Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    s'installer au sénégal (petite cote)

    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Mer 7 Mai - 14:53

    je m'appelle nathalie, j'ai 38 ans, mariée et 4 enfants (20-17-13 ans et 2 mois).
    j'habite à vizille pres de grenoble en isère.
    j'ai découvert ce site en allant sur un forum du sénégal et j'ai vu un lien pour venir ici.
    si vous pouvez m'aider, je voudrai m'installer au sénégal d'ici l'année prochaine.
    j'y suis allée en vacances en 2000 et j'ai trouvé ce pays magnifique.
    je voudrai donc acheter une maison du coté de saly ou mbour.
    je recherche une villa avec un peu de terrain, près d'une école-collège, commerces (trouve-ton tout produit pour bébé ?) et internet
    j'ai déja fait pas mal de recherches pour les formalités et vu quelques annonces immobilières (quelle agence choisir ?), quel secteur choisir ? savoir aussi si je peux ramener quelques affaires ? si on arrive bien à s'intégrer ? achat aussi voiture (est-ce mieux de ramener la mienne ?).............
    prix electricité ? eau ? téléphone ? impots ?.................
    bref beaucoup de questions pour une novice, mais j'ai vu que roger est calé pour les questions concernant sénégal.
    par contre, je ne comprends pas il y a beaucoup de monde sur les forums qui déconseillent d'acheter au sénégal, éventuellement louer ???
    j'espère que vous accepterez de m'intégrer dans votre forum qui a l'air très sympa.
    merci
    à bientot
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Mer 7 Mai - 14:56

    bonjour,

    après plusieurs discutions avec mon mari, nous avons décidé de louer pour le mois d'aoùt pendant 3/4 semaines.
    je recherche donc une villa meublée, toujours sur la petite cote pour nous faire déja une idée.
    si vous connaissez une location, je prends.
    je vais quand meme aller voir dans les agences.

    merci pour tout et à très bientôt.

    nathalie
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Mer 7 Mai - 15:01

    et si tout ce passe bien, on louera encore quelques mois et on achetera en 2009 pour que mon fils puisse commencer l'école en septembre.

    vous savez la plupart des gens me déconseillent tous d'acheter la-bas (arnaques.....) mais je pense que si on fait attention et qu'on tombent sur les bonnes personnes, il y a pas de raison. de toute façon, je suis une éternelle optimiste :lol:

    merci pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions :lol!:

    nathalie
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par Roger Jeu 8 Mai - 1:23

    Bonsoir Nathalie et bienvenue sur ce tout nouveau Forum qu'est Planète Voyages.

    Je vais répondre à toutes les questions que tu te poses avant même de savoir ce que tu comptes faire au pays avec ton mari.
    Y vivre définitivement, y travailler, ne pas y travailler ?
    Bref, il est important de savoir cela.


    Questions.
    je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans, mariée et 4 enfants (20-17-13 ans et 2 mois).
    j'habite à Vizille près de Grenoble en Isère.
    j'ai découvert ce site en allant sur un forum du Sénégal et j'ai vu un lien pour venir ici.
    si vous pouvez m'aider, je voudrai m'installer au Sénégal d'ici l'année prochaine.
    j'y suis allée en vacances en 2000 et j'ai trouvé ce pays magnifique.
    je voudrai donc acheter une maison du coté de saly ou mbour.
    je recherche une villa avec un peu de terrain, près d'une école-collège, commerces (trouve-ton tout produit pour bébé ?) et internet
    j'ai déjà fait pas mal de recherches pour les formalités et vu quelques annonces immobilières (quelle agence choisir ?),

