Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+7
Violette
Guy
Christine
Jany
sabine66
Roger
bigosinski
11 participants

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Un personnage !

    Message par bigosinski Ven 10 Oct - 22:56

    Il arrive quelquefois de rencontrer un personnage hors normes.
    Je vous présente Clo-Clo, "l'homme du désert". Il ne dit pas quelle est son origine ; manifestement, il vient d'un pays du magreb.
    Cet homme chaleureux et communicant parle le français mieux que moi, et c'est un véritable puits de culture. C'est un artiste : il fabrique des petits objets d'art, et notamment des sables (voir la photo). Il a été installé pendant des années à l'entrée du parc de la Langue de Barbarie où vivent les gardes. Il y a un peu plus d'un an, il a été prié de plier bagages. Depuis, il cherche en vain un nouvel emplacement.
    Comme il est courageux; il a créé un petit campement, en attendant des jours meilleurs.
    Un couple d'amis franco/sénégalais doit créer un hôtel restaurant à Tassinère. Peut-être lui feront-ils une petite place ?
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Clo_cl10

    Figurez-vous qu'il vit seul dans une case, avec son véhicule que je me dois de vous présenter également. La photo n'est pas terrible, car il est entré dans une zone d'ombre au moment du "clic".
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Clo_cl11

    Alors, si vous passez dans le coin, ne le loupez pas. Tout le monde le connait.
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Anne Ven 10 Oct - 23:03

    Il a un bien beau sourire ton homme du désert et j'adore son véhicule, économique, écologique...
    C'est drôle, au moment précis où je lisais "il est passé dans une zone d'ombre" il y a eu une coupure de courant chez moi et je me suis retrouvée dans le noir, à me demander QUI m'avait maraboutée .
    Tout va bien, pas de casse côté ordinateur, je suis donc de nouveau tout yeux et tout ouie. Let's go .
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Ven 10 Oct - 23:13

    Pas de précipitation non plus,qui veut aller loin ménage sa monture!

    Un cloclo sans clodettes ni paillettes c'est tout de même plus chouette,y a pas photo!
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Guy Ven 10 Oct - 23:28

    Ben ça alors Christine tu as des lettres toi Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 496575
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Avis aux sénégalais...et sénégalaises

    Message par bigosinski Ven 10 Oct - 23:30

    Samba Ndiaye laa tudd ci dëkk bi,
    Na nga def !
    Ayoumarie, Jean Sarr, Iboulaye, Mbaye Dieng, et peut-être d'autres qui ont un pseudo que l'on ne peut situer, si vous lisez ce forum qui parle de votre pays, n'hésitez pas à donner votre point de vue, afin d'enrichir le débat.
    La contradiction est aussi possible, si vous pensez que ma perception du Sénégal est erronée quelque part.
    Jërëjëf (merci).
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Ker2810
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty L'avenir de Tassinère

    Message par bigosinski Ven 10 Oct - 23:47

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Joyeux10

    Invité au petit déjeuner dans une concession du village voisin : Ndiébène, j'ai eu bien du mal à traverser la pièce en arrivant, pour aller saluer le chef de famille, âgé d'environ 50 ans. En effet, c'était plein d'enfants assis à même le sol. Dans le courant de la conversation, j'ai demandé à ce monsieur combien il en avait. Il m'a répondu "je ne sais pas" ! Et il s'est mis à énumérer les prénoms des enfants en les comptant sur ses doigt. Manifestement, il ne s'en sortait pas bien. Au bout d'un moment, il m'a dit "25, je crois".
    Pas mal, non ?
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Anne Ven 10 Oct - 23:55

    Mêêê, 25 enfants pour un homme de 50 ans ça ne fait jamais que 25...comment dire celà en termes ...comptables ?
    25 galipettes ? 25 bénédictions du ciel ? Bref qu'on appelle ça comme on veut, on peut considérer que de 25 à 50 ans il a eu une bénédiction par an .. Pas de quoi crier cocorico...si ?
    Je me demande quand même...il y a combien de mamans ? Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 729785
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Pour Anne

    Message par bigosinski Ven 10 Oct - 23:57

    Rassure toi, Anne, je n'ai aucune compétence dans le domaine du maraboutage !
    Mais c'est rigolo, cette coincidence, à l'époque où les gens descendent dans la rue à Dakar, car ils en ont marre des délestages.
    Morale : Morlaix-Sénégal : même combat.
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 463353
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Les enfants du monsieur de Ndiébène

    Message par bigosinski Sam 11 Oct - 0:06

    Anne, désolé je ne sais pas combien il a de femmes.
    Et puis, chacun sait qu'à Gandiol, c'est Allah qui fait les enfants. C'est en tous cas ce que m'a affirmé un autre monsieur qui venait me demander de l'argent, car paraît-il, ses 5 mômes n'avaient pas à manger.
    Je lui ai demandé s'il me prenait pour un débile, et si c'était Allah qui "fréquentait" sa femme la nuit, en utilisant un vocabulaire qui n'a pas sa place ici.
    Il a reçu 5.000 f CFA et a été prié de ne plus revenir.
    Cette fois, je coupe jusqu'à demain.
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 729785 .
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Sam 11 Oct - 0:10

    Pas moyen de les compter sur les doigts d'une main,même de deux,je comprends que cela devienne dur de s'en sortir

    surtout pour un père !


