Notre Weekend à Istanbul du 23 novembre 2012 au 26 novembre 2012
Voyage Aller:
Départ le 23 novembre à 15h05 de l'aéroport Bâle / Mulhouse.
Arrivée à Istanbul à 19 heures.
Taxi jusqu'à l'hôtel Grand Tahir ( 3* ) rue Yesiltulumba ( 38 lires turc ) ( vous divisez par 2.30 pour avoir la valeur en euro )
Nous intégrons une chambre sympa et nous nous installons.
Voyage Retour:
Départ de l'hôtel le 26 novembre 2012 à 9h00 en taxi réservé par la réception.
Arrivée à 9h30 à l'aéroport.
Enregistrement des bagages presque aussitot et attente pendant laquelle nous prenons nos derniers Thé Turc.
Décollage à 11h55 précises.
Arrivée à Bâle / Mulhouse à 14h55 précises.
Nous avions trouvé la formule la moins chère chez le TO L'TUR ( société allemande implantée à Strasbourg et spécialisée dans les vols et séjours dernière minute ).
Coût total du séjour:
Donc pour 2 personnes, vols aller/retour et trois nuits d'hôtel avec petits déjeuners nous avons payé 546 euros.
Nous avions emporté 600 euros que nous avons changé dans un des multiples bureaux de change et cela nous a largement suffit pour nous restaurer dans des restaurants chic et propres, payer nos différentes entrées un peu partout et acheter nos cadeaux.
Vous devez parler le turc ou l'anglais. Le français, ils ne connaissent pas.
Précautions:
Les taxis turc sont des voleurs. Les deux premieres fois nous nous sommes fait arnaquer. La course de l'aéroport à l'hôtel aurait du nous couter ce que j'ai dit plus haut car cette somme était affichée sur son compteur. Mais il a demandé 120 lires turc et j'ai payé. C'est le réceptionniste de l'hôtel qui nous a dit que nous nous étions fait avoir.
La seconde course avec un taxi a eu lieu le lendemain et là aussi, par un tour de prestidigitateur, il a pris mon billet de 50LT et m'en a montré un de 10 LT comme étant celui que je lui avais donné. J'ai eu beau insister mais il n'entendait pas en rester là. J'ai payé la différence et j'ai encore perdu 30 LT au total.
Les fois suivantes, fort des conseils du receptionniste, je me suis d'abord assuré que son compteur était à zéro et lui ai demandé de le mettre en marche en lui précisant que je ne paierai pas plus que ce qui était marqué. Mais ce n'est pas tout. Je me suis d'abord assuré de la somme globale qu'il allait me demander car il pouvait aussi passer par Paris pour nous emmener à destination et nous faire payer des centaines de LT. Nous avions donc:
1) l'assurance que le compteur allait être remis à zéro avant le départ,
2) une approximation du prix avant le départ pour qu'il ne fasse pas inutilement le tour de la ville pour nous faire payer le prix fort,
3) de payer le prix affiché sur son compteur au moment de l'arrivée.
C'est comme cela que vous devez avoir à faire aux taxis de cette ville. Il y en a tellement que vous n'attendez pas 2 minutes avant qu'il y en ai un qui s'arrête. Donc soyez vigilent et ferme sur la méthode et le prix.
Programme réalisé dans sa totalité.
Nous avons vu:
1) le grand bazard,
2) la mosquée Sainte sophie,
3) la mosquée bleue ( de l'extérieur)
4) le palais de Topkapi,
5) le marché des artisans,
6) Le palais de Dolmabatche,
7) effectué la croisière d'une heure 30 sur le bosphore,
8) Le palais Yldiz,
9) la grande citerne,
Vous verrez tout cela en photos commentées.
Dernière édition par Roger le Sam 1 Déc - 1:30, édité 3 fois