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Guy
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Arawak
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    Carnet de voyage : Pérou 2009

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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak Mer 16 Déc - 13:53

    Chivay est située à 3 640 mètres d'altitude sur la route qui mène au canyon de Colca et à 40 km du mirador aux condors. On y trouve notamment des bains thermaux à des températures de plus de 36 degrés.

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    Nous arriverons à destination vers 13h, juste à temps pour passer à table pour un très beau buffet de spécialités régionales dans un restaurant situé sur la place.

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    En guise de promenade digestive, nous nous rendrons au marché couvert (comme nous sommes en fin de saison "touristique", le marché destiné aux voyageurs ne se tient plus qu'une fois par semaine, mais ce n'est malheureusement pas le bon jour).

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    Ensuite, direction notre hôtel El Refugio, situé à quelques centaines de mètres à l'écart de la ville.
    Les infos habituelles sur l'hôtel via ce lien : Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Img41816
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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par REVES71 Mer 16 Déc - 14:13

    Trés belles photos Arawak ! J'adore ces animaux ils sont trop mignons
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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak Mer 16 Déc - 18:18

    Samedi 28 novembre :

    Aujourd'hui, nous prenons la direction du canyon du Colca.

    Situé entre 200 et 800 m d'altitude, et atteignant deux fois la profondeur du Grand Canyon du Colorado, la trouée creusée par le Rio Colca près de la petite localité de Cabanaconde (province de Cailloma) atteint 60 km de largeur et 3400 m de profondeur.

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    Dans ce secteur, les deux versants, déjà très escarpés, portent la marque d'un titanesque travail humain et sont littéralement échelonnés par d'étroites terrasses de cultures qui couvrent une superficie de près de 8000 ha.

    On traverse les villages de Yanque qui possède une très belle église coloniale, Achoma et Maca avant d'arriver au Roc de Choquetico, grosse pierre gravée dressée au bord du précipice.

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    Après le petit village de Pinchollo, on parvient au belvédère de la Cruz del Condor (40 km depuis Chivay) d'où l'on découvre, sur un à pic vertigineux (1200 m de hauteur), une vue époustouflante du canyon. C'est là qu'il est possible d'observer les condors qui profitent des courants ascendants. Nous aurons la chance la chance d'en voir plusieurs nous survoler.

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    La taille moyenne du condor des Andes est de 105 cm, pour une masse de 11 kg (mâle) à 13 kg (femelle). Son envergure peut atteindre 3,50 mètres. Il peut vivre 90 ans et atteint sa maturité sexuelle vers 6-7 ans. La femelle ne pond qu'un œuf tous les deux ans. En exploitant les courants ascendants, il atteint parfois les 6 000 mètres d'altitude.

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    Le versant Nord qui fait face, est une gigantesque muraille horizontale surplombant le rio Colca à une altitude de 3100 m : son sommet enneigé est parfois masqué par les nuages.

    Nous poursuivrons ensuite vers Cabanaconde où nous prendrons notre repas du midi. Ce petit village est très calme et sert de base de départ aux quelques trekkers qui parcourent le canyon. C'est aussi un point de départ pour les descentes du Rio Colca en rafting.

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    Puis nous ferons demi tour afin de revenir à l'hôtel après un passage à Yanke et sa jolie église. L'occasion au passage d'admirer les innombrables terrasses qu'ont aménagé les péruviens. C'est un paysage étonnant et remarquable.

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    Message par Nicole C Jeu 17 Déc - 6:20

    Quel beau pays tu nous fais découvrir, Arawak!!! Les paysages sont d'une beauté inouïe!!!
    Les personnes en costume traditionnel, les animaux, tout est beau!!! Merci, merci et encore merci pour ce magnifique compte-rendu dont j'attend la suite avec impatience!!! Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 132280
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    Message par REVES71 Jeu 17 Déc - 8:53

    Quel plaisir de voir toutes tes photos plus belles les une que les autres

    Merci beaucoup Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 470631
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    Message par Arawak Jeu 17 Déc - 10:26

    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Merci-17 à vous pour vos commentaires !

