Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Anne
Guy
Nicole C
7 participants

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Dim 14 Juin - 23:28

    Merci Anne! A partir de la suite, ce sera en Pologne!!! J'espère que tu trouveras ça tout aussi intéressant!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Lun 15 Juin - 5:16

    11 Mai
    Journée pluvieuse mais ce n’est pas grave puisque nous quittons pour Cracovie. Nous bouclons les valises et déjeunons tôt. Notre chauffeur de taxi vient nous prendre à l’hôtel à 07:25 heures comme prévu. Il nous conduit à l’aéroport où nous décollons pour Cracovie via Varsovie à 09:55 heures. Nous volons sur LOT (compagnie polonaise) et le service est extra. On nous sert à déjeuner.

    Escale à Varsovie durant laquelle nous faisons les boutiques hors taxes et prenons un café. Décollage pour Cracovie à 14:05 heures et arrivée à destination à 15:00 heures. LOT encore une fois et on nous sert un breuvage chaud ou froid. Le temps est maussade aussi à Cracovie.

    Nous récupérons nos bagages en vitesse et le chauffeur de taxi réservé à partir de Montréal nous attend. On lui rappelle à quel hôtel nous allons. Il nous dit alors que l’hôtel est fermé!!! Ma sœur et moi n’en croyons rien!!! Mais il répète la même chose. Nous lui expliquons que nous avons réservé et payé cet hôtel sur Expedia en février, que nous avons un numéro de confirmation et tout le tralala. Rien à faire, il répète que l’hôtel est fermé.

    Nous lui demandons de nous conduire tout de même à l’adresse de l’hôtel pour que nous le constations par nous-mêmes. Pendant le trajet, il téléphone à l’hôtel (numéro inscrit sur notre feuille de confirmation) et il nous dit qu’il n’y a plus de service au numéro composé. Il téléphone une deuxième fois et me fait entendre le message : identique. Nous arrivons en peu de temps à l’hôtel et constatons, à notre grand désarroi, qu’il est fermé. On peut voir à travers la vitre de la porte des contenants de peinture ici et là. Accrochée sur la porte il y a aussi pancarte qui dit : locaux à louer avec un numéro de téléphone.

    Devant cela, il nous fait remonter dans la voiture. Il nous explique qu’en plus de faire des transferts de l’aéroport aux hôtels il fait du transport pour les clients d’un hôtel. Il nous conduit donc à cet hôtel. Une fois sur place, il explique la situation à l’homme qui est à la réception en lui montrant notre feuille de réservation. Cet homme téléphone à Expedia Canada dont le numéro est aussi sur la feuille. Après quelques minutes il me passe l’appareil car il ne parle pas suffisamment anglais. J’ai passé entre 1 heure et 1:15 heure au téléphone avec le service à la clientèle d’Expédia. Après avoir donné mon numéro de dossier et expliqué la situation, elle nous a trouvé un hôtel de même catégorie, très bien situé aussi et qui avait de la disponibilité pour 6 nuits. Nous ne voulions pas changer d’hôtel après quelques jours. Cet hôtel était un peu plus dispendieux mais Expédia assumait le surplus et nous créditait même un montant de $30 pour couvrir le transport additionnel pour s’y rendre. OUF!!!! Quel soulagement!!!

    Le chauffeur de taxi a attendu tout ce temps près de nous dans le lobby de l’hôtel. Une fois que nous avons su où nous allions il nous y a conduites. Nous pensons bien qu’il nous chargera un montant additionnel pour l’attente et le transport. Et bien non! Une fois arrivées à l’hôtel, quelle ne faut pas notre surprise de l’entendre dire 80 zlotys, tel que convenu lorsque nous l’avions réservé. Inutile de dire que nous lui avons donné un généreux pourboire et nous l'avons aussi réservé pour nous ramener à l’aéroport lorsque nous partirons pour Varsovie.

