+10
Christine
Lamouette 2
alexo
Jany
nadette
Guy
béa
REVES71
Nicole C
Roger
14 participants
Mbour , Sénégal du 23 décembre au 16 janvier 2010
Nicole C- Nombre de messages : 1267
merci Roger! C'est bien généreux de ta part!
Roger- Nombre de messages : 7048
A l'embarquement à Casablanca.
Anne marie est déjà un peu fatiguée.
au moment de l'aterrissage à Dakar. Personne ne panique, personne n'a vu l'extinction des lumières de la ville et de la piste.
récupération des bagages
Pape me reconnait et se dirige vers moi pour le transport des bagages; C'est une vieille connaissance puisqu'il s'occupe de nous chaque fois que nous arrivons au sénégal. pas besoin de lui téléphoner avant, il est toujours là.
il fait très chaud dans l'aérogare.
Notre chauffeur venu de Mbour est déjà là.
Tout est mouillé dehors. Comme s'il avait plu. Mais il n'en est rien. C'est l'humidité de la nuit, la brume marine et le vent marin qui mouillent toute la cote. Je n'avais jamais vu cela auparavant.
petit déjeuner en arrivant. 1h00 de voiture à peine. Le chauffeur conduisait vite et bien et il n'y avait aucun encombrement.
Ouverture des valises et regroupement des cadeaux; En fait, nous avions droit à 96 kg de bagages mais pour notre usage personnel nous n'avions qu'une demi valise d'affaires; Le reste c'était des cadeaux.
cadeaux que jacqueline s'empresse de lotir en fonction des besoins de ses amis sénégalais. Elle rempli les sacs auchan que nous avons emmené en masse.
c'est une habitude. Jacqueline le sait et ouvre les valises. Nous, nous avons la plupart de nos affaires sur place depuis des années.
Ndiaye le gardien voisin a entendu la voiture alors il est venu boire le café et dire bonjour.
Sadio aussi est venu dire bonjour et puisque son paquet est déjà pret, il l'emporte. Il dira à sa femme de venir récupérer les affaires qui lui sont propres à elles. Chacun son paquet. Il en profite pour voir les photos de Marion et de la famille en France;
Pendant que les femmes s'emploient à faire les lots, papi et moi allons chez Rama la voisine pour la saluer. Elle est catholique, veuve d'un gendarme et maman de plusieurs enfants encore à la maison.
Puis j'accompagne papi voir sa troisième femme que voici. C'est daba, la bonne de Geneviève.
Et voici geneviève. Elle elle est au 5ème rang dans le Harem familial.
Geneviève n'a pas l'air contente de son rang dans le harem.
et elle s'empresse de lui faire part de son mécontentement;
Ca y est, il est pardonné.
Bienvenue au sénégal. Le pays où la polygamie règne.
Petit tour d'horizon pour voir ce qu'il y aura à grignoter dans les prochains jours.
Comme vous le voyez, l'alsace est bien présente au Sénégal. Daba raccompagne son prétendant et le photographe;
Anne marie est déjà un peu fatiguée.
au moment de l'aterrissage à Dakar. Personne ne panique, personne n'a vu l'extinction des lumières de la ville et de la piste.
récupération des bagages
Pape me reconnait et se dirige vers moi pour le transport des bagages; C'est une vieille connaissance puisqu'il s'occupe de nous chaque fois que nous arrivons au sénégal. pas besoin de lui téléphoner avant, il est toujours là.
il fait très chaud dans l'aérogare.
Notre chauffeur venu de Mbour est déjà là.
Tout est mouillé dehors. Comme s'il avait plu. Mais il n'en est rien. C'est l'humidité de la nuit, la brume marine et le vent marin qui mouillent toute la cote. Je n'avais jamais vu cela auparavant.
petit déjeuner en arrivant. 1h00 de voiture à peine. Le chauffeur conduisait vite et bien et il n'y avait aucun encombrement.
Ouverture des valises et regroupement des cadeaux; En fait, nous avions droit à 96 kg de bagages mais pour notre usage personnel nous n'avions qu'une demi valise d'affaires; Le reste c'était des cadeaux.
cadeaux que jacqueline s'empresse de lotir en fonction des besoins de ses amis sénégalais. Elle rempli les sacs auchan que nous avons emmené en masse.
c'est une habitude. Jacqueline le sait et ouvre les valises. Nous, nous avons la plupart de nos affaires sur place depuis des années.
Ndiaye le gardien voisin a entendu la voiture alors il est venu boire le café et dire bonjour.
