Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 22:57

    Sénégal

    tourisme équitable contre tourisme de masse



    C'est un sujet de discussion qui a été traité sur un autre forum et auquel j'ai participé.
    je sais que ce sujet de discussion comme d'ailleurs bien d'autres sur ce forum en question va sombrer dans l'oubli.
    J'ai donc décidé de le transporter ici.
    Les échanges ont été intéressants et méritaient d'être poursuivis et conservés.


    Sujet proposé par Lena,
    En visitant le site de cette association au Sénégal Sine Saloun, je suis tombée sur cet article que je mets en lien concernant les effets pervers du tourisme dit "de masse" et qui peut s'appliquer à de nombreux pays d' Afrique ou d'ailleurs. Cet article est criant de vérité et je vous engage à le lire en entier. Il est très intéressant car il propose aussi des alternatives aux touristes soucieux de voyager autrement en respectant le pays et ses habitants.
    Je dis donc à tous ceux qui voyagent "all inclusive" d'y réfléchir à deux fois...
    Je maintiens qu'il est préférable d'organiser soit même son voyage en achetant un billet en vol sec, de choisir son hébergement en petite structure locale (hôtel, chambre d'hôte, campement...) en mangeant des produits locaux achetés sur les marchés, les épiceries ou pris dans les petits restos (ceux fréquentés par les habitants du pays) en choisissant ses visites et excursions, si nécessaire, avec les guides adéquates en négociant le prix avant. Car c'est ce seul tourisme qui permet d'avoir des retombées immédiates sur la population locale alors que les grandes structures hôtelières ne distribuent que "des miettes" aux locaux alors qu'elles font des bénéfices énormes. Je voyage toujours ainsi et je ne suis jamais déçue. J'ai toujours l'impression de profiter à fond du pays que je visite et je fais des rencontres inoubliables parmi les habitants... Je donne pour exemple un voyage en République Dominicaine en 2006 qui m'a couté 1200 € tout compris pour 18 jours, et un voyage au Maroc en 2007 pour 3 semaines 600 €....
    Ce n'est pas du tout pour une question d'argent que je le fais car j'aurais les moyens de me payer "le Club Med" ou autre horreur du genre, mais je me sens tellement plus libre et heureuse de voyager en totale immersion, que je ne changerais pas ma place contre celle d'un touriste "à bracelet" !
    voici le lien de l'article en question : (à méditer d'urgence !!!)

    http://membres.multimania.fr/assosinesaloum/voyager%20autre%20tourisme.htm


    Dernière édition par Roger le Sam 9 Aoû - 23:14, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 22:58

    Ma réponse à Lena:


    Bonjour Léna.

    j'ai aimé te lire, j'ai tout aimé ce que tu as écrit.

    Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis. Un peu seulement car nous ne sommes que des européens, que des gens qui ont l'habitude de vivre avec un certain confort , que des gens qui travaillent dur toute l'année, que des gens qui ont envie de s’évader pour oublier tout cela ailleurs et bien entendu cet ailleurs est souvent un pays exotique, africain, et j'en passe où le niveau de vie n’est en rien comparable avec celui des touristes hôtes.

    Mais là, la majorité de ces touristes fatigués par une année de stress et de rythmes soutenus n'ont pas envie d'une immersion totale au sens où tu l’entends. . La mer, mais aussi la piscine font partie des plaisirs dont ils souhaitent profiter. Et c'est d'autant plus important si les enfants font partie du voyage.
    Ceux-là veulent s'amuser, veulent se rafraichir . Je ne pense pas qu’ils soient fermés à quelques immersions totales de temps en temps, mais de temps en temps seulement. Donc pour les parents et les enfants, il faut oublier tout, se laisser aller, se laisser vivre sans avoir encore à supporter des contraintes liées au sous développement flagrant des populations des pays visités.

    Nous avons des habitudes de vie qui sont totalement différentes de celles que peuvent vivre les autochtones . Cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas les comprendre et c’est rarement le cas puisqu’on vient les voir pour les connaître. Mais prendre un vol sec comme tu dis et partir à l’aventure sans avoir au préalable vu des photos et lu les services proposés par l’établissement ou la famille qui est sensé vous accueillir, personne n’y souscrira.

