Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Jany
cidalia
béa
Nicole C
Roger
Anne
10 participants

    Martinique -le Diamant- le Marin

    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Sam 9 Jan - 19:36

    La Femme du Capitaine

    « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, mais elle prend pas la femme qui préfère la campagne » Renaud






    Il était une fois…

    Vous vous souvenez du début des Stances à Sophie « ce qu’il y a avec nous, pauvres filles, c’est qu’on n’est pas instruites. On arrive là-dedans sans véritable information. On arrive dans un truc déjà tout constitué, il paraît que c’est comme ça depuis toujours et qu’il suffira de faire comme tout le monde … » ?



    Bon, citation peut-être pas très exacte mais l’idée générale est là.



    Non, ON ne m’a pas prévenue, jamais, personne.

    Méfiante j’avais bien essayé d’aller à la pêche aux infos dans tous les bistrots du port proches de chez moi, et j’avais aussi fouillé du bec dans les blogs de grands et petits voyageurs ... nichts, nothing, nada, RIEN !

    A peine si on évoquait parfois et encore en en plaisantant ( c’est vrai que plus drôle, tu meurs ) les affres du mal de mer …qui ne duraient jamais longtemps si on était un vrai loup de mer et qui de toutes façons, étaient considérées comme une sorte de rite de passage obligatoire .



    Alors jugez un peu de mon étonnement quand moi, pauvre mouette SDF, j’ai par exemple eu affaire pour la toute première fois , avec l’annexe .

    CHAPITRE 1 : L’ANNEXE

    L’annexe, pour les non avertis, c’est le petit bateau accroché à l’arrière du gros sur lequel on vit et navigue . Petit bateau censé nous permettre de rejoindre la terre quand on désire : faire des courses, revoir de l’herbe, un troquet, une mobylette, etc .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03610




    Hé bien, le croiriez-vous, ce petit véhicule n’a rien de commun avec une bicyclette, une voiture, bref avec les moyens de locomotion terriens .

    En fait, ce machin semble vraiment avoir été inventé pour pourrir la vie des marins débutants et aussi pour faire rigoler tous les autres aux dépens des petits nouveaux .

    Je m’explique : Tout d’abord si vous n’avez pas de talents particuliers de rameur, votre annexe sera ( c’est le cas le plus courant ) équipée d’un moteur . Moteur qui se démarre comme la tondeuse de Pappy, à l’huile de coude ! Ce qui veut dire en clair, pendant que le capitaine premier descendu dans l’annexe, s’escrime pour démarrer ce P..tain de moteur, ce N.m de D.eu de B..del de , etc, etc, la femme du capitaine, restée prudemment sur le gros bateau, attend, oreilles chastement bouchées, et mains cramponnant la corde qui retient annexe et capitaine et les empêche de dériver .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03518









    Enfin, le rugissement du moteur remplace ceux du Cap’tain. Alléluïa ? Heu, moyen car à présent, la femme du capitaine doit descendre, sauter, glisser, bref, essayer de prendre place dans l’annexe sans perdre l’équilibre ni ses lunettes de soleil, son sac à commissions, sa dignité et sa grâce naturelle…je ne vous dis pas la galère quand l’annexe , portée par la houle, monte, descend..bref, admettons que l’opération réussisse .



    Suite : Le Cap’tain doit maintenant embrayer et mettre le cap sur le ponton proche. Après trois ou quatre tentatives ( aurais-je oublié de le dire ? le moteur des annexes adore CALER ) l’annexe vogue. La femme du Cap’taine ayant enfin compris que quand son homme tire à fond sur la ficelle du démarreur, elle doit se garer, est toute fière . Pas de coquard aujourd’hui .



    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03519


    Et fin : Ponton en vue. Pour celles qui , comme la femme du capitaine, avaient bêtement imaginé une annexe se posant gracieusement sur le sable de la plage , oubliez . L’annexe qu’on essaie de faire beacher ( accoster sur la plage ) se fâche : l’hélice de son moteur se bloque dans le sable et c’est la caca, c’est la cata .