    Nous nous installons donc à l’hôtel Orbis Cracovia. Cet hôtel dispose de 314 chambres. De l’extérieur il ne paie pas de mine. Ça ressemble à une construction soviétique sans aucun style. Mais l’intérieur est bien différent. La décoration de la chambre nécessiterait d’être rafraîchie mais c’est très propre et on a tout ce qu’il nous faut. Il y a l'accès à internet, un bar, deux restaurants, une bijouterie et un magasin de dépannage. Une fois installées, nous allons prendre un verre au bar et planifions notre séjour à Cracovie!!! Nous soupons ensuite à l’hôtel car il pleut très fort. Voici quelques photos de l'hôtel.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1287

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1280

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1283

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1281

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1010

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1279

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1285
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Lun 15 Juin - 10:11

    Hé! bien ma pauvre Nicole quel aventure,surtout dans un pays étranger.

    Enfin vous en êtes sortie c'est le principal.
    C'est vrais aussi que l'hotel n'est pas mal surtout pour des vavances.
    J'espère que la suite sera plus agréable.
    Bonne journée
    Bissssssssss
    Guy
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Lun 15 Juin - 16:07

    Merci Guy! Pas tellement beau de l'extérieur. Mais l'intérieur était très bien si ce n'est que les chambres étaient un peu vieillottes. Mais la salle de bain était très moderne.

    Ce chauffeur de taxi a vraiment été super! Faut croire qu'il reste encore des bons samaritains dans ce monde!!!

    Cette mésaventure nous a permis de constater que le service après vente chez Expédia est excellent. En dépit de cet incident, je réserverais encore n'importe quand chez Expédia.
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Lun 15 Juin - 16:21

    Tu as parfaitement raison Nicole,quand on est bien servi

    pourquoi changer.
    Pour ma part je suis toujours parti a l'aventure un vol sec
    puis on verra,il y a parfois des surprises mais je m'en suis toujours sorti.
    C'est chacun son truc.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Anne Lun 15 Juin - 23:22

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 55694 à Cracovie .
    Boudiou Nicole, j'imagine la tête que vous avez dû faire ! D'abord la surprise dans le taxi, puis la méfiance ( soeurette, tu ne trouves pas qu'il a une tête de menteur ? ) puis l'horrible doute avec le message répondeur puis la cerise sur le gâteau : apu hôtel !
    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Triste10
    Et en plus il pleuvait !!! Arrrgh !
    Mais dans votre malheur vous avez quand même eu une chance immense : que cela se passe à Cracovie et pas à Paris . Un chauffeur de taxi parisien vous aurait larguées sur le trottoir sans état d'âme et bye bye .
    Pour votre chauffeur Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 574264
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Lun 15 Juin - 23:38

    Effectivement, Anne, nous ne savions que penser quand le chauffeur nous a dit que l'hôtel était fermé. On se disait qu'il voulait peut-être nous conduire à un autre hôtel où il toucherait une commission??? On ne sait jamais!!!

    Mais finalement on s'en est très bien tiré grâce à lui qui fut vraiment super!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par alexo Mer 17 Juin - 7:24

    Je suis toute contente de découvrir ce sujet. Très intéressant!! Je prend plaisir à te suivre dans ce voyage!! Bravo Nicole, tu décris toujours aussi bien . A la prochaine!!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Mer 17 Juin - 16:10

    Merci Alexo! C'est gentil! La suite devrait être disponible ce soir car aujourd'hui je fais du jardinage.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Jeu 18 Juin - 4:19

    12 mai
    Pluvieux le matin mais dégagement et ensoleillé en après-midi.

    Avant de poursuivre, je crois important de préciser que Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays.

    En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1000 ans. C’est le siège de la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale. La ville historique se situe sur la Vistule au pied de la colline de Wawel.

    La journée est consacrée à la visite de la place du Marché et nous faisons aussi le circuit de la voie royale.