Sadio aussi est venu dire bonjour et puisque son paquet est déjà pret, il l'emporte. Il dira à sa femme de venir récupérer les affaires qui lui sont propres à elles. Chacun son paquet. Il en profite pour voir les photos de Marion et de la famille en France;
Pendant que les femmes s'emploient à faire les lots, papi et moi allons chez Rama la voisine pour la saluer. Elle est catholique, veuve d'un gendarme et maman de plusieurs enfants encore à la maison.
Puis j'accompagne papi voir sa troisième femme que voici. C'est daba, la bonne de Geneviève.
Et voici geneviève. Elle elle est au 5ème rang dans le Harem familial.
Geneviève n'a pas l'air contente de son rang dans le harem.
et elle s'empresse de lui faire part de son mécontentement;
Ca y est, il est pardonné.
Bienvenue au sénégal. Le pays où la polygamie règne.
Petit tour d'horizon pour voir ce qu'il y aura à grignoter dans les prochains jours.
Comme vous le voyez, l'alsace est bien présente au Sénégal. Daba raccompagne son prétendant et le photographe;
nadette- Nombre de messages : 602
bravo pour le reportage Roger!!!!rôooooooooooo polygame ton dady?!!!!!!é bé c'est pas bôoooo!!! lol !!!!
le principal est de profiter de la vie !!!
bisous Roger et a +
le principal est de profiter de la vie !!!
bisous Roger et a +
Et bien c'est reparti! Merci pour ces photos toutes en couleurs, Roger!!! C'est toujours un plaisir de te suivre dans ton pays d'adoption!!! Vivement la suite!!!
alexo- Nombre de messages : 1328
oui, je suis bien contente aussi de retrouver tes photos du Sénégal Roger. Je viens peu ces temps ci sur le forum mais je reviendrai faire mes petites visites pour regarder ton reportage. J`aime tellement ça!!! Bon retour!!
MartineN- Nombre de messages : 285
Eh bien merci Roger, c'est vraiment du service rapide.
J'aime bien te lire.
Tes petits commentaires sont bien sympa et drôle pour certains.
J'aime bien te lire.
Tes petits commentaires sont bien sympa et drôle pour certains.
colette- Nombre de messages : 17
Merci pour toutes ces belles images et les commentaires
je suis encore au bureau et pour quelques heures encore.
J'en proifite pour me connecter.
Je vois que Colette aime le bâteau et Bécassine aussi. J'en connais une qui aimes ces deux choses là aussi. C'est lamouette2.
Coincidence ?
Je poursuivrai mon récit ce soir.
J'en proifite pour me connecter.
Je vois que Colette aime le bâteau et Bécassine aussi. J'en connais une qui aimes ces deux choses là aussi. C'est lamouette2.
Coincidence ?
Je poursuivrai mon récit ce soir.
25 décembre.
Dans la fraicheur matinale nous allons vite fait en ville pour alimenter le frigo.
Un petit passage à la droguerie chez nos amis Libanais.
Maman faisait des galettes de Noël qu'elle a d'ailleurs si gentiment partagé avec nous. Je peux vous dire qu'elles étaient très bonnes.
Anne marie décide d'acheter des sandalettes. j'en profite pour faire quelques photos.
Allez, je triche en la photografiant vite.
Elle vend des tomates et du bissap Blanc. Fleur séchée qui est utilisée dans certains plats sénégalais
Facile de prendre une photo quand personne ne fait attention à vous.
Au Sénégal on aime pas être photographié. Alors il faut tricher et prendre des photos sans que personne ne s'en apperçoive. Pas facile !
Nous voilà chez un autre marchand; Madame n'est toujours pas satisfaite.Ils vendent pourtant tous les mêmes pompes mais voilà, elle veut voir plusieurs stands; Allez comprendre quelque choses aux femmes.
Personne ne se rend compte que je prends des photos; J'y vais au juger. Je regarde à droite mais je photographie à gauche.
Le Yaboye ( le hareng ) c'est le plat du pauvre.
Le paquet de 6 coûte 200frs CFA soit 30 centimes d'euro.
Et il est très bon. J'en ai acheté souvent à Jacqueline pour qu'elle les fasse mariner. C'est délicieux.
Regardez à gauche et photographiez à droite. C'est tout simple et ça marche super bien.
Voilà du poisson fraîchement arrivé.
Des poissons chat
Dans la fraicheur matinale nous allons vite fait en ville pour alimenter le frigo.
Un petit passage à la droguerie chez nos amis Libanais.
Maman faisait des galettes de Noël qu'elle a d'ailleurs si gentiment partagé avec nous. Je peux vous dire qu'elles étaient très bonnes.
Anne marie décide d'acheter des sandalettes. j'en profite pour faire quelques photos.
Allez, je triche en la photografiant vite.