    Réponse.
    Certains points ont déjà été traités dans le courrier que j'ai adressé à régis ce soir dans le forum, sur le lien que tu pourras lire et dont je te donne les références à cliquer.
    https://planetevoyages.forumactif.com/l-afrique-f69/senegal-acheter-un-terrain-construire-t79.htm
    Tu peux acheter tout ce que tu veux au Sénégal et vivre dans la maison de tes rêves. Encore faut-il y mettre les moyens si tu ne sais pas le pays, que tu n'as pas envie de construire et que tu n'as pas fait le tour de tout ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre une telle chose.
    Au Sénégal on peut y vivre bien et même très bien à moindre frais. On peut y acheter du poisson à profusion de la bonne viande et des fruits excellent sans parler des légumes aussi.
    Il y a des médecins aussi compétents que chez nous et qui prennent le temps de vous occulter. Ce ne sont pas de machines à fric comme on en rencontre trop souvent chez nous. Il y a des liens qui se tissent et dès le début vous n'êtes pas un numéro de sécurité sociale ou une carte vitale, mais des amis. C'est pas tout à fait pareil qu'en France.
    Mais la première chose qu'il faut retenir avant de décider de s'expatrier dans le pays, c'est qu'il ne faut pas s'emballer. il faut d'abord y avoir séjourné plusieurs fois ( 4 fois et plus ) et chaque fois au moins trois semaines ou un mois d'affilée. Ce n'est pas en 15 jours que tu te feras une idée nette de ce qu'il est possible d'y vivre d'autant qu'il te faut déjà deux jours pour être dans le jus et 3 ou 4 pour que le transit intestinal s'habitue à la nouvelle nourriture.
    Chaque personne est différente, chaque personne a des goûts et des aspirations différents et on ne s'improvise pas " robinson " dans ce pays.


    Rechercher une maison à acheter au Sénégal est une démarche facile. J'ai fait un lien sur ce sujet et tu pourras être contactée par des particuliers comme par des agences; Pour leur éviter des frais téléphoniques, n'oublies pas de mettre don adresse mail. Tu pourrais t'éviter les frais d'agence.
    https://planetevoyages.forumactif.com/adresses-utiles-f126/afrique-senegal-passer-une-petite-annonce-dans-un-gratuit-local-t39.htm?highlight=s%e9n%e9gal
    Tu peux bien entendu contacter une agence immobilière et visiter avec son représentant tous les biens qu'ils ont en portefeuille. Cela te donnera une idée de ce qui se fait et se vend. Mais tu dois en voir plusieurs et ne pas te décider vite.
    Si tu veux vivre un jour au pays tu dois vivre comme eux; Nous nous avons les montres et eux ils ont le temps; Alors prends le temps... Faut faire comme eux.
    De toutes façons si quelque chose te plait, il faut faire une offre bien en dessous du prix annoncé et ne pas se presser. Le vendeur ne perdra pas ton tel. Pas de souci de ce coté là.
    Tu as aussi ayoumarie ici inscrite qui vit depuis de nombreuses années au Sénégal et qui pourrait être aussi de bons conseils. La contacter soit sur le forum, soit en privé grâce au messages privés que permet le forum. .


    Faire venir des affaires par un transporteur est possible. Mon père a fait venir pleins de caisses et même un grand container au Sénégal. Le contenu était essentiellement affecté à des œuvres humanitaires ou des dons mais les formalités douanières n'en étaient pas plus simplifiées. On est sans arrêt à la recherche du bakchich !
    Il me semble qu'en cas de décision de vivre au pays, il faut acheter les meubles et affaires sur place d'autant qu'au pays on a pas besoin de grand chose et que les meubles ne coûtent pas cher.



    Questions.
    quel secteur choisir ? savoir aussi si je peux ramener quelques affaires ? si on arrive bien à s'intégrer ? achat aussi voiture (est-ce mieux de ramener la mienne ?).............

    Réponse.
    Nous ne sommes pas faits pour vivre en brousse, à l'intérieur des terres avec la chaleur qui y règne et les écoles qui font un peu défaut. Il faut donc que tu privilégies les secteurs au bord de mer. Il y a toujours une brise marine ( plus agréable que la brousse où souvent il n'y a pas de vent et quand il y en a, il est chaud ). Ne pas acheter ou s'installer trop près de la mer non plus. A 100 mètres en retrait c'est le minimum et 300 mètres le maximum. C'est le soir que l'on apprécie de ne pas être trop près de la mer. Il fait frais le soir au bord de mer.
    Ceci confié, l'ensemble de la côte est bien et La Casamance aussi d'ailleurs.
    Mais puisque tu m'as parlé de Saly ou Mbour, je privilégierais Mbour. Toutes les écoles y sont et il y a même des écoles privées qui sont parfaites. J'en sais quelque chose puisque je paie les études d'une jeune fille de 11 ans maintenant inscrite dans une école privée. Au début elle ne parlait pas le français alors que maintenant, ( deux ans après ) elle parle relativement bien et ses résultats sont encourageants. Pourvu que ça dure !