    La place du Marché est un quadrilatère de 200 mètres de côté; on trouve au milieu la Halle aux draps remplie de petites boutiques de souvenirs et d’artisanat. Plusieurs églises aussi se retrouvent dans cette place : la basilique Sainte-Marie, l’église Sainte-Barbara et l’église Saint-Adelbert. La basilique Sainte-Marie est particulièrement réputée pour son retable de bois réalisé par Veit Stoss, soit une construction verticale à trois volets qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel.


    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0912
    Place du Marché

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0948
    Place du Marché

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0905
    Basilique Sainte-Marie

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 800px-Gothic_altar_veit_stoss
    Retable de la basilique Sainte-Marie (Gracieuseté de Wikipedia)

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0915
    Eglise Saint-Adelbert

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0923
    Halle aux draps

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0940
    Halle aux draps

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0996
    Halle aux draps


    Le beffroi de l’ancien hôtel de ville, une tour de 70 mètres, est tout ce qui reste aujourd’hui de l’hôtel de ville médiéval. Un étroit escalier nous conduit après bien des marches au sommet de la tour d’où la vue sur Cracovie est splendide.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0919
    Le beffroi de l'ancien hôtel de ville

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0924
    L'escalier dans le beffroi

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0927
    La colline de Wavel du haut de la tour

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0934
    Une partie de la place du Marché du haut de la tour


    Le musée historique de Cracovie se trouve dans opulent palais du 17e siècle et la Maison Hyppolit présente la reconstruction d’un intérieur bourgeois cracovien.

    On trouve aussi dans la place du marché le monument à Adam Mickiewicz, un poète romantique.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0916


    La voie royale était le chemin emprunté par la famille royale et les hauts dignitaires pour rejoindre le château de Wavel.

    En faisant ce trajet, on peut voir les fortifications et la Barbacane; la porte Saint-Florian est la seule des 8 portes d’accès à la ville médiévale qui a été conservée. La rue Saint-Florian est une rue commerçante bordée d’anciennes demeures (converties en commerces) précédées de portails Renaissance ou gothique parmi les plus belles de la ville. Le plus beau et célèbre café de Cracovie s’y trouve au numéro 45 : L’ Antre de Michalik. Il s’agit en fait du premier cabaret littéraire polonais. La vie provinciale de Cracovie et de toute la Galicie, sous occupation austro-hongroise, y est moquée tant par les textes des humoristes que par les dessins satiriques accrochés aux murs de l'établissement. Les représentations uniques sont données dans le salon de thé « Lwów» de J. Michalik (plus tard appelé l'Antre de Michalik)

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0949
    La porte Saint-Florian

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1227
    La Barbacane

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0966
    Fortifications

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0950
    Mur d’enceinte médiévale

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0953
    Beffroi

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0954
    Antre de Michalik


    La rue Grodzka nous fait découvrir l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église Saint-André et l’église luthérienne de Saint-Martin. Au bout de cette rue on arrive au pied de la colline de Wavel.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0963
    Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0970

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0974
    Rue Kanonicza


    Notre ballade s’arrète là puisque nous visiterons la colline le lendemain. Nous mangeons dans un très joli restaurant.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0988

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0994

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0987


    Par la suite, pour terminer la journée en beauté, nous allons entendre un concert de musique classique dans la minuscule église Saint-Adelbert. Un quatuor à cordes interprète plusieurs œuvres très connues de Chopin, Vivaldi, Mozart et autres. C’est vraiment super!!! L’église contient à peine 50 personnes et nous sommes dans la 1ère rangée. Un moment de pur bonheur!

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN0998
    A l'entrée avant le concert

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1001
    Intérieur de l'église

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1002
    Magnifique coupole de l'église

    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Jeu 18 Juin - 10:49

    Merci Nicole pour toutes ces belles choses que tu partages avec nous.

