériel avec son équipe de cuisiniers dans l'infrastructure dont j'ai montré la photo plus haut.
    Il a bien travaillé. Je ne sais combien de repas il servait à l'époque mais au moins 3000 par jour si ce n'est plus.
    Nous avions un véritable partenaire, toujours à l'écoute de nos besoins individuels et collectifs. Je me souviens parfaitement des fois où nous allions sur le terrain pour plusieurs jours. Nos demandes particulières étaient toujours honorées;
    j'ai eu plaisir à déjeuner à sa table aujourd'hui pour le connaitre mieux. je le connaissais mais nous ne déjeunions jamais ensemble. Je suppose qu'à l'époque il déjeunait avec ses cuisiniers, ses soldats. c'était un homme de terrain, un vrai soldat comme une armée a besoin.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00718


    Dernière édition par Roger le Sam 4 Déc - 15:57, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 15:04

    Le père Lutz conversant avec Teb
    Le père Lutz était aumonier militaire à l'époque où j'étais en activité dans ce quartier.
    j'avais croisé sa route récemment sur un bateau du 1er régiment du génie en 2007 où mon père m'avait demandé de l'accompagner. Les anciens coloniaux faisaient une sortie organisée à bord de " l'amiral Exelmans " .
    Il avait célébré la messe sur le pont du bateau avant le début de la croisière.

    Je rappelle ici le lien pour celles et ceux qui aimeraient visionner les photos de cette croisière:
    https://planetevoyages.forumactif.com/croisieres-fluviales-f130/croisiere-sur-le-rhin-avec-l-amicale-des-coloniaux-le-17-septembre-2007-t188.htm?highlight=croisi%e8re


    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00719




    Cliquez sur 2 en bas à gauche pour aller à la page 2










    Dernière édition par Roger le Sam 4 Déc - 19:47, édité 2 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 15:18

    Alain
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00720
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 16:08

    Gérald,
    au centre de la photo.
    je l'ai connu pendant la période où j'y étais.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00722







    Les anciens canons sont toujours exposés dans les paysages des casernes. Je n'ai jamais tiré avec ce matériel. trop ancien
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00723







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00724






    alain
    que j'ai connu
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00725






    Le père Lutz, toujours accompagné. Il commence à voir des difficultés physiques.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00726







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00727





    Nous nous dirigeons maintenant vers le monument aux morts des anciens du 12ème RA







    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 16:56

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00728






    Dépot de gerbe au pied du monument aux morts du 12ème R.A
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00729






    Il ne faisait pas vraiment chaud ce jour là
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00730







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00731







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00732







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00733



    Puis dépot d'une gerbe au pied du monument aux morts du 32ème R.A



    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00734







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00810






    Le dernier militaire en Képi à droite de la photo est un ancien de mon unité. J'étais son supérieur à l'époque. Il m'a repéré mais moi à ce moment là je ne l'avais pas remarqué.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00811





    Ces rencontres d'anciens d'un régiment répondent à des règles qui ont toujours été respectées. la tradition a encore de beaux jours dans l'armée ou pour ceux qui ont servi dans ses rangs.
    Je n'ai rien contre et en plus j'ai un camarade tué au combat et dont le nom est gravé sur la première stèle.
    J'avais accepté cette invitation mais à ce stade de la rencontre je me disais que j'étais à des années lumière de cette ambiance. Il ne me viendrait pas à l'esprit aujourd'hui de participer à la direction d'une telle associacion pourtant nécessaire.
    je sais pas. ...
    Mais la tentation de revoir mes anciens collègues a été déterminante; 20 ans après, ça peut pas faire de mal.






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 17:37

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00812








    Le voilà ce militaire qui m'avait repéré. il est venu me saluer immédiatement la cérémonie terminée. C'est Jean
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00817






    Les cérémonies de dépot de gerbes aux monuments aux morts terminées, nous nous sommes dirigés vers une place d'armes où nous attendaient des unités du 28ème groupe géographique.
    C'est vous dire l'importance que revêt l'existence des anciens dans la vie militaire.
    je peux dire que l'accueil était réussi.
    Voilà ne unité importante qui n'a rien à voir avec la comémoration de la Ste barbe qui accueille dignement des anciens de deux régiments ayant quitté le camp.
    A ce stade de la rencontre, c'est ce que je retiens.
    Je me suis alors souvenu que du temps où j'étais en activité, les choses se passaient comme cela aussi. Mais après 20 ans de retrait, je l'avais oublié un instant.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00813