    La voiture. Tu ne peux plus faire venir ( importer ) une voiture de plus de 5 ans au Sénégal; Elle doit avoir moins de 5 ans.
    Mais saches que les mécaniques s'usent plus vite au Sénégal qu'en Europe. la chaleur, l'air marin, le sel, les accrochages avec des véhicules non assurés qui ne peuvent pas vous payer l'intégralité de la réparation, les routes défoncées qui usent prématurément vos essieux... Bref, plein de causes qui font que ton véhicule va vieillir plus rapidement qu'en France.
    Il est souhaitable de s'orienter vers un véhicule d'occasion. A la sortie de Dakar, sur la route de Mbour, coté droit, il y a des revendeurs de véhicules d'occasion ( véhicules importés de France ) qui sont pas mal, avec des papiers sénégalisés et pour 2 à 4 millions de frs CFA.



    Questions.
    prix électricité ? eau ? téléphone ? impôts ?.................
    bref beaucoup de questions pour une novice, mais j'ai vu que Roger est calé pour les questions concernant Sénégal.
    par contre, je ne comprends pas il y a beaucoup de monde sur les forums qui déconseillent d'acheter au Sénégal, éventuellement louer ???
    j'espère que vous accepterez de m'intégrer dans votre forum qui a l'air très sympa.
    merci
    à bientôt

    Réponse.

    L'électricité: tu en auras en moyenne pour 10 000 frs CFA par mois.
    Le téléphone: tout dépendra de ta consommation. C'est pas plus cher que chez nous.
    Acheter ou louer au Sénégal: Là, tu lis ce que j'ai écrit à Régis
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty merci roger

    Message par nathalie38 Jeu 8 Mai - 15:41

    merci beaucoup pour tous ces renseignements, au moins j'en sais un peu plus.
    pour te répondre, mon mari est maçon et il verra sur place si il y a possibilité soit de travailler pour quelqu'un soit pour monter sa boite. moi je ne compte pas travailler (j'ai 20 ans de poste derrière moi :lol!: ) mais m'occuper de mes enfants.
    pas de problème, si il faut acheter sur place vetements et meubles mais je voudrai juste me ramener mes souvenirs perso et ceux de mes enfants peut-etre aussi mes ordi et mes papiers.
    donc je voudrai d'abord louer une villa meublée et si tu me conseille mbour, je louerai la bas. j'aimerai venir cet été mais je pense que mon bébé est encore petit pour ce voyage (2 mois).
    donc ça serai certainement fin d'année 2008 ou en début d'année 2009.
    il faut aussi que je fasse un passeport avec mes enfants dessus et que je les vaccine pour la fièvre jaune. mon mari et moi c'est fait.
    tu sais mon père est né au sénégal et y a vécu 2 ans car mon grand père était militaire de carrière.
    tu ne m'as pas parlé des papiers et des formalités à faire pour vivre définitivement la bas.
    sur le forum senegalaisement.com, il y a un gars très gentil qui habite en france qui m'a parlé et m'a directement envoyé les coordonnées d'un ami du sénégal et j'ai trouvé ça un peu rapide et je me pose la question si je dois faire confiance ?
    en tout cas je suis ravie de faire parti de ton forum et j'espère pouvoir aussi discuter avec ayoumarie
    je vais de ce pas aller voir les liens que tu me donne
    nathalie
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Jeu 8 Mai - 15:42

    au fait dès que j'aurai un peu de temps car mon bébé me le prend tout :lol!:
    je vous mettrai des photos (il faut juste que je les scanne facile mais long) du sénégal, des caraibes et de la tunisie.
    à bientot
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par Roger Jeu 8 Mai - 21:08

    s'installer au sénégal (petite cote) Dsc_0711


    Nathalie
    merci beaucoup pour tous ces renseignements, au moins j'en sais un peu plus.
    pour te répondre, mon mari est maçon et il verra sur place si il y a possibilité soit de travailler pour quelqu'un soit pour monter sa boite. moi je ne compte pas travailler (j'ai 20 ans de poste derrière moi ) mais m'occuper de mes enfants.