    Tu parles de répartition inégale des bénéfices. Elle l’est, elle l’a toujours été et elle le sera toujours ; L’argent appelle l’argent et ça, tu ne changeras rien.
    Je n’ai pas participé à l’élaboration du nouvel ordre mondial et si j’y avais participé, je n’aurais pas pu changer grand-chose.
    Dire aux touristes de privilégier l’artisanat local, les gîtes locaux et j’en passe part d’un bon sentiment et je te suivrai dans cette voie mais à la condition que les locaux puissent proposer quelque chose de concret et de concurrentiel pour s’en sortir par eux même et cesser du coup de vivre sous perfusion permanente.
    J’ai moi-même visité des gens que je connaissais et que j’ai poussé à mettre en place des structures d’accueil acceptables pour un touriste. Je les ai aidé et je les ai critiqué chaque fois que cela ne correspondait pas à la qualité du service qu’attendaient les futurs touristes.
    Il y en a une qui y est arrivée et les touristes que je lui envoyais au début la quittaient enchantés. Le bouche à oreille a fait le reste et aujourd’hui cette femme vit de cela et nourri sa famille. Je lui ai créé un sujet avec des photos sur mon forum et tout y est dit. Tout est photographié et le touriste qui voit ça n’est pas trompé. Mais partir à l’aventure en baba cool sous prétexte que le club Med s’est pas bien mais que chez l’habitant c’est mieux sans pour autant avoir vu ce qui vous attend…..
    Il y a un ami que j’ai également poussé jusqu’à ce qu’il comprenne bien ce que les touristes attendent d’un hébergement sympa en plus des contacts directs avec les populations. …Lui Il a encore du chemin à faire mais pour ses débuts, il ne s’est pas mal débrouillé.

    Ce qui manque Léna dans ta démarche, c’est des noms, des numéros de tel, des photos, donc des bases réelles pour faire un choix et tu auras beau prêcher la bonne parole, le touriste qui te lira ne te prendra pas au sérieux et préfèrera des structures plus organisées avec des catalogues. Leurs vacances sont courtes, elles leur coûtent cher et ils veulent du repos et du confort pour ne pas revenir bouffés par les moustiques et épuisés par la chaleur permanente qu’aucun appareil n’aura pu les soulager. Le touriste doit être mis en confiance, il doit avoir le choix, il doit pouvoir choisir sur pièce et doit revenir comblé dans son pays avec la seule idée, revenir au plus vite !.

    Nous venons tous ou presque en Afrique avec des tonnes de cadeaux à offrir. On ne va pas en Afrique sans penser à emmener quelque chose à offrir. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut surtout les inciter à se prendre en charge, veiller à ce qu’ils s’investissent pratiquement et que vos investissements à vous, les touristes, soient porteurs. Donner pour donner ne sert à rien, on les habitue à la mendicité et c’est ce qui favorise pendant ce temps le développement de ces hôtels ou centres de vacances kitch dont tu parlais. Moi je n’ai rien contre le club Med. Heureusement qu’il est là pour drainer des touristes. Et si ces touristes se baladent et rencontrent des gens et des structures d’hôtes sympas et moins chères, ils ne pourront que craquer.

    Imagines si chaque famille de touristes se décidait à prendre en charge avec peu de moyen l’avenir d’un jeune africain ?
    Il ne faudrait pas 10 ans pour changer le cours des choses dans le pays.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 22:59

