Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Christine
Roger
6 participants

    Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Christine Jeu 1 Oct - 15:46

    C'est vraiment super ce survol Roger!
    Continue surtout,je me régale vraiment et quand tu auras fini ici
    j'accepte avec plaisir que tu adaptes ce joli reportage
    sur mon forum village!Merci beaucoup!
    Je sais bien que la prochaine fois tu feras tout ton possible
    pour passer au-dessus de Wangen et je ne t'en veux pas le moins du monde! Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 470631
    Je repasserai pour la suite...
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Ven 2 Oct - 22:05

    alors tu me donnes le nom à donner au reportage et si je dois poster tout ou partiellement. Mais tu sais, c'est un ensemble.

    Et pour le vol, tu y vas quand tu veux. Samedi en fin d'après midi ou dimanche après midi, je dois le remplacer à l'hôtel car il a des exercices de décollage et aterrissage me semble t-il. Peut-être plus. Enfin tu décides et moi j'appelle georges. Je vous met en relation et vous vous fixez rendez vous. Tu verras, c'est un mec taillé dans la masse, brut de décoffrage et hyper cool et sympa. Moi je l'adore ( enfin presque. Je préfère les filles ! ) Une fois en rapport avec lui vous pourrez convenir d'une autre date ou d'un circuit déjà programmé. Pour les gens du forum, c'est gratuit. Tu peux même emmener Violette avec toi ou le maire du village. Il y a deux places spacieuses à l'arrière.
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Ven 2 Oct - 22:29

    Poursuivons en musique. C'est plus sympa !











    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4ecpm0mlx3





    Le chateau du Haut Barr
    L’Oeil de l’Alsace


    Le château du Haut-Barr, également surnommé « l’Oeil de l’Alsace », offre une vue spectaculaire sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Il se dresse sur trois grands rochers reliés entre eux par une passerelle appelée « Pont du Diable » et un réseau d’escaliers qui vous conduiront jusqu’aux hauteurs du château. Situé à 470 mètres d'altitude, il permet, par temps clair, d’apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg. De l’édifice d’origine érigé au 12ème siècle, il reste encore un logis seigneurial ainsi qu'une chapelle romane consacrée à Saint Nicolas. Le château a ensuite fait l’objet de restaurations et d’agrandissements au 16ème siècle dont il subsiste les murs et les remparts.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xzper1rr07





    Saverne

    On voit le canal en forme de L.
    A l'extrémité gauche de ce L, enface des bateaux de plaisance, il y a le parc et le chateau des Rohan. Autrefois, cette voie navigable n'existait pas et à la place il y avait le prolongement du parc . De l'autre coté de l'eau on peut voir la suite de ce parc.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ld7u7lk2ci
    Suite à l’incendie en 1779 du château fort datant du XIIème siècle, le Cardinal de Rohan décide la construction d’un nouveau palais en 1780, et fait appel à l’architecte Salins de Montfort qui dirige les travaux jusqu’en 1790.

    Bien que le gros œuvre et la toiture soient achevés, les bas-reliefs et l’intérieur restent inachevés. Le corps du bâtiment est de style néo-classique, à colonnes corinthiennes (côté jardin) et possède une façade de 140 m de long. Le bâtiment est modifié sous Napoléon III qui fait restaurer et ajouter deux ailes latérales et un avant corps central (côté ville). Le bâtiment connaîtra diverses fonctions dont celles de caserne et d’asile pour veuves de guerre.

    Si Saverne était la résidence des princes évêques depuis 1417, notamment de la famille des Fürstenberg puis celle des Rohan, à la Révolution la ville cesse d’être la capitale politique des territoires de l’Évêché de Strasbourg. Aujourd’hui, les collections historiques permettent au visiteur d’entrer en contact avec ce passé prestigieux.

    Car le Château des Rohan abrite depuis 1858 un musée d’art et d’histoire et un musée d’archéologie : ainsi, en sus de son trésor médiéval le visiteur sera également témoin de l’époque celtique de la ville.

