Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
mimi
Anne
Roger
7 participants

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Jany Ven 27 Fév - 19:18

    Guy a écrit:
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Umqu8lmqjz Bravo Jany voilà comme je te vois aujourd'hui
    Big bisous
    Mais tu es presque voyant cher Guy....je ressemble quand même assez bien à cette fille...... mais avec un ti 20 ans de plus Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575
    Bisous à Toi et à notre amie Alexo Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 194696
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Sam 28 Fév - 20:27

    bon,
    je vais reprendre le dépot de mes photos de cette journée du premier janvier 2009
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Sam 28 Fév - 21:08

    Nous avons quitté le marché et nous nous arrêtons chez jacqueline Voisin, notre boulangère. Papi rend ainsi vivite à ses amis et annonce son retour au pays.

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag396







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag398








    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag399






    petit apéritif amical pendant que les ouvriers nous préparent la commande.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag400







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag401






    Puis nous rentrons à la maison. Ramatoulaï, la femme de Sadio le gardien de la maison d'à coté est là pour nous présenter son bébé né juste avant notre arrivée.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag402







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag403






    Et Sadio son mari. Un garçon très brave, honnête, poli, simple, serviable, sans argent, ne gagne rien pour son travail et qui se nourri de ce qu'on veut bien lui donner. Ne me demandez pas pourquoi son employeur ne le paie pas pour son travail, ça c'est quelque chose que je n'arriverai pas à développer en quelques lignes.
    Une des affaires que jacqueline a ramené d'europe dans les caisses, frigo et congélateurs seront pour lui. Et durant le séjour, il viendra de temps en temps nousdemander un peu d'argent pour se payer le taxi pour se rendre à Joal rejoindre la famille de sa femme.

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag404







    Ramatoulaï aime être prise en photo alors vous pensez bien que je ne me fais pas prier.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag405







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag406







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag407







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag408






    Au repas qujourd'hui, escaloppes pannées de lotte avec des coquillettes et une sauce aux crabes. C'était comme d'habitude excellent. Le vin était du Château neuf du pape et un reste de Bordeau. Ce vin avait été amené de France par les uns et les autres.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag409






    Après le repas, Mariama, la femme de notre gardien s'est mise à repasser le linge. Son activité préférée car elle peut regarder la télé et adore ça.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag410






    Jacqueline continue le tri de ses affaires. Elle en est à la caisse et donne des sous à Sadio.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag411







    Pendant que tout ce beau monde s'active dans la maison, nous nous décidons d'aller marcher un peu au bord de mer.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag412







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag413







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag414


    Dernière édition par Roger le Dim 1 Mar - 22:30, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Anne Sam 28 Fév - 21:52

    Au fil de tes pages il est de plus en plus évident que ce que nous trouvons au Sénégal, ce n'est pas seulement le dépaysement . Ni le " sea, sex and sun " ( je blague ) .

    C'est aussi ces rapports de voisinage qui n'existent plus ou si peu chez nous . Prendre l'apéro avec sa boulangère, dépanner le voisin, admirer son dernier-né, prendre le temps de se parler et de s'écouter ...

    Je me trompe ?
    alexo
    alexo


    Nombre de messages : 1328
    Age : 63
    Localisation : Laurentides, Québec
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par alexo Sam 28 Fév - 23:42

    Ton commentaire Anne me fait penser à ce qui est écrit sous le nom de Roger "en Afrique ils ont le temps, nous les montres, il faut redécouvrir ce temps" J`pense que tu as raison Anne, nous sommes tellement pressé que nous ne prenons plus le temps de profiter et de s`arrêter à ces petites choses si simples. C`est toujours la course folle. Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 334869 Je suis justement beaucoup dans cette réflexion ces temps-ci, comment respecter mon rythme et le respecter sans me laisser happer par le tourbillon de la vie. je recommencerai à travailler cette semaine, et j`ai peur un peu!! Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 90192 Alexo
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 0:40

