+3
Anne
Guy
Nicole C
7 participants
Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°26
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Anne! A partir de la suite, ce sera en Pologne!!! J'espère que tu trouveras ça tout aussi intéressant!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°27
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
11 Mai
Journée pluvieuse mais ce n’est pas grave puisque nous quittons pour Cracovie. Nous bouclons les valises et déjeunons tôt. Notre chauffeur de taxi vient nous prendre à l’hôtel à 07:25 heures comme prévu. Il nous conduit à l’aéroport où nous décollons pour Cracovie via Varsovie à 09:55 heures. Nous volons sur LOT (compagnie polonaise) et le service est extra. On nous sert à déjeuner.
Escale à Varsovie durant laquelle nous faisons les boutiques hors taxes et prenons un café. Décollage pour Cracovie à 14:05 heures et arrivée à destination à 15:00 heures. LOT encore une fois et on nous sert un breuvage chaud ou froid. Le temps est maussade aussi à Cracovie.
Nous récupérons nos bagages en vitesse et le chauffeur de taxi réservé à partir de Montréal nous attend. On lui rappelle à quel hôtel nous allons. Il nous dit alors que l’hôtel est fermé!!! Ma sœur et moi n’en croyons rien!!! Mais il répète la même chose. Nous lui expliquons que nous avons réservé et payé cet hôtel sur Expedia en février, que nous avons un numéro de confirmation et tout le tralala. Rien à faire, il répète que l’hôtel est fermé.
Nous lui demandons de nous conduire tout de même à l’adresse de l’hôtel pour que nous le constations par nous-mêmes. Pendant le trajet, il téléphone à l’hôtel (numéro inscrit sur notre feuille de confirmation) et il nous dit qu’il n’y a plus de service au numéro composé. Il téléphone une deuxième fois et me fait entendre le message : identique. Nous arrivons en peu de temps à l’hôtel et constatons, à notre grand désarroi, qu’il est fermé. On peut voir à travers la vitre de la porte des contenants de peinture ici et là. Accrochée sur la porte il y a aussi pancarte qui dit : locaux à louer avec un numéro de téléphone.
Devant cela, il nous fait remonter dans la voiture. Il nous explique qu’en plus de faire des transferts de l’aéroport aux hôtels il fait du transport pour les clients d’un hôtel. Il nous conduit donc à cet hôtel. Une fois sur place, il explique la situation à l’homme qui est à la réception en lui montrant notre feuille de réservation. Cet homme téléphone à Expedia Canada dont le numéro est aussi sur la feuille. Après quelques minutes il me passe l’appareil car il ne parle pas suffisamment anglais. J’ai passé entre 1 heure et 1:15 heure au téléphone avec le service à la clientèle d’Expédia. Après avoir donné mon numéro de dossier et expliqué la situation, elle nous a trouvé un hôtel de même catégorie, très bien situé aussi et qui avait de la disponibilité pour 6 nuits. Nous ne voulions pas changer d’hôtel après quelques jours. Cet hôtel était un peu plus dispendieux mais Expédia assumait le surplus et nous créditait même un montant de $30 pour couvrir le transport additionnel pour s’y rendre. OUF!!!! Quel soulagement!!!
Le chauffeur de taxi a attendu tout ce temps près de nous dans le lobby de l’hôtel. Une fois que nous avons su où nous allions il nous y a conduites. Nous pensons bien qu’il nous chargera un montant additionnel pour l’attente et le transport. Et bien non! Une fois arrivées à l’hôtel, quelle ne faut pas notre surprise de l’entendre dire 80 zlotys, tel que convenu lorsque nous l’avions réservé. Inutile de dire que nous lui avons donné un généreux pourboire et nous l'avons aussi réservé pour nous ramener à l’aéroport lorsque nous partirons pour Varsovie.
Nous nous installons donc à l’hôtel Orbis Cracovia. Cet hôtel dispose de 314 chambres. De l’extérieur il ne paie pas de mine. Ça ressemble à une construction soviétique sans aucun style. Mais l’intérieur est bien différent. La décoration de la chambre nécessiterait d’être rafraîchie mais c’est très propre et on a tout ce qu’il nous faut. Il y a l'accès à internet, un bar, deux restaurants, une bijouterie et un magasin de dépannage. Une fois installées, nous allons prendre un verre au bar et planifions notre séjour à Cracovie!!! Nous soupons ensuite à l’hôtel car il pleut très fort. Voici quelques photos de l'hôtel.
Journée pluvieuse mais ce n’est pas grave puisque nous quittons pour Cracovie. Nous bouclons les valises et déjeunons tôt. Notre chauffeur de taxi vient nous prendre à l’hôtel à 07:25 heures comme prévu. Il nous conduit à l’aéroport où nous décollons pour Cracovie via Varsovie à 09:55 heures. Nous volons sur LOT (compagnie polonaise) et le service est extra. On nous sert à déjeuner.
Escale à Varsovie durant laquelle nous faisons les boutiques hors taxes et prenons un café. Décollage pour Cracovie à 14:05 heures et arrivée à destination à 15:00 heures. LOT encore une fois et on nous sert un breuvage chaud ou froid. Le temps est maussade aussi à Cracovie.
Nous récupérons nos bagages en vitesse et le chauffeur de taxi réservé à partir de Montréal nous attend. On lui rappelle à quel hôtel nous allons. Il nous dit alors que l’hôtel est fermé!!! Ma sœur et moi n’en croyons rien!!! Mais il répète la même chose. Nous lui expliquons que nous avons réservé et payé cet hôtel sur Expedia en février, que nous avons un numéro de confirmation et tout le tralala. Rien à faire, il répète que l’hôtel est fermé.
Nous lui demandons de nous conduire tout de même à l’adresse de l’hôtel pour que nous le constations par nous-mêmes. Pendant le trajet, il téléphone à l’hôtel (numéro inscrit sur notre feuille de confirmation) et il nous dit qu’il n’y a plus de service au numéro composé. Il téléphone une deuxième fois et me fait entendre le message : identique. Nous arrivons en peu de temps à l’hôtel et constatons, à notre grand désarroi, qu’il est fermé. On peut voir à travers la vitre de la porte des contenants de peinture ici et là. Accrochée sur la porte il y a aussi pancarte qui dit : locaux à louer avec un numéro de téléphone.
