Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Roger Mer 1 Avr - 22:22

    Agrocarburant E 10
    une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement



    A compter du 1er avril, les automobilistes pourront se servir en SP 95 – E 10 : en pleine semaine du développement durable, le sommet du greenwashing est atteint !

    E10 : un carburant pas vert et à côté de ses pompes !
    Malgré la multiplication des rapports (FAO, OCDE, Commission européenne..) sur les dangers des agrocarburants, la France a choisi de prendre de l’avance sur les objectifs européens en distribuant un carburant que l’Allemagne vient d’interdire.

    Pour Sébastien Genest, président de FNE : « L’E 10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression « agrocarburant » en lieu et place de « biocarburant ». Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde… »


    E 10 : un mauvais poisson d’avril
    Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute : « En pleine semaine du développement durable, autoriser l’E10 un 1er avril relève d’une mauvaise blague. L’E 10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’ E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant… En réalité, l’E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ».

    Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an. France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.





    Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai assez fouillé internet ces dernières semaines pour en savoir plus. Les sites qui en parlent sont la plupart assez critiques sur le sujet. je n'en ai pas trouvé un seul ( mis à part celui de Elf mais c'est normal car c'est lui qui le fabrique ce E10 ) pour dire que c'est une bonne initiative.
    On va vraiment droit dans le mur et j'en suis navré pour les génération futures.
    De toute façon ce carburant n'ira pas loin. Il va bien falloir choisir un jour entre manger ou conduire.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Roger Mer 1 Avr - 22:29

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Biocar11
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Anne Jeu 2 Avr - 11:21

    Je constate que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur ce carburant . C'est bien qu'on en parle ici car après tout qui dit voyageurs dit consommateur de carburant, non ?
    Pour l'instant mon opinion est plutôt négative car comme toi je n'ai lu que des avis très critiques .
    J'en profite pour parler d'une autre " économie d'énergie " qui n'arrive pas à me convaincre du tout : les ampoules basse consommation .
    Là, je peux donner mon expérience perso, je trouve leur lumière franchement insuffisante, contrairement à leur prix . Oui, je sais, elles durent beaucoup plus longtemps que les autres . Ce qui ne me donne pas envie de chanter " alléluïa " car franchement à chaque fois que j'en allume une et que je m'énerve à attendre qu'elle se décide à monter en puissance, je rêve d'une seule chose, qu'elle claque et que je puisse en racheter une autre, une bonne vieille qui fait son boulot d'ampoule c'est à dire qui ECLAIRE !
    Et voilà qu'hier, sur France Inter, je tombe sur un débat sur ces merveilles . Ce que j'ai appris ?
    1/ que nous sommes très nombreux à trouver leur éclairage nul .
    2/ Que pour profiter de leur longévité, le mieux est de les laisser allumées tt le temps car elles détestent être éteintes et rallumées , bonjour l'économie !
    Si vous les éteignez souvent quand même sachez que non seulement elles vont claquer plus vite mais qu'en plus elles consommeront autant que les copines car c'est à l'allumage quand elles montent en puissance qu'elles consomment beaucoup .
    3/ Cerise sur le gâteau, elles contiennent des vapeurs de mercure Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement 255957 et comme les chinois ( qui ne sont pas vraiment des acharnés côté planète verte mais qui sont toujours prêts à renifler un marché juteux) en fabriquent vite et mal et nous les vendent moins cher , on va vers des lendemains qui ne chantent pas .

    Votre avis ?
    Allez, je vous laisse, ce matin Inter est au salon de l'Environnement, je sens que je vais encore en entendre des vertes et des pas mûres ...Je viens d'allumer, ils parlent de green washing et ils se marrent, ça promet .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Roger Jeu 2 Avr - 21:30

    Oui ces ampoules polluent. Tu as raison Anne. Elles contiennent des gaz toxiques, du mercure et je sais plus quoi encore. De plus il faut payer cher ces petites bombes qui ne protègent pas du tout la planète.
    daniel
    daniel


    Nombre de messages : 1061
    Age : 85
    Localisation : BIARRITZ
    Date d'inscription : 19/09/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par daniel Lun 6 Avr - 17:45

    L'ensemble des carburants présents ou futurs issus des céréales sont des initiatives démagogiques et dangereuses pour l'équilibre nutritionnel de la planète dans les années à venir . Car la surface des terres cultivables pour nourrir à l'avenir les populations ne sont pas extensibles et l'on aura besoin dans les décennies qui viennent de l'ensemble des surfaces arables pour produire les céréales nécessaires à l'alimentation mondiale .

    Pour le moment et à court terme la solution c'est que les constructeurs réduisent au maximum la consommation des moteurs à essence et diesel tout en réduisant la pollution
    On devrait arriver à trés court terme à des véhicules consommant 3 à 4 l au 100km pour une vitesse moyenne de 120 km /h
    Compte tenu que les réserves exploitables en carburant sont suffisantes sur 30 ans et que les réserves non exploitées mais connues nous amènent à +- 70 ans les recherches pour des solutions autres que le Bio Ethanol ou Electrique seront trouvées .
    Actuellement aucune solution valable techniquement n'est en mesure de remplacer le pétrole pour 80% des moyens de circulation qu'ils soient terrestres , aériens ou maritimes .
    Il faut garder un esprit écologiste pour le futur de notre planète mais il ne faut pas tomber dans l'absurde idéologique .
    Les gros problèmes posés sont la déforestation intensive , la pollution par les centrales à charbon et le respect d'un engagement humain de chaque individu dans ces habitudes de vie au quotidien .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Roger Lun 6 Avr - 21:28

    Merci daniel, je me suis régalé en te lisant.
    Je partage totalement ton avis.

    J'ai déjà dit ici même, Manger ou conduire, il va bien falloir choisir et vite !

    Contenu sponsorisé


    Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement Empty Re: Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:50