    C'est vraiment un beau pays et en plus pas si loin de chez moi.
    En ce moment tu dors encore mais je te souhaite déjà une bonne journée.
    Bisouxxxxxxxxxx Guy
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Anne Jeu 18 Juin - 13:19

    Balade au pays de mes ancêtres maternels . Je suis gâtée, merci Nicole. Tes photos sont vraiment superbes et servent bien les beautés de Cracovie .
    Deux petites questions :
    La halle aux draps, on y voit effectivement des draps exposés mais je suppose que c'est juste de la déco ?
    Tes photos, tu les retouches parfois ? Recadrage, etc ? Si tu me réponds non, je me fais hara-kiri : elles sont tellement parfaites ... Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 279644
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Jeu 18 Juin - 15:57

    Merci pour vos commentaires! En ce qui concerne la Halle aux draps, je n'en sais rien. J'ai vu des photos où il n'y a pas de draps et d'autres où les draps sont sur la partie droite. Je crois plutôt que c'est à cause de la rénovation en cours. Tu as pu voir qu'il y a une grue juste au dessus.

    Pour mes photos, je les travaille un peu avant de vous les poster. Tu n'auras pas à te faire hara-kiri, Anne! Je prend habituellement d'assez bonnes photos mais je les retouche pour qu'elles soient encore plus belles.
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Ven 19 Juin - 23:07

    13 mai
    Journée passablement ensoleillée avec 15C.

    La matinée est consacrée à la visite de la colline de Wavel et l’après-midi à celle du quartier Juif qui s’appelle Kazimierz.

    Colline de Wavel
    Les édifices qu’on trouve sur la colline sont la cathédrale de Wavel et son musée ainsi que le château royal.

    La cathédrale de Wavel contient, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne, des poètes et des héros nationaux de la Pologne. C’est la 3e à être érigée à cet endroit et cette dernière date du XIVe siècle. La 1ère le fut en l’an 1000. Cette dernière fut le cadre des sacres royaux et des funérailles royales du XIV au XVIIIe siècle.

    On y trouve plusieurs autels et chapelles. Les rois de Pologne et les évêques, tout au long de l’histoire, modifièrent la cathédrale, ses chapelles et sa décoration, conformément aux styles et aux goûts de l’époque. À l’entrée de la cathédrale, on trouve des os de mammouth, dont la légende dit que lorsqu’ils tomberont, Cracovie sera détruite.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1019
    Porte d’accès au site

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1016
    Cathédrale de Wavel

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1023
    Cathédrale de Wavel

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1039
    Cathédrale de Wavel

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1026
    Tour près de la maison des Vicaires devenue la billetterie

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1027
    A droite la chapelle de Sigismond et à gauche la chapelle des Vasas

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1037
    Sépulture de Tadeusz Kosciuszko, héros national polonais, général et dirigeant du soulèvement de 1794 contre la Russie


    Le château fut le symbole de l’autorité royale durant 6 siècles. Il est doté d’une vaste cour intérieure sur 3 côtés par la superposition de 3 magnifiques galeries à colonnes et arcades d’une pure splendeur.

    A l’intérieur on peut visiter les appartements royaux privés et les appartements d’Etat. On peut admirer dans les appartements privés une précieuse collection de tapisseries des Flandres qui ornent les murs. Des 360 tapisseries du XVIe siècle, il n’en reste que 136.

    Ce sont les appartements d’Etat qui constituent l’attraction majeure du château à cause des frises qui figurent au dessous des plafonds peints. Le mobilier est aussi d’une grande beauté. Une des salles abrite également le trésor de la couronne. Malheureusement encore une fois les photos intérieures sont interdites.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1015
    Le château de Wavel vu du bas de la colline

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1018
    Tour et fortifications de la colline de Wavel

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1025
    Ruines d’anciens édifices

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1028
    Cour intérieure du château

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1034
    Cour intérieure du château

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1033
    Détail de la toiture

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1042
    Le château et ses fortifications


    Le quartier juif : Kazimierz
    À l’instar de plusieurs grandes villes de Pologne, l’histoire de Cracovie est fortement marquée par la présence d’une importante communauté juive dont les premières traces remontent au XIIIe siècle. Bénéficiant d’une relative protection de la part des autorités locales, les juifs contribuèrent à la prospérité économique de la ville et à son enrichissement social au fil des générations. Kazimierz est actuellement un quartier de Cracovie en Pologne, mais du XIVe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ce fut une ville.