Devant cela, il nous fait remonter dans la voiture. Il nous explique qu’en plus de faire des transferts de l’aéroport aux hôtels il fait du transport pour les clients d’un hôtel. Il nous conduit donc à cet hôtel. Une fois sur place, il explique la situation à l’homme qui est à la réception en lui montrant notre feuille de réservation. Cet homme téléphone à Expedia Canada dont le numéro est aussi sur la feuille. Après quelques minutes il me passe l’appareil car il ne parle pas suffisamment anglais. J’ai passé entre 1 heure et 1:15 heure au téléphone avec le service à la clientèle d’Expédia. Après avoir donné mon numéro de dossier et expliqué la situation, elle nous a trouvé un hôtel de même catégorie, très bien situé aussi et qui avait de la disponibilité pour 6 nuits. Nous ne voulions pas changer d’hôtel après quelques jours. Cet hôtel était un peu plus dispendieux mais Expédia assumait le surplus et nous créditait même un montant de $30 pour couvrir le transport additionnel pour s’y rendre. OUF!!!! Quel soulagement!!!
Le chauffeur de taxi a attendu tout ce temps près de nous dans le lobby de l’hôtel. Une fois que nous avons su où nous allions il nous y a conduites. Nous pensons bien qu’il nous chargera un montant additionnel pour l’attente et le transport. Et bien non! Une fois arrivées à l’hôtel, quelle ne faut pas notre surprise de l’entendre dire 80 zlotys, tel que convenu lorsque nous l’avions réservé. Inutile de dire que nous lui avons donné un généreux pourboire et nous l'avons aussi réservé pour nous ramener à l’aéroport lorsque nous partirons pour Varsovie.
Nous nous installons donc à l’hôtel Orbis Cracovia. Cet hôtel dispose de 314 chambres. De l’extérieur il ne paie pas de mine. Ça ressemble à une construction soviétique sans aucun style. Mais l’intérieur est bien différent. La décoration de la chambre nécessiterait d’être rafraîchie mais c’est très propre et on a tout ce qu’il nous faut. Il y a l'accès à internet, un bar, deux restaurants, une bijouterie et un magasin de dépannage. Une fois installées, nous allons prendre un verre au bar et planifions notre séjour à Cracovie!!! Nous soupons ensuite à l’hôtel car il pleut très fort. Voici quelques photos de l'hôtel.
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°28
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Hé! bien ma pauvre Nicole quel aventure,surtout dans un pays étranger.
Enfin vous en êtes sortie c'est le principal.
C'est vrais aussi que l'hotel n'est pas mal surtout pour des vavances.
J'espère que la suite sera plus agréable.
Bonne journée
Bissssssssss
Guy
Enfin vous en êtes sortie c'est le principal.
C'est vrais aussi que l'hotel n'est pas mal surtout pour des vavances.
J'espère que la suite sera plus agréable.
Bonne journée
Bissssssssss
Guy
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°29
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Guy! Pas tellement beau de l'extérieur. Mais l'intérieur était très bien si ce n'est que les chambres étaient un peu vieillottes. Mais la salle de bain était très moderne.
Ce chauffeur de taxi a vraiment été super! Faut croire qu'il reste encore des bons samaritains dans ce monde!!!
Cette mésaventure nous a permis de constater que le service après vente chez Expédia est excellent. En dépit de cet incident, je réserverais encore n'importe quand chez Expédia.
Ce chauffeur de taxi a vraiment été super! Faut croire qu'il reste encore des bons samaritains dans ce monde!!!
Cette mésaventure nous a permis de constater que le service après vente chez Expédia est excellent. En dépit de cet incident, je réserverais encore n'importe quand chez Expédia.
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°30
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Tu as parfaitement raison Nicole,quand on est bien servi
pourquoi changer.
Pour ma part je suis toujours parti a l'aventure un vol sec
puis on verra,il y a parfois des surprises mais je m'en suis toujours sorti.
C'est chacun son truc.
pourquoi changer.
Pour ma part je suis toujours parti a l'aventure un vol sec
puis on verra,il y a parfois des surprises mais je m'en suis toujours sorti.
C'est chacun son truc.
Anne- Nombre de messages : 2156
Age : 71
Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
Date d'inscription : 06/06/2008
- Message n°31
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
à Cracovie .
Boudiou Nicole, j'imagine la tête que vous avez dû faire ! D'abord la surprise dans le taxi, puis la méfiance ( soeurette, tu ne trouves pas qu'il a une tête de menteur ? ) puis l'horrible doute avec le message répondeur puis la cerise sur le gâteau : apu hôtel !
Et en plus il pleuvait !!! Arrrgh !
Mais dans votre malheur vous avez quand même eu une chance immense : que cela se passe à Cracovie et pas à Paris . Un chauffeur de taxi parisien vous aurait larguées sur le trottoir sans état d'âme et bye bye .
Pour votre chauffeur
Boudiou Nicole, j'imagine la tête que vous avez dû faire ! D'abord la surprise dans le taxi, puis la méfiance ( soeurette, tu ne trouves pas qu'il a une tête de menteur ? ) puis l'horrible doute avec le message répondeur puis la cerise sur le gâteau : apu hôtel !
Et en plus il pleuvait !!! Arrrgh !
Mais dans votre malheur vous avez quand même eu une chance immense : que cela se passe à Cracovie et pas à Paris . Un chauffeur de taxi parisien vous aurait larguées sur le trottoir sans état d'âme et bye bye .
Pour votre chauffeur
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°32
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Effectivement, Anne, nous ne savions que penser quand le chauffeur nous a dit que l'hôtel était fermé. On se disait qu'il voulait peut-être nous conduire à un autre hôtel où il toucherait une commission??? On ne sait jamais!!!
Mais finalement on s'en est très bien tiré grâce à lui qui fut vraiment super!
Mais finalement on s'en est très bien tiré grâce à lui qui fut vraiment super!
alexo- Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°33
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Je suis toute contente de découvrir ce sujet. Très intéressant!! Je prend plaisir à te suivre dans ce voyage!! Bravo Nicole, tu décris toujours aussi bien . A la prochaine!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°34
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Alexo! C'est gentil! La suite devrait être disponible ce soir car aujourd'hui je fais du jardinage.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°35
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
12 mai
Pluvieux le matin mais dégagement et ensoleillé en après-midi.
Avant de poursuivre, je crois important de préciser que Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays.
En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1000 ans. C’est le siège de la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale. La ville historique se situe sur la Vistule au pied de la colline de Wawel.
La journée est consacrée à la visite de la place du Marché et nous faisons aussi le circuit de la voie royale.
La place du Marché est un quadrilatère de 200 mètres de côté; on trouve au milieu la Halle aux draps remplie de petites boutiques de souvenirs et d’artisanat. Plusieurs églises aussi se retrouvent dans cette place : la basilique Sainte-Marie, l’église Sainte-Barbara et l’église Saint-Adelbert. La basilique Sainte-Marie est particulièrement réputée pour son retable de bois réalisé par Veit Stoss, soit une construction verticale à trois volets qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel.
Place du Marché
Place du Marché
Basilique Sainte-Marie
Retable de la basilique Sainte-Marie (Gracieuseté de Wikipedia)
Eglise Saint-Adelbert
Halle aux draps
Halle aux draps
Halle aux draps
Le beffroi de l’ancien hôtel de ville, une tour de 70 mètres, est tout ce qui reste aujourd’hui de l’hôtel de ville médiéval. Un étroit escalier nous conduit après bien des marches au sommet de la tour d’où la vue sur Cracovie est splendide.