    Réponse Roger.
    Travailler pour le compte d'une entreprise, c'est possible mais il faut la choisir et celles qui sont connues peuvent garantir un salaire de 300 000 à 500 000 frs CFA mais pas plus;
    Créer sa propre boite t'impose me semble t-il d'embaucher un directeur sénégalais. C'est la loi me semble t-il au Sénégal. Je vais me renseigner plus précisément.
    Si toi même tu n'as pas de revenus fixes que tu peux rapatrier de France, la vie ne sera pas facile. C'est cependant jouable encore faut-il dénicher le bon poste;
    Les maisons se vendent cher, c'est vrai, mais le prix n'est pas en rapport avec le coût de la main d'œuvre et les frais de structure en général; Un maçon sénégalais gagne en général aujourd'hui entre 60 000 et 90 000 frs CFA. C'est peu par rapport à nos salaires en Europe mais c'est ce qui se pratique en général. Tu peux donc imaginer le fric que se font les constructeurs officiellement affichés et répertoriés dans l'annuaire téléphonique du pays.
    Alors bien sur qu'il y a des constructeurs qui sont de véritables agences de construction et qui paient leurs ouvriers un peu plus, mais elles sont rares et font appel à des gens du pays, qu'ils ont l'habitude de commander ou diriger et qu'ils peuvent payer moins cher. Tout cela est donc à réfléchir sérieusement.
    Moi j'opterais plutôt pour l'acquisition d'un terrain à bon prix et puisque ton mari est maçon, construire lui même avec l'aide de maçons sénégalais des cases pour les louer. Toi tu serais sur internet et tu ferais des démarches pour vendre les séjours. Ca ça me semble jouable et tu pourrais te servir du forum pour arriver à tes fins; Moi je t'aiderais bien volontiers. Construire un petit domaine de 8 à 10 cases et une piscine peut être rentable à la condition d'y travailler sans relâche jusqu'à ce qu'il se soit fait un nom et qu'au départ il n'y ait pas de frais de structure énormes.
    Proposer des sorties en brousse aux vacanciers pourrait être un complément non négligeable;
    S'orienter vers des séjours tout compris et pour l'année à des jeunes retraités du papi boom, ça aussi c'est une idée et figures toi que j'y ai pensé.
    Tout cela est à affiner sérieusement !



    s'installer au sénégal (petite cote) Dsc_0712




    Nathalie
    pas de problème, si il faut acheter sur place vêtements et meubles mais je voudrai juste me ramener mes souvenirs perso et ceux de mes enfants peut-être aussi mes ordi et mes papiers.

    Réponse Roger.
    Les ordinateurs, tu laisse cela en France. Un ordinateur neuf au Sénégal coute actuellement 175000 Frs. C'est pas cher et tu ne t'embêtes pas avec les procédures douanières. J'en sais quelque chose !



    s'installer au sénégal (petite cote) Dsc_0510




    Nathalie
    donc je voudrai d'abord louer une villa meublée et si tu me conseille Mbour, je louerai la bas. j'aimerai venir cet été mais je pense que mon bébé est encore petit pour ce voyage (2 mois).
    donc ça serai certainement fin d'année 2008 ou en début d'année 2009.
    il faut aussi que je fasse un passeport avec mes enfants dessus et que je les vaccine pour la fièvre jaune. mon mari et moi c'est fait.