    Ponton en vue donc : Ach so, gross problem à l’horizon . En Martinique, ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore, beaucoup de pontons sont prévus pour des vedettes ( gros bateaux à moteurs ) pas pour les annexes , c'est-à-dire qu’ils sont trop hauts pour l’embarcation du capitaine et de sa gracieuse moitié .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03811

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03812








    Résultat, il faut se battre contre le courant pour ne pas passer en DESSOUS et s’accrocher au plus vite à la première bitte venue ( OUPS, vous l’ignoriez ? les trucs auxquels on amarre son bateau s’appellent comme ça ).

    Ndlr : il existe toutes sortes de bittes d’amarrage, des grosses, des petites, des en béton, en bois, en métal... « assise sur une bitte d’amarrage elle pleure son homme qui la quitte, la mer c’est son malheur » Renaud.

    ATTENTION : ne pas s’assoir étourdiment sur la première b..e venue sous peine de dommages collatéraux .

    La femme du capitaine a réussi la manœuvre sans tomber, sans se pincer les doigts entre la bitte et le bout ( OUPS, vous l’ignoriez ? Tout ce qui s’appelle ficelle ou corde sur terre devient bout ( prononcez boute ) sur un bateau .

    Il ne reste plus à cette vaillante matelotte qu’à escalader une p.tain d’échelle gluante et glissante et pas du tout prévue pour l’escalade car bêtement fixée tt contre le ponton en béton donc grandes pointures s’abstenir car elles n’y posent avec difficultés que le bout des orteils .

    Après quelques glissades et cris de pintade, la femme du cap’tain est arrivée sur le ponton et a fixé temporairement le « bout »

    Pourquoi temporairement ? Parcequ’un cap’tain digne de ce nom, ne laisse jamais sa précieuse annexe à la merci des vilains voleurs et la cadenasse donc .

    L’opération cadenas est inénarrable, m’en vais quand même tenter de le faire . Il faut : une grosse chaîne ( les petites se coupent avec des tenailles ) et un gros cadenas . Sur terre, c’est facile, la chaîne et le cadenas restent tranquilles. Sur mer c’est une autre histoire, ça bouououge, résultat, on se pince les doigts . Il arrive aussi que le cadenas tombe .. dans l’eau et bien entendu, coule !

    Je pensais que se pincer les doigts était plus douloureux que de perdre un cadenas mais si j’en juge par les rugissements du cap’tain quand il a perdu son premier cadenas…bref, ça y est, l’annexe est cadenassée et l’homme grimpe, orteils cramponnés à l’échelle.

    A peine arrivé sain et sauf, il s’aperçoit en jetant un œil sur son annexe chérie que celle-ci cogne durement contre le ponton béton et qu’elle n’aime pas ça du tout.

    Sur le chemin des courses et de la civilisation terrienne, la femme du cap’tain comprend vite qu’à cause de ces « andouilles qui pourraient quand même prévoir quelques planches pour protéger les annexes » elle va devoir ramer pour revoir de temps en temps la terre.


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03611



    Ponton du port du Marin , l’exception culturelle martiniquaise, facile d’accès, d’amarrage, bref , 4 étoiles .

    A suivre.....


    Dernière édition par Lamouette 2 le Ven 14 Mai - 12:09, édité 1 fois
    @lbert
    @lbert


    Nombre de messages : 215
    Age : 69
    Localisation : Mortier
    Date d'inscription : 26/08/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par @lbert Sam 9 Jan - 21:13

    Anne tu fête tes 100 jours de bateau Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 497109 ( +/- le 20 janvier) avec le champagne et la langouste ?
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Dim 10 Jan - 5:15

    Tu me fais bien rire avec ta description, Anne!!!! Rien n'est jamais tout à fait comme on se l'était imaginé!!!!
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 12 Jan - 0:57

    Contente de t'avoir fait rire un peu Nicole, compte sur nous pourla langouste et le champagne @lbert .

    Aujourd'hui j'ai une bonne connection alors je vais en profiter pour commencer une grande balade .
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 11_jan10

    Vous avez ici un petit bout de carte de la Martinique avec le Marin qui est vous le savez, notre point de ralliement . C'est un port avec marina, ponton pour eau et carburant, capitainerie pour la boite postale, etc, etc .
    Mais de temps en temps, on s'évade .