Le beffroi de l'ancien hôtel de ville
L'escalier dans le beffroi
La colline de Wavel du haut de la tour
Une partie de la place du Marché du haut de la tour
Le musée historique de Cracovie se trouve dans opulent palais du 17e siècle et la Maison Hyppolit présente la reconstruction d’un intérieur bourgeois cracovien.
On trouve aussi dans la place du marché le monument à Adam Mickiewicz, un poète romantique.
La voie royale était le chemin emprunté par la famille royale et les hauts dignitaires pour rejoindre le château de Wavel.
En faisant ce trajet, on peut voir les fortifications et la Barbacane; la porte Saint-Florian est la seule des 8 portes d’accès à la ville médiévale qui a été conservée. La rue Saint-Florian est une rue commerçante bordée d’anciennes demeures (converties en commerces) précédées de portails Renaissance ou gothique parmi les plus belles de la ville. Le plus beau et célèbre café de Cracovie s’y trouve au numéro 45 : L’ Antre de Michalik. Il s’agit en fait du premier cabaret littéraire polonais. La vie provinciale de Cracovie et de toute la Galicie, sous occupation austro-hongroise, y est moquée tant par les textes des humoristes que par les dessins satiriques accrochés aux murs de l'établissement. Les représentations uniques sont données dans le salon de thé « Lwów» de J. Michalik (plus tard appelé l'Antre de Michalik)
La porte Saint-Florian
La Barbacane
Fortifications
Mur d’enceinte médiévale
Beffroi
Antre de Michalik
La rue Grodzka nous fait découvrir l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église Saint-André et l’église luthérienne de Saint-Martin. Au bout de cette rue on arrive au pied de la colline de Wavel.
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Rue Kanonicza
Notre ballade s’arrète là puisque nous visiterons la colline le lendemain. Nous mangeons dans un très joli restaurant.
Par la suite, pour terminer la journée en beauté, nous allons entendre un concert de musique classique dans la minuscule église Saint-Adelbert. Un quatuor à cordes interprète plusieurs œuvres très connues de Chopin, Vivaldi, Mozart et autres. C’est vraiment super!!! L’église contient à peine 50 personnes et nous sommes dans la 1ère rangée. Un moment de pur bonheur!
A l'entrée avant le concert
Intérieur de l'église
Magnifique coupole de l'église
Pluvieux le matin mais dégagement et ensoleillé en après-midi.
Avant de poursuivre, je crois important de préciser que Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays.
En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1000 ans. C’est le siège de la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale. La ville historique se situe sur la Vistule au pied de la colline de Wawel.
La journée est consacrée à la visite de la place du Marché et nous faisons aussi le circuit de la voie royale.
La place du Marché est un quadrilatère de 200 mètres de côté; on trouve au milieu la Halle aux draps remplie de petites boutiques de souvenirs et d’artisanat. Plusieurs églises aussi se retrouvent dans cette place : la basilique Sainte-Marie, l’église Sainte-Barbara et l’église Saint-Adelbert. La basilique Sainte-Marie est particulièrement réputée pour son retable de bois réalisé par Veit Stoss, soit une construction verticale à trois volets qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel.
Place du Marché
Place du Marché
Basilique Sainte-Marie
Retable de la basilique Sainte-Marie (Gracieuseté de Wikipedia)
Eglise Saint-Adelbert
Halle aux draps
Halle aux draps
Halle aux draps
Le beffroi de l’ancien hôtel de ville, une tour de 70 mètres, est tout ce qui reste aujourd’hui de l’hôtel de ville médiéval. Un étroit escalier nous conduit après bien des marches au sommet de la tour d’où la vue sur Cracovie est splendide.
Le beffroi de l'ancien hôtel de ville
L'escalier dans le beffroi
La colline de Wavel du haut de la tour
Une partie de la place du Marché du haut de la tour
Le musée historique de Cracovie se trouve dans opulent palais du 17e siècle et la Maison Hyppolit présente la reconstruction d’un intérieur bourgeois cracovien.
On trouve aussi dans la place du marché le monument à Adam Mickiewicz, un poète romantique.
La voie royale était le chemin emprunté par la famille royale et les hauts dignitaires pour rejoindre le château de Wavel.
En faisant ce trajet, on peut voir les fortifications et la Barbacane; la porte Saint-Florian est la seule des 8 portes d’accès à la ville médiévale qui a été conservée. La rue Saint-Florian est une rue commerçante bordée d’anciennes demeures (converties en commerces) précédées de portails Renaissance ou gothique parmi les plus belles de la ville. Le plus beau et célèbre café de Cracovie s’y trouve au numéro 45 : L’ Antre de Michalik. Il s’agit en fait du premier cabaret littéraire polonais. La vie provinciale de Cracovie et de toute la Galicie, sous occupation austro-hongroise, y est moquée tant par les textes des humoristes que par les dessins satiriques accrochés aux murs de l'établissement. Les représentations uniques sont données dans le salon de thé « Lwów» de J. Michalik (plus tard appelé l'Antre de Michalik)
La porte Saint-Florian
La Barbacane
Fortifications
Mur d’enceinte médiévale
Beffroi
Antre de Michalik
La rue Grodzka nous fait découvrir l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église Saint-André et l’église luthérienne de Saint-Martin. Au bout de cette rue on arrive au pied de la colline de Wavel.
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Rue Kanonicza
Notre ballade s’arrète là puisque nous visiterons la colline le lendemain. Nous mangeons dans un très joli restaurant.
Par la suite, pour terminer la journée en beauté, nous allons entendre un concert de musique classique dans la minuscule église Saint-Adelbert. Un quatuor à cordes interprète plusieurs œuvres très connues de Chopin, Vivaldi, Mozart et autres. C’est vraiment super!!! L’église contient à peine 50 personnes et nous sommes dans la 1ère rangée. Un moment de pur bonheur!
A l'entrée avant le concert
Intérieur de l'église
Magnifique coupole de l'église
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°36
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Nicole pour toutes ces belles choses que tu partages avec nous.
C'est vraiment un beau pays et en plus pas si loin de chez moi.
En ce moment tu dors encore mais je te souhaite déjà une bonne journée.
Bisouxxxxxxxxxx Guy
C'est vraiment un beau pays et en plus pas si loin de chez moi.
En ce moment tu dors encore mais je te souhaite déjà une bonne journée.
Bisouxxxxxxxxxx Guy
Anne- Nombre de messages : 2156
Age : 71
Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
Date d'inscription : 06/06/2008
- Message n°37
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Balade au pays de mes ancêtres maternels . Je suis gâtée, merci Nicole. Tes photos sont vraiment superbes et servent bien les beautés de Cracovie .