    Réponse de Lena




    Moi aussi Roger, j'ai aimé te lire... parce que bien évidemment tu as parfaitement raison ! Je ne voulais pas à travers ce message, faire le procès des touristes utilisateurs de la formule «all inclusive » mais seulement essayer de leur faire prendre un peu conscience de ce que cette façon de voyager entraîne pour les habitants des pays en question. Bien sûr que je comprends fort bien qu'une famille avec des enfants, des cadres stressés et surmenés et bien d'autres soient tentés, sans même réfléchir à une autre formule, d'acheter un billet tout inclus et de se laisser aller à ne rien faire et à ne plus penser à rien d'autre que bronzer au soleil, nager dans une mer chaude, siroter des cocktails à volonté se mettre les pieds sous la table et danser la salsa caliente une partie de la nuit avec d'exotiques danseurs beaux comme des dieux ! Je le sais bien puisque j'ai moi-même commencé par ça ! Avec une copine (stressée, dépressive, récemment divorcée : pas moi, la copine !) je suis partie justement il y a quelques années en République Dominicaine à Punta Cana, le paradis du « todo includo » prison dorée par excellence où tout se passe à l'intérieur, (de toute façon à l'extérieur, y'a rien, à part des kilomètres de plages et de palmiers) et des petits vendeurs collants comme partout qui essayent de te refourguer leur petite camelote... mais les villages typiques et les habitants, il faut aller les chercher loin ! Heureusement ça n'a duré que 8 jours (je me souviens plus combien j'ai payé, mais pas donné quand même) et je me suis jurée que j'y reviendrai mais pas de la même façon, car ce pays et ses habitants devaient certainement mériter qu'on s'intéresse de plus près et d'une autre façon à eux.. ce que j'ai fait 2 ans après (seule, sans ma copine !) et là, j'ai franchement eu une révélation, j'ai vécu un vrai bonheur et des vacances autrement inoubliables ! Et pourtant je n'ai pas déployé des efforts incommensurables pour ce voyage : un vol sec, pour une destination moins touristique, réservation d'un bungalow dans une petite structure de 7 en tout à 20 € la nuit (même les petits hôtels et chambres d'hôtes ont un site internet maintenant avec tous les renseignements et photos) et pour le reste ça va tout seul... organisation des repas (achat au marché de délicieux produits frais ou petits restos locaux) excursions au grès des rencontres que l'on fait (et j'en ai fait énormément touristes et habitants confondus) transports locaux pour quelques sous, de bonnes baskets aux pieds, et c'est parti !
    Ce n'est pas ce que j'appelle voyager « à la baba cool » comme tu dis ou en routard, sans organisation... rien à voir... D'ailleurs j'ai rencontré beaucoup de touristes qui voyagent sur ce mode là et qui sont loin d'être des babas cool, pétards au bec, ou des routards crades et fauchés (rien de péjoratif bien sûr !) mais des retraités, des jeunes couples, des professions libérales, des amis, des familles avec enfants etc... Et bien je suis sûr que ces gens là n'ont jamais eu l'impression, comme tu l'écris « d'avoir à supporter les contraintes liées au sous développement flagrant des populations des pays visités » D'ailleurs qu'appelles-tu « les contraintes » ? le fait d'affronter de plein fouet la pauvreté, la misère, le regard envieux des enfants devant nos baskets Nike ? (eux qui jouent pieds nus au foot...) Et bien moi je pense que ces « contraintes » dont tu parles sont le prix à payer (et je trouve que c'est pas cher payé) face à toutes celles que nous touristes aisés, nous leur infligeons, en arrivant en masse par milliers dans leurs pays, en nous enfermant dans du « tout inclus » qui ne leur profitera pas plus que ça, et en repartant en leur laissant notre m.... (je veux dire par là notre pollution) car après les buffets à volonté et le gaspillage d'eau en tout genre, il faut bien que ça s'en aille quelque part !
    Bien sûr que ça ne changera rien, loin de moi l'idée de faire le procès des clubs Med ou autres structures du même genre, comme on ne fait pas le procès d'Adidas en Chine ! On se dit qu'ils utilisent de la main d'oeuvre locale (à très bon marché) et que c'est toujours ça de pris... Bien sûr qu'on ne refera pas le monde... Je suis peut-être une idéaliste, mais aussi une réaliste!
    Pour conclure, je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis que les autochtones doivent faire un sérieux effort pour faire venir le touriste du Nord dans leur structure, car nous sommes tous pareils, nous recherchons avant tout, à des degrés différents bien sûr, un « certain confort » qui ne nous coupe pas trop brutalement de notre vie moderne. Personnellement je ne suis pas difficile et exigeante à outrance mais je privilégie avant tout les structures qui offrent, dans l'ordre : la propreté (au plus près de celle de nos critères européens) une douche et un wc (pas turc car difficile pour les enfants) et si possible perso, une bonne literie, une bonne nourriture avec produits frais (pas toujours le cas dans les grandes structures) je pose donc la question : est-ce obligatoire d'aller dans un tout compris, pour trouver cela ? Non je ne le pense pas... Après tout, on ne passe pas 24 h/24 dans une chambre, alors des fois il faut savoir laisser de côté nos exigences purement matérialistes, comme la déco, le nombre de serviettes, la qualité des draps, celle du PQ, la température de la douche etc...
    Pour le reste Roger, tout à fait d'accord avec toi, céder à la mendicité, les cadeaux trop faciles (j'avoue que c'est dur pour moi surtout vis à vis des enfants) ce n'est pas fait pour arranger les choses.... (notamment au Maroc où je vais souvent.) Je m'efforce de m'endurcir(je ne donne pas d'argent, j'achète un pain ou je donne un stylo...) ça me donne meilleure conscience !
    Moi j'essaye simplement de voyager le plus utilement possible, même si c'est une goutte d'eau dans la mer, mais comme dit Roger si seulement un petit pourcentage des touristes adeptes du tout inclus franchissait le pas en choisissant une formule plus équitable profitant directement aux habitants, ce serait déjà un grand pas de fait. Alors je le dis à tous « essayez » au moins une fois, et vous verrez...
    Merci Roger de m'avoir répliqué avec autant de tolérance, de respect et de réalité, jamais sans agressivité, je suis sûre que tu es « une belle personne » !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:00

    Intervention de Giliane



    Léna je suis bien d'accord avec toi.