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    Message par Guy Jeu 17 Déc - 11:40

    Je rejoins Nicole et Reves pour te remercier pour toutes ces belles photos

    et les commentaires, Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 968903 Arawak.
    C'est vraiment un pays a part et très beau comme nous n'en voyons pas souvent.
    Merci de nous faire partager tes voyages.
    Bonne journée,amicalement
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    Message par Arawak Jeu 17 Déc - 13:28

    Dimanche 29 novembre :

    Je me lève avec un léger mal de crâne et nous prenons notre petit déjeuner vers 6h30.

    Nous sommes les derniers clients de l'hôtel qui fermera pour les vacances après notre passage. Rappelons que c'est bientôt l'été ici et que les grandes vacances approchent (janvier-février). C'est aussi la fin de la saison touristique. Nous avons eu l'occasion de le constater la veille à Cabanaconde où il faisait très calme.

    Nous reprenons donc la route; destination du jour Puno, au bord du lac Titicaca. Une partie du chemin est celle que nous avons fait 48h avant en venant d'Arequipa. Nous re-traversons les tourbières et repassons au mirador de volcanos à 4900m d'altitude. Les troupeaux de lamas, d'alpagas et de vigognes sont toujours là, l'occasion pour moi de saisir de nouvelles photos de ces charmants camelidés.

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    Et puis nous traverserons l'altiplano et arriverons sur l'heure de midi à Sullistani où nous mangerons avant d'aller visiter le site. Encore une fois nous sommes seuls au restaurant. Raùl a eû raison de prendre la précaution de réserver 48h avant, sinon nous aurions trouvé porte close... Malgré plusieurs aspirines, mon mal de crâne ne me lâche pas et ça en devient pénible.

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    J'étais un peu sceptique quant à l'intérêt de cette visite, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Le paysage à cet endroit est absolument magnifique, et le complexe mortuaire vraiment digne d'intérêt. Un guide originaire de Puno, René, nous accompagnera pour cette visite, ainsi que celle du lendemain chez ses parents aux îles Uros.

    Sillustani est donc un site archéologique pré-Inca, situé sur les rives du lac Umayo. Il s'agit d'un site funéraire, constitué de tombes en forme de tour appelées "chullpas". Ces dernières ont été bâties par le peuple Colla, des Aymaras qui seront conquis par les Incas au XVe siècle. Elles conservent les restes de plusieurs individus, certainement regroupés en famille (jusqu'à dix individus) et accompagnés d'offrandes. La plupart d'entre elles ont été pillées alors que d'autres n'ont pas été achevées.

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    Les diverses chullpas présentent des caractères différents selon l'époque de leur construction. Certaines sont constituées de moellons de grande taille assemblés avec de la chaux (elles sont l'œuvre des Collas) tandis que d'autres sont construites de pierres de forme parallélipipédique, parfaitement ajustées. Elles sont toutes de forme cylindrique, atteignant parfois une hauteur de 12m.

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    Le culte des ancêtres participe de la culture Aymara : les chullpas sont construites pour souligner le lien entre vie et mort. Les corps momifiés étaient déposés en position foetale. Leur unique ouverture donne à l'est, où le soleil est chaque jour recréé par la Terre Mère.

    Certaines chullpas présente des reliefs, en relation avec le culte des morts, notamment un iguane et un puma.

    On trouve des chullpas sur de nombreux sites dispersés dans l'Altiplano, mais celles de Sillustani sont parmi les mieux conservées.

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    Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une ferme traditionnelle en pisé. Les agriculteurs qui continuent d'habiter ces magnifiques petites fermes entièrement emmurées, et complètent leurs maigres revenus des cultures du produit de leurs ventes aux touristes. Et ils sont un exemple car il ne changent pas pour autant leur façon de vivre, du moins pour l'instant !

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    Nous entrons dans une petite cour en passant sous une porte en pierre surmontée de deux torros protecteurs de la maison. A droite un petit batiment fait office de cuisine, on nous offre de goûter le fromage et les pommes de terre séchées réhydratées avec une sauce à l'argile, le tout est extra.

    Il y a aussi derrière la maison un petit élevage de cochons d'indes pour leur consommation personnelle. La ferrmière nous montre aussi comment elle travaille la terre avec des outils qui semblent tout droit sortis du fond des âges; hallucinant !

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    Nous reprendrons la route en direction de Puno où nous arriverons vers 17h. J'ai l'impression que ma tête va exploser. Visiblement, ce n'est pas une simple migraine, mais bien les effets de l'altitude. Direction la farmacia pour trouver un calmant adapté que d'autres personnes du groupe ont déjà adopté : Sorojchi Pills. J'en prends immédiatement un et je n'ai d'autre solution que de me coucher le temps que ça passe.