    Mais ce serait sans compter l’héritage en 1981 et 1983 de la journaliste féministe Louise Weiss qui lègue au sein de ce château-musée ses collections d’ethnographie, d’arts décoratifs datant du 19ème et du 20ème siècles.

    Cette grande femme ayant connu toutes les luttes de son siècle, le Château des Rohan revêt alors une dimension européenne en exposant les projets politiques soutenus par Louise Weiss entre 1919 et 1939.






    On est entrain de se rapprocher des ruines du chateau du Haut Barr
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 0ogxxv0eff





    Le voici d'un peu plus près; Dommage que je n'avais pas mon objectif de 300mm
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 38jho3g7c3






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 84tvs7zxbj








    Tour du télégraphe Chappe à Saverne.


    Regardez bien, à gauche de la photo, on voit la tour de la chape.
    Ca c'est un monument historique me semble t-il.
    Voici son origine et son histoire:
    La station de Saverne, reconstruite en 1968, faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Strasbourg à partir du 31 mai 1798.
    Son exploitation dura jusqu'en 1852, année de la mise en service du télégraphe électrique entre la capitale et Strasbourg, parallèlement au chemin de fer.
    Toutefois, le télégraphe Chappe se trouve sur la commune limitrophe de Haegen pour seulement quelques décimètres.
    Au pied du rocher du Haut-Barr, 200 m avant d'arriver au château.
    Ce site permet la découverte interactive de la télégraphie Chappe (inventeur de la télégraphie aérienne), qui fut le premier réseau de télécommunication au monde. La tour faisait partie de la ligne joignant Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. Des visites guidées sont proposées en saison estivale par l'office de tourisme de Saverne en combinaison avec le château du Haut-Barr.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 85do10ra3z


    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xo01386j9x



    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Hg623ccn6n






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Dvem2qqijo





    Cette photo a été prise 2 secondes après la précédente. Quasiment à la verticale de l'avion ou presque; Il y avait donc un village au pied de cette colline.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Lzlg20frc3





    Merci Pascal de te rapprocher de chaque monument ou site remarquable.
    Pascal l'a fait pour moi car il entendait le crépitement de mon appareil photo et était parfois ébloui par les multiples flash.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Evltlvvvkb


    Dernière édition par Roger le Sam 3 Oct - 0:11, édité 1 fois
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Ven 2 Oct - 23:26

    Nous poursuivons notre vol vers la piste d'aterrissage du club de Sarrebourg
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ryfcquzd05





    Petite photo vers l'arrière droit qui confirme bien qu'il y a un village au pied du Haut Barr. On voit encore la tour de la chape et on distingue encore les ruines du chateau du Haut Barr.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 101k4d20gg





    Ben V'la aut'chose. Qu'est-ce que c'est que cette tour ?
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Vdfbzgl94f






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Iq6arjf0xu






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 X7k7jvz2w1






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 K11dgdoxb0





    des randonneurs qui font une pause pique nique !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 3ge571kzsx





    Ca commence à être très vallonné tout ça. C'est beau. Vraiment je prends mon pied !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Gbhmemmyty






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 P346527rae






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Hd8ijgcxog
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par cidalia Sam 3 Oct - 10:58

    Magnifique reportage que tu nous a fait Roger et toujours de belles photos. Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 968903
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Nicole C Dim 4 Oct - 5:21

    Une autre belle série de photos aériennes!!! Merci Roger! Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 968903
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 21:25

    Bon, je vais reprendre le dépot de mes photos; Ce soir je vais éssayer de vous en déposer 50 ce qui sera une performance. Mais je vais tout faire pour y arriver. Il y en a tellement que si je n'en poste pas un maximum, il faudra des mois.