    Avant la seconde guerre mondiale, on estime que près d’un quart des habitants de Cracovie étaient israélites, soit une population juive de 65 000 personnes environ sur un total de 250 000 habitants environ.

    Les juifs de Cracovie résidaient principalement dans le quartier de Kazimierz dans lequel se trouvaient en nombre synagogues, écoles et institutions israélites ainsi que commerces et lieux communautaires.

    90 % des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis entre 1939 et 1945. Il ne reste aujourd'hui que moins de 200 Juifs à Cracovie.Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante dernières années, le quartier de Kazimierz connaît actuellement un fort renouveau touristique, principalement en raison du succès rencontré par le film de Steven Spielberg, « La Liste de Schindler », réalisé sur place. On y découvre maintenant des restaurants, cafés et librairies puisant dans le passé juif de la ville une thématique originale.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1046
    En allant vers Kazimierz

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1055
    Une des sinagogues de Kazimierz

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1059
    Quartier de Kazimierz


    Le musée de la Galicie polonaise porte un regard contemporain sur le passé juif polonais. L’exposition témoigne d’une civilisation qui s’est développée durant près de 10 siècles et qui a brusquement disparu du jour au lendemain. On peut lire de nombreux témoignages de non- Juifs qui, malgré les grands risques encourus pour eux-mêmes et pour leurs proches, ont aidé des Juifs à un moment où ils étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration et ce, sans aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l'aide apportée (Justes parmi les Nations).

    Cette visite est plutôt difficile et on en ressort quasi muet, essayant de digérer ces témoignages et les photos qui les accompagnent.

    Le musée ethnographique, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz, présente quant à lui, une collection de pièces de l’art et de la culture traditionnelle polonaise. On peut aussi y admirer des reconstitutions d’intérieurs domestiques rustiques du sud de la Pologne.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1052

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1053

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1049

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1050


    Nous terminons notre journée en mangeant dans un restaurant de ce quartier. Nous prenons un mets typiquement polonais, soit des Pierogi (diverses variétés de raviolis farcis à la viande, au fromage blanc ou légumes, peuvent devenir aussi un plat sucre avec la farce aux fruits, accompagné de crème fraiche et de sucre). C’est tout simplement délicieux!!! Voyez par vous-mêmes!!!

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1061
    Pierogis au fromage et épinards

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1062
    Pierogis aux petits fruits variés avec crème anglaise


    La suite à plus tard...
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Ven 19 Juin - 23:31

    Toujours aussi chouette merci Nicole

    Bonne fin de journée bisss
    Guy
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Anne Ven 19 Juin - 23:40

    Miam ! De plus en plus savoureux ce reportage . Et le ciel bleu en toile de fond, sympa . Personnellement, le petit musée et les vieux petits meubles décorés me plaisent encore plus que le château . Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 968903
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Sam 20 Juin - 4:12

    Merci les ami(e)s!

    Tu as raison, Anne! Moi aussi j'ai bien aimé la visite de ce musée. Les pièces reconstituées sont magnifiques.

    Pour le ciel bleu, c'est vrai que ça fait toute une différence sur les photos.J'aurais aimé que toutes mes photos soient avec un ciel bleu mais on ne peut contrôler la météo malheureusement.
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par alexo Sam 20 Juin - 5:12

    Cèst vraiment intéressant à regarder Nicole . Bravo! Et les explications aussi très claires. Les pierogri !! hum!!ca semble délicieux.J`pense que je dis pas correctement!
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par alexo Sam 20 Juin - 5:15

    Pierogi!!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Sam 20 Juin - 16:12

    Oui,c'est succulent, Alexo!!! Merci pour ton commentaire!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Sam 20 Juin - 16:59

    14 mai

    Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.