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    Deux heures après, me voilà de nouveau sur pieds. efficace le produit ! Nous irons même prendre notre repas du soir dans un petit restaurant situé non loin de l'hôtel, et où on propose un "menu turistico" à 18 soles, soit 4,50 € : entrée, plat et dessert au choix. Très correct pour le prix.

    On fera encore une petite balade digestive, et puis dodo. Cette journée ayant été assez éprouvante en ce qui me concerne.


    Dernière édition par Arawak le Jeu 17 Déc - 18:10, édité 1 fois
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    Message par Nicole C Jeu 17 Déc - 17:04

    Quelle chance tu as d'avoir vu des gens vivre de façon si différente de nous! Tes photos sont encore une fois magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir ce pays qui semble avoir beaucoup à offrir à ceux qui veulent un dépaysement. Merci Arawak!!!
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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par REVES71 Jeu 17 Déc - 19:43

    Magnifique quel plaisir
    Merci
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    Message par Arawak Ven 18 Déc - 15:19

    Lundi 30 novembre :

    Puno se situe à 3800 mètres d'altitude, sur le plateau de Collao, une terre dorée de pâturages naturels où prédomine l'ichu, en bordure du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde qui se partage entre le Pérou et la Bolivie avec laquelle de nombreux échanges culturels ont eu lieu.

    Titikaka signifie en Aymara (dialecte) "Pumas gris". Le Titicaca est le lac navigable le plus haut au monde (3.810 mètres de hauteur), avec une surface approximative de 8.560 km², une longueur de 194 km et une largeur moyenne de 65 km. Dans les zones où sa profondeur dépasse les 25 mètres ses eaux sont de couleur bleue et dans les moins profondes il a la couleur verte diaphane que lui donnent les plantes aquatiques.

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    Puno est la terre d'origine des ancestrales communautés quechuas, aimaras, uros, pacajes et paquinas, et de l'une des plus importantes cultures pré-inca des Andes, les Tiawanaco (100 - 700 ap. J.C.), dont le centre se trouve de l'autre côté de la frontière, en Bolivie.

    La vieille ville fut fondée par les espagnols en 1668. Colorée et pittoresque, Puno est la ville où se rencontrent tradition et métissage. Des rues aux arches de pierre et des places typiquement montagnardes embellies par des églises de style baroque et des balcons coloniaux, entourées par les spectaculaires paysages de l'altiplano.

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    Cette région du Pérou est célèbre pour la variété et les couleurs de son folklore, sans doute le plus riche et le plus fascinant de cette partie du continent. Sa représentation la plus importante est la Virgen de la Candelaria, qui a lieu en février.

    Aujourd'hui Puno, capitale du département du même nom, est une zone d'agriculture et d'élevage importante, principalement de camélidés sud américains comme le lama ou l'alpaca qui paissent dans les immenses plateaux et pampas.

    L'excursion du jour doit nous emmener aux îles Uros, un regroupement de plusieurs petites îles artificelles qui constituent un véritable village flottant. Ces îles, les bâtisses et leurs embarcations entre autres sont aussi fait en totora (roseau) séchée. Les Uros abritent un peuple qui, par leurs mystérieuses coutumes et mode de vie, est devenu une puissante attraction touristique.

    Cependant, il est 8h et nous sommes réunis dans le hall de l'hôtel où nous a rejoint Raùl qui affiche une mine déconfite… Celui-ci nous annonce que les enseignants sont en grève et qu'ils ont bloqué la route principale qui doit nous mener vers Cusco après la visite des îles. La route est bloquée sur 40 kms (ils ne font pas les choses à moitié !).

    Il en résulte que nous devrons prendre non pas une route, mais une ancienne piste à travers les montagnes, et que la trajet mettra 4 à 5 heures de plus que ce qui était prévu initialement. Son responsable à Lima suggère donc de supprimer purement et simplement l'excursion aux îles, chose que nous refusons puisque le lac Titicaca est quand même l'un des principaux attraits de notre voyage. Chacun préfère faire l'excursion, quitte à arriver de nuit à Cusco, et c'est cette option qui sera finalement retenue.