    A Ste Anne, par exemple, un petit village " vert" qui joue la carte de l'écologie (protection du littoral, voitures parquées loin des plages, pas encore de boite de nuit, peu de voleurs et de trafiquants de drogue ...quoique, mon Olivier s'est fait proposer de la beu today ....

    Ste Anne, on y va souvent, la première fois c'était avec des copains bretons, venus étrenner le bateau avec nous ( Noel et jour de l'an )

    Voilà un pêle mèle de photos , sortie en mer du Marin à Ste Anne puis grimpette au calvaire .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04010


    Forêt de mâts du Marin Bye Bye..

    On laisse bien la bouée verte à notre droite ( sens inversé ici )


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04011

    Et voilà déjà la pointe et le Club Med ( ouvert en 2006)


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04014

    Chiche que je les prends au téléobjectif !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04015

    Oups, je deviens indiscrète. Pardon m'sieurs-dames.


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04016

    Gros catamaran qui promène 20 à 30 personnes par jour ...


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04017

    " Pettit " cata de location , 8 à 10 personnes ...



    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04018


    Bye bye club med

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04019

    Un peu de houle mais que de BLEU !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04012

    Déjà le Diamant et la vedette de la SNSM

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04013


    Trois petits quarts d'heure de navigation et on arrive déjà à Ste Anne . Le temps de jeter l'ancre et on passe aux choses sérieuses .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04020

    Comme vous pouvezle constater, j'ai la frite .

    Et le captaine se prend pour une grenouille

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc04021

    Le temps de remettre qques vêtements et direction le village de Ste Anne ( en commençant par le ponton...j'adore )

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03813

    Juste cette petite rue à traverser et on est sur la place principale

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan10

    à suivre.............
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Mar 12 Jan - 17:11

    Et bien merci pour ces belles photos, Anne!!! Quand je te vois ainsi je t'envie presque!!! Profite bien de tous ces ptits plaisirs qui s'offrent à toi!!!
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 12 Jan - 19:11

    Cette photo de l'église, nous l'avons prise dimanche matin. On ne voit pas bien mais l'église est pleine à craquer , c'est d'ailleurs pour ça que certains suivent la messe dehors . La dernière fois que nous avions vu celà, c'était pour Noel . En Martinique , on est très religieux et aussi on adore " chanter Noel "

    Juste à côté de l'église, même dimanche matin, la mairie, elle, est bien délaissée

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan11


    Surprise pour nous car en ce dimanche 10 Janvier, la Martinique vit tt de même une journée historique .
    Les électeurs doivent décider s'ils acceptent ou non la transformation de " la région Martinique " en une collectivité d'Outre-Mer régie par l'article 74 de la Constitution ...


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan12


    Bref, arrivés samedi 9, veille des élections à Ste Anne, nous avions vu et entendu tte la journée et tte la soirée, un ballet incessant de voitures sillonnant levillage avec leurs haut-parleurs qui crachaient des slogans politiques mi-français mi-créoles .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan13

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan14

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan15

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan16

    Ci- dessus l'affiche du parti du maire de Ste Anne.

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan17


    Le soir , sur la place, un orateur a fait un TRES long discours ( on l'entendait du bateau ). Bizarrement ttes les dix minutes, les cloches de l'église sonnaient à tte volée et couvraient la voix de l'orateur .

    Renseignements pris plus tard ( avec tact et prudence, ici on s'échauffe vite ) il semblerait que Ste Anne ait vécu un petit épisode digne des histoires de Don Camillo et Pepone


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03814


    Par les infos, vous avez dû apprendre que le NON a été écrasant . Les Martiniquais vont donc retourner aux urnes le 24 Janvier . Histoire à suivre ...

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan18


    Puisque nous, nous ne votions pas, ce dimanche nous sommes partis nous promener et nous avons tout de suite remarqué que si la mairie semblait vide, les écoles et autres lieux étaient , eux, devenus bureaux de vote .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan19
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan20


    Dès qu'on quitte le centre, très vite on prend de la hauteur

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan21


    Hé oui, parfois la chair est triste et le derrière ...(pardon, pas pû résister )

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan22
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 12 Jan - 19:30

    On grimpe toujours

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan23

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan24


    Le temps est orageux, un brin électrique comme les gens aujourd'hui


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan25


    Et soudain, surprise, juste au bord de la route, ce ravissant mini cimetière marin !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan26
    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan27


    La pancarte avec ses explications en créole, est trop craquante, je vous la montre. Petit rappel, la dengue c'est cette cochonnerie de maladie comme une grosse grippe, transmise par les moustiques .Pas d'eau stagnante, pas de moustiques . Sauf que...on n'a vu QUE des fleurs artificielles ...