    N'ayez pas peur disait un personnage que j'ai tant apprécié.
    Je prends du bon temps en allant au travail. le matin je me lève, je déjeune tranquilement avec anne marie. Il est 8h30 lorsque je m'habille et que je vais au travail, rejoindre mon neveu qui a parfois déjà commencé à bosser. Je reste deux heures avec lui puis lorsque je sent que tout tourne rond je rentre. Repas puis je me change pour changer de métier jusqu'à 18h15. Puis je retourne chez mon neveu pour voir si tout ce que j'avais ordonné de faire a été réalisé. Je fais ma part du travail pendant 30 minutes puis je rentre et ainsi de suite. J'ai choisi la liberté et le travail à la carte.
    Je ne voulais plus supporter l'ambiance de bureau, les taquineries entre collègues. Les supporter tout le temps avec parfois quelques mesquineries.
    Pas facile je sais d'en arriver à pouvoir choisir mais moi j'ai eu l'occasion de le faire et j'en ai profité. ça fait presque 15 ans que je choisis mes boulots en toute liberté et que je me retire quand il le faut. J'avais une entreprise du bâtiment avec un ami et nous rénovions. Vous avez d'ailleurs pu voir des photos de cela ici même. Puis un jour une agence est venue me demander de travailler pour eux. Je n'ai pas dit oui mais j'ai laissé la porte ouverte. Puis deux mois plus tard on m'a convoqué à un entretien et j'ai fini par accepter mais seulement à mi temps. Depuis ça me plait. Je m'étais même confié à Christine la veille de mon arrivée à l'agence en lui disant que j'avais un peu le trac. Je préfère de loin choisir mes boulopts plutot que de rejoindre une équipe qui aimerait collaborer avec moi.

    Tout ça pour dire que j'ai fait un choix de vivre. Il faut travailler pour le plaisir et non par besoin. Ceci étant, j'ai aussi dans l'esprit qu'il nous faut cotiser un max les dernières années pour avoirune retraite digne de ce nom et ne pas être une charge pour la société.

    Au sénégal il n'y a pas de travail et il n'y a pas de danger si tu te fonds dans la société. Tu n'es pas obligé de faire le bien mais si tu comprends les gens, si tu sais t'entourer de gens agréables, si tu sucites l'intéret et le respect, cette cohabitation avec les autres est agréable et devient naturelle. Il n'y a pas besoin d'avoir du mobilier cher et une maison de carte postale. tout ça n'augure rien de bon. Ca crée des tensions, et sucite des convoitises. C'est pas spécifique au sénégal, c'est partout pareil. Alors laisser les voisins venir discuter avec nous, qu'ils soient gardiens ou européens, tous doivent venir ensachant que chez nous, tout le monde doit être respecté. Sadio n'est pas franchement futé mais il existe, c'est un être humain avec sa sensibilité et il est serviable et gentil avec sa femme Ramatoulaï. Elle par contre est très intelligente et malgré tout simple et très gentille et serviable. Elle vient quand elle veut, personne ne la refuse et elle mange avec nous si le coeur lui en dit.

    Par contre, ils ne mangent que rarement à notre table. Ils sont voisins, amis, mais leur part du repas ils la prennent parterre dans la pièce d'à coté. Vous avez pu le constater sur les photos à l'arrivée de Jacqueline ma soeur. C'est comme ça, ils nous considèrent mais pour eux, manger à notre table n'est pas de leur niveau et préfèrent rester pour eux. Ils ne nous en veulent pas de ne pas leur imposer les repas avec nous. Ils nous adorent mais veulent rester entre eux.

    Daba a pris ses repas avec nous pendant l'absence de papi et de jacqueline mais dès l'arrivée de ces derniers, les choses sont redevenues comme avant et jacqueline elle même nous a dit qu'il était préférable que ça reste comme ça.

    C'est tellement agréable d'avoir ces gens autour de nous, dévoués et serviables. Ils viennent de temps en temps demander quelque chose mais c'est si peu et si occasionnel qu'il ne faut pas le refuser. Il ne faut pas le refuser mais il faut le donner d'une certaine manière et c'est un cérémonial qui s'apprend avec le temps. et le temps il en faut pour que la cohabitation soit intelligente et agréable.

