Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Projet de centrale nucléaire au Sénégal Empty Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Message par Anne Mer 27 Aoû - 21:36

    KARIM WADE REÇU PAR SARKOZY : Une centrale nucléaire civile au Sénégal Projet de centrale nucléaire au Sénégal Karim_sarkozyLe président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), Karim Wade, a été reçu, hier, très longuement par le président Nicolas Sarkozy. La réalisation d’une centrale nucléaire civile, en partenariat avec la France et des pays arabes amis du Sénégal, et d’autres questions dont les visites de Me Wade à Paris, en septembre, et Sarkozy à Dakar, en 2009, entre autres, étaient au menu des échanges à l’Elysée.Entré par la porte principale de l’Elysée, Karim Wade a été accueilli par le Secrétaire général de la Présidence française. Durant le long entretien avec les deux hommes, les discussions ont tourné autour de cinq axes principalement. Il s’agit d’abord du prochain voyage du président Wade, à Paris, en début septembre, et celui du président Sarkozy, à Dakar, dans le premier trimestre 2009. Une visite exceptionnelle très attendue dans notre pays. Le point le plus important abordé au cours de cette audience semble être la construction prochaine d’une centrale nucléaire civile qui impliquera trois parties que sont la France, le Sénégal et des pays arabes amis. Ce projet de développement est d’une importance capitale pour l’économie nationale et la coopération. Il s’agit de faire du Sénégal une plate-forme de production de l’électricité. Un projet qui permettra de satisfaire les besoins nationaux et sous-régionaux. L’effet escompté est de réduire à terme le coût de l’électricité au bonheur des populations sénégalaises. Ce grand projet verra la participation de grandes sociétés françaises comme les Groupes Areva, Bouygues et l’Electricité de France (Edf). L’autre point abordé concerne la politique intérieure sénégalaise. Un point qui a permis à Karim Wade de décliner ses ambitions pour le Sénégal. Enfin, le dernier point du tête-à-tête entre le chef de l’Etat français et le président de l’Anoci, a trait à la situation actuelle en Mauritanie, pays voisin du Sénégal, suite au dernier coup d’Etat des militaires. Le président français a demandé à Karim Wade son opinion sur la situation.
    Le Soleil : Mercredi 27 Aoû 2008


    Maman, j'ai peur ! Ca fait quand même froid dans le dos : quand on sait comment fonctionnent les entreprises productrices d'électricité actuellement et depuis des années au Sénégal, gabegie, négligence, défaut d'entretien, etc.. mais là on parle de NUCLEAIRE !!

    Croisons les doigts pour que ce beau projet reste dans les tiroirs comme les TGV ou autres méga projets de papa Wade.

    Peut-être que je me trompe complètement . Votre avis ?
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Projet de centrale nucléaire au Sénégal Empty Re: Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Message par Roger Mer 27 Aoû - 22:34

    Sujet sensible, mais j'y participerai car j'ai peut être ma pierre à apporter.


    1er point:
    Wade est malade, il le sait et ce n'est plus un secret pour personne.
    Wade voudrait-il ressembler à certains autres monarques Africains qui tentent de placer leurs enfants à leur place suffisamment tôt ?
    Que vient faire le fils de Wade dans une négociation aussi importante que celle du Nucléaire ?
    Le fils de Wade sait très bien qu'une majorité de sénégalais ont une cervelle et une fierté; La liberté ils l'ont acquise depuis longtemps et ont appris ce qu'est la démocratie. Ils savent donc s'exprimer et ils disent haut et fort qu'on ne les y prendra pas; Le fils de Wade sait cela. Alors il commence tout doucement à se faire connaître, à assister à des réunions politiques, publiques, people et j'en passe. Il gère à merveille sa communication pour préparer le pays à l'adopter....
    Wade prépare donc sa succession.