Deux petites questions :
La halle aux draps, on y voit effectivement des draps exposés mais je suppose que c'est juste de la déco ?
Tes photos, tu les retouches parfois ? Recadrage, etc ? Si tu me réponds non, je me fais hara-kiri : elles sont tellement parfaites ...
Deux petites questions :
La halle aux draps, on y voit effectivement des draps exposés mais je suppose que c'est juste de la déco ?
Tes photos, tu les retouches parfois ? Recadrage, etc ? Si tu me réponds non, je me fais hara-kiri : elles sont tellement parfaites ...
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°38
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci pour vos commentaires! En ce qui concerne la Halle aux draps, je n'en sais rien. J'ai vu des photos où il n'y a pas de draps et d'autres où les draps sont sur la partie droite. Je crois plutôt que c'est à cause de la rénovation en cours. Tu as pu voir qu'il y a une grue juste au dessus.
Pour mes photos, je les travaille un peu avant de vous les poster. Tu n'auras pas à te faire hara-kiri, Anne! Je prend habituellement d'assez bonnes photos mais je les retouche pour qu'elles soient encore plus belles.
Pour mes photos, je les travaille un peu avant de vous les poster. Tu n'auras pas à te faire hara-kiri, Anne! Je prend habituellement d'assez bonnes photos mais je les retouche pour qu'elles soient encore plus belles.
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°39
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
13 mai
Journée passablement ensoleillée avec 15C.
La matinée est consacrée à la visite de la colline de Wavel et l’après-midi à celle du quartier Juif qui s’appelle Kazimierz.
Colline de Wavel
Les édifices qu’on trouve sur la colline sont la cathédrale de Wavel et son musée ainsi que le château royal.
La cathédrale de Wavel contient, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne, des poètes et des héros nationaux de la Pologne. C’est la 3e à être érigée à cet endroit et cette dernière date du XIVe siècle. La 1ère le fut en l’an 1000. Cette dernière fut le cadre des sacres royaux et des funérailles royales du XIV au XVIIIe siècle.
On y trouve plusieurs autels et chapelles. Les rois de Pologne et les évêques, tout au long de l’histoire, modifièrent la cathédrale, ses chapelles et sa décoration, conformément aux styles et aux goûts de l’époque. À l’entrée de la cathédrale, on trouve des os de mammouth, dont la légende dit que lorsqu’ils tomberont, Cracovie sera détruite.
Porte d’accès au site
Cathédrale de Wavel
Cathédrale de Wavel
Cathédrale de Wavel
Tour près de la maison des Vicaires devenue la billetterie
A droite la chapelle de Sigismond et à gauche la chapelle des Vasas
Sépulture de Tadeusz Kosciuszko, héros national polonais, général et dirigeant du soulèvement de 1794 contre la Russie
Le château fut le symbole de l’autorité royale durant 6 siècles. Il est doté d’une vaste cour intérieure sur 3 côtés par la superposition de 3 magnifiques galeries à colonnes et arcades d’une pure splendeur.
A l’intérieur on peut visiter les appartements royaux privés et les appartements d’Etat. On peut admirer dans les appartements privés une précieuse collection de tapisseries des Flandres qui ornent les murs. Des 360 tapisseries du XVIe siècle, il n’en reste que 136.
Ce sont les appartements d’Etat qui constituent l’attraction majeure du château à cause des frises qui figurent au dessous des plafonds peints. Le mobilier est aussi d’une grande beauté. Une des salles abrite également le trésor de la couronne. Malheureusement encore une fois les photos intérieures sont interdites.
Le château de Wavel vu du bas de la colline
Tour et fortifications de la colline de Wavel
Ruines d’anciens édifices
Cour intérieure du château
Cour intérieure du château
Détail de la toiture
Le château et ses fortifications
Le quartier juif : Kazimierz
À l’instar de plusieurs grandes villes de Pologne, l’histoire de Cracovie est fortement marquée par la présence d’une importante communauté juive dont les premières traces remontent au XIIIe siècle. Bénéficiant d’une relative protection de la part des autorités locales, les juifs contribuèrent à la prospérité économique de la ville et à son enrichissement social au fil des générations. Kazimierz est actuellement un quartier de Cracovie en Pologne, mais du XIVe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ce fut une ville.
Avant la seconde guerre mondiale, on estime que près d’un quart des habitants de Cracovie étaient israélites, soit une population juive de 65 000 personnes environ sur un total de 250 000 habitants environ.
Les juifs de Cracovie résidaient principalement dans le quartier de Kazimierz dans lequel se trouvaient en nombre synagogues, écoles et institutions israélites ainsi que commerces et lieux communautaires.
90 % des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis entre 1939 et 1945. Il ne reste aujourd'hui que moins de 200 Juifs à Cracovie.Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante dernières années, le quartier de Kazimierz connaît actuellement un fort renouveau touristique, principalement en raison du succès rencontré par le film de Steven Spielberg, « La Liste de Schindler », réalisé sur place. On y découvre maintenant des restaurants, cafés et librairies puisant dans le passé juif de la ville une thématique originale.
En allant vers Kazimierz
Une des sinagogues de Kazimierz
Quartier de Kazimierz
Le musée de la Galicie polonaise porte un regard contemporain sur le passé juif polonais. L’exposition témoigne d’une civilisation qui s’est développée durant près de 10 siècles et qui a brusquement disparu du jour au lendemain. On peut lire de nombreux témoignages de non- Juifs qui, malgré les grands risques encourus pour eux-mêmes et pour leurs proches, ont aidé des Juifs à un moment où ils étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration et ce, sans aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l'aide apportée (Justes parmi les Nations).
Cette visite est plutôt difficile et on en ressort quasi muet, essayant de digérer ces témoignages et les photos qui les accompagnent.
Le musée ethnographique, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz, présente quant à lui, une collection de pièces de l’art et de la culture traditionnelle polonaise. On peut aussi y admirer des reconstitutions d’intérieurs domestiques rustiques du sud de la Pologne.
Nous terminons notre journée en mangeant dans un restaurant de ce quartier. Nous prenons un mets typiquement polonais, soit des Pierogi (diverses variétés de raviolis farcis à la viande, au fromage blanc ou légumes, peuvent devenir aussi un plat sucre avec la farce aux fruits, accompagné de crème fraiche et de sucre). C’est tout simplement délicieux!!! Voyez par vous-mêmes!!!
Pierogis au fromage et épinards
Pierogis aux petits fruits variés avec crème anglaise
La suite à plus tard...
Journée passablement ensoleillée avec 15C.
La matinée est consacrée à la visite de la colline de Wavel et l’après-midi à celle du quartier Juif qui s’appelle Kazimierz.