    C'est certain comme vous le dites Anne et Janine que dans nos pays cette forme de cohabitation avec notre voisinage immédiat n'a plus court depuis des millénaires alors que eux vivent avec un sentiment communautaire très fort. Ca c'est important de le préserver.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 1:23

    Ils voulaient tous être pris en photo. Pas de problème, pour une fois qu'ils sont consentants, faut pas refuser. Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag415







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag416







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag417







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag418







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag419







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag420






    Ce jour là, la mer a rejeté tout ce qu'elle ne voulait pas. Tout ce qui avait été jeté 1km plus bas au port de Mbour. Ca c'est un problème que les autorités tentent d'endiguer avec pas mal de difficultés. le sénégalais n'a pas pris en compte le problème des déchets et ce genre d'incident arrive de temps en temps. Il va bien falloir qu'un jour ils se penchent sérieusement sur la propreté de leurs plages. et plus vite sera le mieux car dans le contexte difficile que nous connaissons, ils doivent très vite prendre conscience que letourisme est leur seule véritable source de revenus. Des européens se sont penchés sur ce problème mais la base de travail serait que l'on construise de véritables usines d'incinération. On en est pas encore là.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag425






    des coquillages comme ceux-ci, il y en a des tonnes et des tonnes. J'ai même pensé qu'un jour je pourrai les utiliser pour les coller tout autour du mur extérieur de la propriété.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag426






    Il n'y a rien de dégoutant mais tout de même, c'est pas propre. Rien à voir avec les plages de méditerranée ou de Cuba, de la dominique et d'aileurs.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag427







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag428







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag429







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag430


    Dernière édition par Roger le Dim 1 Mar - 22:31, édité 1 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Anne Dim 1 Mar - 1:45

    Aïe, quel massacre . Si tu décides de décorer ton mur, je suis volontaire pour t'aider . Les coquillages c'est mon truc . Le plus difficile c'est d'en trouver qui soient à peu près intacts car les vagues les fracassent pas mal .

    Remarque, avec des morceaux, on pourrait faire une mosaïque ...

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc01816
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 1:59

    Ca me plait beaucoup ce que tu as fait. Si un jour je décide de prendre la maison de mon père à Mbour, je te jure que je vais en faire la maison du facteur Roger.
    La main d'oeuvre ne coutant pas cher, je vais les faire travailler et ils pourront donner libre cours à leur imagination.

    Mais j'aime beaucoup ta déco.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Anne Dim 1 Mar - 2:05

    Zut, je m'étais crûe rusée sur ce coup là, sûre d'être invitée, raté, tu préfères la main-d'oeuvre locale . Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 002310
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 11:42

    Pas du tout Anne. Pas du tout.
    Si tu as envie de coquillager mes murs, tu peux venir avec olivier. On vous fera travailler. Mariama sera là pour vous faire le thé, yaya pour vous passer les coquillages, daba pour vous préparer la colle et sadio pour nettoyer en fin d'après midi.

    En fait, je te jure que si un jour j'ai l'occasion de m'entendre avec mes frères et soeurs pour récupérer la maison, elle va subir de sérieuses transformations. Elle était bien pour papi et ma mère mais elle a besoin d'un peu de fraicheur. tant que mon père est là et je lui souhaite une très longue vie, eh bien nous ne toucherons rien. Je fais les travaux d'entretien suffisants et basta.

    Mais c'est certain qu'avec tant de coquillages à disposition il est possible de faire plein de chose et je ne me priverai pas. Ce serait une occasion, oui de se retrouver là bas, tous pour coller les coquillages et vider la mer de ses crevettes pour se nourir.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 18:20

    Et tu vois, on en trouve souvent de très beaux sur ces plages au Sénégal.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag431





    J'ai presque honte de montrer ces photos tant c'est dommage que ces gens ne prennent pas conscience de la richesse de leur patrimoine et qu'ils jouent au lieu de se mettre au travail. En fait je crois sincèrement qu'ils le feraient d'entretenir leurs plages et leur environnement mais j'ai le sentiment que les fonds disponibles au plus haut sommet de l'état semblent mal répartis. Sans salaire on ne travaille pas.
    Mais ils pourraient aussi faire preuve de civisme en ne jetant pas tout, partout et n'importe où.
    Berf, c'est le gros problème de ce pays.
    Pourtant dans les campagnes, les gens sont plus disciplinés et préservent leur environnement. La saleté ne se retrouve que dans les villes et aux abords.
    J'avais peur de montrer ces images et au départ je ne voulais pas les placer. Mais il le faut car c'est tristement réel. Demain la mer aura tout déplacé ailleurs jusqu'à ce qu'une commune paie des employés municipaux pour enlever cela car il y en aura trop.