    Mais juste une chose : tu dis que tu ne veux pas faire de procès aux Clubs Med et autres structures du genre, proposant les "all inclusive"... Et bien pourquoi pas ?????? !!! Parce qu'ils mériteraient bien un procès justement !!!!

    Il suffit de parler avec les populations locales pour voir l'image de l'Europe que leur donnent ce genre de touristes ! C'est plus que déplorable........

    Moi non plus je n'ai rien contre les familles stressées qui veulent juste passer de bonnes vacances, au soleil, au bord d'une piscine, dans un endroit bien clôturé, abrité de tout. C'est leur droit. Mais je me pose une question : pourquoi au Sénégal ???
    Pourquoi venir jusqu'à au Sénégal, si c'est pour rester au bord d'une piscine ou à la plage ? (D'autant que les billets d'avion sont relativement chers...) Pour la chaleur peut-être ? Je ne vois aucune autre explication. Ah si... peut-être pour pouvoir dire à leur retour qu'ils sont allés au Sénégal. On fait une photo ou deux avec des gamins dans la rue et on peut rentrer en parlant du "Sénégal et de sa misère".

    Je sais déjà que je vais me faire détester mais qu'importe ! A ces touristes là, je dirais une chose : allez donc en Tunisie ou en République Dominicaine. Ces pays sont devenus les spécialistes des formules all inclusive, piscine, plage, cocktail. C'est dommage pour ces pays, mais de toute façon c'est déjà presque trop tard pour eux ! Alors, que les touristes "all inclusive" continuent d'y aller (en plus, c'est pas cher !) et qu'ils laissent les autres pays tranquilles !!!!

    Ne venez pas polluer tous les autres pays d'Afrique, qui ne profitent absolument pas des retombées...
    Ok, certains touristes qui osent sortir de leur structure, vont donner un petit quelque chose aux enfants qu'ils vont croiser. Mais ce n'est pas leur rendre service (comme c'est bien expliqué dans ton article Léna). Et de toute façon, ça ne concerne généralement qu'une zone au Sénégal : Saly. Il faut voir là-bas comme les enfants et autres "professionnels du tourisme" sont habitués à jouer d'une pseudo misère pour faire culpabiliser le touriste et lui sous-tirer quelques trucs. A tel point, que les "vrais relations" sont devenues quasi impossiles dans cette zone qui pour moi est comme "sinistrée". Toutes les relations y sont fausses et cachent des intérêts. Alors que dans tout le reste du pays, le côté relationnel est remarquable et incroyable.

    Roger, Léna a raison, on peut très bien organiser un voyage soi-même avec un vol sec et un hébergement tenu pas des locaux. Avec internet, il n'y a rien de plus facile. On peut trouver des sites très bien faits, avec photos, etc. Pas besoin d'une âme de routard pour ça ! Juste un tout petit peu plus d'effort pour organiser ses recherches soi-même, mais ça vaudra le coup !

    J'ai beaucoup de personnes dans ma famille (notamment oncles et tantes) qui étaient plutôt adpetes des formules all inclusive, et qui ont eu l'occasion de venir chez moi au Sénégal. Loin du club Med, ils ont pu découvrir un autre aspect d'un pays... Un aspect plus "authentique", des vraies rencontres, des immersions chez l'habitant (de vraies immersions, pas les visites de village à touriste qu'on te propose dans les hôtels, où les villageois sont tellement habitués à voir des touristes chaque jour qu'il ne reste malheureusement plus grande chose d'authentique et naturel...). Bref, ils ont adoré leur séjour et ont réfléchi sur tous leurs précédents séjours en club qu'ils ont fait dans d'autres pays, sur la perception que les habitants locaux devaient avoir d'eux, sur ce qu'ils ont vu et à quel point cela devait être aseptisé et différent de la réalité.

