Bonsoir Nathalie et bienvenue sur ce tout nouveau Forum qu'est Planète Voyages.
Je vais répondre à toutes les questions que tu te poses avant même de savoir ce que tu comptes faire au pays avec ton mari.
Y vivre définitivement, y travailler, ne pas y travailler ?
Bref, il est important de savoir cela.
Questions.je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans, mariée et 4 enfants (20-17-13 ans et 2 mois).
j'habite à Vizille près de Grenoble en Isère.
j'ai découvert ce site en allant sur un forum du Sénégal et j'ai vu un lien pour venir ici.
si vous pouvez m'aider, je voudrai m'installer au Sénégal d'ici l'année prochaine.
j'y suis allée en vacances en 2000 et j'ai trouvé ce pays magnifique.
je voudrai donc acheter une maison du coté de saly ou mbour.
je recherche une villa avec un peu de terrain, près d'une école-collège, commerces (trouve-ton tout produit pour bébé ?) et internet
j'ai déjà fait pas mal de recherches pour les formalités et vu quelques annonces immobilières (quelle agence choisir ?),
Réponse.Certains points ont déjà été traités dans le courrier que j'ai adressé à régis ce soir dans le forum, sur le lien que tu pourras lire et dont je te donne les références à cliquer.
https://planetevoyages.forumactif.com/l-afrique-f69/senegal-acheter-un-terrain-construire-t79.htmTu peux acheter tout ce que tu veux au Sénégal et vivre dans la maison de tes rêves. Encore faut-il y mettre les moyens si tu ne sais pas le pays, que tu n'as pas envie de construire et que tu n'as pas fait le tour de tout ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre une telle chose.
Au Sénégal on peut y vivre bien et même très bien à moindre frais. On peut y acheter du poisson à profusion de la bonne viande et des fruits excellent sans parler des légumes aussi.
Il y a des médecins aussi compétents que chez nous et qui prennent le temps de vous occulter. Ce ne sont pas de machines à fric comme on en rencontre trop souvent chez nous. Il y a des liens qui se tissent et dès le début vous n'êtes pas un numéro de sécurité sociale ou une carte vitale, mais des amis. C'est pas tout à fait pareil qu'en France.
Mais la première chose qu'il faut retenir avant de décider de s'expatrier dans le pays, c'est qu'il ne faut pas s'emballer. il faut d'abord y avoir séjourné plusieurs fois ( 4 fois et plus ) et chaque fois au moins trois semaines ou un mois d'affilée. Ce n'est pas en 15 jours que tu te feras une idée nette de ce qu'il est possible d'y vivre d'autant qu'il te faut déjà deux jours pour être dans le jus et 3 ou 4 pour que le transit intestinal s'habitue à la nouvelle nourriture.
Chaque personne est différente, chaque personne a des goûts et des aspirations différents et on ne s'improvise pas " robinson " dans ce pays.
Rechercher une maison à acheter au Sénégal est une démarche facile. J'ai fait un lien sur ce sujet et tu pourras être contactée par des particuliers comme par des agences; Pour leur éviter des frais téléphoniques, n'oublies pas de mettre don adresse mail. Tu pourrais t'éviter les frais d'agence.
https://planetevoyages.forumactif.com/adresses-utiles-f126/afrique-senegal-passer-une-petite-annonce-dans-un-gratuit-local-t39.htm?highlight=s%e9n%e9galTu peux bien entendu contacter une agence immobilière et visiter avec son représentant tous les biens qu'ils ont en portefeuille. Cela te donnera une idée de ce qui se fait et se vend. Mais tu dois en voir plusieurs et ne pas te décider vite.
Si tu veux vivre un jour au pays tu dois vivre comme eux; Nous nous avons les montres et eux ils ont le temps; Alors prends le temps... Faut faire comme eux.
De toutes façons si quelque chose te plait, il faut faire une offre bien en dessous du prix annoncé et ne pas se presser. Le vendeur ne perdra pas ton tel. Pas de souci de ce coté là.
Tu as aussi ayoumarie ici inscrite qui vit depuis de nombreuses années au Sénégal et qui pourrait être aussi de bons conseils. La contacter soit sur le forum, soit en privé grâce au messages privés que permet le forum. .
Faire venir des affaires par un transporteur est possible. Mon père a fait venir pleins de caisses et même un grand container au Sénégal. Le contenu était essentiellement affecté à des œuvres humanitaires ou des dons mais les formalités douanières n'en étaient pas plus simplifiées. On est sans arrêt à la recherche du bakchich !
Il me semble qu'en cas de décision de vivre au pays, il faut acheter les meubles et affaires sur place d'autant qu'au pays on a pas besoin de grand chose et que les meubles ne coûtent pas cher.
Questions.quel secteur choisir ? savoir aussi si je peux ramener quelques affaires ? si on arrive bien à s'intégrer ? achat aussi voiture (est-ce mieux de ramener la mienne ?).............
Réponse.Nous ne sommes pas faits pour vivre en brousse, à l'intérieur des terres avec la chaleur qui y règne et les écoles qui font un peu défaut. Il faut donc que tu privilégies les secteurs au bord de mer. Il y a toujours une brise marine ( plus agréable que la brousse où souvent il n'y a pas de vent et quand il y en a, il est chaud ). Ne pas acheter ou s'installer trop près de la mer non plus. A 100 mètres en retrait c'est le minimum et 300 mètres le maximum. C'est le soir que l'on apprécie de ne pas être trop près de la mer. Il fait frais le soir au bord de mer.
Ceci confié, l'ensemble de la côte est bien et La Casamance aussi d'ailleurs.
Mais puisque tu m'as parlé de Saly ou Mbour, je privilégierais Mbour. Toutes les écoles y sont et il y a même des écoles privées qui sont parfaites. J'en sais quelque chose puisque je paie les études d'une jeune fille de 11 ans maintenant inscrite dans une école privée. Au début elle ne parlait pas le français alors que maintenant, ( deux ans après ) elle parle relativement bien et ses résultats sont encourageants. Pourvu que ça dure !
La voiture. Tu ne peux plus faire venir ( importer ) une voiture de plus de 5 ans au Sénégal; Elle doit avoir moins de 5 ans.
Mais saches que les mécaniques s'usent plus vite au Sénégal qu'en Europe. la chaleur, l'air marin, le sel, les accrochages avec des véhicules non assurés qui ne peuvent pas vous payer l'intégralité de la réparation, les routes défoncées qui usent prématurément vos essieux... Bref, plein de causes qui font que ton véhicule va vieillir plus rapidement qu'en France.
Il est souhaitable de s'orienter vers un véhicule d'occasion. A la sortie de Dakar, sur la route de Mbour, coté droit, il y a des revendeurs de véhicules d'occasion ( véhicules importés de France ) qui sont pas mal, avec des papiers sénégalisés et pour 2 à 4 millions de frs CFA.
Questions.prix électricité ? eau ? téléphone ? impôts ?.................
bref beaucoup de questions pour une novice, mais j'ai vu que Roger est calé pour les questions concernant Sénégal.
par contre, je ne comprends pas il y a beaucoup de monde sur les forums qui déconseillent d'acheter au Sénégal, éventuellement louer ???
j'espère que vous accepterez de m'intégrer dans votre forum qui a l'air très sympa.
merci
à bientôt
Réponse.L'électricité: tu en auras en moyenne pour 10 000 frs CFA par mois.
Le téléphone: tout dépendra de ta consommation. C'est pas plus cher que chez nous.
Acheter ou louer au Sénégal: Là, tu lis ce que j'ai écrit à Régis