    Cette journée est consacrée à la visite de la mine de sel de Wieliczka où nous nous rendons par nous-mêmes sans acheter d’excursion. Cette mine est située à environ 10 km au sud-est de Cracovie.

    Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. Elle abrite aujourd'hui un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d'organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée.

    Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium, le microclimat spécifique des souterrains étant utilisé dans le traitement de l’asthme, des inflammations et du rhume allergique. La partie accessible à la visite comprend un segment de 3,5 km, situé de 64 à 135 m de profondeur. La température permanente ambiante est de 14C. Actuellement le trajet touristique souterrain est visité par plus de 1 million des touristes par an.

    Un ensemble de sculptures taillées dans les blocs de sel illustre la légende de la découverte de la mine et accueille le visiteur à son arrivée au premier niveau souterrain.

    A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne (Cunégonde), entièrement de sel, qu'il s'agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures ou même des lustres. De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en Egypte, le miracle de Cana, l'ordre d'Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l'incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.

    Cette œuvre unique au monde valut à la mine d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

    Une visite guidée obligatoire de 11 heures à 13:30 heures nous conduit de salle en salle. C’est époustouflant!!! Je n’ai jamais rien vu de tel. Je vous laisse juger par vous-mêmes avec quelques photos. Malheureusement elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir de nombreuses photos (bien meilleures) sur le site internet de la mine :
    http://www.kopalnia.pl/home.php?action=&id_language=5&/

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1071

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1072

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1114
    Chapelle Sainte-Kinga

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1120
    Statue de sel de Jean-Paul II

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1125

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1126

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1129

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1130
    Lustre en cristal salin

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1134

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1143
    Statue de Goethe, poète, romancier, dramaturge allemand


    Une fois la visite terminée, nous retournons à Cracovie. Nous essayons d’abord de repérer l’endroit où nous prendrons l’autobus le lendemain pour nous rendre à Auschwitz.

    Puis nous prenons le temps de nous promener et de prendre un verre sur une terrasse. Nous trouvons un marché en plein air typique avec un marché aux fleurs. Nous prenons ensuite le chemin de l’hôtel. Nous mangeons dans un autre restaurant polonais près de notre hôtel. Lui aussi est dans une cave et le service comme la bouffe sont excellents. Quelques photos prises lors de notre ballade.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1159

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1162

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1163

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1168

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1169
    Musée National de Cracovie

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1172
    Le restaurant


    La suite à plus tard...
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Sam 20 Juin - 21:48

    Toujours aussi beau Nicole merci

    Guy
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par alexo Dim 21 Juin - 3:18

    Merci Nicole!!
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Nicole C Mar 23 Juin - 4:50

    15 mai

    Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.

    Journée consacrée à la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau : journée assez difficile émotivement. Ces camps sont à environ 70 km à l’ouest de Cracovie. Nous nous y rendons par nos propres moyens encore une fois, plutôt que d’acheter une excursion.

    Le camp de concentration d’Auschwitz, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

    Le camp d’Auschwitz accueille les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des criminels allemands, des prisonniers politiques, ainsi que des « éléments asociaux » tels que les tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les témoins de Jéhovah et les Juifs. En 1940, le camp compte entre 13 000 et 16 000 hommes. Le nombre de détenus s'élève jusqu'à 20 000 en 1942.

    Le camp de Birkenau se situe à 3 km d'Auschwitz. D'une capacité théorique de 100 000 détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Le rôle principal de Birkenau, défini dès fin 1941, a ensuite été d'appliquer la solution finale de la question juive, c’est-à-dire la mise à mort systématique et programmée des Juifs d'Europe. Dans ce but, les nazis firent construire à Birkenau 4 complexes de chambres à gaz-crématoriums.

    Monument historique et culturel majeur qui participe au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Les détenus arrivaient de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train, souvent après plusieurs journées passées dans des wagons à bétail. Certains mouraient durant le voyage de soif, de faim, de maladie ou encore asphyxiés.