    Nous prenons donc le pousse-pousse jusqu'à l'embarcadère, et notre bateau nous emmène vers les fameuses îles où nous attend René et sa famille.

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    L'accueil est chaleureux et les présentations vite faites; chaque famille accueillant un couple de voyageurs afin de lui présenter son foyer. On en profitera pour enfiler les habits traditionnels, ce qui provoquera une belle séance de fou rire !

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    René nous expliquera ensuite comment sont fabriquées les îles, et la vie des familles sur celles-ci.

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    Après quelques chants folkloriques interprétés par nos hôtes, nous prendrons place dans l'une des embarcations en Totora afin de faire une petite balade dans la lagune, et nous rejoindrons notre bateau qui nous ramènera à Puno.

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    Après avoir pris congé de René, il est temps de prendre place dans notre minibus afin de rallier (péniblement) Cusco.

    La piste est affreuse, complètement défoncée. De plus, nous devons sans cesse doubler des camions qui se dirigent tous vers une mine de cuivre qui se trouve à mi-chemin. Conduire dans ces conditions est une véritable prouesse pour nos chauffeurs (ils sont deux pour l'occasion), et un enfer pour la mécanique. Le paysage est magnifique, mais il commence rapidement à pleuvoir, puis à neiger...

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    Nous nous arrêterons quelques minutes à Espinar afin de faire quelques provisions car visiblement nous n'aurons pas le temps d'aller souper ce soir. Les gens nous regardent curieusement; ils ne doivent pas voir souvent des touristes dans le coin ! Et puis c'est reparti pour un tour de manège.

    Divine surprise quelques kilomètres après Espinar : nous empruntons une partie de la route asphaltée sur quelques dizaines de kilomètres, ce qui nous fera gagner pas mal de temps. Il commence à faire nuit et nous roulerons encore plus d'une heure sur cette piste avant de retrouver la route "normale" qui mène à Cusco où nous arriverons vers 20h30 à notre hôtel, le Munay Wasi, non loin de la plaza de armas. Nous logerons là trois nuits consécutivement, et une nouvelle fois en revenant du Machu Picchu.

    Renseignements habituels sur l'hôtel via ce lien : Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Img41817
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    Message par Nicole C Ven 18 Déc - 18:38

    Je suis éblouie une fois de plus par tes photos, Arawak!!! C'est inimaginable de croire que des gens vivent de cette façon aux îles Uros au 21e siécle!!! Vraiment tu as fait un très beau circuit!!! Merci encore!!!! Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 132280
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    Message par Roger Sam 19 Déc - 17:29

    j'y suis depuis plus d'une heure à regarder ça en boucle.
    Tu as pris de très beaux clichés.
    Merci de nous faire partager ce voyage ici. Ce voyage a du être enrichissant !
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    Message par Roger Sam 19 Déc - 17:36

    quel circuit as tu choisi?.
    Quel opérateur ou sur quel site as tu trouvé? ( numéro de tel )
    Quel type de séjour.
    Prix une et deux personnes.
    Etiez vous nombreux à vivre le séjour ensemble ?
    Contraintes horaires, froid, vêtements ?
    Aviez vous un guide avec vous ?
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    Message par Arawak Lun 21 Déc - 11:40

    Afin de rassurer Mme Arawak, j'ai opté pour un circuit organisé et guidé. Le TO était Thomas Cook Belgique.

    Le coût total par personne avoisine +/- 3000 €, mais il est tout à fait possible de se débrouiller seul et limiter le budget en conséquence. Seul impératif pour cela: avoir un peu plus de temps que les deux semaines dont nous disposions.

    Quant au groupe, il était composé de huit personnes + le guide.

    Aucune contrainte horaire.

    Côté température, nous avons été surpris non pas par le froid, mais par la douceur rencontrée tout au long de notre séjour. Il est vrai que pour eux, c'est le début de l'été. Il faut juste s'habiller "par couches" et prévoir un pull pour le soir, et une veste pour l'altitude (à 4900m, il fait plutôt frais).
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    Message par Arawak Lun 21 Déc - 16:11

    Désolé, pas de suite du CR aujourd'hui, mais... un lien vers l'album en ligne regroupant la majeure partie des photos de cette première partie qui va de Paracas à Puno.