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00814







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00815







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00816
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 17:51

    Au cours de cette cérémonie qui a duré environ 35 minutes, il y a eu succesivement







    Remise de la médaille d'argent de la défense nationale à un chef
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00819







    remise de 4 lettres de félicitations à des militaires s'étant illustré récemment en mission extérieure. Afganistan, Iraq, Cote d'ivoire. Ils venaient juste de revenir de mission.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00818







    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 17:58

    Puis nous avons été prendre un café et ensuite nous nous sommes dirigés vers le réfectoire troupe. L'heure du repas avait sonné.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00820




    Au premier étage, le régiment d'accueil était au complet.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00821






    Fidèle à moi même, je mitraille tout le temps.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00822







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00823







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00824







    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Roger Sam 4 Déc - 19:16


    Je vous ai dit qu'il y a 30% de femmes actuellement dans les rangs de notre armée et en voici un échantillon. Elles ne se sont pas regroupées à la même table, il y en avait partout.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00825






    Le colonel chante, s'adresse directement à sa troupe; Les officiers subalternes sont absents dans cette transmission des messages .
    Au départ j'ai trouvé cela étonnant mais j'ai fini par apprécier ce lien qui unit les soldat au chef suprème;
    Les lieutenant ont aussi participé à l'animation de la fête. Certains sous officiers supérieurs aussi, c'est vrai puisqu'il y en avait un qui était à ma gauche pour nous accompagner lors de notre interprétation de la Madelon
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00826







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00827







    A un certain moment, vers la fin du repas, un lieutenant d'active est venu nous voir pour nous demander d'interpréter la madelon au micro.
    Bien entendu il a fallu se dévouer. Les jeunes attendaient le moment avec impatience. Que les anciens montrent l'exemple;
    Ben voilà, j'ai demandé à pierre de m'accompagner pour que je ne sois pas seul à chanter et une fois levé, d'autres sont venu.
    C'était sympa. Je mettais régulièrement le micro devant la bouche des autres pour m'assurer de leur participation.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00829







    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00828






    Le tout, arrosé comme il se doit.
    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Dsc00830


    Bien entendu les militaires ont chanté aussi, on fait des discours, pris le micro à tour de rôle pour exprimer un message etcetera. Le repas fut bon et l'ambiance excellente.
    Ce que je retiens c'est que l'armée d'aujourd'hui est différente de celle que j'ai connu. J'ai connu la conscription alors qu'aujourd'hui l'armée française est une armée de métier.
    Moi je vieillissais alors que les soldats arrivant avaient toujours 20 ans; Aujourd'hui, ils vieillissent tous ensemble pendant des années.
    J'ai pu noter aussi que le colonel commandant le régiment parlait souvent au micro. Il interpellait tt le monde et parfois même nomminativement. Il chantait une chanson connue en ayant copieusement modifié les paroles, citant ses jeunes soldats à tour de role. Ils se dressaient au fur et à mesure sur leurs chaises respectives.
    Etonnant cette ambiance que je n'ai pas connu. La hierarchie autrefois était respectée et le chef de corps qui s'adressait officiellement au régiment et pas seulement à ses soldats.
    J'ai pourtant connu l'ambiance d'aujourd'hui il y a 20 ans quand j'avais été détaché quelques mois dans l'armée américaine pour l'étude d'un système d'arme. Les rapports entre supérieurs et subordonnés étaient totalement différents de ceux que je vivais au sein de mon régiment et plus généralement dans l'armée française.
    Je trouvais l'armée américaine disciplinée mais les soldats ils étaient à mes yeux de grands enfants.
    J'aime assez l'évolution des mentalités telle que j'ai pu l'appercevoir au cours de cette journée du 2 décembre 2010 au 28ème.
    Franchement c'était sympa.

    Voilà, je vous ai raconté ma journée en quelques photos; J'en ai pris beaucoup plus mais à quoi bon. Celles que je vous ai proposé sont parlantes.






    .

    Contenu sponsorisé


    fête de la Sainte Barbe  des anciens des 12ème et 32ème  régiment d'artillerie au   28ème groupe géographique Empty Re: fête de la Sainte Barbe des anciens des 12ème et 32ème régiment d'artillerie au 28ème groupe géographique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:12