    Depuis, ils ne retournent plus en club et organisent eux-mêmes leurs voyages. Et ils sont enchantés à chaque fois !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:02

    Réponse de Léna



    Merci Gilliane pour ton soutien ! le but de mon message était justement celui-là : faire comprendre à certains touristes adeptes du "tout inclus" qu'il y avait une autre forme de voyage, pas forcément plus onéreuse, ni plus difficile à organiser que la formule "du touriste assisté"... mais tellement plus belle, plus éthique, plus enrichissante et à mon sens bien plus en rapport avec le principe et l'essence même du "voyage" qui sont de découvrir, rencontrer, échanger et partager avec d'autres des choses que l'on n'a pas forcément en commun...
    Mais malheureusement, je crois que beaucoup d'entres nous ne connaissent pas (ou ont oublié) cette définition pourtant simple du mot "voyage". Reconnaissez quand même que partir aussi loin dans un pays étranger pour se retrouver entre gens de même couleur, même nationalité, même niveau social, prisonnier d'un hôtel et de ses animations et excursions, d'une piscine, d'un buffet "européen", ça n'a rien d'un VOYAGE !!! Ouvrez les yeux, réfléchissez-y et vous finirez peut-être par comprendre qu'en fait il s'agit plutôt d'un beau piège doré à touristes dont l'objectif n° 1 est de vous faire dépenser le plus possible (car tout inclus, ce n'est qu'un leurre) POUR LEUR SEUL PROFIT !
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:03

    intervention de Maithafrica


    bonjour et merci de le dire ! à travers l'association dont je suis presidente TERRES de COULEURS j'organise justement un petit voyage solidaire en février 09 pour "toucher " la terre et non les clubs pourris qui comme vous le dites, ne laissent rien au pays ni aux habitants !! nous ferons en même temps des actions humanitaires !
    bien à vous
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:04

    Intervention de Esouketei




    Bonjour,

    Je travaille au Senegal, dans ce secteur depuis plus de 15 ans.

    Je crois qu il ne faut pas diaboliser les formules all inclusive. C est vrai que la plupart des gens qui achètent ces formules sont des assistésn, qu ils suivnet les guides comme des mouutons et qu ils se comportent plutot dune maière misérabiliste. Prenons le Club med, j ai eu comme client un Guide de haute Montagne qui petait les plombs en plein milieu du saison de ski de randonnée, et qui s est dit, je me prend une semaine de break, assité, au soleil.
    Pourtant ce mem guide, organise des ascension s en himalaya ou en Amérique latine.
    Loin d etre un consommateur, car etant moi meme guide , je peux vous dire que le milieu de la montagne est respectueux des population et des milieux naturels, qu egalement ceux qui partiquent ce genre de metier sont responsable , n oublions pas que paroifs c est tres dangereux.
    C est juste pour dire que la majorite des clients de TO qui partent en sejour club , sont souvent pas tres malins , bourrés de prejugés etc... mais aussi , et cela j e la i appris avec le temps, que dans le lot il y a des gens bien.

    Les organisateurs de circuits, les guides ont aussi leurs parts de responsablité. Si on veut on peut tenter de demystifier les préjugés et montrer les choses dune maière intelligente pas comme du folklore correspondant a l image que les touristes ont. En clair soit on prend les gens pour des idiots et on peur tient des discours du genre " gazelle, gazou, golo golo etc....) soit on leur parle normalement et on leur fait decouvrir , en partageant avec eux , un pays, une region , un culture.

    Parlons des structures :
    Pour citer le Club med , c 'est pas vraiment l exemple de la boite equitable mais a leur decharge, ils paient leurs employés, respectent le code du travail, paie des impots etc..

    Je peux vous affirmer qu il y a au Senegal un paquet de petites boites qui ne paie pas correctement leur personnel , que les employés n'ont ni secu ni rien et qu il sont dans des sitautions precaires sans contrat, il ne faut pas être aussi categorique.

    On parle d equitable, parlons des petites bonnes , , combien d'entre elles sont sous payées par leur compatriote, exploitées du lundi au samedi ???

    Certains petits campements sont consideres comme equitable , parce quil sont tenus par des nationaux , c est parfois vrai mais aussi parfois faux.

    Je vous rejoins tout de meme en disant qu il est plus interessant et gratifiant de monter son sejour soi meme, surtout aujourd hui avec les possibilités du net , mais je comprend aussi ceux qui peuvent avoir des raisons de se prendre des formules inclusives.
    La premier formule ( autonome ) permet egalement de voir directement a qui va l argent que l on depense, mais il ne faut pas croire et se donner bonne conscience simplement en se dsant , ja i mange dans un resto local, je sui solidaire, Si la petit fille qui lave les assiettes est exploitée , le resultat est l inverse du but.

