Planète voyages

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Guy
béa
Roger
Anne
Christine
9 participants

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Christine Mer 3 Sep - 4:58

    Tour de l'Afrique en Tandem: 3 ans, 30 pays, 40.000 kms

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 1058-110

    "Notre rêve est d'aller rencontrer et découvrir le continent africain à deux roues et en couple".
    Réalisation du rêve de ce jeune couple originaire d'Alsace: début Octobre.

    Johanne et Guillaume Julian sont bientôt prêts pour le grand départ!


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Articl10


    Chaque homme à travers le monde n'aspire qu'à une chose: être heureux.
    Pour atteindre cet objectif, nous serons amenés à modifier notre mode du vie donc notre comportement; passer d'une vie sédentaire à nomade, d'un monde de désirs à un monde emprunt de valeurs essentielles, nous séparer de l'inutile pour passer d'"homme-moderne" à "homme-citoyen du monde".



    Notre philosophie de voyage est simple: vivre une expérience de vie nomade en allant partager la vie des peuples africains. Nous séparer pour un temps de tout ce qui est artificiel et/ou lié au confort de notre société pour aller au plus proche de l'essentiel.
    En un mot: goûter purement et simplement l'essentiel de la moelle de la vie au cœur du continent africain.


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Photo_11


    Nous aimerions concentrer l'équivalent d'un tour du monde à vélo mais sur un seul continent à la fois pour prendre le temps de réaliser un travail beaucoup plus de profondeur au cœur de la vie entre les Hommes et dans leurs environnements respectifs.
    "Africa Tandem" sera donc (comme son nom l'indique): un tour du monde de l'Afrique en tandem.

    Notre choix volontaire de mode de déplacement non motorisé, lent, libre et écologique nous permettra de prendre le temps de nous immerger dans les espaces sauvages d'Afrique et de vivre au rythme des saisons. Nous laisserons la nature nous imprégner de sa puissance pour relativiser notre plac en ce monde.
    Cette technique permet, à nos yeux, de voyager en harmonie avec la Nature et est respectueuse des populations rencontrées.
    Enfin, le tandem permet de développer la notion de duo, l'encouragement réciproque dans la volonté, la force, le courage, solidarise deux personnes dans l'effort et ainsi constituera les bases solides de notre jeune couple.

    A travers ce voyage au cœur des peuples et des Hommes, nous souhaitons véhiculer, colporter un message différent de l'image que peut représenter, encore aujourd'hui, "l'homme blanc". Nous ne venons pas en conquérant de l'impossible ou en terre à conquérir ou pour combattre et vaincre les éléments naturels qui s'opposent à notre progression et à notre voyage. Nous ne cherchons pas à réaliser un exploit (des tours du monde en tandem ont déjà été réalisés par le passé ou sont en cours actuellement), nous venons de notre propre volonté, à la seule force de propulsion de nos mollets et de notre sueur, sans chercher à prouver notre supériorité technologique.
    Nous nous déplaçons humblement et de façon traditionnelle avec l'espoir de participer à la prise de conscience collective de nos richesses naturelles mondiales, de leurs fragilités sur le plan global et planétaire.

    Passionnés de nature, d'aventures et de voyages, à travers ce projet, nous souhaitons rencontrer les acteurs de la protection de la nature au sein des réserves naturelles, des parcs nationaux africains ainsi que les acteurs d'ONG locales pour leur apporter un coup de main bénévole.
    A travers ces rencontres, nous souhaitons saisir à notre passage tous les messages d'espoir et de projets qui se concrétisent dans ces pays.
    Ensuite, nous retransmettrons, dès notre retour, au grand public, ces messages d'espoir et les actions de ces projets solidaires qui se concrétisent sur le terrain, comme ceux qui sont encore en cours d'élaboration et cela afin d'apporter une vision positive des actions que l'Homme est capable de mettre en place pour l'intérêt global qu'elles génèrent pour les générations futures. De même, nous souhaitons faire connaître les actions qui se donnent pour objectif de protéger la planète pour l'avenir...


    L'objectif étant dès notre retour de sensibiliser le grand public à l'urgence de modifier nos comportements (de consommation, d'alimentation et d'habitude de transport notamment) en rapportant en France de l'image vécue chargé d'émotions et cela pour inciter à passer à une phase d'actions concrètes pour notre planète et pour les générations futures.