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan28


    En attendant, vue imprenable sur mer et plage

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan29


    Et sur les jolies sirènes


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan30


    Et sur les bateaux


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan31


    Peut-être à cause du manque de pierre sur l'île, les caveaux sont carrelés


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan32


    Ca fait un peu cuisine ou SDB, non ?


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan33


    A part qques gouttes de pluie, c'était sympa . Bye Bye, nous reviendrons .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan34

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan35
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Mar 12 Jan - 23:18

    j'ai du attendre longtemps pour lire tes textes et visionner tes photos mais c'est du pur bonheur. Un peu de fraicheur car là où je suis, c'est la cagna.....
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Mer 13 Jan - 5:44

    Magnifiques ces photos, Anne!!! Quel endroit paradisiaque!!! Pour le carrelage au cimetière, c'est la même chose à Cuba et en République dominicaine. Ça doit être particulier aux Antilles.

    Merci de nous faire cadeau de si belles images!!!!
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Jeu 14 Jan - 17:00

    Merci à vous Nicole et Roger . Je vais essayer de continuer un peu ce matin car ce week-end nous partons visiter Ste Lucie, île anglaise , et je ne sais pas quand je pourrai revenir me connecter .

    Donc, Ste Anne suite :

    Presque midi, à notre retour de promenade, l'église s'est vidée . Un petite phto . Il est difficile ici de prendre des photos . Les gens ont sûrement été trop mitraillés et du coup, ils vous fusillent du regard dès que vous avez un appareil . Il y a même des pancartes devant les écoles, Défense de photographier les enfants .
    Peur des pédophiles ou juste ras le bol de se sentir bestiaux de foire ???

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan44

    Hé bien puisque c'est comme ça, je vous emmène voir des habitants de Ste Anne qui ne fuient pas les prjecteurs .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan45


    Celui-là que j'appellle le vendeur de billets, dort le plus souvent . Autrement il fait qques pas et daigne grignoter les friandises qu'on lui jette .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan46


    Dur-dur, la vie de canard à Ste Anne . Pas mal comme cour de ferme, non ?

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan47
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Jeu 14 Jan - 17:15

    Autre gentil habitant de Ste Anne, moins fan de photos quand même, il m'a donné du mal ...olivier pousse tes pattes, c'est celles du coq que je veux montrer !


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan48

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan49

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan50


    L'histoire du coq martiniquais est nettement moins drôle que celle du coq gaulois qui chante les pieds dans la m..de ( comme disait Coluche ) et qui saute sur toutes les poulettes .
    Le coq martiniquais, tous les touristes qui ont connu les affres du décalage horaire vous le confirmeront, cocoricotte à n'importe quelle heure du jour ET de la nuit . On ne peut pas se fier à son réveil détraqué .
    Et pourquoi donc à votre avis ?

    C'est simple, en Martinique, quand on naît coq, on est destiné au COMBAT .

    Je passe sur les détails sanglants et j'en arrive au réveil . C'est le régime alimentaire de ce petit guerrier , régime destiné à le rendre agressif, qui le détraque complètement .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan51


    Dernière petite bêbête sympa pour aujourd'hui, rencontrée sur la plage


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan52


    La photo ne le montre pas mais ce crabichon poilu a des yeux montés sur roulements à bille . Il m'a fait une démonstration de loucherie, un oeil au plafond et l'autre à la cave, génial .

    Je vous quitte, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois because coupures pour poster juste ça . BYE .
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Jeu 14 Jan - 19:40

    Merci Anne et bonne visite de Sainte-Lucie!!! Rapporte-nous des photos!!!
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Jeu 14 Jan - 23:53

    Coucou, me revoili. Comme Olivier avait des trucs à faire à terre, j'en ai profité et après 3 pannes, voilà que ça marche .

