Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2011 Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg.
J'avais reçu cette invitation par mail et j'ai pu obtenir un créneau pour participer. J'ai rendez vous aujourd'hui Dimanche 17 septembre 2011 à 13h20 au pied de la cathédrale et la visite dure semble t-il 3 heures; J'espère que ce sera du pur bonheur. J'y vais avec mon appareil photo et mon i phone pour filmer si bien sur c'est autorisé. rendez vous ce soir pour les photos et les commentaires.
Je vais commencer par la fin, ne serait-ce que pour positionner les 4 petites séquences filmées aujourd'hui dans le Beffroi. Je n'ai pas pu filmer autre chose car j'avais fort à faire à essayer de prendre des photos correctes et à essayer aussi d'écouter les commentaires de nos deux guides, Robin et Sonia.
J'étais passé par le beffroi le soir ou j'avais escaladé la cathédrale et j'avais carressé la grande cloche qui date de 1521, je l'ai appris aujourd'hui.
On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.
Dans les villes au moyen age, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du Suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou «Bancloque» , symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, des exécutions capitales ou l'approche d'un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l'étendue des libertés et l'engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieux sûrs
Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est constitué d’un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s’écrouler.
La partie centrale de la cathédrale n'existait pas à l'origine. Celle qui accueille le beffroi que nous venons de voir; Si donc on observe les deux tours, on apperçoit des décorations, des voûtes, des structures assez belles qui sont aujourd'hui cachées par l'élévation de la partie centrale de la cathédrale; Nous verrons cela aussi sur les photos que j'ai pris en quantité. J'explique d'ailleurs cela sur la vidéo 4/4
Les clochers des églises sont toujours disposés pour contenir des beffrois en charpente, au milieu desquels manœuvrent les cloches. Ces beffrois sont posés sur une retraite ou sur des corbeaux ménagés dans la construction des tours, et s'élèvent en se rétrécissant vers leur sommet afin de ne pas toucher les parois intérieures de la maçonnerie lorsque le mouvement imprimé aux cloches les fait osciller, et aussi pour présenter une plus grande résistance à l'action de va-et-vient de ces cloches mises en branle. Lorsque la masse des cloches utilisées atteignit des sommets, on dut les suspendre dans des beffrois de charpente indépendants de la construction en maçonnerie. En France, en Belgique, en Allemagne, on construisait déjà, au Xe siècle, des clochers d'un diamètre tel qu'il fait supposer l'emploi de fortes et nombreuses cloches, la construction de beffrois intérieurs de charpente très importants. Il ne nous reste pas une seule de ces charpentes antérieures au XVIe siècle. Nous ne pourrions donc donner un exemple appuyé sur un monument existant.
La cathédrale Notre-Dame (allemand : Liebfrauenmünster zu Straßburg) est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres[1]. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.
« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo[2], la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments.
La partie arrière de la cathédrale est de Style Roman. C'est par cet endroit que sa construction a commencé et plus on va vers l'avant, le style est gothique puis gotique flamboyant.
Pour mieux comprendre l'évolution dans la construction de la cathédrale il faut savoir ce qui suit. Regardez la photos de la cathédrale ci dessous, prise de face. Juste au dessus de la rosace, ( rosace que nous avons pu photographier aujourd'hui à partir de l'intérieur car nous étions aussi à ce niveau là et dont vous verrez les photos plus tard ici même )
il y a la galerie des anges.Nous y étions cet après midi comme vous le voyez.
Donc juste au dessus de la rosace, il y a la galerie des anges comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus. C'était autrefois le point culminant au centre de la cathédrale car toute la partie centrale n'existait pas au dessus de ces anges et on le voit nettement sur la photo en dessous. Les tours de droite et de gauche se détachaient autrefois clairement et la cathédrale de Strasbourg ressemblait étrangement à Notre dame de paris. Aujourd'hui on ne voit plus qu'une tour ( celle de gauche ) car la partie centrale a été construite entre temps et qui accueille aujourd'hui le beffroi, un singulier aménagement de la fin du XIVe siècle et qui a totalement masqué les faces intérieures de ces deux tours d'autrefois et qui sont encore magnifiques et visibles à partir de la salle des cloches( le beffroi ), vous le verrez plus tard. Donc les faces intérieures de ces deux tours d'autrefois étaient aussi travaillées et jolies que celles des autres cotés avec leurs voûtes, leurs sculptures et j'en passe. On le voit bien dans le film 4/4 et plus tard sur les photos prises.
.
Dernière édition par Roger le Mar 20 Sep - 22:48, édité 4 fois
Et il n'y pas eu que cet endroit que nous avons visité. Le sujet ne fait que commencer. Je regrette cependant de n'avoir pu obtenir qu'une visite l'après midi car le matin il y avait une demi heure de plus permettant aux heureux élus d'aller en haut de la flèche ou presque nous a t-on indiqué. mais ce sera pour la prochaine fois ou alors lors d'une visite privée que va tenter de nous organiser ma soeur. Je ne suis pas chez moi ce soir, donc pas possibilité de poster des photos. mais ça va venir.