    Après 3 ans de préparation, ce projet est déjà soutenu par:
    - M. Patrick POIVRE d'ARVOR, célèbre écrivain et journaliste, présentateur du journal télévisé de 20 heures sur TF1
    - M. Jean-Marie PELT, célèbre botaniste-écologiste ayant publié de nombreux ouvrages traitant du monde des plantes et d'écologie,
    - Mme Françoise & M. Claude HERVE, ayant réalisé un tour du monde à vélo durant 14 ans et les 5 continents sur 150 000 kms
    - Mme Sonia & M. Alexandre POUSSIN, écrivains-voyageurs, ayant notamment réalisé une traversée de l'Afrique à pied sur 14 000 kms pendant 3 ans.
    - de nombreuses entreprises (en lien depuis nos sites internet),
    - l'association Cap Aventure Nature.

    En savoir plus:





    http://picasaweb.google.com/guillaume.julian

    http://www.guillaumejulian.com/

    http://www.cap-aventure-nature.fr/




    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Tandem10


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Articl11


    Dernière édition par Christine le Dim 28 Sep - 15:00, édité 2 fois
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Mer 3 Sep - 11:52

    Oh merci Christine pour cette trouvaille . Quel projet ! Quelles aventures en perspective !

    Et comme ils ont l'air sympas ! En photo et dans leur tête aussi !

    ON LES ADOPTE ? Allez, YES .

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Bonheu10

    Ah, si l'homme et moi on avait encore nos jambes de 20 ans .........

    N'empêche, l'Afrique, ça ne va pas toujours être évident....

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Fltgdai90s_tn
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Christine Mer 3 Sep - 15:59

    Oui Anne ,on attend leur signal et on les suit régulièrement c'est promis!!

    Il semblerait que leur départ soit avancé au 27 septembre,devant la cathédrale de Strasbourg!

    Roger est déjà sur les starting blocks et a pris une journée de congé pour la grande occasion!

    Je crois qu'il a eu des nouvelles de Guillaume aujourd'hui!Il nous racontera sûrement!

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Tandem11
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Mer 3 Sep - 16:04

    Ben et toi ma jumelle, tu n'y vas pas ?
    Christine
    Christine


    Nombre de messages : 1879
    Age : 62
    Localisation : Petit village d'Alsace,France
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Christine Mer 3 Sep - 16:16

    :panojoker: J' y suis déjà!Chuuuutt!

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Hpim2410

    Bâtiment gauche,dernier étage,les volets sont ouverts!
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Roger Mer 3 Sep - 20:23

    Bonjour à tous.
    Nous avons eu des nouvelles fraîches de nos alsaciens randonneurs; C'est plus qu'une randonnée mais on va les appeler comme ça;
    Ils ne pourront pas nous recevoir avant de partir mais je serai là, avec d'autres peut être mais je serai là pour leur dire au revoir et prendre des photos succulentes.

    Voici le mail que Anne Christine et moi même avons reçu d'eux ce jour;


    Bonjour à vous,

    C'est un plaisir de lire votre mail !
    Un grand merci et un joli coup de chapeau pour la composition réalisée...!

    Nous sommes actuellement en Alsace et allons partir très bientôt depuis la cathédrale de Strasbourg (WE du 27 septembre à priori).
    Nos agendas sont à présent très serrés pour vous rencontrer en direct... étant sur la dernière ligne droite...

    Nous mettrons à jour nos sites webs régulièrement pendant le voyage :
    http://www.guillaumejulian.com/
    http://www.cap-aventure-nature.fr/
    http://picasaweb.google.com/guillaume.julian

    Nous aurons plaisir de lire vos sujets news depuis vos pages webs...

    Bien à vous

    Bonne journée

    Guillaume JULIAN



    Y a pu qu'à attendre la réponse au mail que nous venons de leur adresser pour connaître le jour et l'heure exacts du départ place de la cathédrale.







    -----------------------------------------------------------------------------------------
    béa
    béa


    Nombre de messages : 1412
    Age : 64
    Localisation : Haute-Savoie France
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par béa Mer 3 Sep - 22:18

    Nous allons les suivre avec plaisir.....Bon vent à vous 2, vous avez vraiment des têtes bien sympa et des jambes super musclées!!!!

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Garfie10

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Velo_010
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Jeu 4 Sep - 0:42

    FORMIDABLE,IL N'Y A PAS D'AUTRES MOTS.
    Quel courage,et comme ils sont supers sympas.
    Cela te donne envie de vivre tout en même temps
    que ce couple du tonnerre.
    Je leur souhaite bon courage et que tout se passe bien
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Velo1110
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Ven 5 Sep - 21:05

    ;
    Cathy
    Cathy


    Nombre de messages : 229
    Age : 67
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 11/04/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Cathy Ven 5 Sep - 21:29

    Coucou,


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 953754 Qu'est ce que tu as voulu écrire Anne!!!!!!