    Partie 1 : Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Img41819
    Partie 2 : Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Img41819

    Voilà donc une première série d'un bon millier de photo à visionner; bon amusement !
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    Message par Nicole C Lun 21 Déc - 16:12

    Merci pour les précisions sur ton voyage, Arawak!!!
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    Message par Roger Lun 21 Déc - 18:11

    ces photos sont splendides.
    Un bel apperçu de ce que tu as vécu.
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    Message par Nicole C Mar 22 Déc - 5:21

    Je vais aller voir tes photos quand j'aurai un peu de temps, Arawak! Merci pour les liens!
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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak Mar 22 Déc - 13:58

    Mardi 1er décembre :
    Il est temps aujourd'hui de faire un peu plus ample connaissance avec Cusco où nous sommes arrivés hier soir.

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    Cuzco, ce n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D'ailleurs, Cuzco, ou Cusco comme on la nomme là-bas, ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.

    La ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.

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    C'est le point de départ pour visiter la Vallée Sacrée des Incas, où se trouvent d'importants monuments archéologiques comme la forteresse de Sacsayhuaman, celle de Kenko, les Bains de Tambo Machay, les terrasses et le marché typique de Pisac, la forteresse de Ollantaytambo et le célèbre Machu Picchu au bord de la rivière Urubamba.

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    Dernière édition par Arawak le Mar 22 Déc - 16:43, édité 1 fois
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    Message par Nicole C Mar 22 Déc - 15:38

    Une très belle ville dont les édifices sont bien entretenus. Merci Arawak!!!! De très belles photos encore une fois!!! Toujours intéressant de te suivre!!!
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    Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage : Pérou 2009

    Message par Arawak Mar 22 Déc - 16:44

    Selon Garcilaso de la Vega, qui fut le chroniqueur de Cuzco et premier écrivain natif du Pérou reconnu, c'est à Sinchi Roca que l'on doit l'expansion de la ville et de ce qui allait devenir le Grand Empire Inca.

    Puis Lloque Yupanqui l'étendit jusqu'au Lac Titicaca, tandis que Mayta Capac repoussa les frontières de l'empire jusqu'à Tiahuanaco (en Bolivie) et jusqu'à la côte Pacifique. Mais c'est Capac Yupanqui qui finalisa la conquête de la côte.

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    Cependant, la grandeur de l'Empire Inca commence réellement avec l'arrivée sur le trône du grand empereur Pachacutec ou Pachacuti (celui qui fait tourner la terre) aux environs de l'année 1438.

    Pachacutec ne fut pas seulement un grand conquérant. C'était un remarquable administrateur et il put expulser du territoire Inca les redoutables Wari Chankas ou Huari Chancas, et reconstruire Cuzco.

    Le développement de la capitale a atteint son apogée avec Huayna Capac en 1493, peu de temps avant l'arrivée des conquistadors espagnols.

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    Les espagnols, menés par Francisco Pizarro, arrivèrent au Cusco le 15 novembre 1532, Pedro del Barco et Hernando de Soto étant les premiers à mettre les pieds dans la capitale Inca.

    A partir de ce moment, le tracé de la ville allait beaucoup changer, les espagnols construisant églises, palais et demeures coloniales sur les fondations des anciens édifices Incas.

    En 1650, un autre événement allait changer la physionomie de la ville, un tremblement de terre qui allait détruire une grande partie des constructions coloniales, les murs encore restant des édifices Incas ne bougeant pas.

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    La grande quantité de monuments, de musées et d'églises font de Cuzco le centre touristique le plus important du Pérou. Arrivé à Cuzco, se promener dans ses rues, profiter des paysages, c'est se transporter dans le passé, dans un autre monde réellement fascinant.

    On peut distinguer deux saisons à Cuzco : la saison des pluies de Novembre à Mars avec des températures qui varient entre 11 et 19 degrés, et la saison sèche de Avril à Octobre avec une température moyenne de 9 degrés. La saison sèche est donc la saison idéale pour visiter la vallée, même si les nuits peuvent être très fraîches. Mais les jours sont généralement très ensoleillés, et il peut même faire très chaud en plein soleil.

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    La plupart des touristes arrivent de Lima en avion. Des vols très fréquents desservent la capitale Inca, mais il est conseillé de réserver à l'avance, surtout en pleine saison touristique. Les voyages vers les différents sites archéologiques de la vallée se font en bus.
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    Message par Arawak Mar 22 Déc - 17:13

    Je suppose que vous serez pas contre quelques photos supplémentaires ?