    Et ca c'est tres diffcile a savoir , a sentir , surtout si on ne connait pas le pays que l'on visite.

    Neanmoins c est un bon debat et j espere que certains se remettront en cause et reflechirons sur les formules qu ils choississent .

    Bon sejour a tous et si vous passez au Senegal, venez donc en Casamance, c'est tres agréable.

    Ukatolal,

    Esouketei



    ------------------------------------------------------




    J ai oublie aussi de preciser un point:

    Le tourisme equitable, solidaire etc... est à la mode et devient tres utilisé en marketing, voir les catalogues des agences.

    Il faut donc faire attention , car sur le dos du solidaire , il y en a qui se remplissent les poches. Donner 1 euros / jour a une asso X ou Y, comme le font pas mal d agences ou asso, pour pouvoir argumenter, nous aidons a construire une ecole ou autres trucs du genre, c'est pas cher payé la pub .....
    Par contre , former des gens ( a mon avis le point le plus important) , investir dans des structures, aider au mlicro credit, ca ca coute plus cher, c est plus difficle, mais c 'est du durable.

    Ukatolal

    Esouketei
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:06

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Le débat est passionné, c'est génial...

    Quelqu'un a dit ici: ""toucher " la terre et non les clubs pourris qui comme vous le dites, ne laissent rien au pays ni aux habitants !! "


    Moi je répondrai que les clubs pourris sont tout d'abord des structures financières qui investissent pour faire de l'argent. Il ne faut pas en être jaloux, il faut s'inspirer de ce qu'ils font, faire mieux ou proposer autre chose; Une alternative... C'est ça qu'il faut faire. Ils sont là et font travailler les gens . Certes ils ne font pas travailler toute la population ; mais c’est pas pire que chez nous en Europe ou ailleurs…
    Il faut s'en tenir là car ces investisseurs ont toujours existé et existeront toujours et on a beau palabrer des heures et des heures, eux s’en amusent et font du fric pendant que nous nous palabrons.

    Pourris dis tu?
    Pas si pourris que ça.
    ils investissent, font construire par des Gens du pays, les embauchent ensuite pour faire fonctionner la structure mais c'est vrai que les bénéfices ne sont pas forcément réinvestis dans le pays. Je dis, pas forcément, parce que je n'en sais rien et personne ici n'est en mesure de me montrer un quelconque bilan comptable pour justifier le qualificatif de Pourri.

    Les associations qui œuvrent au Sénégal sont un vrai bonheur pour les habitants de ce pays. Wade a beau palabrer avec tous les marabouts, il ne peut que s’incliner devant la nécessité absolue de la présence de ces associations dans le pays et sans lesquelles, celui-ci ne serait pas debout..
    Plus que jamais, avec la mondialisation du commerce, des inégalités des chances qu’elle génère, la pauvreté qui poussent des malheureux à se lancer dans des traversées hasardeuses des mers pour vivre, simplement vivre, les associations ont et auront de plus en plus un rôle à jouer.

    Mais au-delà de l’assistanat, il faut les inciter à se prendre en main. Nous avons une niaque qu’ils n’ont pas mais qu’ils pourraient avoir si nous les incitions à réussir. Nos capacités d’analyse, nos connaissances du monde et de son économie devraient nous inciter à les guider vers des voies lucratives.

    Je suis assez d’accord avec les critiques qui sont faites ici sur le tourisme équitable. Ca c’est une mode qui ne me plait pas .
    Il n’y a rien de gratuit sur terre. Même pas la mort puisqu’elle coûte la vie. Les Sénégalais ont à prendre conscience qu’il leur faut exploiter des créneaux laissés libres par ces soit disant « clubs pourris ». Appellation que je n’apprécie pas.
    Ces clubs là exploitent un créneau, une demande.
    Il faut que chacun d’entre nous prenne une famille Sénégalaise en compte et l’aide à s’en sortir en lui donnant des idées, peut être et certainement des moyens financiers, mais surtout des impulsions. C’est ça dont ils ont besoin. Mais il faut leur fixer des règles et les contraindre à les suivre, sinon les aides s’arrêtent.
    Nos chambres d’hôtes se sont développées en France et dans le monde à une vitesse inimaginable et ça marche… Mais les gens qui se sont lancé dans cette aventure l’ont fait en tenant compte de ce que les touristes recherchent et de ce qu’ils ne trouvent pas dans les hôtels lambda ou clubs pourris.
    Si les Sénégalais arrivaient à cela, s’ils devenaient plus propres en nettoyant leurs plages et en ne jetant pas tout, partout, s’ils produisaient des fruits, légumes et produits locaux plus sérieusement, s’ils s’attachaient à servir le touriste plus sérieusement au lieu de n’avoir qu’une pensée, celle de le pomper au maximum le temps qu’il est là, ce serait pas mal.