    On va essayer de terminer la visite de Ste Anne par le début, c'est à dire par notre 1ère visite avec nos premiers invités, un couple de copains bretons et leur grande fille . Ils ont passé 15 jours avec nous , Noel et 1er de l'an .
    On commence par l'église

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan53
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 15 Jan - 0:03

    Pas croyable ! 10 minutes pour poster cette photo !

    On y retourne .

    Intérieur

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03815

    Là, Olivier s'interroge: Calvaire ou pas calvaire ? chiche !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 10_jan54


    Et nous voilà partis . Ca grimpe méchamment . Ici, c'est la condamnation à mort du Christ

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03816


    Ici, il porte sa croix ...on commence à transpirer ...

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03817

    Et nous on monte, encore, encore

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03818
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 15 Jan - 0:14

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03819


    Là, le Christ à dû tomber déjà deux fois, on est presque aussi fatigués que lui

    Aah, un robinet et de l'eau sur les petons ...


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03820

    Ca y est on est au sommet

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03821


    Minuscule chapelle dont la porte est cadenassée . Photo prise à travers les barreaux

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03822

    C'est curieux cet art naïf et pas très couleur locale

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03823


    Nous avons fait cette grimpette en touristes mais il y avait des martiniquais qui la faisaient très religieusement comme un pèlerinage et livre de prières en main .
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Ven 15 Jan - 0:37

    C'est en redescendant qu'on a rencontré ce ..miraculé ?

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03824


    Et le Père Noel noir ( de Renaud ) qui n'avait pas le sourire

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03825

    Maintenant, ce n'est pas tout mais on a faim . Qu'allons nous manger ? Notre copain a une idée

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03826

    Finalement, on craque pour un petit restau pieds ds l'eau, le Paille Coco

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03827

    Juste une petite brise, bien agréable .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03910

    En plus, on a vue sur le bateau


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03911


    Les couleurs sont gaies

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03912

    Les Paille cocottes sympas

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03913


    La clientèle jeune

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03914


    et décontractée

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03915

    Petite mise en bouche avant d'attaquer les ribs ( travers de porc grillés ) Nos copains bavent littéralement

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03916


    Tout fini, les pigeons se chargent des miettes

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03917


    Une dernière photo de notre petit voisin de table ( c'était notre première visite à Ste Anne, on n'avait pas encore vu les pancartes " interdit de photographier les enfants ...)


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03918


    Les meilleures choses ont une fin. On regagne l'annexe .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Dsc03919


    Du bateau, on regarde ce chemin blanc qui serpente et on se dit " On l'a fait . " Vous le voyez, en haut à gauche ?

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 11_jan11


    Fin de Ste Anne

    A+ les amis .
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par béa Ven 15 Jan - 1:16

    quel plaisir d'avoir des nouvelles de ma mouette balladeuse.....qui se pèle la peau au soleil pendant que nous testons une nouvelle marque congélateur en vente sur toute l'Europe et qui s'appelle #HIVER#...le dernier modèle vient de nous etre livré...super grand froid assuré...on est tous des petits esquimaux sur la banquise!!
    bises ma gémeaute...je pense bien à vous!!!
    colette
    colette


    Nombre de messages : 17
    Age : 65
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 15/01/2010

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par colette Ven 15 Jan - 2:03

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 485591 coucou a vous deux
    Je crois que je vais passer de bonnes soirées à tout regarder et suivre votre nouvelle vie Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 644672


    Dernière édition par colette le Ven 15 Jan - 19:52, édité 1 fois
    Nicole C
    Nicole C


    Nombre de messages : 1267
    Age : 72
    Localisation : Montréal, Québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Nicole C Ven 15 Jan - 15:52

    Belles photos, Anne! Jolie visite! Merci de ne pas nous oublier!!!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Sam 16 Jan - 20:20

    Bonjour Colette.
    Bienvenue sur Planète.
    Je rentre de vacances à l'instant et suis complètement mort. Je voyage depuis hier soir 21h00 et bien entendu sans dormir.
    Je ne vais donc pas tarder à me coucher mais seulement après avoir chargé toutes mes photos de vacances et après cela, je n'aurai pas besoin de somnifère pour faire un gros dodo.
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Jany Sam 16 Jan - 23:41