    C'est assez impressionnant de survoler ces Vosges. J'étais tellement pris par les prises de vues que j'en oubliais même de me situer dans l'espace. Il fallait réellement un site caractéristique pour que j'arrive à me repérer. D'ailleurs on va arriver au dessus d'un site très connu et très visité aussi. Patience. On va passer au dessus dans très peu de temps et les Alsaciens le reconaîtront.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 E00y1pcq5d






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Nck91ef9s8






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5jcs2dzbo0






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Qyh4jqcwde






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 M3bhhopfs9






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 7zbuo0rx64





    Le voilà ce site très touristique.
    Vous l'avez reconnu ???????
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 B13maie6ah





    On va s'en rapprocher. Quel dommage de n'avoir pas pris mon objectif de 300mm. Je le regrette vous pouvez pas savoir... Tant pis, on fera avec. A ce moment, je prie pour qu'on passe vraiment à proximité.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4av5xzwki6





    En attendant de survoler le site qui n'est autre que l'ascenseur à bateaux d'Artzwiller, j'en profite encore pour photographier les paysages juste en dessous de l'avion.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Cvf4vktu5m






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5gsnltg7wz





    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 21:53

    Bon, je me lance, je demande à Pascal de se rapprocher de la zone pour que je puisse prendre cet ascenseur à bateaux en photo.
    Pascale donne les ordres à Georges et vous voilà entrain de changer légèrement de direction de d'altitude;
    Génial !





    Là je suis un peu gêné car il faut que j'incline l'appareil pour prendre les photos et que je n'arrive pas à regarder dans le viseur;
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4nckyrldqz

    Le plan incliné de St louis Artzwiller
    http://www.plan-incline.com/



    Unique en Europe, le plan incliné de Saint Louis - Artzwiller est un ascenceur à bateaux de type transversal qui permet aux mariniers de s'affranchir de 17 écluses.
    Conçu à la fin des années 60, ce procédé reprend à très grande échelle le principe simple du funiculaire et de ses contrepoids.
    Unique en France, il est installé en Moselle sur le canal de la Marne au Rhin.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 G3f9vlt5so






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 93idqg1kl7






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Pib5bp0vta






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 X4ik9lv6k3





    Eh puis nous poursuivons vers l'aérodrome de Sarrebourg qu'on ne va pas tarder à appercevoir.
    Attention à la descente !

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Gjualegrk4






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Wbxphtwtgg






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Q40qj8wp4h






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 9y9d7w2uwi





    Un village Rue.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 3jmvl2t0go






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 22:15

    On a changé de département, c'est une chose certaine; On est en Moselle. Mais où ???
    Faudra que je reprenne ce sujet en ayant une carte avec moi. Là je pourrai rouvrir les sujets et placer des noms de villages.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 I474j23ycj






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 N68yvgjhjy





    Voilà par exemple deux des 17 écluses qui ne servent plus du fait de l'existence de l'ascenseur à bateaux d'Artzwiller. Aujourd'hui les touristes, les promeneurs et les pêcheurs se régalent de ces lieux qui aujopurd'hui ils peuvent investir sans restriction.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ikqcd4vrgv






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 J9t45w9v43






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Us1oapvvds






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xhpqhqft9s






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ldtfftdv85






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 82ei17x0dd






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 H1to2cyltw





    Je vous avoue que je flippe un peu car je cherche cette piste. Je sais qu'au Polygone c'est un terrain avec de l'herbe. Je m'attends à quelque chose de moins bon et ça m'inquiète un peu quand même. Je reprends le travail à 14 heures.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Jrwn7pb1g6






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 22:36

    Là visiblement c'est une carrière.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4hqdv84r4b






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 8pczvn4t69






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Rd4qrhobob






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Etza13xlpm





    Là on est à Sarrebourg, c'est certain. Je reconnais l'autoroute et un pont que j'ai franchi de nombreuses fois;
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 016jva3wfx





    La voila cette piste. Juste en bas. Elle semble goudronnée et ça me rassure.
    Du coté des pilotes ça discute pas mal. il va falloir faire le tour; Pascal souhaite que Georges jauge bien avant de se poser.
    Moi aussi je préfère qu'il jauge. Ca me laisse le temps de me sangler à mon siège.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Rb2q254a3w





    Ca me semble plus pro qu'à Strasbourg.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4575etzb9l