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    Message par Nicole C Mar 22 Déc - 21:23

    Et bien tes photos sont d'une rare beauté, Arawak!!! C'est vaiment une très belle ville!!! Je dois aussi ajouter que tes photos de nuit sont vraiment réussies!!! Un gros merci encore une fois!!! C'est un vrai cadeau de Noël que tu nous fais!!! Carnet de voyage : Pérou 2009 - Page 2 132280
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    Message par Arawak Mer 23 Déc - 13:03

    Nous profiterons de notre après-midi "libre" pour faire la visite du musée historique d’Art Régional qui mérite un détour plus pour le cadre (une très belle maison coloniale) que pour les œuvres exposées (quelques tableaux de l’école de Cusco et des céramiques).

    Nous irons ensuite jusqu'au monument Inca Pachacuteq, une petite tour située un peu à l’écart du centre ville, surplombée d’une statue de l’Inca Pachacuteq et abritant un petit musée inca, puis nous contunuerons vers le quartier des artisans et des artistes où nous ferons nos emplettes de souvenirs.

    Du soir, nous nous rendrons Centre d’Art Primitif de Cusco qui propose chaque soir un spectacle de danses traditionnelles dans un immense amphithéâtre. Le spectacle ne dure qu’une heure, et l'on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi casser trois pattes à un canard. Mais bon...

    On se rattrapera avec un souper au restaurant "Chicha" situé Calle Plaza Regocijo 261 (à l'étage) où nous degusterons d'excellents rocotos (piments) farcis. Délicieux !

    Mercredi 2 décembre :

    La journée sera consacrée à la visite de trois sites environnants : Sacsayhuaman, Kenko et enfin Pisac.

    Sacsayhuamán en quechua, est une forteresse inca située à deux kilomètres de la ville de Cuzco. Construite à l'origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3700 m d'altitude. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la cosmologie inca.

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    Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec et sur les plans de son architecte Huallpa Rimachi. L'œuvre fut poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui, et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction.

    Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zig-zag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. La technique utilisée pour transporter et assembler de telles masses reste un mystère. Il faut savoir que ces civilisations ne connaissaient pas la roue! Les enceintes, qui mesurent à peu près 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.

    En 1533, le chroniqueur espagnol Sancho Pedro de la Hoz écrivait à son sujet : « Dans tout le pays, vous ne trouverez pas de murailles aussi magnifiques. Elles sont composées de pierres si grandes, que personne ne peut croire qu'elles y aient été amenées par des êtres humains... Ni l'aqueduc de Ségovie, ni aucune autre construction réalisée par Hercule ou par les Romains ne peut être comparée à celle-ci.... »

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    La forteresse était garnie de trois tours dont il reste les fondations : la tour ronde de Muyomarca abritait l'Inca et sa cour pendant les périodes de méditation et de jeûne, celle de Paucamarca avait une fonction religieuse et était vouée au culte du Soleil. Sa base au sol est constituée d'un cercle de pierres d'une douzaine de mètres de diamètre et d'une structure en étoile dont la signification n'est pas éclaircie. D'après la légende, elle était reliée au temple du Soleil par un réseau de galeries souterraines. Celle de Sullamarca était réservée à la garnison et abritait des dépôts de nourriture, d'armes et de vêtements.

    Sous les murs de Sacsayhuaman se joua l'un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols qui tenaient le centre de Cuzco furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l'étau par une contre-attaque sur Sacsayhuaman qui se solda par un échec : Juan Pizarro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé.

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    La bataille donna lieu à l'héroïque épisode du capitaine inca Cahuide, passé à la postérité : alors que les Espagnols assaillaient la tour où il s'était retranché avec plusieurs guerriers, il préféra sauter dans le vide et alla s'écraser au pied de celle-ci plutôt que de se rendre.

    Le siège de Sacsayhuaman a été relaté par un témoin oculaire de la bataille, Pedro Pizarro (le cousin des quatre frères), dans sa chronique Relacion del descubrimiento y conquista del Peru, rédigée en 1571.

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    Avant de nous rendre à Kenko, nous ferons au saut au pied du Christ rédempteur qui surplombe la ville Cusco afin de profiter du superbe panorama qui s'offre à nous. Cette statue est un don de l'état palestinien.

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