Colline de Wavel
Les édifices qu’on trouve sur la colline sont la cathédrale de Wavel et son musée ainsi que le château royal.
La cathédrale de Wavel contient, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne, des poètes et des héros nationaux de la Pologne. C’est la 3e à être érigée à cet endroit et cette dernière date du XIVe siècle. La 1ère le fut en l’an 1000. Cette dernière fut le cadre des sacres royaux et des funérailles royales du XIV au XVIIIe siècle.
On y trouve plusieurs autels et chapelles. Les rois de Pologne et les évêques, tout au long de l’histoire, modifièrent la cathédrale, ses chapelles et sa décoration, conformément aux styles et aux goûts de l’époque. À l’entrée de la cathédrale, on trouve des os de mammouth, dont la légende dit que lorsqu’ils tomberont, Cracovie sera détruite.
Porte d’accès au site
Cathédrale de Wavel
Cathédrale de Wavel
Cathédrale de Wavel
Tour près de la maison des Vicaires devenue la billetterie
A droite la chapelle de Sigismond et à gauche la chapelle des Vasas
Sépulture de Tadeusz Kosciuszko, héros national polonais, général et dirigeant du soulèvement de 1794 contre la Russie
Le château fut le symbole de l’autorité royale durant 6 siècles. Il est doté d’une vaste cour intérieure sur 3 côtés par la superposition de 3 magnifiques galeries à colonnes et arcades d’une pure splendeur.
A l’intérieur on peut visiter les appartements royaux privés et les appartements d’Etat. On peut admirer dans les appartements privés une précieuse collection de tapisseries des Flandres qui ornent les murs. Des 360 tapisseries du XVIe siècle, il n’en reste que 136.
Ce sont les appartements d’Etat qui constituent l’attraction majeure du château à cause des frises qui figurent au dessous des plafonds peints. Le mobilier est aussi d’une grande beauté. Une des salles abrite également le trésor de la couronne. Malheureusement encore une fois les photos intérieures sont interdites.
Le château de Wavel vu du bas de la colline
Tour et fortifications de la colline de Wavel
Ruines d’anciens édifices
Cour intérieure du château
Cour intérieure du château
Détail de la toiture
Le château et ses fortifications
Le quartier juif : Kazimierz
À l’instar de plusieurs grandes villes de Pologne, l’histoire de Cracovie est fortement marquée par la présence d’une importante communauté juive dont les premières traces remontent au XIIIe siècle. Bénéficiant d’une relative protection de la part des autorités locales, les juifs contribuèrent à la prospérité économique de la ville et à son enrichissement social au fil des générations. Kazimierz est actuellement un quartier de Cracovie en Pologne, mais du XIVe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ce fut une ville.
Avant la seconde guerre mondiale, on estime que près d’un quart des habitants de Cracovie étaient israélites, soit une population juive de 65 000 personnes environ sur un total de 250 000 habitants environ.
Les juifs de Cracovie résidaient principalement dans le quartier de Kazimierz dans lequel se trouvaient en nombre synagogues, écoles et institutions israélites ainsi que commerces et lieux communautaires.
90 % des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis entre 1939 et 1945. Il ne reste aujourd'hui que moins de 200 Juifs à Cracovie.Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante dernières années, le quartier de Kazimierz connaît actuellement un fort renouveau touristique, principalement en raison du succès rencontré par le film de Steven Spielberg, « La Liste de Schindler », réalisé sur place. On y découvre maintenant des restaurants, cafés et librairies puisant dans le passé juif de la ville une thématique originale.
En allant vers Kazimierz
Une des sinagogues de Kazimierz
Quartier de Kazimierz
Le musée de la Galicie polonaise porte un regard contemporain sur le passé juif polonais. L’exposition témoigne d’une civilisation qui s’est développée durant près de 10 siècles et qui a brusquement disparu du jour au lendemain. On peut lire de nombreux témoignages de non- Juifs qui, malgré les grands risques encourus pour eux-mêmes et pour leurs proches, ont aidé des Juifs à un moment où ils étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration et ce, sans aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l'aide apportée (Justes parmi les Nations).
Cette visite est plutôt difficile et on en ressort quasi muet, essayant de digérer ces témoignages et les photos qui les accompagnent.
Le musée ethnographique, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz, présente quant à lui, une collection de pièces de l’art et de la culture traditionnelle polonaise. On peut aussi y admirer des reconstitutions d’intérieurs domestiques rustiques du sud de la Pologne.
Nous terminons notre journée en mangeant dans un restaurant de ce quartier. Nous prenons un mets typiquement polonais, soit des Pierogi (diverses variétés de raviolis farcis à la viande, au fromage blanc ou légumes, peuvent devenir aussi un plat sucre avec la farce aux fruits, accompagné de crème fraiche et de sucre). C’est tout simplement délicieux!!! Voyez par vous-mêmes!!!
Pierogis au fromage et épinards
Pierogis aux petits fruits variés avec crème anglaise
La suite à plus tard...
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°40
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Toujours aussi chouette merci Nicole
Bonne fin de journée bisss
Guy
Bonne fin de journée bisss
Guy
Anne- Nombre de messages : 2156
Age : 71
Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
Date d'inscription : 06/06/2008
- Message n°41
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Miam ! De plus en plus savoureux ce reportage . Et le ciel bleu en toile de fond, sympa . Personnellement, le petit musée et les vieux petits meubles décorés me plaisent encore plus que le château .
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°42
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci les ami(e)s!
Tu as raison, Anne! Moi aussi j'ai bien aimé la visite de ce musée. Les pièces reconstituées sont magnifiques.
Pour le ciel bleu, c'est vrai que ça fait toute une différence sur les photos.J'aurais aimé que toutes mes photos soient avec un ciel bleu mais on ne peut contrôler la météo malheureusement.
Tu as raison, Anne! Moi aussi j'ai bien aimé la visite de ce musée. Les pièces reconstituées sont magnifiques.
Pour le ciel bleu, c'est vrai que ça fait toute une différence sur les photos.J'aurais aimé que toutes mes photos soient avec un ciel bleu mais on ne peut contrôler la météo malheureusement.
alexo- Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°43
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Cèst vraiment intéressant à regarder Nicole . Bravo! Et les explications aussi très claires. Les pierogri !! hum!!ca semble délicieux.J`pense que je dis pas correctement!
alexo- Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°44
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Pierogi!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°45
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Oui,c'est succulent, Alexo!!! Merci pour ton commentaire!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°46
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
14 mai
Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.
Cette journée est consacrée à la visite de la mine de sel de Wieliczka où nous nous rendons par nous-mêmes sans acheter d’excursion. Cette mine est située à environ 10 km au sud-est de Cracovie.
Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. Elle abrite aujourd'hui un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d'organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée.
Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium, le microclimat spécifique des souterrains étant utilisé dans le traitement de l’asthme, des inflammations et du rhume allergique. La partie accessible à la visite comprend un segment de 3,5 km, situé de 64 à 135 m de profondeur. La température permanente ambiante est de 14C. Actuellement le trajet touristique souterrain est visité par plus de 1 million des touristes par an.
Un ensemble de sculptures taillées dans les blocs de sel illustre la légende de la découverte de la mine et accueille le visiteur à son arrivée au premier niveau souterrain.
A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne (Cunégonde), entièrement de sel, qu'il s'agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures ou même des lustres. De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en Egypte, le miracle de Cana, l'ordre d'Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l'incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.
Cette œuvre unique au monde valut à la mine d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
Une visite guidée obligatoire de 11 heures à 13:30 heures nous conduit de salle en salle. C’est époustouflant!!! Je n’ai jamais rien vu de tel. Je vous laisse juger par vous-mêmes avec quelques photos. Malheureusement elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir de nombreuses photos (bien meilleures) sur le site internet de la mine :
http://www.kopalnia.pl/home.php?action=&id_language=5&/
Chapelle Sainte-Kinga
Statue de sel de Jean-Paul II
Lustre en cristal salin
Statue de Goethe, poète, romancier, dramaturge allemand
Une fois la visite terminée, nous retournons à Cracovie. Nous essayons d’abord de repérer l’endroit où nous prendrons l’autobus le lendemain pour nous rendre à Auschwitz.
Puis nous prenons le temps de nous promener et de prendre un verre sur une terrasse. Nous trouvons un marché en plein air typique avec un marché aux fleurs. Nous prenons ensuite le chemin de l’hôtel. Nous mangeons dans un autre restaurant polonais près de notre hôtel. Lui aussi est dans une cave et le service comme la bouffe sont excellents. Quelques photos prises lors de notre ballade.
Musée National de Cracovie
Le restaurant
La suite à plus tard...
Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.
Cette journée est consacrée à la visite de la mine de sel de Wieliczka où nous nous rendons par nous-mêmes sans acheter d’excursion. Cette mine est située à environ 10 km au sud-est de Cracovie.
Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. Elle abrite aujourd'hui un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d'organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée.
Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium, le microclimat spécifique des souterrains étant utilisé dans le traitement de l’asthme, des inflammations et du rhume allergique. La partie accessible à la visite comprend un segment de 3,5 km, situé de 64 à 135 m de profondeur. La température permanente ambiante est de 14C. Actuellement le trajet touristique souterrain est visité par plus de 1 million des touristes par an.
Un ensemble de sculptures taillées dans les blocs de sel illustre la légende de la découverte de la mine et accueille le visiteur à son arrivée au premier niveau souterrain.
A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne (Cunégonde), entièrement de sel, qu'il s'agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures ou même des lustres. De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en Egypte, le miracle de Cana, l'ordre d'Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l'incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.
Cette œuvre unique au monde valut à la mine d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
Une visite guidée obligatoire de 11 heures à 13:30 heures nous conduit de salle en salle. C’est époustouflant!!! Je n’ai jamais rien vu de tel. Je vous laisse juger par vous-mêmes avec quelques photos. Malheureusement elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir de nombreuses photos (bien meilleures) sur le site internet de la mine :
http://www.kopalnia.pl/home.php?action=&id_language=5&/
Chapelle Sainte-Kinga
Statue de sel de Jean-Paul II
Lustre en cristal salin
Statue de Goethe, poète, romancier, dramaturge allemand
Une fois la visite terminée, nous retournons à Cracovie. Nous essayons d’abord de repérer l’endroit où nous prendrons l’autobus le lendemain pour nous rendre à Auschwitz.
Puis nous prenons le temps de nous promener et de prendre un verre sur une terrasse. Nous trouvons un marché en plein air typique avec un marché aux fleurs. Nous prenons ensuite le chemin de l’hôtel. Nous mangeons dans un autre restaurant polonais près de notre hôtel. Lui aussi est dans une cave et le service comme la bouffe sont excellents. Quelques photos prises lors de notre ballade.
Musée National de Cracovie
Le restaurant
La suite à plus tard...
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°47
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Toujours aussi beau Nicole merci
Guy
Guy
alexo- Nombre de messages : 1328
Age : 63
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°48
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Nicole!!
Nicole C- Nombre de messages : 1267
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2009
- Message n°49
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
15 mai
Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.
Journée consacrée à la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau : journée assez difficile émotivement. Ces camps sont à environ 70 km à l’ouest de Cracovie. Nous nous y rendons par nos propres moyens encore une fois, plutôt que d’acheter une excursion.
Le camp de concentration d’Auschwitz, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.
Le camp d’Auschwitz accueille les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des criminels allemands, des prisonniers politiques, ainsi que des « éléments asociaux » tels que les tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les témoins de Jéhovah et les Juifs. En 1940, le camp compte entre 13 000 et 16 000 hommes. Le nombre de détenus s'élève jusqu'à 20 000 en 1942.
Le camp de Birkenau se situe à 3 km d'Auschwitz. D'une capacité théorique de 100 000 détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Le rôle principal de Birkenau, défini dès fin 1941, a ensuite été d'appliquer la solution finale de la question juive, c’est-à-dire la mise à mort systématique et programmée des Juifs d'Europe. Dans ce but, les nazis firent construire à Birkenau 4 complexes de chambres à gaz-crématoriums.
Monument historique et culturel majeur qui participe au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les détenus arrivaient de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train, souvent après plusieurs journées passées dans des wagons à bétail. Certains mouraient durant le voyage de soif, de faim, de maladie ou encore asphyxiés.
À peine sortis du train, les prisonniers subissaient la « sélection ». D'un côté, les faibles, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les enfants destinés à être gazés immédiatement. De l'autre, les adultes (en théorie à partir de 15 ans) les plus valides que les SS destinaient à la mort par le travail forcé.
Dans tous les cas, les détenus étaient mis à nu, rasés, tatoués, dépossédés de leurs biens qu'on stockait dans des entrepôts appelés « Canada » dans le jargon du camp.
Les chambres à gaz pouvaient recevoir près de 2 000 personnes à la fois. Une pièce, espace douche factice, laissait entrevoir une trappe sur le toit d'où le zyklon B était jeté. Les corps étaient ensuite brûlés dans les crématoriums contigus.
A partir d'août 1944, l'armée rouge est à 200 km d'Auschwitz. Les autorités nazies envisagent alors la liquidation du camp en cas de nouvelles victoires soviétiques, ainsi que cela avait déjà été fait pour les autres centres d'extermination situés plus à l'Est.