    On a fait réellement le tour pour aller loin du bout de piste et amorcer la descente;
    Du coup, j'en avais oublié de prendre quelques photos.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 1mcvuk46tb





    Je crois que c'est raté; On va encore faire un tour. Tant mieux, je vais pouvoir mitrailler encore et encore.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Spu72m0tuq





    Je trouve que ça penche pas mal.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 3n9cj1fqf7
    cidalia
    cidalia


    Nombre de messages : 169
    Age : 55
    Localisation : France, Auvergne
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par cidalia Lun 5 Oct - 22:40

    Merci pour cette suite Roger
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 23:00

    Nous voila repartis pour un tour gratuit. Sympa !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 X9u9cqz74n





    Sarrebourg
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 L2d6panare






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 H9v04wzwzi






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5vk935vgre





    Là il réduit sa vitesse !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 3rd1gow9gt






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 67uiff8nu4






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 23vz1c95e1





    Je glisse vers la paroie de droite. Ca penche sérieusement et c'est pas désagréable. J'en profite pour mitrailler ce qui est en bas. Le port de St tropez !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 J1pb8shm8a





    Toujours pas de piste en vue. Mais on s'en approche et Pascal semble satisfait; C'est déjà ça. Je me hasarde à leur dire que je travaille à 14 heures et que je veux être à l'heure. Ces deux phoques en rigolent mais j'insiste lourdement; Je me propose même de les aider à trouver la piste si vraiment ils n'y arrivent pas.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Kspxefy2kk





    Maintenant ça descend sérieusement...
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Uv1woekyxn




    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 23:13

    Nous descendons bien, je le sent... C'est pas désagréable du tout.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 87k6tikiqd






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Jgvp2vq052





    Un petit coup à l'arrière pour prendre l'arc en ciel !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Mtun5amh2v






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xafutfbupq






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 8nk8h8ki8f



    Alors ça c'est la maison hantée; Elle est répertoriée sur google; Je l'ai visitée de nombreuses fois cette maison lors de marches que je faisais en passant sur cette route. C'est la maison qui a les deux tours; A l'époque, en 1978, elle était en ruine. Regardez bien sur google, vous la trouverez.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Vs691d101r






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Kiux6dzmsk





    Accrochez vous, Georges cherche à s'aligner sur la piste;
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ceinn2otn0






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Tobyun2h2e





    Quelle chance, il fait beau.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 1mmp8295bt




    .
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Christine Lun 5 Oct - 23:31

    Géniales les photos du plan incliné vu du ciel!Merci Roger c'est géant!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Lun 5 Oct - 23:34

    Nous descendons toujours !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Dhv04o0049





    Sarrebourg et ce fameux pont qui enjambe l'autoroute et dont je vous ai parlé tt à l'heure. Là je sais où on est, j'y suis passé des centaines de fois.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ji87yi6xcg





    Cette fois je lève les bras et je photographie devant.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 9cqo1wd01n






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ow4dh2qdkj





    Raté !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 L2702fazaf





    Ca m'amuse de voir comment un pilote atterri; Je vous jure que c'est intéressant; Y a tout qui le préoccupe; le vent, la vitesse, l'assiète aussi et moi qui lui tape sur la tête quand il n'écoute pas ce que dit le moniteur.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Alf28mrndw






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5nug1c727i





    Impossible d'avoir une photo nette. Je sais pas pourquoi il ciblait sans cesse les petits appareils sur le tableau de commande; En fait, je ne voyais pas ce que je photographiais. J'avais les bras en l'air et je déclenchais au juger...
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 2bvxmm7st1





    celle là est parfaite ! Super !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 V611uwdpbi





    On y est pas encore. j'ai pas entendu de choc !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 29gj63kulo






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 0:02

    Cette fois on est au sol...Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Taqf6isc54





    Et Georges remet les gaz à fond et on redécolle aussitot.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 H3jg58kqi8