    Wowwww Merci Anne j adore le ti-resto....
    Chez nous il fait doux Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 706936
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Roger Dim 17 Jan - 20:48

    Ma grande Anne,
    Je me régale avec tes photos et je suis triste de ne pas avoir été embauché par toi comme gardien de bateau ou d'annexe, comme tu veux; Occasionnellement je sais aussi frotter le pont et faire la vaisselle.
    Et pour toi je ferais bien volontiers la cuisine.
    Alors si la place se libère,il faut penser à moi.
    Commences déjà à m'inscrire sur la liste d'attente des volontaires.
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 19 Jan - 15:52

    Ca y est Roger, tu es inscrit en tête de liste .

    Chose promise, aujourd'hui on quitte la Martinique pour sa voisine la plus proche Ste Lucie . Direction Sud .

    10 heures du mat' nos invités sont à bord, un couple sympa qui vit en Martinique et qui aime et connaît le bateau .

    C'est parti , mon kiki .


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan10


    J'ai très vite constaté que pour moi la meilleure place c'est à l'avant si je veux éviter le mal de coeur et en plus je fais la vigie et je guette les mines . Ici les mines, ce sont les bouteilles de plastique qui signalent les casiers des pêcheurs . Gaffe à l'hélice qui se prend dans leurs cordages .

    Derrière nous, la Martinique

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan11

    Bye bye Martinique, on commence à sentir la grosse houle de l'Atlantique . Burp...J'essaie de passer à l'arrière mais le bouillonement de l'eau ne m'arrange pas ...quand à la copine, elle est aux abonnés absents ...ma Doué, 4 heures comme ça, ça va être une tuerie !

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan12

    4 heures plus tard, on approche : devant nous Ste Lucie et du coup, les estomacs vont mieux .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan13

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan14
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 19 Jan - 15:59

    A première vue, Ste Lucie l'anglaise a un tempérament volcanique . Ca fait un peu pub Volvic, vous ne trouvez pas ?

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan15

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan16

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan17
    Lamouette 2
    Lamouette 2


    Nombre de messages : 1383
    Age : 71
    Localisation : Montroulez
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Lamouette 2 Mar 19 Jan - 16:22

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan18

    Z'ai vu un rôô bateau

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan19


    Rodney Bay , notre " première " destination

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan20

    Pas mal ces pitons, voyons ça de plus près

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan21

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan22


    En haut, un ancien fort militaire qui se visite ainsi qu'un parc ...mais ppour l'instant il est 14 heures passées, le soleil tape et on a FAIM

    Allez, je suis gentille, avant de vous laisser pour casser la crôute, je vous montre notre cadre .

    à gauche

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan24


    devant nous

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan25

    ambiance filaos et hôtels restaus

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan26


    derrière nous, encore rôô bateau et parachute ascencionnel

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan27


    Pendant qu'on prépare en salivant une énorme salade et le poulet rôti acheté avant de partir , une visite

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan28

    C'est Grégoire, marchand de fruits et légumes, qui vient nous proposer ses produits . On lui a offert l'apéro et fait le plein de mangos ( petites mangues hélas parfois très pleines de fils qui se prennent dans les dents , de pamplemousses, de corrossols (je vous en reparlerai ) d'oignons "pays ", etc ... 10 euros ..prix touriste mais qu'on paie sans discuter . Grégoire est un bosseur et il a une tripotée d'enfants à nourrir . En plus, son bateau est ( presque ) une épave, voies d'eau de partout et un moteur qui marche encore par la bienveillance du St Esprit .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan29


    Bye Grégoire, à la prochaine . Ces marchands ambulants , on n'en a jamais rencontré en Martinique , pourquoi ? mystère .
    Dommage car vraiment il faut ramer pour trouver des fruits et légumes du pays . . Ce qui est quand même un comble .

    Voilà, on a bien déjeuné, les autres siestent et moi, je vais les imiter mais avant, je mitraille encore un peu .

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan30

    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 16_jan31

    Contenu sponsorisé


    Martinique -le Diamant- le Marin - Page 4 Empty Re: Martinique -le Diamant- le Marin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:18