Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    construire en traditionnel

    plock
    plock


    Nombre de messages : 3
    Age : 70
    Localisation : France
    Date d'inscription : 15/04/2013

    construire en traditionnel Empty construire en traditionnel

    Message par plock Lun 15 Avr - 20:23

    bonjour, Je suis retraité et bénévole dans une école proche de Mbour. J'ai acheté un terrain et je souhaiterais construire une (première) case en terre cuite type serere. Je me passerai de l’électricité et de l'eau collectives. Je ferai creuser un puit (il y a de l'eau à 12 m). En ce qui concerne les eaux usées, je réfléchis : toilettes sèches, système de filtration pour les eaux usées...
    Je cherche des informations, un avis éclairé concernant mon projet, un maçon qui sait construire en traditionnel, un fabricant de briques et toutes informations pertinentes qui me permettent de mener à terme mon projet de la meilleure façon possible.
    Amicalement.

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    construire en traditionnel Empty Re: construire en traditionnel

    Message par Roger Lun 15 Avr - 21:30

    Bonjour Plock et bienvenue sur Planète.

    Les briques.
    Ce qui se fait au sénégal c'est que les briques sont fabriquées sur place par le ou les maçons choisis. Tu leur fait livrer un camion de sable, une palette de ciment et ils fabriquent les briques en quantité suffisante sous la direction du chef de chantier. Normalement le chef de chantier a le moule nécessaire. S'il faut, tu loueras ce moule chez Gaffari au centre de Mbour. Tout le monde connait ce magasin.
    Puis ces briques sont mises de suite à sécher et au bout de 8 jours elles sont bonnes à utiliser.


    La dalle.
    Elle sera ferraillée pour être solide afin de ne pas déformer ta construction. Là aussi le chef de chantier te dira ce qu'il faut acheter


    Le puits.
    C'est bien d'avoir un puits, j'en ai aussi un sur mon terrain./ Mais l'eau est impropre à la consommation. Si tu n'en est pas convaincu, fais l'expérience d'en boire et tes ennuis de santé commenceront. Cette eau ne doit servir qu'à l'arrosage des plantes et à rien d'autre.


    La fosse septique.
    Elle est obligatoire. Pas très chère à réaliser mais il te la faudra.


    Le chef de chantier:
    Tu peux contacter Saliou Dieng qui a construit notre maison. C'est devenu un membre de notre famille et je te le recommande.
    Son tel: 00 221 76 671 57 30 .
    Tu lui dit que c'est roger qui t'as donné ses coordonnées.
    Il te fera faire les plans pas cher et déposera le dossier de construction où il faut. Tu auras le permis de construire assez rapidement.




    Mon avis sur l'électricité:
    Je pense qu'il te faudra l'électricité. Tu vas y refléchir calmement et ce n'est pas ce poste qui va te ruiner. Il te sera nécessaire pour la télé, les petits appareils ménager et la lumière. Mais aussi la clim si tu souhaites y vivre pendant la saison des pluies, saison très humide et désagréable le soir.









    .
    plock
    plock


    Nombre de messages : 3
    Age : 70
    Localisation : France
    Date d'inscription : 15/04/2013

    construire en traditionnel Empty Re: construire en traditionnel

    Message par plock Lun 15 Avr - 22:04

    Merci Roger pour ces réponses détaillées.
    Pour les briques, je parlais de briques en terre. Je connais bien leurs moules à parpaing. J'ai déjà eu recours à un briquetier mais ce n'est pas ce que je veux.
    L'eau du puit, j'en bois tous les jours quand je suis sur place. Après le puisage, je stocke en bidon et je mets l'hydroclonasone, je n'ai jamais été malade.
    Pour la télé, bon. Je ne suis pas trop au Sénégal pour regarder la télé et puis franchement, les programmes sénégalais...
    A vrai dire, il n'y a pas l'électricité ou je suis. Il y a bien des pylônes à quelques centaines de mètres mais il faut que je paye tous les pylônes nécessaires jusqu'à mon terrain. Je peux vivre sans électricité. Le plus gênant c'est pour la conservation du poisson ou si on aime les boissons fraîches.
    J'ai envie de vivre à la rustique, je le fais déjà quand je suis sur place mais je veux le faire chez moi. J'ai le confort en France, au Sénégal, je veux vivre différemment. Ça me passera peut être, auquel cas je reviendrai et je leur laisserai ma case.
    Je prends bonne note des coordonnées du maçon, si il connait l'architecture traditionnelle, je le contacterai dès mon retour. Mais je ne construis pas une villa 0pour les vacances!
    Au plaisir d'une rencontre éventuelle, je suis a qq kms de Saly où je me rends parfois pour la connexion internet.
    plock
    plock


    Nombre de messages : 3
    Age : 70
    Localisation : France
    Date d'inscription : 15/04/2013

    construire en traditionnel Empty Re: construire en traditionnel

    Message par plock Lun 15 Avr - 22:15

    A propos de la fosse septique, c'est impossible ici, il n'y a pas de "tout à l'égout" donc le trop plein partirait dans le sous-sol donc dans la nappe phréatique. En revanche, il y a beaucoup de fosses à vider mais je doute de leur étanchéité.
    Hélas, il n'y a pas plus de collecte des ordures ménagères. Et tout se retrouve dans la campagne. A nous de veiller à utiliser le moins possible des emballages plastiques. Je me suis donné comme mission d'apporter un peu d'aide au village, pas question de détériorer un peu plus l'environnement par ma façon de vivre.

    Contenu sponsorisé


    construire en traditionnel Empty Re: construire en traditionnel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:03