    C'est reparti. Adieu Sarrebourg.
    Je vous passe les déails des conversations avec la tour de contrôle avec toutes les nanas qui s'la jouent en collationnant les messages de leur chéri Georges.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Kz02zh5pxs





    Le voilà le médaillon Sarrebourg que j'ai pris en photo tt à l'heure.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5v7j2vhtg2






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Qxpc7cz4g0






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Hkmtvo7j1w






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 U39080yzue






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 K69g5glevt






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 X8adabvgl0





    Là ils prennent l'apéritif; Il doit y avoir un anniversaire.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 U13q2mni80
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Nicole C Mar 6 Oct - 0:06

    Et bien merci pour cette autre série de photos, Roger!!! Quels beaux paysages vus du ciel!!! Tu nous gâtes avec toutes ces photos!!! Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 968903
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 0:10

    Je sais pas si je vous gâte mais je ne vous enlève rien de ce que j'ai pris lors de cette sortie. Pour moi elles ont toutes une valeur. C'est une aventure vécue comme ça. C'était pas prévu et un copain vous appelle pour vous dire qu'il décolle dans une heure et qu'il y a de la place. Qui refuserait une telle offre ?
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 0:19

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 O4ywnfu2nj





    A mon avis, l'agriculteur était complètement fumé ce jour là. Je n'ai pas d'explication à donner à tous ces zig zag
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 89suf1cpb3





    Sarrebourg et ce fameux pont.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 O74j81jjph





    Sarrebourg
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ubjkoe6xwz






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 2z7np8k4j3






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Dlb6y8ql0o






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 N9bu6sp56w





    Pascal me dit qu'il m'emmène dans les vosges; Un petit circuit juste pour faire travailler l'appareil photos.
    Génial, on est pas couché !

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 B6xlrogy6e





    Là je connais, j'y suis passé des centaines de fois à pieds...
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Rsoou5eryu






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Wi8c93r3ap
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Nicole C Mar 6 Oct - 4:53

    Une autre très belle série, Roger!!! Tu as de la chance de faire ces petits voyages dans les airs!!!! Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 968903
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 13:36

    Oui, s'envoyer en l'air est assez plaisant, je l'avoue Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 496575
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 22:03

    Je l'ai dit plus haut et je le rappelle, nous volons en direction du Donon.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 19sqksh7nh






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Nqjfcq0z5t






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ibw0qf2h1o





    Là vous avez deux versions:
    1) Pascal annonce qu'il quitte Sarrebourg et change de fréquence car nous sortons du champ des écrans de controle de la tour de contrôle de Sarrebourg. Il dit aurevoir et la tour de contrôle lui indique la fréquence à afficher.
    2) Il nous met un peu de musique pour passer le temps.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 7nznhaw408






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 5oz1ltziia






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ebwtdn5vxh






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Avlee93vx2






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 G2nd2ua5nv






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 1ckiojdfgp





    Nous commençons à survoler les montagnes des Vosges.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 B88a4hn0b8





    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 22:36

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 2e5sfyhk5q






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Rmv70jzqb5






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Kgf251p9bl






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Oy6nrlnxh7






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Q73xqb45dp






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 9y2k82967h






    Là on remarque bien les vallées et les montagnes qui les entourent.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Ocfibrxqfr





    Il y a pas mal de turbulences. Il y a du vent nous dit Pascal.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Jt8cufkruj






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Opydtlmbkz






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 T451c7zfju






    .
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 22:46

    Le Donon n'est plus très loin. Pascal donne les consignes de survol du site et georges répond Oui !
    Il est pas contrariant le georges; il dit toujours Oui...
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Vi07narb6n






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 1nbg6bxymw






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 3r52j7m9os





    La tempète de 1999 est encore visible
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 6ubxfeg84m





    Nous approchons du Donon. C'est la montagne en face, là où il y a l'antelle de Télévision
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xosqmwn4rs






    Montagnes déboisées lors de la tempète de 1999
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 72qhch7so0






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 S97c5281ut





    Y a des indiens dans la vallée !
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Injcr1g962






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Yln0tul3vw






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Wv6mjo0mgs






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Xc2mchtq45
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Roger Mar 6 Oct - 23:16

    Voilà le Donon. Nous allons faire le tour de la colline. Je laisse Georges manoeuvrer et je retire mon casque qui me gène un peu. C'est trop sympa cette visite et j'y vois pas très clair avec ces oreilles de mickey.
    Il est à gauche ( sur la seconde crète )et on ne le voit pas encore.