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag432







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag434







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag435







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag436







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag437






    des jeunes qui s'entrainent à la lutte sénégalaise, sport national.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag438






    Elles sont sympas ces p'tites nanas, non ?
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag439






    Ils font tous du sport dans ce pays. L'entrainement, activité échapatoire et à la fois nécessaire pour que la population garde une bonne forme. Mais tous ne deviendront pas des lutteurs ou des foot baleurs de renon. Mais ils espèrent. C'est leur façon à eux de jouer au loto.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag440







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag441







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag442






    La nuit tombe et je me suis risqué à prendre le soleil couchant en photo. C'est assez réussi.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag443







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag444







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Sanag445


    Dernière édition par Roger le Dim 1 Mar - 22:33, édité 1 fois
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Jany Dim 1 Mar - 18:56

    En effet c désolant les plages !! Par contre ils ont la solidarité que nous n'avons pas chez nous.....on connais à peine nos voisins. Qui aurait la plus belle maison, la plus belle voiture etccc..... les gens ne remarquent que le matériel et la grosse Job (genre notaire, dentiste etc)....c'est pour ça cher Roger que les gens se courent après la queue car ils préfèrent le matériel à la qualité de vie....je m'explique mon Mari et Moi avont fait le choix de la qualité de vie, je travaille à temps partiel (à contrat) avons seulement une auto, maison très simple , aucun vêtement de marque etcc...... alors tu vois dans la vie nous avons des choix à faire....avoir du Luxe pour épater la galerie ce n'est pas important pour nous...par contre quand les gens viennent chez nous et nous disent : on se s'en vient chez vous c'est chaleureux........ bien cela nous fait chaud au coeur. Tout ça pour dire que nous vivons dans une société extrêmement jalouse et matérialiste.... je trouve cela bien triste.
    Merçi Beaucoup pour tes photos + commentaires
    Bon Dimanche Jany Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 279644 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 194696
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Guy Dim 1 Mar - 19:13

    Mais tu as 1000 fois raison Jany et je suis comme toi pas de chichi
    pas de vêtement de marque,ceux que j'ai je les uses jusqu'a la corde.
    Une plus petite voiture que moi c'est pas possible.Si j'ai un peu d'argent
    devant moi je nous fait plaisir et si j'en ai pas tant pis c'est pas un problème.
    Lorsque j'ai acheté ma voiture un voisin m'a dit mon dieu quel petite voiture
    je lui ai répondu "excuse moi je n'ai pas trouvé plus petit"
    Tout cela ne m'empêchera pas de venir dire bonjour au Québec.
    Bonne fin de dimanche
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 360558 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 194696 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 194696 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 194696
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Jany Dim 1 Mar - 19:28

    Celle là .....serait-elle assez petite pour ton voisin la SMART Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 973072b096a20337c429dd237b4a-1-3
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 756576 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 360558
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Guy Dim 1 Mar - 19:49

    Tu vois Jany celle la j'aurais peur de la perdre en ville
    en plus pas possible de mettre une valise si on est deux.

    Alors voila ce que j'ai trouvé en automatique,la C 1 de citroën.

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Srpc8i7zzh


    4 places et on peux mettre 6 cartons de vin dans le coffre

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575 Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 496575
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 19:51

    Moi j'ai une poubelle. Une peugeot partner mais qui m'est bien utile pour transporter parfois ce dont j'ai besoin. Nous sommes contraints d'avoir deux voitures avec Anne marie mais c'est parce qu'elle est obligée d'être autonome si cacoquille a besoin d'elle pour garder marion. Mais dès que nous serons en retraite, il n'y aura plus qu'une seule voiture et c'est tout.

    Pour en revenir aux plages, c'est vrai que c'est désolant.

    Quand à la jalousie, elle existe aussi au sénégal mais dans une moindre mesure. Eux aussi aiment afficher leur rang social et leur richesse quand ils sont argentés. Mais eux se parlent entre voisin. Ils se parlent tous alors que nous nous ne les connaissons même pas.

    Moi je connais tous mes voisins et je leur parle. Mais c'est pas pareil qu'au sénégal. C'est du bonjour au revoir et basta. Il n'y a pas plus qu'un sourir de façade et deux échanges habituels. Ca va, il fait beau aujourd'hui.