    Réponse Roger.
    Attention, les conditions d'attribution des passeports ont changé. Lire ce message.
    https://planetevoyages.forumactif.com/les-papiers-f125/le-passeport-t4.htm
    Attendre que ton enfant soit plus grand est peut être plus sage si tu penses qu'il est fragile. En tout cas, moi j'y suis né et je suis toujours là. Prendre le temps de bien préparer ton voyage et ton avenir me semble bien...




    s'installer au sénégal (petite cote) Dsc_0223



    Nathalie
    tu sais mon père est né au Sénégal et y a vécu 2 ans car mon grand père était militaire de carrière.
    tu ne m'as pas parlé des papiers et des formalités à faire pour vivre définitivement la bas.
    sur le forum senegalaisement.com, il y a un gars très gentil qui habite en France qui m'a parlé et m'a directement envoyé les coordonnées d'un ami du Sénégal et j'ai trouvé ça un peu rapide et je me pose la question si je dois faire confiance ?


    Réponse Roger.
    dis lui qu'il vienne s'inscrire sur le forum, qu'il place sa photo et qu'il discute ouvertement; Je ne me méfie pas par peur mais par habitude; Pour moi tout doit être clair.
    En tout cas pour ce qui est des formalités à accomplir pour avoir le droit de séjourner plus de trois mois sur le territoire, je vais rédiger un lien sur le sujet. Le forum est tout nouveau et j'y passe pas mal de temps. Il faut que je poste tous les sujets qui intéressent et celui là n'est pas encore fait.





    en tout cas je suis ravie de faire parti de ton forum et j'espère pouvoir aussi discuter avec ayoumarie
    je vais de ce pas aller voir les liens que tu me donne
    Nathalie


    Dernière édition par Roger le Ven 9 Mai - 1:06, édité 1 fois
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Ven 9 Mai - 0:36

    tu me dis :

    S'orienter vers des séjours tout compris et pour l'année à des jeunes retraités du papi boom, ça aussi c'est une idée et figures toi que j'y ai pensé.
    Tout cela est à affiner sérieusement !

    c'est vrai que c'est à refléchir et l'idée me semble interessante surtout que mon mari est un vrai pro. mais il faut vraiement que je commence par louer pour voir si je m'y plait et ensuite faire les démarches et se pencher sur la question pour monter cette petite affaire après achat de ma maison.

    pour mon fils de 2 mois je vais voir avec la pédiatre pour le vaccin de la fièvre jaune, à quel moment je pourrai lui faire.

    pour les passeports il en faut un aussi pour mon bébé ? j'ai vu qu'il ne pouvait plus etre sur le mien, c'est dommage ça.

    je reviens demain, bonne soirée, bonne nuit et merci pour tout

    nathalie
    nathalie38
    nathalie38


    Nombre de messages : 14
    Age : 54
    Localisation : vizille près de grenoble
    Date d'inscription : 02/05/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par nathalie38 Ven 9 Mai - 0:37

    désolée mais j'ai pas tout compris pour faire les citations
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par Roger Ven 9 Mai - 1:02

    pas de souci, tu découvriras cela au fur et à mesure.
    Moi je préfère découper et citer point par point l'intervention de celui qui pose une question pour la traiter. C'est plus clair.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par Roger Mer 24 Déc - 0:15

    J'ai récupéré une page de sites, pour ceux qui veulent s'installer dans ce beau pays.

    www.expatries.org
    www.csfe.org
    www.info-europe.fr
    www.diplomatie.fr
    www.service-public.fr
    www.impots.gouv.fr
    www.douane.gouv.fr
    www.finances.gouv.fr/minefi/acces/nonresidents/index.htm
    www.cfe.fr
    www.retraite.cnav.fr
    www.espaceretraite.tm.fr
    www.cleiss.fr (important)
    www.assedic.fr (moins important)

    il me manque une réponse: un retraité français qui s'installe au Sénégal a son domicile fiscal au Sénégal. Si dans certain pays nous declarons nos impots en France, pas au sénégal, je viens de l'apprendre. L'article 21 de la convention entre la France et le Sénégal nous oblige a déclarer nos revenus même retraité au Sénégal.
    Je vais rajouter encore un site assez complet concernant l'installation au Sénégal !
    Taper :vivrealetranger.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=241

    Cela vous amène directement sur le sujet .

    Contenu sponsorisé


    s'installer au sénégal (petite cote) Empty Re: s'installer au sénégal (petite cote)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:53