    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 8pl1ggd8xi






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Cxwk993ni1





    Le voilà ce temple Romain en Alsace.
    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Lr4nbelxfa


    En gaulois, Donon signifie "montagne" mais aussi "enceinte fortifiée". Si certains auteurs ont pu nier l'existence d'un mur d'enceinte au Donon, d'autres, tel Dom Alliot et J.B.P. Jollois décrivirent "une muraille soutenue de distance en distance, par des tours carrées". Voulot et Forrer, plus circonspects, évoquent la présence de "traces faibles" qui seront, de plus, bouleversées au cours de la première guerre mondiale.

    En fait, le doute n'est pas permis car visiblement la levée de terre, peu ou prou rectiligne sur quelques dizaines de mètres au niveau des versants Ouest et sud-est de l'éperon du Donon, ne représente rien d'autre qu'un rempart élevé par l'homme, les travaux de terrassement lors de la construction des voies d'accès modernes au sud, ont permis de mettre à jour des blocs de pierres, certes mal équarris, consolidant en quelque sorte le-dit talus. Donc point de muraille en grand appareil ou de type "murus gallicus" mais il demeure incontestable que les ancêtres des Romains ont voulu délimiter le territoire, ne serait-ce que symboliquement afin d'en assurer la protection dans la légitimité.






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 32dt2adeyu


    L'existence d'une enceinte implique celle de portes. La présence de trois ouvertures est régulièrement évoquée et paraît topographiquement plausible: au sud-ouest, au niveau d'un segment fortifié désormais détruit, au sud-est, l'entrée antique, au niveau de laquelle débouche le "chemin des Sarrasins", enfin, au nord-est du temple moderne, ou la relativement faible déclivité de la pente et des traces de pavage en deçà du périmètre fortifié, permettent de conjecturer l'existence d'une poterne.

    L'enceinte dont il n'est plus possible de nier l'existence durant la protohistoire du Donon, fut-elle rasée par les Romains ? Que signifie la présence de l'éboulis rocheux visible en contrebas de l'antique périmètre fortifié? S'agit-il au contraire des vestiges de restaurations par les Romains, comme au Camp de la Bure par exemple, au cours des périodes troubles des IIIe et IVe siècles après Jésus-Christ?







    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Hx90jzp51l








    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 4ipt12aexc
    Avant la période gallo-romaine on peut être persuadé que le Donon a constitué un haut lieu religieux voué aux dieux celtes. La chaîne des Vosges couverte de forets profondes offrait à la population un refuge nourricier et les gaulois devaient trouver quelque réconfort à fréquenter la forêt puisqu'ils ont fait de Vosegus le premier parmi leurs dieux. Or, Vosegus est un dieu forestier et chasseur.



    Les vestiges d'un culte celte n'existent pas et déjà pour ce motif péremptoire que les celtes ne construisaient pas de temple et si l'on croit Tacite, leur culte répugnait à enfermer les dieux dans une enceinte. Les cultes se plaçaient sur une plate forme élevée, devant un bassin, et nul doute les populations du secteur venaient assister aux sacrifices conduits par les druides.


    C'est plus tard, après la conquête romaine, que le métissage des dieux gaulois et des dieux romains se fera.








    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Q0tw4powqg






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 W5xkd439v3






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Jnjtkil4vp






    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 D3nsl7a8jz






    .

    Contenu sponsorisé


    Survol de Strasbourg,  Saverne, Sarrebourg, Les vosges,  le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Survol de Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Les vosges, le Donon, la plaine d'alsace avec georges le 27 septembre 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 12:41