    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Jds_in10

    Tout n'est qu 'enchainement de circonstances,de causes ou d'effets!
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Guy Sam 11 Oct - 0:10

    Bonne nuit Jipé et merci pour toutes les explications
    qui interesse même jusqu'a Echternach une certaine personne Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 279644
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Jany Sam 11 Oct - 0:13

    Bonne Nuit et Merçi encore
    Jany
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Anne Sam 11 Oct - 0:22

    Bonne nuit griot et merci . Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 279644
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Guy Sam 11 Oct - 0:27

    Si tous le monde va dormir moi aussi car demain je me
    lève tôt une B.A a faire.
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 463353
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Sam 11 Oct - 0:30

    Fanaanal ak jàmm Jipé!
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Sam 11 Oct - 0:32

    Tsara Mandry Guy!
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Guy Sam 11 Oct - 0:37

    Waou,tu deviens polyglotte Christine Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 470631
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Jany Sam 11 Oct - 0:40

    Comment ça dodo yé bien trop tôt 17.40 p.m Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 496575
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Guy Sam 11 Oct - 0:44

    Mbola Tsara Jany
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Sam 11 Oct - 0:54

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Bsoire10

    Jany!
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Jany Sam 11 Oct - 1:07

    Bon bien j'y vais avec mon espagnol

    Buenas Noches Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 957668
    Nous recommencons nos cours d'espagnol Dimanche.....fini les vacances
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Christine Sam 11 Oct - 1:41

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 496575 Super Jany!

    C'est vrai j'avais complétement oublié ce "détail"!!
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Le wolof de Christine

    Message par bigosinski Sam 11 Oct - 18:17

    Bravo pour le wolof : bien dit et bien écrit.
    bigosinski
    bigosinski


    Nombre de messages : 133
    Age : 81
    Localisation : 79510 Coulon, France
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Les criquets pélerins

    Message par bigosinski Sam 11 Oct - 19:05

    Vous avez sans doute entendu parler, voici 3 ou 4 ans, de cette invasion de criquets pélerins. Les scientifiques savaient bien où se trouvait la source, leur point de départ : il aurait été facile de les détruire massivement . Mais les dirigeants des pays développés se fichent éperdument de ce genre de phénomène qui ne touche pas leur pays.
    C'était fin décembre. Les insectes sont venus par dizaines de milliers du Magreb. La Mauritanie a été la première touchée.Je me souviens : je circulais entre Rosso (frontière avec le Sénégal) et Nouakchot. On ne voyait plus le soleil. Impossible de rouler à plus de 30 km/h, car sinon, les bestioles s'écrasaient sur le pare-brise ; et la visibilté était très réduite. Nous avions été obligés de fermer les vitres, car ils pénétraient à l'interieur du véhicule. Si je n'avais pas vu ce spectacle, jamais je n'aurai cru qu'il pouvait y avoir autant de criquets regroupés pour se reproduire. Nous avons traversé 3 nuages de ce genre.
    Nos pensées allaient aux cultivateurs dont les récoltes seraient totalement détruites en quelques minutes.

    Nous espérions qu'ils ne viendraient pas dans la région de Saint-Louis . Pas de chance : le 31 décembre, ils étaient là : ils ont dévoré tout ce qu'ils trouvaient dans le jardin, y compris les filaos. Le gardien avait essayé de les chasser, en vain. Ils étaient trop nombreux. Nous en étions couverts ; heureusement, ces animaux ne piquent pas.
    Le soir de ce même jour, nous étions 3 hommes seuls à réveillonner, chez Helmut l'allemand, avec Bernard, un cuisinier du Sud-Ouest qui était aux fourneaux. La table était dressée sur la terrasse au bord du fleuve, sous les arbres couverts de criquets se reposant pendant la nuit. Dans le courant de la soirée, la fraîcheur est arrivée et la température a baissé ; suffisament pour engourdir et tuer les criquets qui tombaient au sol : il pleuvait des criquets pélerins. Au bout d'un moment, la terrasse était noire de bestioles mortes. Nous aurions pu les ramasser pour les manger, car c'est riche en protéines. Mais notre repas, très arrosé, était assez copieux comme cela !
    Ils sont restés plusieurs jours avant d'aller chercher la nourriture plus loin vers le sud.

    Les récoltes des maraichers de Gandiol ont été détruites, occasionnant de lourdes pertes économques.
    Gilles,un ami de Saint-Louis qui avit de nombreux hectares de culture de tomayes a tout perdu. 13 millions de
    f CFA étaient partis dans l'estomac des insectes. Il a été ruiné. Depuis, il a rebondi en créant une unité de fabrication de produits à base de piments : La Pimenterie de Saint-Louis.
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Etique10

    Pour la petite histoire, une jeune femme : Dieynaba Ba dont je suis l'associé au sein d'une sarl exporte et vends ces marchandises en France. Elle peut ainsi sortir de sa galère, gagner sa vie, et être indépendante, ce qui n'est pas fréquent dans ce pays.
    Tiens, Roger : tu voulais des jolies femmes sur le forum. En voici une : Dieynaba.
    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Tenue_10
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Anne Sam 11 Oct - 19:16

    Bonsoir Jipé, je passais par là, mon ordi a fait DING et voilà encore une chouette histoire livrée toute chaude . Merci.

    Pour la jeune Dieynaba Ba, je la trouve magnifique. Nul doute que Roger va en rester Baba ( ouh le pauvre jeu de mots à 2 balles avec le nom de ta belle associée )
    Je vous demande pardon . Le week end il ne faut pas trop me demander . Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 279644

    PS: Ces produits à base de piment, c'est quoi exactement ? De l'alimentaire, des produits de beauté, des aphrodisiaques ?

    Contenu sponsorisé


    Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre - Page 4 Empty Re: Afrique, Sénégal, Saint-Louis, Gandiol, brousse, vivre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:46