Le Sénégal est beau toute l'année, il a ses particularités suivant les saisons ( sèche ou hivernage )
Pendant l'hivernage ( saison des pluies ) , les paysages deviennent verts, tout pousse et même très vite. La vie reprend, les marres se couvrent de nénuphars, les poissons ressortent de leurs croûtes de terre, les serpents aussi et j'en passe; il fait chaud et humide ( taux d'humidité avoisinant les 95 à 98% suivant les jours et c'est pas toujours agréable;
L'hivernage est aussi la période paludéenne car il y a prolifération de moustiques et donc, de la maladie qui va avec.
Il faut donc être prudent coté santé et veiller à tout lacer soigneusement avant de manger, il faut prendre ses médocs ( Lariam250 ou autres ) et veiller à se protéger contre les piqûres de moustiques, notamment le soir où ils sévissent...
Précautions à prendre contre les moustiques qui sont, tout le monde le sait, les vecteurs du paludisme
je suis un aimant à moustiques. Dès qu'il y a un moustique dans la pièce ou à l'endroit où je me trouve au Sénégal, il vient obligatoirement sur moi pour se ravitailler. J'ai eu beau leur parler et leur expliquer depuis toujours qu'il ne fallait pas me harceler, rien y a fait depuis 35 ans et je vais régulièrement au Sénégal 2 mois par an.
J'ai donc trouvé la parade et j'ai opté pour les moustiquaires la nuit . Elles reposent largement au sol pour plus de sûreté et je passe de bonnes nuit.
Il faut savoir que les moustiques sénégalais ne sont pas cinglés. ils ne sortent que le soir. C'est normal, il fait meilleur pour se mettre à table.
Je suis donc harcelé le soir, à table sur la terrasse. Pour tenter de les dissuader de me pomper, moi, honnête citoyen Français, J'ai acheté les spirales à brûler que l'on trouve partout dans toutes les échoppes au Sénégal et j'en place une en début de soirée sous la table. Elle se consume en deux heures ce qui est suffisant et aucun moustique ne vient me pomper.
Pour plus de précaution, en soirée je m'asperge légèrement d'un spray " anti moustique tropical " que j'achète en pharmacie en France.
J'ai pu remarquer qu'ils n'aiment pas du tout, même pas du tout. Inutile de prendre un bain de ce produit, quelques giclées bien placées suffisent à les décourager.
A titre info, pour 3 semaines de présence à Mbour ( Sénégal ) , j'emporte avec moi deux petits spray de ce produit. Sur place, j'achète les spirales dans une boutique. Ils en vendent tous. C'est pas cher .
Bien entendu, pour éliminer les moustiques d'une chambre, il y a la bombe de Yotox, que l'on trouve aussi un peu partout au Sénégal.
C'est le produit en grandes bombes qu'ils vendent partout. Il est toxique et peu recommandé pour la santé. Cependant, il est intéressant de s'en servir en fin de journée pour éliminer dans la chambre à coucher, l'ensemble de l'escadrille qui s'y trouve. Oui, ce produit toxique tue tous ces indésirables. Mais il est prudent de l'utiliser quelques heures avant de se coucher pour qu'ils se soit éventé et qu'il repose au sol. C'est vraiment toxique.
Alors je sais que les spirales à brûler dont j'ai parlé au début sont aussi toxiques, mais je les brûle dehors, pas à l'intérieur de l'habitation. De toute façon, il faut agir, car les moustiques ne pardonnent aucune erreur de notre part.
Ce n'était que ma modeste expérience mais une expérience de longue date.
Bon, quoi dire encore sur les moustiques au Sénégal.
Il y a des moustiques le soir, oui pendant tous les mois de l'année, avec un pic pendant l'hivernage. Au bord de mer il y en a moins mais à l'intérieur des terres, et surtout pendant l'hivernage ( saison des pluies de juin à octobre) là, il y en a plus, surtout à proximité des marres.