Je vais enfin poster ces nombreuses photos prises lors de notre visite insolite guidée de la cathédrale. Nous nous dirigeons Mihaela et moi vers le lieu de rendez vous.
Le pont du corbeau. Monument classé.
Après la traversée du pont du Corbeau, nous nous dirigeons vers la place de la grande boucherie, première rue à droite. Direction le musée de l'oeuvre notre dame, lieu de rendez vous.
j'ai hâte de commencer cette visite insolite de la cathédrale.
Place de la cathédrale, la fondation de l'oeuvre notre dame a créé de l'animation. les tailleurs de pierre sont là et bien d'autres animations.
Voilà en coupe comment sont scellés les pierres de la cathédrale et de bien d'autres édifices dans le monde à l'époque médiévale et aujourd'hui aussi car il est impensable de faire cela autrement sur ce gende d'édifices.
Nous arrivons au lieu de rendez vous.
Nous sommes pris en compte. Notre groupe formé, nous nous dirigeons au pied de la cathédrale, à un endroit que je n'ai jamais franchi.
On nous a flanqué d'un collier avec une étiquette mauve. Nous sommes le groupe mauve.
Nous avons pénétré dans la cathédrale et c'est par le coeur que nous allons emprunter les différents itinéraires. Etonnant...
Nous avions deux guides. Un homme et une jeune femme. Tous deux très impliqués dans la rénovation perpétuelle de cette cathédrale; Tous deux tailleurs de pierre ont-ils dit.
Nous commençons à monter cet escalier que personne n'emprunte habituellement.
Le guide de queue ferme la porte à clef.
Chaque tailleur de pierre avait sa marque et la gravait sur la pierre taillée. On va voir cela souvent lors de la visite.
Remarquez l'irrégularité des hauteurs des marches. Etonnant...
elles sont vraiment désagréables à utiliser;
première étape, vue sur une cour intérieure.
Je ne sais plus ce que je voulais montrer avec mon doigt. Faudrait que je regarde cela à la loupe. Une chute qui entre dans la pierre. Un détail sculpté ?
nous sommes toujours au premier niveau et je mitraille tout ce qui me plait.
Nous allons entrer là sous la toiture par ce chien assis comportant une porte.
Ma soeur Lucienne. Le passage est étroit.
Les dômes visible en dessous au dessus du coeur.
encore une marque laissée par un tailleur de pierres de l'époque.
Nos guides nous ont ouvert une trappe permettant de voir en bas. Nous sommes au dessus du coeur.
Mauvaise photo. On voit mal. Je vais en prendre une autre avec une sensibilité beaucoup plus grande.
c'est déjà mieux.
Nous quittons ce sous toit pour reprendre un chemin de ronde extérieur.
Les cavités creuses et carrées que nous voyons sont en fait les trous d'autrefois permettant le passage des bois des échaffaudages. La plupart ont été refermés et on en verra plus loin. Mais ceux-ci sont restés ouverts pour des raisons que j'ignore.
on voit là au pied de ce pilier qu'une frise avait été commencée à l'époque. Il s'agirait en fait d'une pierre qui était destinée à autre chose, à un autre endroit mais que le tailleur de pierre l'avait utilisée pour réaliser ce pilier, jugeant cette pièce réutilisable pour le travail qu'on lui demandait de réaliser.
on voit là la marque du graveur. Mais il y en a trois sur la photo. Une qui est légèrement à gauche de mon doigt et la troisième juste au dessus. trois sigles, trois graveurs différents.
1827. c'est l'année de remplacement de cette pierre.
la signature d'un graveur de pierre de l'époque
Clocheton présenté au sommet de l'OTAN en 2009. Lors de la visite de monsieur OBAMA. Il a été mis à sa place juste après.
Et là on nous ouvre une porte qui donne sur la rosace de la cathédrale. Superbe vue où tout le monde fait la queue pour prendre ces clichés.
Attention, vertige, il n'y a aucun cordon pour se protéger et les accompagnateurs nous font une fleur en nous autorisant à prendre des clichés au plus près de cette porte.
Mihaela. Heureuse de visiter en comité restreint cette cathédrale à des endroits peu fréquentés par le public strasbourgeois.
j'y retourne, il y a de la place. Au cas ou mes premiers clichés ne seraient pas bons. En fait il faut prendre des photos avec un maximum de sensibilité.
La porte s'est refermée
Nous quittons le sous toit pour reprendre les chemins de ronde.
voilà l'un des trous carrés ayant permis autrefois le passage des poutrelles des échaffaudages. Là par contre ils sont refermés par des pierres de même dimension.
le chassis qui porte les cloches n'est pas solidaire de la structure même de la cathédrale. S'il l'était, il ferait vaciller la flèche. Il en est ainsi pour tous les clochers supportant des cloches.
La visite se termine, nous nous rendons maintenant vers l'escalier qui nous mène au sol.
Et nous revoila sur la place de la cathédrale.
La visite insolite de cette cathédrale est terminée et j'ai beaucoup apprécié.