Elle vend des tomates et du bissap Blanc. Fleur séchée qui est utilisée dans certains plats sénégalais
Facile de prendre une photo quand personne ne fait attention à vous.
Au Sénégal on aime pas être photographié. Alors il faut tricher et prendre des photos sans que personne ne s'en apperçoive. Pas facile !
Nous voilà chez un autre marchand; Madame n'est toujours pas satisfaite.Ils vendent pourtant tous les mêmes pompes mais voilà, elle veut voir plusieurs stands; Allez comprendre quelque choses aux femmes.
Personne ne se rend compte que je prends des photos; J'y vais au juger. Je regarde à droite mais je photographie à gauche.
Le Yaboye ( le hareng ) c'est le plat du pauvre.
Le paquet de 6 coûte 200frs CFA soit 30 centimes d'euro.
Et il est très bon. J'en ai acheté souvent à Jacqueline pour qu'elle les fasse mariner. C'est délicieux.
Regardez à gauche et photographiez à droite. C'est tout simple et ça marche super bien.
Voilà du poisson fraîchement arrivé.
Des poissons chat
Nous passons devant la boutique de Saliou mon frère Senegalais. On le voit assis au fond.
Anne marie achète des tomates; 500frs CFA le kg ( environs 80 centimes d'euro ). Elle va d'ailleurs les oublier sur place. Ce jour là nous n'avons pas eu de tomates au repas.
Une boucherie.
Nous ne mangeons pas de cette viande vendue ici. L'hygiène n'est pas top ! Pour nous il y a d'autres endroits comme l'un des deux supermarchés en dehors de la ville. Là il n'y a aucun risque. Mais dans ce marché, il vaut mieux éviter. Elle est pourtant fraîche puisqu'il se passe moins de 4 heures entre la mise à mort et la vente du dernier morceau. Le problème c'est l'hygiène.
En voilà une autre. Pas possible de prendre une photo plus près sans se faire remarquer.
Quand je pense qu'elle va oublier le paquet... !
Retour à la maison, préparation du repas, repas et lecture du thermomètre.
Non, vous ne rêvez pas, il fait bien cette chaleur là et il est 13 heures.
Anne marie achète des tomates; 500frs CFA le kg ( environs 80 centimes d'euro ). Elle va d'ailleurs les oublier sur place. Ce jour là nous n'avons pas eu de tomates au repas.
Une boucherie.
Nous ne mangeons pas de cette viande vendue ici. L'hygiène n'est pas top ! Pour nous il y a d'autres endroits comme l'un des deux supermarchés en dehors de la ville. Là il n'y a aucun risque. Mais dans ce marché, il vaut mieux éviter. Elle est pourtant fraîche puisqu'il se passe moins de 4 heures entre la mise à mort et la vente du dernier morceau. Le problème c'est l'hygiène.
En voilà une autre. Pas possible de prendre une photo plus près sans se faire remarquer.
Quand je pense qu'elle va oublier le paquet... !
Retour à la maison, préparation du repas, repas et lecture du thermomètre.
Non, vous ne rêvez pas, il fait bien cette chaleur là et il est 13 heures.
De bien belles photos de la vie quotidienne au Sénégal!!! J'adore ces photos. Elles sont tellemant différentes de ce qu'on voit dans nos pays. Merci Roger!!!
Ouf!!!! quelle température, c`est donc bien chaud, ce devait être suffocant. ESt-ce que le temps est sec ou humide??
MartineN- Nombre de messages : 285
Merci pour cette nouvelle série de photos, que de couleurs, et j'aime le marché, que de beaux légumes, qui ont bien meilleurs goûts que les notres.
Merci Roger, et quelle température. ouah.
Merci Roger, et quelle température. ouah.
colette- Nombre de messages : 17
Merci superbe images qui nous donne un peu de chaleur..... toujours bien venu à cette époque de l'année.
alexo a écrit:Ouf!!!! quelle température, c`est donc bien chaud, ce devait être suffocant. ESt-ce que le temps est sec ou humide??
En cette période de l'année, le temps est sec. Il ne pleut pas.
Il ne pleut qu'entre le 1 juillet et le début novembre. Après, il ne pleut plus et la nature poursuit son oeuvre jusqu'aux récoltes en décembre.
Christiane- Nombre de messages : 36
Bonjour Roger
Quelle merveille ... c'est un grand plaisir de suivre vos vacances. Retrouver toutes ces images familières ... C'est un régal. Dommage pour la dégradation que tu décris. J'espère que cela va s'arranger tout de même. J'ai l'intention d'y aller certainement en juin avec mon compagnon, nous désirons y demeurer plusieurs mois et d'y aller une grande partie de l'année dorénavant, nous irons quelques temps chez Yandé et aimerons trouver une location plus grande et plus fonctionnelle une fois sur place, à moins que tu aies des adresses à nous proposer ou si quelqu'un en a, toutes les propositions sont les bienvenues. Nous aimerions également faire du bénévolat, donc nous verrons cela sur place.