    Les centrales nucléaires.
    A mon avis, le Sénégal est en panne de courant depuis bien longtemps. leurs centrales électriques fonctionnent au mazout et ils n'ont pas assez d'argent pour les faire fonctionner 24h/24. Des coupures de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues se font cruellement sentir dans le pays ce qui paralyse ses habitants et du même coup les entreprises qui doivent faire front à l'évènement en investissant toutes dans des moyens de production intra muros. Tout ça ça coûte cher et les entreprises en ont assez...
    Alors le nucléaire; Pourquoi pas. Je ne sais pas du tout ce que peut apporter économiquement une centrale nucléaire au pays car je ne sais rien des ratios, des charges et des retours d'investissements qu'elles peuvent engendrer et générer. Alors gageons que cela peut apporter plein d'avantages à nos amis Sénégalais.


    Les craintes:
    Tout le monde a droit au nucléaire, même les terroristes s'ils en paient le prix. La France est venderesse de ce produit car elle sait faire. C'est une experte en nucléaire. Pourquoi ne devrions nous pas vendre notre technologie et laisser cette place à d'autres?
    Le tout est de savoir à qui on vend et comment.
    Nous avons tous en tête l'arrogance et la fierté des Iraniens qui se moquent de toutes les organisations mondiales quand il s'agit du nucléaire. Ca, par contre ça me dérange car son dirigeant n'est rien d'autre qu'une personne qui est à la solde des Mollahs. Et moi, les fous de Dieu, je m'en méfie comme de la peste.
    Le nucléaire sera l'arme des terroristes du futur. N'en doutons pas. ( enfin moi j'en suis convaincu ) . Les russes nous ont montré qu'on pouvait assassiner simplement avec des petites potions magiques versées dans la boisson d'un type que l'on voulait voir disparaitre rapidement de la surface de la terre. Les médias en ont assez parlé et ça donne des idées à d'autres. Nous, les pays doté de l'arme nucléaire ne voulons pas que certains pays voisins accèdent au nucléaire et nous savons pourquoi puisque nous même jouons dangereusement avec.
    Le mois dernier, Il ne s'est pas passé une semaine sans que l'on entende qu'il y avait des fuites de produits radioactifs dans nos centrales nucléaires en activité. Curieusement depuis un mois, il n'y a plus de fuite ????????
    Tout ça nous est caché, c'est politique.


    L'avenir:
    Je suis Malgré tout assez confiant sur cette arme et la maîtrise Française est mondialement reconnue ( malgré les fuites récurentes ).
    De là à la vendre au Sénégal, cela me dépasse un peu parce que c'est politique et qu'à ce niveau, nos dirigeants feront ce qu'ils veulent, même si l'opinion publique s'insurge.
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le fils Wade soit au commandes ou représente son père ou tout simplement son pays par la volonté du père. C'est plus dangereux que le nucléaire qui pourrait leur être vendu.
    Et la première dame du pays, elle est où?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Projet de centrale nucléaire au Sénégal Empty Re: Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Message par Anne Jeu 28 Aoû - 2:01

    Roger..la France est venderesse de ce produit ? Mais attends, le Sénégal n'est pas en mesure de Payer quoi que ce soit.

    Mais bon ça c'est secondaire.

    Que Wade bombarde son fils président de ceci et de celà pour le faire passer en force comme son dauphin, ça regarde les sénégalais.

    Mais que le Sénégal soit doté de centrales nucléaires quand on voit comment tout fonctionne là-bas, c'est terrifiant pour le Sénégal et pour tous ses voisins . Pas envie d'un Dakarbyl .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Projet de centrale nucléaire au Sénégal Empty Re: Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Message par Roger Ven 29 Aoû - 0:48

    Dakarbyl ! Excellent...

    Oui, c'est l'affaire des sénégalais; Mais je reste persuadé qu'o ne vend pas une centrale nucléaire comme une usis banale. Cette vente s'accompagne d'accords de copération biens ficelés

    Contenu sponsorisé


    Projet de centrale nucléaire au Sénégal Empty Re: Projet de centrale nucléaire au Sénégal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:08