    Tandis qu'au sénégal c'est plus chaleureux.


    Dernière édition par Roger le Dim 1 Mar - 22:36, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Dim 1 Mar - 19:52

    Ta voiture est très bien, Guy. En plus elle est automatique. Un luxe.
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Guy Dim 1 Mar - 19:58

    Pour moi l'automatique n'est pas un luxe
    c'est par rapport a ma jambe gauche qui
    fonctionne de moins en moins bien .
    Tu l'as bien vu quand je suis venu en Alsace.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Anne Lun 2 Mar - 13:17

    La Guinée-Bissau, état voisin du Sénégal ( la frontière est à qques kms de Cap-Skirring, Casamance ( Sud du sénégal) ) vient de perdre son président .

    On ne saurait trop conseiller aux amateurs de pêches miraculeuses qui profitent de leur séjour au sénégal pour faire un tour de pêche là-bas, d' attendre la suite des évênements .

    http://www.leparisien.fr/international/guinee-bissau-le-president-vieira-tue-par-des-militaires-02-03-2009-428313.php?xtor=SEC-50
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Mar 3 Mar - 23:07

    .03.2009, 09h41 | Mise à jour : 10h12


    Selon le responsable des relations extérieures de l'armée Zamura Induta, le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt lundi par des militaires. Ce meurtre intervient après un attentat à la bombe qui a coûté dimanche soir la vie au chef d'état-major de l'armée, le général Tagmé Na Waié.



    Zamora Induta a affirmé que le président Vieira «était l'un des principaux responsables de la mort de Tagmé». Il a ajouté que le président essayait de s'enfuir quand il avait été «fauché par des balles tirées par ces militaires».

    Le 23 novembre, un groupe de militaires avaient mené une attaque, de nuit, contre la résidence du président Vieira, qui avait fait deux morts au sein de sa garde.

    23 ans au pouvoir

    Joao Bernardo Vieira, dit «Nino», 69 ans, a passé quasiment 23 ans à la tête de la Guinée-Bissau. Il avait été réélu à la présidence de ce pays ouest-africain en 2005, neuf ans après la fin de la guerre civile (1998-99) qui l'avait chassé du pouvoir.

    «Le pays va démarrer maintenant. Cet homme a bloqué tous les élan dans ce petit pays» a déclaré l'officier. Selon un témoin joint par l'AFP, des scènes de pillage dans la résidence privée du président ont eu lieu. «Nous avons vu des militaires retirer de la résidence privée du président tout ce qu'ils pouvaient prendre avec eux, ses effets personnels, le mobilier, tout» a déclaré ce témoin.


    Tous les articles de la rubrique leparisien.fr
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Roger Mar 3 Mar - 23:22

    Sur le chemin du retour, nous passons à coté de la maison de notre voisine. Rénovée à grand frais, elle n'y vient que rarement.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0510







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0511






    Au cour de la soirée, un gros grillon est venu se poser à coté de nous.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0512







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0513






    Et avant d'aller nous coucher, j'ai voulu aller faire un tour sur la plage pour tenter de voir les crabes violonistes. Il y en avait des centaines de milliers mais pas possible de les prendre en photo. Eh puis la plage étant très sale, je n'osais pas courir, de peur de me prendre les pieds dans quelque chose qui aurait pu me blesser. Le lendemain, les ouvriers municipaux sont venu nettoyer tout ça avant que la mer ne remporte cela au large.
    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0514







    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Dsc_0515


    Voilà comment s'est terminé la journée du 1 janvier 2009 à Mbour.




    .
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Anne Mer 4 Mar - 0:57

    Tant pis pour les crabes violonistes Roger, tu as bien fait de ne pas prendre de risques . J'ai un copain qui s'est blessé ( légèrement ) en Casamance , malgré désinfection immédiate et antibios, au bout de quelques jours il a dû rentrer vite en France et être vigoureusement traité pour échapper à la septicémie . Il m'a envoyé une photo des dégâts, pas joli .

    Crabes violonistes ramassés sur le Net

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Crabes10
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Nicole C Mer 4 Mar - 6:01

    Toujours aussi intéressants tes récits, roger! Et tes photos sont vraiment belles!

    Contenu sponsorisé


    Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009 - Page 2 Empty Re: Sénégal, Mbour, journée du 1 janvier 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:12