Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le rat-taupe nu résiste à tout

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Le rat-taupe nu résiste à tout Empty Le rat-taupe nu résiste à tout

    Message par Roger Ven 18 Déc - 21:32

    Cancérologie


    Le rat-taupe nu résiste à tout


    Un mécanisme cellulaire permet à ce rongeur qui peut vivre trente ans de ne pas être atteint de cancer.

    Le rat-taupe nu résiste à tout 133hbjqeke

    «La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle se conserve », disait Serge Gainsbourg. Une formule qui va à ravir à l'abominable rat-taupe nu, rongeur africain à l'exceptionnelle longévité. Alors que, à titre de comparaison, une souris ne vit pas plus de quatre ans, Heterocephalus glaber peut frôler la trentaine ! Comme si nous pouvions vivre jusqu'à 600 ans ! Non seulement, l'animal ne montre pas de signes de sénescence mais il est imperméable au cancer (voir Sciences et Avenir n° 746, avril 2009) !
    Le secret de cette résistance vient d'être mis au jour par l'équipe d'Andrei Seluanov de l'université de Rochester (Etats-Unis). Elle réside dans l'hypersensibilité d'un phénomène bien connu des biologistes cellulaires : l'« inhibition de contact ».
    Ce mécanisme stoppe la prolifération cellulaire lorsque leur densité devient trop importante, permettant ainsi de réduire l'apparition de cellules cancéreuses au sein d'une masse cellulaire compacte trop stressée. Si elle est connue chez l'homme et la souris, l'inhibition de contact se révèle avoir une acuité sans égal chez le rat-taupe nu. A peine les cellules se touchent-elles que leurs divisions s'arrêtent, ont montré les chercheurs. En allant un peu plus loin, ils ont mis la main sur les deux protéines responsables de cette sensibilité extrême : p27kip1 et p16Ink4a. Selon Andrei Seluanov et ses collaborateurs, leur action combinée confère aux cellules du rat-taupe une inhibition de contact en deux temps largement plus efficace que celles de la souris ou de l'homme qui ne s'appuient que sur p27kip1. Un travail publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (27 octobre) qui ouvre une piste de réflexion intéressante sur le développement et le traitement des cancers.


    Source:
    http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p754/articles/a413919-.html







    .

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:10