Pendant la saison des pluies, il devient impensable de dormir sans moustiquaire. Si vous y séjournez, faites vous préciser la présence des moustiquaires et de la climatisation par le voyagiste qui vous a vendu le séjour.
Pendant la saison des pluies, surtout en août, Le taux d'humidité étant de 80% voir plus, avec la chaleur ambiante, sans moustiquaire et sans climatisation, vous allez souffrir, je vous le garanti.
Sur le plan de la santé en général, ne pas marcher pieds nus sur les plages, ne pas s'asseoir non plus nus sur le sable; Il faut utiliser en permanence une serviette de bain et toujours faire sa toilette après ( douche ). Je dis cela à cause du ver de cayor;
Le ver de Cayor est une affection liée au parasitisme humain par des larves d’une mouche, Condylobia anthropophaga, qui pond ses œufs à l’aube et au crépuscule sur le sol, mais aussi sur le linge. Lors d’un contact cutané, soit avec le sol, soit avec le linge ( vêtements, draps,…) la larve pénètre dans la peau en une minute environ sans entraîner de douleur. Il apparaît au point de pénétration une papule prurigineuse, parfois douloureuse. Une sérosité peut sourdre du centre de la lésion. La croissance de la lésion se poursuit pendant 3 à 6 jours. Elle ressemble à un furoncle d’où son nom de myiase furonculoïde. Puis, un orifice central apparaît nettement par lequel on va voir apparaître l’asticot. Son apparition peut être provoquée par sa mise en asphyxie (application de vaseline sur l’orifice qui empêche l’arrivée d’oxygène). La lésion demeure bactériologiquement stérile, sauf en cas de manipulations intempestives.
Le traitement Il consiste en l’extraction de l’asticot par pression manuelle, ce qui a été réalisé chez la fillette. La cicatrisation a été spontanée. Il faut toujours s’assurer de l’immunité antitétanique.
La prévention consiste à ne pas s’étendre à même le sol, ni dormir sur un lit de camp en toile. Les vêtements textiles ne doivent pas être mis à sécher à même le sol ou être étendus à l’extérieur. Ils doivent être systématiquement repassés au fer très chaud et des deux côtés ; ce qui est rarement fait..
Il faut se rappeler que les mouches sont attirées par les déjections naturelles et donc éviter les villages sans latrines où les mouches prolifèrent.
Note : Sur le continent américain, existe le ver macaque du aux larves d’une mouche Dermatobia hominis. C’est une lésion inflammatoire furonculoïde qui laisse sourdre par son orifice une sérosité avec traînées fécaloïdes larvaires. Son traitement est chirurgical à la pince.
C'était en 1992, au mois de juillet plus précisément. Nous étions au Sénégal pendant les vacances scolaires et au centre touristique de Mbour. Ce centre s'appelle aujourd'hui le coco Beach hôtel.
J'ai eu une bosse qui prenait de plus en plus d'ampleur au niveau de l'avant bras et à un moment donné ( deux jours, ) il a fallu intervenir. Agenouillé par terre, l'avant bras posé sur le lavabo, ma femme pressait et pressait pour faire sortir le pue. Il en sortait en quantité et je suis allé voir le médecin.
Celui ci m'a stérilisé la plaie avec de l'alcool et avec une paire de ciseaux, il a découpé la chair pour faire un trou lui permettant d'extraire le ver. Je vous garanti que j'ai eu mal. C'est pas très drôle de se faire découper aux ciseaux stérilisés.
Il est donc important et surtout pendant la saison des pluies de ne pas s'allonger à même le sable. Il y règne une telle faune sur le sol que ce genre d'incidents peuvent arriver à tout un chacun.
Faites attention car si vous devez subir ce que j'ai subi, vous vous souviendrez du jour, de l'heure et de l'endroit...
dernier conseil, bien se laver les mains avant les repas et laver soigneusement les fruits et légumes, trois ou quatre gouttes de javel dans l'eau de lavage est indispensable pour plus de sûreté.