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 756576
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Roger Ven 5 Sep - 22:25

    Elle était fatiguée, elle a voulu s'exprimer et y a pensé. C'est tout.
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 152102
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Ven 5 Sep - 23:11

    Elle est peut être tombé sans internet comme moi cet
    après midi il n'y a pas longtemp que c'est revenu mais,je n'ai plus de sons
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 404726
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Ven 5 Sep - 23:54

    Non, j'ai commencé un message, trompée, corrigé, retrompée, énervée, tout viré . Excusez moi .

    Au fait Je signale que chaque fois que je reçois une alerte inscription nouveau membre, quand je clique j'obtiens " désolé, cet utilisateur n'existe pas " .

    Juste un détail, certes, mais un détail par ci un détail par là....

    Bonsoir tout le monde .
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Sam 6 Sep - 0:11

    Bonsoir Anne
    Je n'ai plus de sons mais j'entend tout ce que tu dis Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 957668
    Un peu fou ce Belge
    Allez bonne nuit demain cela ira mieux
    Big bisous guytos Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 216841
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Sam 6 Sep - 0:16

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Bisou10
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Sam 6 Sep - 0:25

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Chat10
    Jany
    Jany


    Nombre de messages : 1181
    Age : 68
    Localisation : Trois-Rivières (Québec)
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Jany Jeu 18 Sep - 14:46

    Magnifique ce couple.....je leur souhaite plein de belles rencontres et surtout que tout se passe bien inclu leur santé bien sûr. Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 710457 et Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 992946

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume JanineAfrica tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 1
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Jeu 18 Sep - 17:01

    Janine tu as raison,c'est vraiment formidable de faire un voyage pareil
    il faut vraiment être motivé pour faire celà et ce qu'il y a de bien aussi c'est ce voyage est fait en couple. Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 722510 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 722510
    Bonne journée a vous deux .
    bisous
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Guy112
    Violette
    Violette


    Nombre de messages : 123
    Age : 24
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Violette Ven 19 Sep - 8:14

    Bonjour Johanne et Guillaume

    Juste un petit mot avant votre départ pour vous dire que votre idée est géniale et très originale!

    J'habite tout près de Strasbourg et samedi après midi je serai sur la place de la cathédrale

    avec mes copains pour vous voir partir!

    J'ai fait un exposé en classe sur votre projet ,le maître a dit qu'il aimerait bien vous suivre!

    Moi aussi surtout que j'adore l'Afrique .....et faire du vélo!


    J'espère que vous lirez mon message avant de partir!


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 992946



    VIOLETTE 8 ANS
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Ven 19 Sep - 9:36

    Bonjour Violette tu as bien de la chance d'assister
    au départ de ces deux courageux.
    N'oublie pas de prendre des photos.
    Bonne journée ma puce et gros bisous
    Guy
    Anne
    Anne


    Nombre de messages : 2156
    Age : 71
    Localisation : Morlaix ( Finistère Nord )
    Date d'inscription : 06/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Anne Ven 19 Sep - 10:34

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 560622
    Guy a écrit:Janine tu as raison,c'est vraiment formidable de faire un voyage pareil
    il faut vraiment être motivé pour faire celà et ce qu'il y a de bien aussi c'est ce voyage est fait en couple. Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 722510 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 722510
    Bonne journée a vous deux .
    bisous
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Guy112

    C'est vrai que ce côté couple voyageur est craquant .

    Regardez ce que j'ai trouvé

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Mariag10

    Et aussi

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Recumb10

    Ben oui, c'est connu, changer de position de temps en temps, ça met du piment dans la vie de couple. Oups Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 560622

    Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur ce site, autre tandem-couple .

    http://tandems.free.fr/index.html
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Ven 19 Sep - 10:42

    J'ai pas encore bu ce jour mais je vois déjà double
    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 496575 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 957668 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 470631 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 625323 Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 194696
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Ven 19 Sep - 10:44

    Je crois que je vais retourner au lit
    j'ai des visions Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 337672
    Roger
    Roger


    Nombre de messages : 7048
    Age : 70
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Roger Sam 20 Sep - 21:50

    J'ai eu des nouvelles fraîches de nos Alsaciens, voici le mail que j'ai reçu aujourd'hui. .


    bien sur c'était prévu...
    RDV pour départ samedi 27 septembre depuis la cathédrale de strasbourg à 13 heures
    à bientot
    guillaume
    Guy
    Guy


    Nombre de messages : 2022
    Age : 92
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Guy Sam 20 Sep - 22:12

    Bonsoir Roger.

    C'est dommage je rate de deux jours le départ de nos deux Alsaciens
    Mais je sais que tu vas nous faire vivre ce départ et avec photos.

    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume 3710

    Contenu sponsorisé


    Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume Empty Re: Africa tandem:Tour de l'Afrique en tandem pour Johanne et Guillaume

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:33