Aussi longtemps que cela a été possible, les nazis ont continué l'extermination dans les chambres à gaz. Ce n'est qu'en novembre 1944 que les trois crématoires restant en activité sont dynamités. Avant cela, les nazis prennent soin d'assassiner la plupart des témoins oculaires du génocide et particulièrement ceux des Juifs qui avaient travaillé dans les crématoires. D'une manière générale, les SS tentent, dans la seconde moitié de l'année 1944, de détruire et d'effacer les traces des crimes commis. Ils brûlent les listes des Juifs exterminés, une partie des dossiers et de la documentation. Ils font nettoyer et recouvrir de terre par des déportés les fosses contenant des cendres de victimes.
Le camp d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.
Selon les estimations datant de 1998 de Franciszek Piper, historien du musée d'Auschwitz-Birkenau, le bilan d'Auschwitz s'établit ainsi 5 :
Parmi les gens illustres qui ont séjourné à Auschwitz, on trouve Anne Frank et sa famille, Simone Veil, Elie Wiesel.
Après sa libération en 1945, Auschwitz reste abandonné pendant deux ans. Le Parlement polonais décide en 1947 de faire d'Auschwitz un musée à la mémoire des victimes.
Le musée s'étend sur 191 hectares : 20 à Auschwitz et 171 à Birkenau. Auschwitz a été restauré et ses blocks 4 et 5 utilisés depuis les années 1950 par les Polonais pour réaliser une exposition permanente qui veut présenter les conditions de vie des prisonniers, principalement à partir d'objet récupérés dans les reste du « Canada » de Birkenau à la libération du camp. S'y trouvent notamment des effets personnels de déportés : vaisselle, lunettes, chaussures etc., exposés dans des vitrines. L'une d'elles montre des cheveux qui devaient être utilisés pour fabriquer du tissu. Tout ce qui appartenait aux victimes, devait resservir et profiter au Reich.
Depuis les années 1960, certains blocks hébergent des « expositions nationales » réalisées par les divers pays d'où les Juifs furent déportés à Auschwitz.
Les collections de musée incluent :
Portail de l’entrée au camp d’Auschwitz qui porte l'inscription Arbeit macht frei : « Le travail rend libre »
Je ne peux vous décrire les sentiments d’horreur, de tristesse, de consternation que je ressens en entrant dans la 1ère salle d’exposition. Je me retrouve devant une immense vitrine derrière laquelle se trouve une montagne de cheveux de toutes les couleurs ou longueurs, y compris des tresses.
Les salles se succèdent avec des vitrines de lunettes, de prothèses, de valises identifiées aux noms des propriétaires, d’objets personnels (brosses à cheveux, brosses à dents, peignes, rasoirs, blaireaux, vaisselle, vêtements, uniformes rayés des camps, etc..). On passe aussi à travers des salles qui reconstituent les conditions de vie des détenus.
La visite est assez éprouvante. Puisque les photos ne sont pas permises à l’intérieur, je vous en mets deux trouvées sur Internet pour illustrer cette visite.
Gracieuseté De Wikipedia
Une fois la visite d’Auschwitz terminée, une navette nous conduit à Birkenau. Birkenau ne contient rien à l’intérieur et a volontairement été laissé tel quel comme témoin de l'ampleur du crime. Seule une rangée des baraques en bois du camp de quarantaine des hommes a été reconstruite.
On peut entrer dans les barraques et voir l’environnemet dans lequel étaient entassés les détenus. On y voit aussi les ruines des fours crématoires.
Un monument international à la mémoire des victimes, situé entre les crématoires II et III, a été inauguré en 1967. Il est un lieu de recueillement dans ce qui peut être considéré comme le plus grand cimetière de l'histoire de l'humanité.
On y voit aussi la voie ferrée par laquelle arrivaient les détenus et le débarquadaire où se faisait la sélection par les nazis.
Entrée à Birkenau prise de l’intérieur du camp
Birkenau
L'intérieur d'une barraque
Portion d’une installation sanitaire pour se laver
Ruines d’une chambre à gaz - Gracieuseté Wikipedia
Monument commémoratif de Auschwitz-Birkenau - Gracieuseté Wikipedia
Pour terminer cette visite des camps, voici un court vidéo avec son que j’ai fait au camp Birkenau.
Suite à cette visite nous retournons à Cracovie. Pendant le trajet du retour, nous sommes sans voix, plongées dans nos pensées, tentant de digérer ce que nous venons de voir. C’est une chose de voir des films ou des photos sur ce sujet mais c’est autre chose que d’être sur place.
Nous sommes fatiguées et décidons de retourner à l’hôtel. En descendant de l’autobus, nous faisons la découverte d’une terrasse où l’on sert des saucisses polonaises (Kielbasa) sur le grill. Nous décidons d’y manger. Cette terrasse est vraiment bien cachée. On ne la voit pas du trottoir, il faut se pencher pour la voir. Ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’est une ardoise sur le trottoir avec le menu.
Il faut se pencher pour voir la terrasse
Suite à venir…
Journée partiellement ensoleillée avec environ 18C.
Journée consacrée à la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau : journée assez difficile émotivement. Ces camps sont à environ 70 km à l’ouest de Cracovie. Nous nous y rendons par nos propres moyens encore une fois, plutôt que d’acheter une excursion.
Le camp de concentration d’Auschwitz, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.
Le camp d’Auschwitz accueille les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des criminels allemands, des prisonniers politiques, ainsi que des « éléments asociaux » tels que les tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les témoins de Jéhovah et les Juifs. En 1940, le camp compte entre 13 000 et 16 000 hommes. Le nombre de détenus s'élève jusqu'à 20 000 en 1942.
Le camp de Birkenau se situe à 3 km d'Auschwitz. D'une capacité théorique de 100 000 détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Le rôle principal de Birkenau, défini dès fin 1941, a ensuite été d'appliquer la solution finale de la question juive, c’est-à-dire la mise à mort systématique et programmée des Juifs d'Europe. Dans ce but, les nazis firent construire à Birkenau 4 complexes de chambres à gaz-crématoriums.
Monument historique et culturel majeur qui participe au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les détenus arrivaient de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train, souvent après plusieurs journées passées dans des wagons à bétail. Certains mouraient durant le voyage de soif, de faim, de maladie ou encore asphyxiés.
À peine sortis du train, les prisonniers subissaient la « sélection ». D'un côté, les faibles, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les enfants destinés à être gazés immédiatement. De l'autre, les adultes (en théorie à partir de 15 ans) les plus valides que les SS destinaient à la mort par le travail forcé.
Dans tous les cas, les détenus étaient mis à nu, rasés, tatoués, dépossédés de leurs biens qu'on stockait dans des entrepôts appelés « Canada » dans le jargon du camp.
Les chambres à gaz pouvaient recevoir près de 2 000 personnes à la fois. Une pièce, espace douche factice, laissait entrevoir une trappe sur le toit d'où le zyklon B était jeté. Les corps étaient ensuite brûlés dans les crématoriums contigus.