    À peine sortis du train, les prisonniers subissaient la « sélection ». D'un côté, les faibles, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les enfants destinés à être gazés immédiatement. De l'autre, les adultes (en théorie à partir de 15 ans) les plus valides que les SS destinaient à la mort par le travail forcé.

    Dans tous les cas, les détenus étaient mis à nu, rasés, tatoués, dépossédés de leurs biens qu'on stockait dans des entrepôts appelés « Canada » dans le jargon du camp.

    Les chambres à gaz pouvaient recevoir près de 2 000 personnes à la fois. Une pièce, espace douche factice, laissait entrevoir une trappe sur le toit d'où le zyklon B était jeté. Les corps étaient ensuite brûlés dans les crématoriums contigus.

    A partir d'août 1944, l'armée rouge est à 200 km d'Auschwitz. Les autorités nazies envisagent alors la liquidation du camp en cas de nouvelles victoires soviétiques, ainsi que cela avait déjà été fait pour les autres centres d'extermination situés plus à l'Est.

    Aussi longtemps que cela a été possible, les nazis ont continué l'extermination dans les chambres à gaz. Ce n'est qu'en novembre 1944 que les trois crématoires restant en activité sont dynamités. Avant cela, les nazis prennent soin d'assassiner la plupart des témoins oculaires du génocide et particulièrement ceux des Juifs qui avaient travaillé dans les crématoires. D'une manière générale, les SS tentent, dans la seconde moitié de l'année 1944, de détruire et d'effacer les traces des crimes commis. Ils brûlent les listes des Juifs exterminés, une partie des dossiers et de la documentation. Ils font nettoyer et recouvrir de terre par des déportés les fosses contenant des cendres de victimes.

    Le camp d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

    Selon les estimations datant de 1998 de Franciszek Piper, historien du musée d'Auschwitz-Birkenau, le bilan d'Auschwitz s'établit ainsi 5 :
      -1,3 million de personnes ont été déportées dans le camp d'Auschwitz
      -1,1 million de déportés y sont morts dont :
      -960 000 Juifs
      -70 000 à 75 000 Polonais
      -21 000 Tziganes
      -15 000 prisonniers de guerre soviétiques
      -10 000 à 15 000 détenus d'autres nationalités (Soviétiques, Tchèques, Yougoslaves, Français, Allemands, Autrichiens, Belges, Hollandais si l'on excepte les Juifs)

    Parmi les gens illustres qui ont séjourné à Auschwitz, on trouve Anne Frank et sa famille, Simone Veil, Elie Wiesel.

    Après sa libération en 1945, Auschwitz reste abandonné pendant deux ans. Le Parlement polonais décide en 1947 de faire d'Auschwitz un musée à la mémoire des victimes.

    Le musée s'étend sur 191 hectares : 20 à Auschwitz et 171 à Birkenau. Auschwitz a été restauré et ses blocks 4 et 5 utilisés depuis les années 1950 par les Polonais pour réaliser une exposition permanente qui veut présenter les conditions de vie des prisonniers, principalement à partir d'objet récupérés dans les reste du « Canada » de Birkenau à la libération du camp. S'y trouvent notamment des effets personnels de déportés : vaisselle, lunettes, chaussures etc., exposés dans des vitrines. L'une d'elles montre des cheveux qui devaient être utilisés pour fabriquer du tissu. Tout ce qui appartenait aux victimes, devait resservir et profiter au Reich.

    Depuis les années 1960, certains blocks hébergent des « expositions nationales » réalisées par les divers pays d'où les Juifs furent déportés à Auschwitz.

    Les collections de musée incluent :
      • plus de 80 000 chaussures
      • environ 3 800 valises, dont 2 100 portent les noms de leurs propriétaires
      • environ 12 mille ustensiles de cuisine
      • 460 prothèses
      • 570 vêtements rayés de camp ;
      • 260 vêtements civils
      • 6 000 oeuvres d'art (dont environ 2 000 ont été faites par des prisonniers tandis qu'ils étaient dans les camps de concentration).