    Chacun de nous, avec ses connaissances, ses compétences, devrait œuvrer dans ce sens mais pas globalement sur une population ; Je crois sincèrement qu’il faut se limiter à une ou deux familles et en rester là sinon on ne sort pas de l’assistanat. S’investir à fond avec une ou deux familles jusqu’à ce que ça marche et basta. On ne peut pas sauver tout seul la terre entière et on ne peut pas continuer à être la pompe à fric sans s’assurer que quelque chose bouge.

    François Mitterrand l’avait bien compris et il a bien agit face à certaines demandes émanent de certains gouvernants Africains venus lui demander de financer tel ou tel projet. Ils voulaient de l’argent et Notre président leur disait qu’il accédait à leur demande mais en fournissant les matériels et les ingénieurs. Eux fournissaient la main d’œuvre ( payée par la France ) mais la France apportait sa technologie, les ingénieurs et dirigeait le projet. Certains gouvernant gueulaient en disant qu’on les prenaient pour des incapables mais François Mitterrand avait bien compris qu’en donnant de l’argent, celui-ci serait dilapidé sans que les projets initialement prévus ne soient au final réalisés. Je connais des projets qui ont ainsi été à terme avec les exigences de François Mitterrand.

    Notre président actuel s'écarte de la France'afrique pour laisser les chinois et l'oncle Sam s'en emparer. Ils ne s'en privent pas d'ailleurs.
    Nous sommes entrain de faire une grave erreur car le continent africain est, selon moi le continent du 3ème millénaire. C'est encore aujourd'hui celui qui a les lus grandes richesses minières sur terre et pour très longtemps encore. Malheureusement nous préférons armer les guérillas pour les diviser pour mieux exploiter leurs richesses en douce... C'est mon avis.


    Les aider, oui, poursuivre dans la voie des associations, oui, mais les inciter à mordre dans la mondialisation avec des projets simples, bien présentés sur le net et en les aidant peu mais surement, cela me parait sage et sérieux.
    Voila, j'en ai dit assez pour ce soir;
    Roger.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:08

    intervention d'éric


    Est que ce ne sont pas les hôtels clubs le problème c est surtout les formules tout inclus qu’ ils sont obligés de faire pour avoir du monde. Je vais depuis plusieurs années dans le même hôtel, il est en deux parties, une club et une hôtel traditionnel ce sont deux hôtels réunis par un to nf pour le citer. Au début il n y avait que la demi pension cela incitait les gens a sortir de l hôtel et donc a faire fonctionner l économie locale maintenant la majorité ne sortent que pour les excursions en car climatisés et la vie autour de l hôtel se meurt. Moi ayant des amis a l extérieur je ne suis a l’hôtel que pour dormir et prendre certains repas. J y apprécie le confort et la sécurité pour mes affaires et le matériel que j emmène pour des activités musicales qui m occupent lors de mes séjours. Il est vrai que maintenant j envisage de louer une maison cela me permettrais d inviter mes amis Sénégalais chose que je ne peux faire a l’hôtel.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:10

    bonjour ericerac,
    Je ne savais pas que les hôtels se mettaient maintenant à favoriser les formules repas compris ( tous les repas. )
    Il y a certainement comme tu dis, des raisons.

    Tout d'abord, je pense que dans ce contexte économique peu reluisant qui touche la planète, le chiffre d'affaires diminue. pour tout le monde. Peut être ont-ils pensé que de proposer le séjour tout compris inciterait les touristes à se limiter à la fréquentation de l'hôtel.

    De là à imaginer qu'il s pourraient agir pour prendre aux locaux ce qui leur reste, Je crois que ce serait une erreur. A mon avis, chacun pense à sauver sa peau.