A partir d'août 1944, l'armée rouge est à 200 km d'Auschwitz. Les autorités nazies envisagent alors la liquidation du camp en cas de nouvelles victoires soviétiques, ainsi que cela avait déjà été fait pour les autres centres d'extermination situés plus à l'Est.
Aussi longtemps que cela a été possible, les nazis ont continué l'extermination dans les chambres à gaz. Ce n'est qu'en novembre 1944 que les trois crématoires restant en activité sont dynamités. Avant cela, les nazis prennent soin d'assassiner la plupart des témoins oculaires du génocide et particulièrement ceux des Juifs qui avaient travaillé dans les crématoires. D'une manière générale, les SS tentent, dans la seconde moitié de l'année 1944, de détruire et d'effacer les traces des crimes commis. Ils brûlent les listes des Juifs exterminés, une partie des dossiers et de la documentation. Ils font nettoyer et recouvrir de terre par des déportés les fosses contenant des cendres de victimes.
Le camp d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.
Selon les estimations datant de 1998 de Franciszek Piper, historien du musée d'Auschwitz-Birkenau, le bilan d'Auschwitz s'établit ainsi 5 :
- -1,3 million de personnes ont été déportées dans le camp d'Auschwitz
-1,1 million de déportés y sont morts dont :
-960 000 Juifs
-70 000 à 75 000 Polonais
-21 000 Tziganes
-15 000 prisonniers de guerre soviétiques
-10 000 à 15 000 détenus d'autres nationalités (Soviétiques, Tchèques, Yougoslaves, Français, Allemands, Autrichiens, Belges, Hollandais si l'on excepte les Juifs)
Parmi les gens illustres qui ont séjourné à Auschwitz, on trouve Anne Frank et sa famille, Simone Veil, Elie Wiesel.
Après sa libération en 1945, Auschwitz reste abandonné pendant deux ans. Le Parlement polonais décide en 1947 de faire d'Auschwitz un musée à la mémoire des victimes.
Le musée s'étend sur 191 hectares : 20 à Auschwitz et 171 à Birkenau. Auschwitz a été restauré et ses blocks 4 et 5 utilisés depuis les années 1950 par les Polonais pour réaliser une exposition permanente qui veut présenter les conditions de vie des prisonniers, principalement à partir d'objet récupérés dans les reste du « Canada » de Birkenau à la libération du camp. S'y trouvent notamment des effets personnels de déportés : vaisselle, lunettes, chaussures etc., exposés dans des vitrines. L'une d'elles montre des cheveux qui devaient être utilisés pour fabriquer du tissu. Tout ce qui appartenait aux victimes, devait resservir et profiter au Reich.
Depuis les années 1960, certains blocks hébergent des « expositions nationales » réalisées par les divers pays d'où les Juifs furent déportés à Auschwitz.
Les collections de musée incluent :
- • plus de 80 000 chaussures
• environ 3 800 valises, dont 2 100 portent les noms de leurs propriétaires
• environ 12 mille ustensiles de cuisine
• 460 prothèses
• 570 vêtements rayés de camp ;
• 260 vêtements civils
• 6 000 oeuvres d'art (dont environ 2 000 ont été faites par des prisonniers tandis qu'ils étaient dans les camps de concentration).
Portail de l’entrée au camp d’Auschwitz qui porte l'inscription Arbeit macht frei : « Le travail rend libre »
Je ne peux vous décrire les sentiments d’horreur, de tristesse, de consternation que je ressens en entrant dans la 1ère salle d’exposition. Je me retrouve devant une immense vitrine derrière laquelle se trouve une montagne de cheveux de toutes les couleurs ou longueurs, y compris des tresses.
Les salles se succèdent avec des vitrines de lunettes, de prothèses, de valises identifiées aux noms des propriétaires, d’objets personnels (brosses à cheveux, brosses à dents, peignes, rasoirs, blaireaux, vaisselle, vêtements, uniformes rayés des camps, etc..). On passe aussi à travers des salles qui reconstituent les conditions de vie des détenus.
La visite est assez éprouvante. Puisque les photos ne sont pas permises à l’intérieur, je vous en mets deux trouvées sur Internet pour illustrer cette visite.
Gracieuseté De Wikipedia
Une fois la visite d’Auschwitz terminée, une navette nous conduit à Birkenau. Birkenau ne contient rien à l’intérieur et a volontairement été laissé tel quel comme témoin de l'ampleur du crime. Seule une rangée des baraques en bois du camp de quarantaine des hommes a été reconstruite.
On peut entrer dans les barraques et voir l’environnemet dans lequel étaient entassés les détenus. On y voit aussi les ruines des fours crématoires.
Un monument international à la mémoire des victimes, situé entre les crématoires II et III, a été inauguré en 1967. Il est un lieu de recueillement dans ce qui peut être considéré comme le plus grand cimetière de l'histoire de l'humanité.
On y voit aussi la voie ferrée par laquelle arrivaient les détenus et le débarquadaire où se faisait la sélection par les nazis.
Entrée à Birkenau prise de l’intérieur du camp
Birkenau
L'intérieur d'une barraque
Portion d’une installation sanitaire pour se laver
Ruines d’une chambre à gaz - Gracieuseté Wikipedia
Monument commémoratif de Auschwitz-Birkenau - Gracieuseté Wikipedia
Pour terminer cette visite des camps, voici un court vidéo avec son que j’ai fait au camp Birkenau.
Suite à cette visite nous retournons à Cracovie. Pendant le trajet du retour, nous sommes sans voix, plongées dans nos pensées, tentant de digérer ce que nous venons de voir. C’est une chose de voir des films ou des photos sur ce sujet mais c’est autre chose que d’être sur place.
Nous sommes fatiguées et décidons de retourner à l’hôtel. En descendant de l’autobus, nous faisons la découverte d’une terrasse où l’on sert des saucisses polonaises (Kielbasa) sur le grill. Nous décidons d’y manger. Cette terrasse est vraiment bien cachée. On ne la voit pas du trottoir, il faut se pencher pour la voir. Ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’est une ardoise sur le trottoir avec le menu.
Il faut se pencher pour voir la terrasse
Suite à venir…
Dernière édition par Nicole C le Mer 24 Juin - 3:16, édité 1 fois
Guy- Nombre de messages : 2022
Age : 92
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2008
- Message n°50
Re: Europe de l'est (Tchéquie et Pologne) - Mai 2009
Merci Nicole d'avoir eu le courage de bien décrire ce que tu as vu
j'avais huit ans au début de cette sale guerre et je me souvient très
bien de choses horribles,comment pardonner a des gens pareil,
pour moi impossible.
Encore merci pour ton courage
Bisous Guy
j'avais huit ans au début de cette sale guerre et je me souvient très
bien de choses horribles,comment pardonner a des gens pareil,
pour moi impossible.
Encore merci pour ton courage
Bisous Guy
|
|