Nous sommes allés à Madagascar dernièrement, c'était magnifique et j'aimerais bien mettre quelques photos mais impossible de me rappeler le procédé.
A bientôt.
Et encore une fois merci pour ces belles photos.
Christiane (je sais !!! une revenante ...)
Quelle merveille ... c'est un grand plaisir de suivre vos vacances. Retrouver toutes ces images familières ... C'est un régal. Dommage pour la dégradation que tu décris. J'espère que cela va s'arranger tout de même. J'ai l'intention d'y aller certainement en juin avec mon compagnon, nous désirons y demeurer plusieurs mois et d'y aller une grande partie de l'année dorénavant, nous irons quelques temps chez Yandé et aimerons trouver une location plus grande et plus fonctionnelle une fois sur place, à moins que tu aies des adresses à nous proposer ou si quelqu'un en a, toutes les propositions sont les bienvenues. Nous aimerions également faire du bénévolat, donc nous verrons cela sur place.
Nous sommes allés à Madagascar dernièrement, c'était magnifique et j'aimerais bien mettre quelques photos mais impossible de me rappeler le procédé.
A bientôt.
Et encore une fois merci pour ces belles photos.
Christiane (je sais !!! une revenante ...)
Est-ce que Nianing ça t'intéresse ?
J'ai été à Nianing le jour de mon retour pour visiter une maison dans le village, construite par un toubab et pour sa copine sénégalaise. C'est elle qui s'occupe de la louer et de servire ses hôtes. Elle est propre mais à 300 mètres de la mer. Bien arborée, une gigantesque terrasse sur le toit.
Je peux aussi t'avoir une maison à Mbour, juste à coté de la notre et bien arborée, propre et équipée.
J'ai pris les photos et faut vraiment que je les place. Je vais faire cela ce soir.
J'ai été à Nianing le jour de mon retour pour visiter une maison dans le village, construite par un toubab et pour sa copine sénégalaise. C'est elle qui s'occupe de la louer et de servire ses hôtes. Elle est propre mais à 300 mètres de la mer. Bien arborée, une gigantesque terrasse sur le toit.
Je peux aussi t'avoir une maison à Mbour, juste à coté de la notre et bien arborée, propre et équipée.
J'ai pris les photos et faut vraiment que je les place. Je vais faire cela ce soir.
Christiane- Nombre de messages : 36
Je connais Nianing par le complexe hôtelier où j'allais en balade. Si tu peux me donner les tarifs et de l'autre maison de Mbour aussi, bien sur je préférerais Mbour, pour éventuellement faire du bénévolat à l'orphelinat si possible. Merci de la réponse si rapide.
je vais te poster cela ce soir. Je prendrai le temps de faire les sujets qui correspondent à ta recherche. Ce sera l'occasion de finaliser les demandes de location que j'ai reçu
Calendrier 2010 au Sénégal.
Trouvez l'erreur !
On y a placé la photo de celui qu'on aime ou qu'on a aimé.
.
Trouvez l'erreur !
On y a placé la photo de celui qu'on aime ou qu'on a aimé.
.
Cèst vraiment drôle ou peut-être vaudrait-il mieux dire particulier. Un calendrier avec celui qui n`est plus!
béa- Nombre de messages : 1412
ben peux être que tout simplement le nouveau ne leur plait pas....donc ils l'expriment d'une certaine façon!!
Jany- Nombre de messages : 1181
Cela fait bien du sensbéa a écrit:ben peux être que tout simplement le nouveau ne leur plait pas....donc ils l'expriment d'une certaine façon!!
Béa est-ce que le mariage est pour Fév ?? Car je ne sais plus si ma mémoire est bonne .
béa- Nombre de messages : 1412
oui Jany....le 13 exactement donc quasiment du J-15.....et le 6 février juste la semaine avant mariage de la soeur de ma meilleure amie....donc petite répétition ...mais février bien chargé...
bises pleine de neige...et c'est reparti...il neige!!!
bises pleine de neige...et c'est reparti...il neige!!!
Jany- Nombre de messages : 1181
Wowww Béa cela approche....
Pour nous c'était la pluie hier sans arrêt ....je déteste....cela brise toute notre belle neige....c bien dommage.
Bonne Journée Béa
Pour nous c'était la pluie hier sans arrêt ....je déteste....cela brise toute notre belle neige....c bien dommage.
Bonne Journée Béa