    Les Sénégalais doivent prendre cela en compte et s'adapter.

    roger.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:12

    intervention d'éric


    Je ne dis pas que les to s en prennent aux locaux, le tout inclus a été initié en république dominicaine je crois et est arrivé au Sénégal il y a 4 ans, je parle de certains hôtels clubs dans ce cas et celui ou je vais le pratique. Les commerces, restaurants et "taxis" du village ont vu la fréquentation de touristes a l extérieur fortement baisser depuis. Je ne peux reprocher aux gens d’utiliser ces formules attrayantes et rassurantes. Ce qui me gêne c est que dans l’hôtel même on déconseille aux clients de sortir arguant que c est dangereux. Le conseil que je peux donner aux personnes se rendant pour la 1ere fois la bas c est de ne pas sortir le 1er jour car il est vrai que l on est très vite aborder par divers vendeurs et rabatteurs et qu’avec la fatigue du voyage BCP le vivent mal, retourne a l’hôtel et n en sortent plus. De plus Saly est une station balnéaire et comme partout dans le monde cela attire toute une faune il suffit de s en éloigner un peu pour se rendre compte que tout y est différent, surtout les rapports avec les gens.
    Amitiés Eric
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Roger Sam 9 Aoû - 23:13

    Bonsoir Eric ,
    Je comprends bien ;
    Tu sais aussi bien que moi que cette pratique n’est pas exclusive au Sénégal. Elle se pratique dans tous les pays. L’Égypte par exemple est une destination ou les TO préfèrent que tout soit inclus dès la réservation.

    Ce n’est qu’une fois sur place, après avoir tout vécu ce qui était prévu et payé d’avance que tu te rends compte que les sorties le soir pour les son et lumières ou celles que d’autres font et qu’on ne t’a pas proposé à toi par manque d’expérience de la commerciale qui t’a vendu le séjour, que cela t’ auraient coûté moins cher si tu avais pris sur place un taxi et acquitté l’entrée des sites sur place. Ca, tu peux pas le savoir si tu ne consultes pas attentivement tous les sujets traités sur les forums spécialisés dans le voyage comme par exemple le routard.

    Alors bien sur que cela peut nous choquer, nous les amoureux de ce pays de remarquer de telles pratiques ; mais les Sénégalais devraient faire des contre propositions ; Ils devraient aller de l’avant et réagir ce qu’ils ne font pas par manque de moyen et d’aide. C’est à mon sens là que nous devons intervenir. Il faut malheureusement se limiter à une famille à aider mais celle là, il faut le faire intelligemment et jusqu’au bout.

    C’est tout à fait possible sans se ruiner. Ils sont intelligents, ils savent s’entraider ce que nous en Europe avons totalement oublié.


    Quand aux rabatteurs et autres jeunes qui te collent à la peau chaque fois que tu sorts de ton hôtel, c’est lié d’une part à leur culture de la communication et de la vente, mais c’est aussi lié au fait qu’ils savent l’environnement des hôtels tout compris qui ne leur laissent que peu de place. Alors ce peu de place ils l’exploitent mais avec des touristes qui ne sont pas habitués à supporter super glue à coté d’eux. Nous nous avons l’habitude d’aller flâner dans les magasins sans qu’une vendeuse te saute dessus chaque fois. C’est toute la différence. Alors les hôtels mettent cet argument de tranquillité en avant pour proposer le tout compris et leur déconseiller de sortir en dehors des barbelés… C’est de bonne guerre.
    Moi aussi j’ai fréquenté deus ou trois fois des structures bien rodées au début pour prendre pied dans le pays. Je ne le regrette pas et si c’était çà faire, je recommencerais. Je pense qu’il faut être prudent au départ quand tu débarque dans un pays que tu ne connais pas ; de plus c’est e Afrique et avec les attentats et autres sujets qui fâchent, les touristes préfèrent des structures sécurisées et éprouvées.

    Comment sortir de tout cela ?
    Je crois qu’il ne faut pas se décourager et beaucoup de sénégalais ont prouvé qu’ils savaient créer des structures avec peu de moyens au départ. C’est de cela que les routards devraient parler et non des grands hôtel qui sentent l’eau de javel et les animations cucu…
    C’est quand même un monde. Regardes la liste des questions et des sujets traités ne serait-ce qu’ici sur le routard, il y a plein de gens qui posent des questions sur les hôtels classés, reconnus, répertoriés, qui ont des sites internet avec des descriptifs et des photos, des numéros de tel et j’en passe… On croirait que ces gens ne savent pas utiliser internet pour cliquer là où il faut ; En plus, il y a des agences de voyage qui proposent des plaquettes assez bien faites. Moi je ne répond pas à ça ;

    Je crois que nous devrions parler des sénégalais qui ont des structures intéressantes à proposer pour accueillir des touristes dans des conditions de confort ( au sens large du terme ) proche de ce qu’attendent les européens ; Ce sont des sénégalais là qu’il faut répertorier et privilégier.

    Contenu sponsorisé


    Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse Empty Re: Sénégal. tourisme équitable contre tourisme de masse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:29