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1174
    Portail de l’entrée au camp d’Auschwitz qui porte l'inscription Arbeit macht frei : « Le travail rend libre »

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1178

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1177

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1179

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1180

    Je ne peux vous décrire les sentiments d’horreur, de tristesse, de consternation que je ressens en entrant dans la 1ère salle d’exposition. Je me retrouve devant une immense vitrine derrière laquelle se trouve une montagne de cheveux de toutes les couleurs ou longueurs, y compris des tresses.

    Les salles se succèdent avec des vitrines de lunettes, de prothèses, de valises identifiées aux noms des propriétaires, d’objets personnels (brosses à cheveux, brosses à dents, peignes, rasoirs, blaireaux, vaisselle, vêtements, uniformes rayés des camps, etc..). On passe aussi à travers des salles qui reconstituent les conditions de vie des détenus.

    La visite est assez éprouvante. Puisque les photos ne sont pas permises à l’intérieur, je vous en mets deux trouvées sur Internet pour illustrer cette visite.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Auschwitz-Shoes
    Gracieuseté De Wikipedia

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Auschwitz-prothses


    Une fois la visite d’Auschwitz terminée, une navette nous conduit à Birkenau. Birkenau ne contient rien à l’intérieur et a volontairement été laissé tel quel comme témoin de l'ampleur du crime. Seule une rangée des baraques en bois du camp de quarantaine des hommes a été reconstruite.

    On peut entrer dans les barraques et voir l’environnemet dans lequel étaient entassés les détenus. On y voit aussi les ruines des fours crématoires.

    Un monument international à la mémoire des victimes, situé entre les crématoires II et III, a été inauguré en 1967. Il est un lieu de recueillement dans ce qui peut être considéré comme le plus grand cimetière de l'histoire de l'humanité.

    On y voit aussi la voie ferrée par laquelle arrivaient les détenus et le débarquadaire où se faisait la sélection par les nazis.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1198
    Entrée à Birkenau prise de l’intérieur du camp

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1191_0001

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1196
    Birkenau

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1197

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1199

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1204
    L'intérieur d'une barraque

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1205

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1208
    Portion d’une installation sanitaire pour se laver

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 800px-Gas_chambers_ruins
    Ruines d’une chambre à gaz - Gracieuseté Wikipedia

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 796px-Monumentauschwitz
    Monument commémoratif de Auschwitz-Birkenau - Gracieuseté Wikipedia


    Pour terminer cette visite des camps, voici un court vidéo avec son que j’ai fait au camp Birkenau.



    Suite à cette visite nous retournons à Cracovie. Pendant le trajet du retour, nous sommes sans voix, plongées dans nos pensées, tentant de digérer ce que nous venons de voir. C’est une chose de voir des films ou des photos sur ce sujet mais c’est autre chose que d’être sur place.

    Nous sommes fatiguées et décidons de retourner à l’hôtel. En descendant de l’autobus, nous faisons la découverte d’une terrasse où l’on sert des saucisses polonaises (Kielbasa) sur le grill. Nous décidons d’y manger. Cette terrasse est vraiment bien cachée. On ne la voit pas du trottoir, il faut se pencher pour la voir. Ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’est une ardoise sur le trottoir avec le menu.

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1219
    Il faut se pencher pour voir la terrasse

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1221

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 DSCN1222


    Suite à venir…


    Dernière édition par Nicole C le Mer 24 Juin - 3:16, édité 1 fois
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Guy Mar 23 Juin - 12:46

    Merci Nicole d'avoir eu le courage de bien décrire ce que tu as vu

    j'avais huit ans au début de cette sale guerre et je me souvient très
    bien de choses horribles,comment pardonner a des gens pareil,
    pour moi impossible.
    Encore merci pour ton courage
    Bisous Guy

    Contenu sponsorisé


    Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009 - Page 2 Empty Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:02